Résultat nouveau top Hitchcock

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980...

Modérateurs : Karras, Rockatansky, cinephage

Avatar de l’utilisateur
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14776
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California

Re: Résultat nouveau top Hitchcock

Messagepar Max Schreck » 14 sept. 04, 12:42

Swan a écrit :
George Bailey a écrit :Souhaitez moi bonne chance pour le décompte.


Alors, la prochaine fois, c'est John Ford ou Terrence Malick ?

Si on choisissait plutôt entre Charles Laughton et Jesus Franco ?
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...

Avatar de l’utilisateur
odelay
Producteur
Messages : 9150
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Résultat nouveau top Hitchcock

Messagepar odelay » 15 sept. 04, 21:54

-Kaonashi Yupa- a écrit :ça fait bizarre de voir Marnie :x mieux placé que les véritablement géniaux Rebecca, L'Homme qui en savait trop, L'Inconnu du Nord-Express et Une Femme disparaît.
Désolé, mais je ne comprends pas du tout l'enthousiasme de certains pour ce film, le seul Hitchcock que je n'aime pas du tout.


+ 10 000 :!:

Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7490
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Messagepar Brice Kantor » 27 oct. 04, 17:50

Etude par votre serviteur de Marnie sur Cinétudes (émotion du premier texte publié :oops: ):

http://www.cinetudes.com/index.php?acti ... &numero=48

Le débat suivra sur le site suivant ses modalités habituelles :wink:

Avatar de l’utilisateur
Borislehachoir
Machino
Messages : 1345
Inscription : 17 févr. 06, 14:34

Re: Résultat nouveau top Hitchcock

Messagepar Borislehachoir » 1 mars 11, 00:49

Un cinéaste envers lequel j'ai connu différentes phases : enthousiaste puis de plus en plus indifférent au fur et à mesure des déceptions, j'ai l'impression depuis quelques mois de redécouvrir complètement l'oeuvre du monsieur et de ne plus aimer uniquement les grands classiques, mais le plaisir du jeu hitchcockien sur le suspens, la culpabilité et la poursuite qui me fascine de plus en plus. Les découvertes de Lifeboat et Frenzy ont été un vrai bonheur et j'espère pouvoir éditer ce message au fur et à mesure des visionnages concluants.


Chefs d'oeuvre

1 ) Sueurs froides
2 ) Psychose
3 ) La mort aux trousses

Très grands films

4 ) Les oiseaux
5 ) Frenzy
6 ) L'ombre d'un doute
7 ) L'homme qui en savait trop ( 2ème version )

Excellents

8 ) Fenêtre sur cour
9 ) Mais qui a tué Harry ?
10 ) La loi du silence
11 ) Lifeboat
12 ) Les 39 marches
13 ) Une femme disparait
14 ) Jeune et innocent
15 ) L'inconnu de l'Orient Express
16 ) Le crime était presque parfait
17 ) La corde

Très bien

18 ) Pas de printemps pour Marnie

Moyen

19 ) Agent secret
20 ) Chantage
21 ) Le rideau déchiré
22 ) The Lodger

Raté

23 ) Les Quatre de l'espionnage


Irregardable


24 ) Junon et le paon
Dernière édition par Borislehachoir le 16 déc. 13, 08:34, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Résultat nouveau top Hitchcock

Messagepar Hitchcock » 14 déc. 13, 09:34

Très difficile à faire, ça donne cela :

Image Chefs d'oeuvre (de 18 à 20/20)

1) Vertigo (20/20)
2) North by Northwest (19,5/20)
3) Rear Window (19,5/20)
4) Notorious (19/20)
5) Shadow of a Doubt (18/20)
6) Psycho (18/20)

Image Excellents films (de 16 à 18/20)

7) The Man Who Knew Too Much (1956) (18/20)
8 ) The Wrong Man (17/20)
9) Rope (17/20)
10) Young and Innocent (17/20)
11) Dial M For Murder (16,5/20)
12) Strangers on a Train (16,5/20)
13) The Birds (16/20)

Image Très bons films (de 13 à 16/20)
14) Rebecca (16/20)
15) The Thirty-Nine Steps (16/20)
16) The Lady Vanishes (16/20)
17) Suspicion (16/20)
18) I Confess (15,5/20)
19) Lifeboat (15/20)
20) Foreign Correspondant (14/20)
21) Sabotage (14/20)
21) Saboteur (14/20)
23) Blackmail (16/20)
24) Murder (13,5/20)
25) To Catch a Thief (13/20)
26) The Man Who Knew Too Much (1934) (13/20)
27) The Secret Agent (13/20)

Image Moyens (de 10 à 13)

28) Stage Fright (12,5/20)
29) Number Seventeen (10/20)

Image Ratés (en dessous de 10)

30) Juno and the Peacock (05/20)
Dernière édition par Hitchcock le 29 mars 14, 15:15, édité 9 fois.

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 13011
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Avec Dr. Jones dans une pièce qui se rétrécit à vue d'oeil

Re: Résultat nouveau top Hitchcock

Messagepar Demi-Lune » 14 déc. 13, 10:54

Hitchcock a écrit :Moyens (de 10 à 13)

23) To Catch a Thief (12,5/20)

Je ne comprendrai décidément jamais la fine bouche face à ce film (c'est pas contre toi, hein, j'ai remarqué ça souvent en ces lieux). Non seulement le badinage entre Grace Kelly (immortelle) et Cary Grant est peut-être le plus sensuel que Hitchcock ait fait, mais en plus ce film est la définition même de la classe et constitue le travail le plus expérimental de Hitchcock sur la couleur et l'éclairage (voire même sur la mise en scène : il suffit de revoir tous ces cadrages (la vue plongeante dans le décolleté au casino !), la scène du feu d'artifices avec son montage alterné et son rétrécissement imperceptible d'échelle, ou encore le "quadri" plan à la grue lors du bal - un truc que je n'ai remarqué que tout récemment : il y a quatre fois le même plan descendant à la grue autour de la rotonde filmé sous quatre angles différents avec exactement le même mouvement et le même tempo, l'effet est presque cubiste). Une succession d'images et de scènes obsédantes qui confinent au rêve par l'agencement des couleurs, la texture générale... Ce film m'obsède autant que Vertigo. Sans doute ai-je justement eu la chance de découvrir La main au collet simultanément avec Vertigo quand j'étais gosse, bien avant tous les autres Hitchcock : dans mon esprit, l'un et l'autre film s'entre-nourrissent sur le plan plastique, je sens une vraie continuité dans la hardiesse de la forme.

Avatar de l’utilisateur
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Résultat nouveau top Hitchcock

Messagepar Hitchcock » 14 déc. 13, 12:51

En réalité, j'adore le duo Grant-Kelly, et je regrette d'ailleurs qu'il n'ait pas été utilisé pour d'autres films, car je n'aime pas beaucoup To Catch a Thief. Je me suis ennuyé de bout en bout les deux fois que je l'ai vu. Je trouve son histoire tout simplement inintéressante, les acteurs français mauvais, et la plupart des scènes très artificielles. Après, je suis d'accord, le film est très bien réalisé, de beaux décors, costumes etc... Mais je n'arrive décidément pas à m'intéresser à l'histoire. Même l'intrigue amoureuse me paraît fade quand on la compare à celles de Vertigo ou même North by Northwest.

Avatar de l’utilisateur
A serious man
Assistant(e) machine à café
Messages : 267
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Résultat nouveau top Hitchcock

Messagepar A serious man » 14 déc. 13, 14:55

Pour ma part ça donnerait quelques chose comme ça:

Chef d'oeuvre:

1 Les oiseaux
2 Fenêtre sur cours
3 Psychose
4 Vertigo
5 La mort aux trousses
6 Les enchainés
7 Les 39 marches
8 Une femme disparait
9 Le faux coupable

Grand Films:

10 Marnie
11 L'ombre d'un doute
12 Soupçons
13 L'inconnu du nord express
14 L'homme qui en savait trop (1956)
15 Le crime était presque parfait
16 Mais qui a tué Harry
17 Les amants du capricorne (oui moi j'aime bien ce film malgré ses évidentes faiblesses et puis il y a Ingrid Bergman )
18 La corde
19 Frenzy

Bon film:


20 La loi du silence
21 Jeune et innocent
22 La main au collet
23 Rebecca
24 Lifeboat
25 La maison du docteur Edwards
26 Agent Secret


de moyens a raté:

27 Le rideau déchiré
28 Le procès Paradine
29 Correspondant 17
30 L'homme qui en savait trop (1934)
31 La taverne de la Jamaïque
32 Les quatre de l'espionnage
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles

Avatar de l’utilisateur
Federico
Producteur
Messages : 9499
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Résultat nouveau top Hitchcock

Messagepar Federico » 14 déc. 13, 23:49

Ce serait peut-être pas mal de regrouper les 3-4 topics "Top Hitchcock" en un seul...
Dans celui-ci par exemple. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz

Avatar de l’utilisateur
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Résultat nouveau top Hitchcock

Messagepar someone1600 » 18 déc. 13, 14:24

Demi-Lune a écrit :
Hitchcock a écrit :Moyens (de 10 à 13)

23) To Catch a Thief (12,5/20)

Je ne comprendrai décidément jamais la fine bouche face à ce film (c'est pas contre toi, hein, j'ai remarqué ça souvent en ces lieux). Non seulement le badinage entre Grace Kelly (immortelle) et Cary Grant est peut-être le plus sensuel que Hitchcock ait fait, mais en plus ce film est la définition même de la classe et constitue le travail le plus expérimental de Hitchcock sur la couleur et l'éclairage (voire même sur la mise en scène : il suffit de revoir tous ces cadrages (la vue plongeante dans le décolleté au casino !), la scène du feu d'artifices avec son montage alterné et son rétrécissement imperceptible d'échelle, ou encore le "quadri" plan à la grue lors du bal - un truc que je n'ai remarqué que tout récemment : il y a quatre fois le même plan descendant à la grue autour de la rotonde filmé sous quatre angles différents avec exactement le même mouvement et le même tempo, l'effet est presque cubiste). Une succession d'images et de scènes obsédantes qui confinent au rêve par l'agencement des couleurs, la texture générale... Ce film m'obsède autant que Vertigo. Sans doute ai-je justement eu la chance de découvrir La main au collet simultanément avec Vertigo quand j'étais gosse, bien avant tous les autres Hitchcock : dans mon esprit, l'un et l'autre film s'entre-nourrissent sur le plan plastique, je sens une vraie continuité dans la hardiesse de la forme.


Bien d'accord avec toi mais moi il fait parti de mes préfères ;-)

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 85485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Résultat nouveau top Hitchcock

Messagepar Jeremy Fox » 10 févr. 14, 10:46

Le top de la rédac à l'occasion du test BR de L'homme qui en savait trop

Avatar de l’utilisateur
Arion
Assistant(e) machine à café
Messages : 212
Inscription : 16 nov. 13, 12:12
Localisation : Monument Valley, AZ

Re: Résultat nouveau top Hitchcock

Messagepar Arion » 10 févr. 14, 10:49

Etonné de voir Le Crime était presque parfait si "mal" placé dans les divers classements des rédacteurs et, a du coup, pas classé du tout dans le top 10 global de la rédac ! :o
Interviewer : "What Brought you to Hollywood?"
John Ford : "A train".
Clap! Mag - Le Magazine Ciné 2.0

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 22794
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Résultat nouveau top Hitchcock

Messagepar AtCloseRange » 10 févr. 14, 10:53

L'autre surprise, c'est l'absence de l'Inconnu du Nord Express. Sinon, c'est un top plutôt classique (même si je suis circonspect sur la présence de Marnie).
Image

Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 23185
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Résultat nouveau top Hitchcock

Messagepar ed » 10 févr. 14, 17:22

AtCloseRange a écrit :L'autre surprise, c'est l'absence de l'Inconnu du Nord Express.

je me faisais la même réflexion
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image

Avatar de l’utilisateur
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1693
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Résultat nouveau top Hitchcock

Messagepar Edouard » 9 juin 15, 11:03

Il fallait bien que je le fasse: le top de celui par qui tout a commencé.
Comme beaucoup ici, je pense, j'ai eu mes premiers gros chocs cinématographiques avec des Hitchcock en découvrant coup sur coup vers 7 ans La Mort aux Trousses et La Main au Collet.
Voyant que je m'intéressais au cinéma et plus particulièrement à ce réalisateur, mes parents m'offrirent, vers l'âge de 10 ans, le superbe livre de Brion consacré à Hitchcock. J'ai feuilleté et feuilleté ce livre en attendant patiemment de découvrir les futurs chef d'œuvres (et oui, à l'époque, il fallait attendre que les chaînes hertziennes diffusent lesdits films). Pour ma plus grande joie, ils s'enchainaient.
Puis, vers l'adolescence, vinrent les premières déceptions, ce qui peut arriver avec une filmographie si abondante, et la volonté de découvrir d'autres auteurs. Certes, la découverte d'un nouvel Hitchcock suscitait toujours un sentiment différent mais moins forts qu'auparavant. Plus j'avançais dans l'âge et plus j'avais l'impression d'avoir fait le tour des grandes réussites de Hitch. M'étais-je lassé ? Peut-être n'étais-je plus en phase avec cet auteur ? Ce n'étais pas grave pensais-je; d'autres avaient pris sa place dans mon cœur de cinéphile (Stanley Kubrick, Michael Mann, Quentin Tarantino, Clint Eastwood, notamment). Je m'étais lassé de ce style où musicalement un thème romantique se traduisait par une grande montée de violons.
Je me disais qu'Hitch était un bon réalisateur pour aborder le cinéma quand on est jeune mais qu'après il existe d'autres réalisateurs plus pointus.
Je l'oubliais, un peu, beaucoup...
Jusqu'au mois de décembre dernier: je me décidais à visionner le DVD de Le Faux Coupable acheté depuis des lustres dans une offre FNAC et qui traînait depuis sur mes étagères. Je n'en attendais rien (idée corroborée par le traitement éditorial du film, considéré vraisemblablement par la Warner comme un Hitchcock mineur), un bon film sans doute mais avec le style caractéristique d'Hitchcock, sans surprise, tout du moins plus pour moi hélas.
Que nenni ! Il s'agit là en réalité d'une de ses œuvres maîtresses. Je trouvais qu'Hitchcock y redéfinissait complètement son style ainsi que certains aspects de ses thèmes habituels tout en conservant les pierres angulaires qui jalonnent son œuvre.
Je n'avais pas subi un tel choc hitchcockien depuis La Loi du Silence, film proche de Le Faux Coupable.
Une redécouverte pour moi ! La magie de Noël sans doute.

C'est parti pour le top (beaucoup de films sont des souvenirs d'enfance ou d'adolescence; une réévaluation s'imposera pour certains d'entre eux avec le visionnage des BR).

Chef d'œuvre (20/20)
Psycho (Psychose)
North by northwest (La mort aux trousses)
Rear Window (Fenêtre sur cour)
Vertigo (Sueurs Froides)
To catch a thief (La main au collet)
I confess (La loi du Silence)

Excellent (de 18 à 19,5/20)
The Thirty-Nine steps (Les trente-neuf marches)
The Wrong Man (Le Faux coupable)
Rope (La Corde)
Spellbound (La maison du Docteur Edwardes)

Très bon (de 16 à 17,5/20)
Suspicion (Soupçons)
Rebecca
Dial M for Murder (Le crime était presque parfait)
The Birds (Les oiseaux)
Stage Fright (Le grand alibi)

Bon (de 13 à 15,5/20)
Notorious (Les Enchaînés)
Strangers on a train (L'inconnu du Nord-Express)
Saboteur (Cinquième colonne)
The Lady Vanishes (Une femme disparaît)

Pas mal (de 9 à 12,5/20)
The lodger (Les cheveux d'Or)
Shadow of a doubt (L'ombre d'un doute)
The Man who knew too much (L'homme qui en savait trop)
Torn Curtain (Le rideau déchiré)
Frenzy

Très moyen (de 5,5 à 8,5/20)
The trouble with Harry (Mais qui a tué Harry ?)

Quelques trucs à sauver (de 1,5 à 5/20)
Family Plot (Complot de famille)

Inutile de perdre son temps (de 0 à 1/20)

Pas vu
The Pleasure Garden
The Mountain Eagle
Downhill
Easy Virtue
The ring (Le masque de cuir)
The farmer's wife (Laquelle des trois ?)
Champagne
The Manxman
Blackmail (Chantage)
Juno and the Peacock (Juno et le Paon)
Murder
The skin game
Rich and Strange (A l'Est de Shangai)
Number Seventeen
Waltzes from Vienna (Le chant du Danube)
The Man who knew too much (L'homme qui en savait trop)
The Secret Agent (Quatre de l'espionnage)
Sabotage (Agent Secret)
Young and Innocent (Jeune et innocent)
The Lady vanishes (Une femme disparaît)
Jamaica Inn (La taverne de la Jamaïque)
Foreign Correspondant (Correspondant 17)
Mr and Mrs. Smith (Joies matrimoniales)
Lifeboat
The Paradine Case (Le procès Paradine)
Under Capricorn (Les amants du Capricorne)
Marnie (Pas de printemps pour Marnie)
Topaz (L'Etau)
Dernière édition par Edouard le 17 nov. 18, 15:41, édité 3 fois.
Image