Le Prisonnier d'Alcatraz (John Frankenheimer - 1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Ambroise

Le Prisonnier d'Alcatraz (John Frankenheimer - 1962)

Message par Ambroise »

L'histoire vraie du détenu Robert Stroud, un condamné à perpétuité qui fuira sa condition à travers sa passion pour les oiseaux jusqu'à devenir une sommité de l'ornithologie...

Un film superbe, ode à l'individualisme. Burt Lancaster prouve une nouvelle fois qu'il était LE meilleur comédien américain de sa génération. Sa prestation, sur quarante ans de la vie du détenu, est aussi bluffante que poignante.
La réalisation signée John Frankenheimer est sèche et impeccable. Les cadrages millimétrés en Scope rendent parfaitement compte de l'inhumanité des prisons. La photo noir et blanc est superbe.


J'ai fait une recherche et on n'a jamais parlé de ce film sur ce forum :shock: c'est pourant selon moi un des meilleurs films US des années 60.
Je sais qu'il a été mentionné sur le topic T.V (et d'ailleurs je remercie phylute) mais que pensez vous de ce film ?
Ambroise

Message par Ambroise »

hum... :roll:

je ne suis pourtant pas le seul sur dvdclassik à avoir vu ce film assez renommé...
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Vu et j'aime vraiment beaucoup :wink:

sur un sujet casse-gueule (2h30 sur un detenu qui se passionne pour les oiseaux), une vraie reussite et un Burt Lancaster effectivement au sommet
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

il me faut toujours faire un certain effort de réflexion pour ne pas le confondre avec L'Evadé d'Alcatraz de Siegel (surtout que j'ai pas vu le Frankenheimer).

C'était donc la seule contribution que je peux faire à ton topic (j'avais hésité plus tôt à la faire, en me disant qu'une telle intervention était bien dispensable, mais maintenant j'ai l'illusion de t'assurer que tu es lu et considéré ! ) :wink:
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Le prisonnier d'Alcatraz

Message par frédéric »

euh peut être la nouvelle n'est pas très fraîche mais pour ceux qui ont le câble (ce qui n'est pas mon cas :cry: ) le film passe ce soir sur ciné classic à 22h25

Fred
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Une histoire incroyable et une grande composition fait par un immense acteur.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

bogart a écrit :Une histoire incroyable et une grande composition fait par un immense acteur.
je me demande même s'il n'a pas lui-même produit le film ?
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Oui Lancaster et Hecht avaient les droits du livre et c'est ensemble qu'il ont produit le film avec la United Artists !!

Ils ont voulu monter le film avec un autre cinéaste que Frankenheimer (lui aussi intéressé par le projet) mais suite au départ de Charles Crichton (un poisson nommé Wanda heureusement qu'il n'a pas fait le film lui même) Lancaster est venu lui même chercher Frankenheimer.

Lors de leur première collaboration sur Le Temps du Chatiement les deux fortes personnalités s'étaient comment dire heurtées et lorsqu"il s'est proposé pour réaliser le film en premier Frankenheimer fut evincé à cause de sa résistance au caractère bouillant de Lancaster.

Heureusement ils ont tous deux mis de l'eau dans leur vin (beuark !!) et ins nous ont offert un filom magnifique et poignant qui n'est maintenant imaginable qu'avec l'un derrière la caméra et l'autre devant.

Stefan
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Cinetudes a écrit :Oui Ils ont voulu monter le film avec un autre cinéaste que Frankenheimer (lui aussi intéressé par le projet) mais suite au départ de Charles Crichton (un poisson nommé Wanda heureusement qu'il n'a pas fait le film lui même)
Charles Crichton était vieux et fatigué (80 ans) au moment de tourner Un poisson nommé Wanda (que John Cleese a fini par réaliser en sous-main). Il ne faut donc pas juger ce pauvre Crichton à l'aune de son dernier film.
Charles Crichton ce sont des films comme De l'or en barres ou La loterie de l'amour, toute une époque de la comédie anglaise des années 50. Evidemment rien à voir avec le style de Frankenheimer, mais c'était seulement pour faire un petit rappel.
Un Prisonnier d'Alcatraz par Crichton n'aurait pas été forcément une daube à ce moment-là, même si l'on a du mal à imaginer. C'est clair qu'on plus que satisfait avec le résultat final. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :
Cinetudes a écrit :Oui Ils ont voulu monter le film avec un autre cinéaste que Frankenheimer (lui aussi intéressé par le projet) mais suite au départ de Charles Crichton (un poisson nommé Wanda heureusement qu'il n'a pas fait le film lui même)
Charles Crichton était vieux et fatigué (80 ans) au moment de tourner Un poisson nommé Wanda (que John Cleese a fini par réaliser en sous-main). Il ne faut donc pas juger ce pauvre Crichton à l'aune de son dernier film.
Charles Crichton ce sont des films comme De l'or en barres ou La loterie de l'amour, toute une époque de la comédie anglaise des années 50. Evidemment rien à voir avec le style de Frankenheimer, mais c'était seulement pour faire un petit rappel.
:
Et aussi une petite merveille du suspense qui a inspiré Clint Eastwood pour un monde parfait : Hunted (Rapt en français édité par PVB)

http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_hunted.htm

à reconsidérer Charles Crichton assez vite ;-)
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Jeremy Fox a écrit : Et aussi une petite merveille du suspense qui a inspiré Clint Eastwood pour un monde parfait : Hunted (Rapt en français édité par PVB)
Tu confonds avec "Le Ricain" je crois.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Leopold Saroyan a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Et aussi une petite merveille du suspense qui a inspiré Clint Eastwood pour un monde parfait : Hunted (Rapt en français édité par PVB)
Tu confonds avec "Le Ricain" je crois.


Non je ne confond pas : vas lire mon test ;-)
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Il s'agit d'une blague Pallardienne cher Foxy.

Cf interview postée par Cosmo. :wink:
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Leopold Saroyan a écrit :Il s'agit d'une blague Pallardienne cher Foxy.

Cf interview postée par Cosmo. :wink:
Ok :-)
Invité

Message par Invité »

formidable film. Que vaut le DVD Z2?
Répondre