Le Prisonnier d'Alcatraz (John Frankenheimer - 1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

soleilvert a écrit :formidable film. Que vaut le DVD Z2?

La copie est très belle à part quelques plans granuleux.
Le son est correct.

Bref : bon travail pour ce classique édité par MGM.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

bogart a écrit :
soleilvert a écrit :formidable film. Que vaut le DVD Z2?

La copie est très belle à part quelques plans granuleux.
Le son est correct.

Bref : bon travail pour ce classique édité par MGM.
pas de 16/9 eme par contre :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Le Prisonnier d'Alcatraz de John Frankenheimer (1962)


Image

Récit du destin d'un meurtrier apparement irrécupérable incarné par Burt Lancaster qui en soignant un jour un oisillon, se découvre une passion et un vrai talent en la matière. Il va y trouver un exutoire à sa violence, devenir une vraie autorité scientifique en la matière et bouleverser pas mal l'organisation pénitencière. Porté par une boulversante prestation de Burt Lancaster qui passe du chien fou rétif à toute autorité au vieux sage qui a tout vu, c'est un quasi chef d'oeuvre que nous sert Frankenheimer pour son premier film. Un style d'une sobriété et d'une efficacité exemplaire lorgnant par instant sur le documentaire notamment grâce à l'ouverture sur l'écrivain puis ses interventions en voix off tout au long du récit. La description du temps qui passe par un montage des plus rigoureux est une des grande réussite du film, que ce soit pour montrer l'ennui de l'isolement conduisant au bord de la folie puis pour décrir la méticulosité et la passion qui anime Lancaster ensuite dans sa tâche, on ressent le poids de la lourde peine dans sa manière de se lancer à corps perdu dans certains travaux, comme les sept mois qu'il passe à fabriquer une cage avec un carton. Le film est aussi une dénonciation du système pénitentiaire aliènant et ne donnant pas de possibilité de réhabilitation très bien illustré à travers les divers obstacle que l'administration met sur la route d'un détenu bien gênant désormais. Stroud n'est pas montré comme un saint non plus hormis le début du film où il n'est qu'une boule de haine et de violence, le rapport fusionnel qu'il entretient avec sa mère n'est pas des plus clair et on peu deviner en filigrane qu'il est la cause de pas mal de ses soucis. Pour finir une galerie de second rôle magnifique Thelma Ritter en mère abusive, Neville Brand en maton humain (la scène où il vide son sac à Sproud et celle de la séparation pour Alcatraz sont bouleversante) et karl Marlden en directeur de bonne volonté mais au méthodes à côté de la plaque. Je me demande bien qui a pu voler l'oscar à Lancaster en 62 je vais chercher ça... 6/6
Avatar de l’utilisateur
karadoc
Independence Day
Messages : 5250
Inscription : 22 juin 06, 19:55
Localisation : Somewhere in Time

Message par karadoc »

Profondo Rosso a écrit :Je me demande bien qui a pu voler l'oscar à Lancaster en 62 je vais chercher ça.
Sorti sur les écrans américains en juillet 1962, Le Prisonnier d'Alactraz a été cité à quatre reprises lors de la cérémonie des Oscars en 1963 : nommé à la statuette du Meilleur comédien (Burt Lancaster), du Meilleur second rôle masculin (Telly Savalas), du Meilleur second rôle féminin (Thelma Ritter) et de la Meilleure photographie, il repartit les mains vides. Le film se vit également décerner le BAFTA du Meilleur acteur étranger et la Coupe Volpi du Meilleur comédien à Venise pour Burt Lancaster, et fut sélectionné dans la course au Lion d'Or à la Mostra 1962.

Cherche en 63 et tu trouveras Sidney Poitier dans Le Lys des champs (Lilies of the Field) de Ralph Nelson qui remporta l'Oscar du meilleur acteur cette année là :wink:

Anecdotes sur Le prisonnier d’Alcatraz :

- Avant que John Frankenheimer ne prenne les commandes du projet, la réalisation du Prisonnier d'Alcatraz fut confiée au Britannique Charles Crichton. Pourtant, après plusieurs semaines de tournage, il fut limogé par Burt Lancaster, alors insatisfait de la première version du montage.
John Frankenheimer, qui avait dirigé le comédien peu de temps auparavant dans "Le temps du châtiment", le remplaça au pied levé. Toutefois, ses relations avec l'acteur-producteur ne furent pas toujours au beau fixe, et après un premier montage du film, ce dernier décida de recommencer la totalité du tournage...
Producteur affirmé, Burt Lancaster agira de même en 1964 sur "Le Train", et remplacera le réalisateur Arthur Penn par... John Frankenheimer.

- Le tournage du Prisonnier d'Alcatraz restera un souvenir sombre et triste pour Burt Lancaster. Ainsi, son frère James, très proche du comédien, fut emporté par une crise cardiaque sur le plateau en janvier 1961, à l'âge de 50 ans.

- Plus âgée de huit ans que son partenaire Burt Lancaster, Thelma Ritter se vit pourtant confier le rôle de sa mère dans le film. Sa performance fut saluée par une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle féminin en 1963.

- Père des comédiens Chris et Sean Penn à la ville, Leo Penn se verra confier un petit rôle, malheureusement non-crédité, dans Le Prisonnier d'Alcatraz.

- Peu après la fin du tournage, Burt Lancaster parvint à rencontrer Robert Stroud. Autorisation que n'obtint jamais le réalisateur John Frankenheimer. Pour sa part, le "Birdman" Robert Stroud ne fut jamais autorisé à voir le long métrage, pourtant basé sur sa propre vie. Il mourut un an après la sortie du film.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

karadoc a écrit :
Profondo Rosso a écrit :Je me demande bien qui a pu voler l'oscar à Lancaster en 62 je vais chercher ça.
Sorti sur les écrans américains en juillet 1962, Le Prisonnier d'Alactraz a été cité à quatre reprises lors de la cérémonie des Oscars en 1963 : nommé à la statuette du Meilleur comédien (Burt Lancaster), du Meilleur second rôle masculin (Telly Savalas), du Meilleur second rôle féminin (Thelma Ritter) et de la Meilleure photographie, il repartit les mains vides. Le film se vit également décerner le BAFTA du Meilleur acteur étranger et la Coupe Volpi du Meilleur comédien à Venise pour Burt Lancaster, et fut sélectionné dans la course au Lion d'Or à la Mostra 1962.

Cherche en 63 et tu trouveras Sidney Poitier dans Le Lys des champs (Lilies of the Field) de Ralph Nelson qui remporta l'Oscar du meilleur acteur cette année là :wink:

Anecdotes sur Le prisonnier d’Alcatraz :

- Avant que John Frankenheimer ne prenne les commandes du projet, la réalisation du Prisonnier d'Alcatraz fut confiée au Britannique Charles Crichton. Pourtant, après plusieurs semaines de tournage, il fut limogé par Burt Lancaster, alors insatisfait de la première version du montage.
John Frankenheimer, qui avait dirigé le comédien peu de temps auparavant dans "Le temps du châtiment", le remplaça au pied levé. Toutefois, ses relations avec l'acteur-producteur ne furent pas toujours au beau fixe, et après un premier montage du film, ce dernier décida de recommencer la totalité du tournage...
Producteur affirmé, Burt Lancaster agira de même en 1964 sur "Le Train", et remplacera le réalisateur Arthur Penn par... John Frankenheimer.

- Le tournage du Prisonnier d'Alcatraz restera un souvenir sombre et triste pour Burt Lancaster. Ainsi, son frère James, très proche du comédien, fut emporté par une crise cardiaque sur le plateau en janvier 1961, à l'âge de 50 ans.

- Plus âgée de huit ans que son partenaire Burt Lancaster, Thelma Ritter se vit pourtant confier le rôle de sa mère dans le film. Sa performance fut saluée par une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle féminin en 1963.

- Père des comédiens Chris et Sean Penn à la ville, Leo Penn se verra confier un petit rôle, malheureusement non-crédité, dans Le Prisonnier d'Alcatraz.

- Peu après la fin du tournage, Burt Lancaster parvint à rencontrer Robert Stroud. Autorisation que n'obtint jamais le réalisateur John Frankenheimer. Pour sa part, le "Birdman" Robert Stroud ne fut jamais autorisé à voir le long métrage, pourtant basé sur sa propre vie. Il mourut un an après la sortie du film.
Merci pour tout ces renseignements précieux :wink:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le prisonnier d'Alcatraz (John Frankenheimer, 1962)

Message par Nestor Almendros »

posté par Joe Wilson le 17 août 2008

Le prisonnier d'Alcatraz

Film poignant et souvent mémorable. Le portrait de Robert Stroud verse certainement dans l'idéalisme, mais ce n'est pas l'essentiel : la démonstration de l'absurdité du système carcéral est brillante. La prison scelle la disparition du lien social, nourrit un engrenage dans la violence, pour enfin nier l'individu. On ne peut que constater un échec et une impasse, laissant de multiples interrogations, évidemment toujours valables aujourd'hui. Le prisonnier d'Alcatraz garde toujours ce même sentiment d'urgence : Burt Lancaster puise dans ses réserves pour proposer une interprétation sèche et bouleversante, il porte logiquement le film de bout en bout.
Frankenheimer appuie ses dialogues avec talent, car la valeur du film tient dans ses discours et les confrontations provoquées : Stroud face à son gardien, face à sa mère, face à son directeur. Dans le parcours de ce dernier s'exprime l'échec d'une vision doctrinale de l'univers carcéral. Il s'agit alors de briser un prisonnier jusqu'à en faire un prototype social prédéterminé, censément vidé de sa violence, mais fatalement vidé de son humanité.
Le contact de Stroud avec sa mère (superbe second rôle pour Thelma Ritter) est aussi cruel quand celle-ci s'approprie totalement le devenir affectif de son fils, dans un rapport fusionnel devenu effrayant d'aveuglement et de radicalité.
La mise en scène est sobre et vigoureuse, les murs des prisons restent jusqu'au bout des contours inévitables, la sensation d'étouffement est alors toujours présente, malgré la naissance d'une passion, malgré une détermination magnifique.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Le prisonnier d'Alcatraz (John Frankenheimer, 1962)

Message par Droudrou »

Ici immense talent que celui de Lancaster qui se compose une gueule inoubliable de la même façon qu'il fera dans jugement à Nuremberg de kramer et dans le guépard de visconti. Pourtant il est des personnages que je qualifierai de truculents auxquels il a prété ses traits Vera cruz ou le faiseur de pluie ou encore Elmer Gantry le charlatan sans compter les professionnels quand sa composition de Labiche pour le train rejoindrai d'autres de ses rôles...
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le prisonnier d'Alcatraz (John Frankenheimer - 1962)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le prisonnier d'Alcatraz (John Frankenheimer - 1962)

Message par hansolo »

Déterrage de topic a l'occasion de ma découverte du film de Frankenheimer.

Que dire sinon que Lancaster a une classe et une dignité formidable dans ce rôle.
Extremement impressionné par la mise en scène.
Le film dure 2h25 que l'on ne voit pas une seconde passer!

Pure merveille :D
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le prisonnier d'Alcatraz (John Frankenheimer - 1962)

Message par Flol »

C'est grâce à ce film et The Swimmer que j'ai totalement changé d'avis sur Lancaster. Je n'étais pas spécialement fan au départ, le trouvant trop dans le surjeu, avec sa grosse mâchoire et son sourire carnassier...et en fait, il est tellement génial dans ces 2 rôles que j'ai été forcé de retourner ma veste.
Aujourd'hui, je pense même pouvoir dire qu'il fait partie de mes comédiens favoris. :o
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le prisonnier d'Alcatraz (John Frankenheimer - 1962)

Message par Supfiction »

Pour moi, le plus grand acteur des années 60.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le prisonnier d'Alcatraz (John Frankenheimer - 1962)

Message par hansolo »

Flol a écrit : 22 août 22, 21:26 C'est grâce à ce film et The Swimmer que j'ai totalement changé d'avis sur Lancaster.
Je n'avais jamais entendu parler de ce film.
Ca semble un OFNI très bien noté!
Il est visible en VOD ou dispo en BluRay ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le prisonnier d'Alcatraz (John Frankenheimer - 1962)

Message par cinéfile »

hansolo a écrit : 23 août 22, 10:00 Il est visible en VOD ou dispo en BluRay ?
En VOD chez la Cinetek :
https://www.lacinetek.com/fr/film/the-s ... -perry-vod

Pas de BR français, uniquement le DVD Wild Side (collection Les Introuvables) mais éditions BR chez les anglo-saxons, en Espagne ou en Italie.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Prisonnier d'Alcatraz (John Frankenheimer - 1962)

Message par Flol »

Et accessoirement, c'est un chef-d'œuvre (dont on avait parlé ici : viewtopic.php?t=12122).
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le prisonnier d'Alcatraz (John Frankenheimer - 1962)

Message par Jack Carter »

hansolo a écrit : 23 août 22, 10:00
Flol a écrit : 22 août 22, 21:26 C'est grâce à ce film et The Swimmer que j'ai totalement changé d'avis sur Lancaster.
Je n'avais jamais entendu parler de ce film.
Ca semble un OFNI très bien noté!
Il est visible en VOD ou dispo en BluRay ?
Il y a un BR US avec stf, il me semble region Free
https://metalunastore.fr/products/the-swimmer
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre