Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Si je peux donner mon avis, je dirais qu'il y a bien, aussi, au coeur du film la relation entre les deux femmes, Mélanie et Lydia; mais que l'attaque des oiseaux à quelque chose d'une sanction métaphysique qui s'adresse à toute l'espèce humaine.
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
C'est l'interprétation généralement retenue en effet mais rien n'empêche de voir le film sous un nouvel angle. J-B Thoret dans une brève analyse avançait l'hypothèse que c'était le regard de Melanie qui déclenchait les attaques par les terribles volatiles. C'est ça tout l'intérêt d'une œuvre à mon sens, permettre les interprétations multiples.Frank 'Spig' Wead a écrit :Si je peux donner mon avis, je dirais qu'il y a bien, aussi, au coeur du film la relation entre les deux femmes, Mélanie et Lydia; mais que l'attaque des oiseaux à quelque chose d'une sanction métaphysique qui s'adresse à toute l'espèce humaine.
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Mon interprétation de ce chef-d'oeuvre : les oiseaux ont décidé d'attaquer les hommes (peut-être uniquement par instinct) ; je n'ai jamais cherché ni voulu chercher plus loin et si ça se trouve Hitchcock non plus
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
C'est juste un prétexte alors... Mais d'où vient, dans ce cas, notre fascination, et pourquoi Hitchcock perd son temps à semer le trouble, à décrire des rapports complexes entre les protagonistes ?Jeremy Fox a écrit :Mon interprétation de ce chef-d'oeuvre : les oiseaux ont décidé d'attaquer les hommes (peut-être uniquement par instinct) ; je n'ai jamais cherché ni voulu chercher plus loin et si ça se trouve Hitchcock non plus
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Je n'en sais rien : comme pour la plupart des Hitchcock, la perfection de la mise en scène et un scénario bien écrit avec des personnages intéressants. C'est juste que je ne cherche jamais à surinterpréter de la sorte. Je ne dis pas avoir raison ; c'est juste mon mode de fonctionnement. Je n'ai jamais été un fan de l'analyse poussée.Frank 'Spig' Wead a écrit :C'est juste un prétexte alors... Mais d'où vient, dans ce cas, notre fascination, et pourquoi Hitchcock perd son temps à semer le trouble, à décrire des rapports complexes entre les protagonistes ?Jeremy Fox a écrit :Mon interprétation de ce chef-d'oeuvre : les oiseaux ont décidé d'attaquer les hommes (peut-être uniquement par instinct) ; je n'ai jamais cherché ni voulu chercher plus loin et si ça se trouve Hitchcock non plus
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Oui, le film est loin d'être simpliste dans la description de ses personnages, et des rapports entre eux. Mais ça ne m'empêche pas de penser (à peu près) comme jeremy . On peut être tenté d'y coller toutes sortes de grilles d'interprétation (politiques, psychanalytiques, etc...), au point de frôler parfois le délire . Je trouve ça pas forcément utile. Le film se tient très bien tout seul, comme film d'horreur et de suspense sur des oiseaux qui attaquent des humains.
Pas fan non plus de ce genre de surinterprétation : les films à plusieurs niveaux de lecture ou à sous-texte, ça existe, mais ce n'est pas une raison pour appliquer ce type d'analyse à des films qui s'en passent très bien.
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Une ébauche de ce qu'il fera avec le personnage de Janet Leigh dans Psychose? Un détournement d'attention pour laisser la tension monter d'elle-même?Frank 'Spig' Wead a écrit :Mais d'où vient, dans ce cas, notre fascination, et pourquoi Hitchcock perd son temps à semer le trouble, à décrire des rapports complexes entre les protagonistes ?
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Le détournement d'attention, oui, c'est tout à fait possible. C'est une façon très habile de maintenir le suspense. Par contre, plus que d'ébauche, je parlerais de continuation, le film étant postérieur à Psychose.
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Je pensais que c'était l'inverse, j'avais zappé ça...aelita a écrit :Par contre, plus que d'ébauche, je parlerais de continuation, le film étant postérieur à Psychose.
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Moi au contraire ça me passionne l'analyse. Consciente de mes lacunes dans le domaine je m'y essaie néanmoins avec mes maigres compétence.Jeremy Fox a écrit :Je n'en sais rien : comme pour la plupart des Hitchcock, la perfection de la mise en scène et un scénario bien écrit avec des personnages intéressants. C'est juste que je ne cherche jamais à surinterpréter de la sorte. Je ne dis pas avoir raison ; c'est juste mon mode de fonctionnement. Je n'ai jamais été un fan de l'analyse poussée.Frank 'Spig' Wead a écrit :
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Je les trouve au contraire souvent pertinentes et réfléchies, en particulier en ce qui concerne Hitchcock.Frances a écrit : Consciente de mes lacunes dans le domaine je m'y essaie néanmoins avec mes maigres compétence.
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Frances a écrit :
Moi au contraire ça me passionne l'analyse. Consciente de mes lacunes dans le domaine je m'y essaie néanmoins avec mes maigres compétence.
D'ailleurs, entendons nous bien, mon intervention n'était une critique hein
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Compétences avec un S c'est mieux !
@ Hitchcock merci pour tes encouragements. C'est peut être le cinéma d'Alfred qui m'inspire...je le trouve réellement passionnant.
@ Jeremy : pas de souci. Je ne l'avais pas pris comme une critique
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@ Jeremy : pas de souci. Je ne l'avais pas pris comme une critique
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Autant je n'irais pas trop loin dans l'interprétation avec Les 39 marches ou La Mort aux trousses - quoi que là encore j'ai pu lire des choses pertinentes - qu'avec Les Oiseaux je me laisse volontiers tenter. Car à l'évidence Hitchcock en fait beaucoup avec la culpabilité morbide pour que le film ne soit qu'un innocent exercice de style, même si avec lui, l'exercice de style a toujours le dernier mot; c'est sa force et sa limite.aelita a écrit :Oui, le film est loin d'être simpliste dans la description de ses personnages, et des rapports entre eux. Mais ça ne m'empêche pas de penser (à peu près) comme jeremy . On peut être tenté d'y coller toutes sortes de grilles d'interprétation (politiques, psychanalytiques, etc...), au point de frôler parfois le délire . Je trouve ça pas forcément utile. Le film se tient très bien tout seul, comme film d'horreur et de suspense sur des oiseaux qui attaquent des humains.
Pas fan non plus de ce genre de surinterprétation : les films à plusieurs niveaux de lecture ou à sous-texte, ça existe, mais ce n'est pas une raison pour appliquer ce type d'analyse à des films qui s'en passent très bien.
Concernant le jeu des interprétations, Umberto Eco a écrit une somme dans le domaine au sujet des interprétations littéraires. En définitive, plusieurs interprétations sont toujours possibles, mais toutes ne sont pas adéquates. L'absence d'interprétation est encore une interprétation, il s'agit toujours de deviner les intentions de l'auteur. Personnellement je recommande de déchiffrer les films, qui sinon, s'assècheraient très vite. L'exercice de style, oui, avec du sens c'est encore mieux.
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Frank 'Spig' Wead a écrit : Personnellement je recommande de déchiffrer les films, qui sinon, s'assècheraient très vite.
Ca peut-être aussi à trop les déchiffrer que certains perdront leur fraîcheur ; bref une fois encore, pas de règles à mon avis. Ca dépend des films et des personnes. Perso j'évite de trop analyser ou réfléchir ; je me laisse porter par le film la plupart du temps. S'il a du sens, il se révélera tout naturellement. Pas envie de trouver des intentions que les auteurs n'ont peut-être jamais eu.