Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par aelita »

Il n'y a pas d'explications non plus dans la nouvelle de Daphné Du Maurier . Les oiseaux se révoltent et attaquent, point. Et la fin est d'ailleurs beaucoup plus noire que celle du film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
A la fin, les personnages se retrouvent coincés dans une maison, sans espoir d'en sortir - à moins d'être hyper-optimiste et de supposer un retournement de situation après le mot "fin", on peut considérer que c'est fini pour eux
.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par Hitchcock »

Hum... Je vois que mon avis a relancé le sujet ! :)
Je découvre tout doucement l'oeuvre d'Hitchcock dans l'ordre chronologique, et je veux bien comprendre et exploiter son "âge d'or" jusqu'à peu près 1960, et les Oiseaux marquent pour moi la fin de cette période.
Concernant l'explication, c'est un trait de caractère qui m'est propre, je suis toujours un peu frustré quand je n'en n'obtiens pas. D'ailleurs, la séquence du psychologue dans Psychose m'avait entièrement satisfait, alors qu'elle n'était pas du tout appréciée par les critiques (considérées par celles-ci comme le seul défaut du film je crois).
Rod Taylor, en effet, est un acteur bien sympathique mais je vois mal comment il peut susciter la passion d'autant de femmes...
Mon avis est du toute façon totalement subjectif, et je comprends parfaitement qu'une qualité du film pour les uns peut très bien être un défaut pour les autres. ;)
Kira
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 6 nov. 13, 20:42

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par Kira »

D'ailleurs en parlant de Psychose, il y a un détail (pas très important pour comprendre le film mais bon) qui m'échappe. Lorsque l'inspecteur (Milton Arbogast) rend visite au gérant de l'hôtel (Norman Blates), il aperçoit une silhouette bien distincte (la mère de Norman à priori) devant la fenêtre de la maison, alors que Norman est derrière Milton. Or à la fin on sait que Norman jouait les 2 rôles, donc la silhouette, c'est qui ? Comment ça se fait que l'inspecteur la voit alors Norman est avec lui ?

@Cinephage: Donc selon toi l'absence d'indications servirait à rendre le film plus réel (même en étant du fantastique), plus effrayant, puisque dans la réalité on ne sait pratiquement jamais pourquoi il se passe ceci ou cela ? Ouais ça tient la route.
Ou alors Hitchcock a voulu nous rappeler que nous ne sommes pas à l'abri d'une révolte de corbeaux et de mouettes !!
Mais je suis persuadée qu'il y a un rapport avec les inséparables... Peut-être que les oiseaux voulaient enfermer les gens chez eux comme ces derniers enferment les oiseaux en cage. Les priver de leur liberté comme ils le font pour les oiseaux... Je ne sais pas, c'est hypothétique.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par aelita »

Pour Psychose, la solution est selon moi la suivante :
Spoiler (cliquez pour afficher)
la silhouette qu'on aperçoit, c'est tout simplement le cadavre momifié de la mère , que Norman Bates utilisera plusieurs fois dans le film, et qu'on découvre à la fin du film. Pour l'anecdote, la tête est exposée au musée de la Cinémathèque. Hitchcok l'envoya par la poste !
.
Pour Les Oiseaux, le film n'a pas, selon moi, besoin d'une explication . D'ailleurs je n'ai pas éprouvé le besoin de chercher une explication à ce film qui se tient très bien tout seul (c'est différent de Psychose, où on a besoin de comprendre pourquoi Norman Bates se comporte ainsi). Par contre, on a parfois abusé de ça par la suite, dans les films sur les tueurs plus ou moins cinglés, au point de verser parfois dans la psy de bazar.
Edit
Spoiler (cliquez pour afficher)
Comme le suggère Federico, peut-être en effet plutôt un mannequin, le corps momifié n'apparaissant en fait qu'à la fin. Possible aussi que pour la scène citée par Kira, ce soit tout simplement une bourde
Dernière modification par aelita le 2 janv. 14, 22:10, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par Federico »

Kira a écrit :D'ailleurs en parlant de Psychose, il y a un détail (pas très important pour comprendre le film mais bon) qui m'échappe. Lorsque l'inspecteur (Milton Arbogast) rend visite au gérant de l'hôtel (Norman Blates), il aperçoit une silhouette bien distincte (la mère de Norman à priori) devant la fenêtre de la maison, alors que Norman est derrière Milton. Or à la fin on sait que Norman jouait les 2 rôles, donc la silhouette, c'est qui ? Comment ça se fait que l'inspecteur la voit alors Norman est avec lui ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'est à la fois une duperie d'Hitchcock (grand maître en la matière) et plus prosaïquement, un mannequin posé par Bates pour faire croire que sa mère est toujours vivante, recluse dans la maison haute.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Kira
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 6 nov. 13, 20:42

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par Kira »

Ah oui, mais ça j'y avais pensé pour Psychose (dans un sens ça semble évident). Je viens de revoir quelques extraits et je me dis que ma question n'a pas lieu d'être puisque le passage que j'imaginais n'existe pas...

Sinon Les Oiseaux restera en grande partie un mystère pour moi.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par cinephage »

Kira a écrit :@Cinephage: Donc selon toi l'absence d'indications servirait à rendre le film plus réel (même en étant du fantastique), plus effrayant, puisque dans la réalité on ne sait pratiquement jamais pourquoi il se passe ceci ou cela ? Ouais ça tient la route.
Ou alors Hitchcock a voulu nous rappeler que nous ne sommes pas à l'abri d'une révolte de corbeaux et de mouettes !!
Mais je suis persuadée qu'il y a un rapport avec les inséparables... Peut-être que les oiseaux voulaient enfermer les gens chez eux comme ces derniers enferment les oiseaux en cage. Les priver de leur liberté comme ils le font pour les oiseaux... Je ne sais pas, c'est hypothétique.
C'est mon interprétation des choses, mais je n'ai franchement pas d'éléments pour prouver quelle était l'intention d'Hitchcock. :wink:
Il est certain que, tout comme la piste de "l'arrivée de l'intruse qui déclenche tout", la question des inséparables reste assez mystérieuse. Les diverses analyses du film que j'ai pu lire n'offrent pas d'explication qui m'aie vraiment satisfait...

Quoi qu'il en soit, ton hypothèse "nous ne sommes pas à l'abri d'une révolte de corbeaux" n'est pas absurde en soi : Hitchcock aimait prendre le contrepied des attentes et des conventions. On se souvient qu'il avait à cœur, pour la mort aux trousses, de casser les habitudes, en mettant en place une tentative d'assassinat non plus dans une impasse de nuit sous la pluie, mais en plein jour, dans un champ, sous un soleil de plomb, avec une excellente visibilité.
C'est donc probablement une des raisons qui lui ont fait choisir cette histoire d'oiseaux : que les plus inoffensifs des animaux, dont l'innocuité est considérée par nous comme un acquis, deviennent dangereux, est une idée surprenante, qui prend le spectateur à rebrousse-poil, qui le déstabilise. Exactement ce qu'aime Hitchcock...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Gentleman Jim
Electro
Messages : 988
Inscription : 1 févr. 04, 18:40
Localisation : 44

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par Gentleman Jim »

Plus qu'une explication du phénomème, c'est plutôt la fin ouverte qui peu gêner, non ?
Car si tout était rentré dans l'ordre on ne se poserait pas vraiment de question, ce qui dérange peut-être certains spectateurs, c'est de ne pas savoir ce qui va se passer par la suite, est-ce que cela va s'amplifier, s'étendre au pays, au monde ? La fuite de la famille est-elle vaine...
"Paging Mr Corbett"
Robert Webber
Stagiaire
Messages : 9
Inscription : 2 janv. 14, 22:47

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par Robert Webber »

aelita a écrit :Il n'y a pas d'explications non plus dans la nouvelle de Daphné Du Maurier . Les oiseaux se révoltent et attaquent, point. Et la fin est d'ailleurs beaucoup plus noire que celle du film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
A la fin, les personnages se retrouvent coincés dans une maison, sans espoir d'en sortir - à moins d'être hyper-optimiste et de supposer un retournement de situation après le mot "fin", on peut considérer que c'est fini pour eux
.
Je ne savais pas ça. Je n'aurais jamais vu Hitchcock finir son film de cette manière "anti-spectaculaire" et puis d'un autre côté, la fin très noire du film est déjà assez peu habituelle du Maître.
Gentleman Jim
Electro
Messages : 988
Inscription : 1 févr. 04, 18:40
Localisation : 44

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par Gentleman Jim »

Est-ce que je me trompe, j'ai du le lire dans le Hitchcock Truffaut peut-être, mais Hitchcock souhaitait finir son film avec un plan du Golden Gate Bridge recouvert d'oiseaux, mais impossible à faire (pas d'images de synthèse à l'époque). L'issue du film aurait alors été beaucoup plus explicite.
"Paging Mr Corbett"
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par someone1600 »

En effet et ça aurait été plutôt effrayant !
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par Federico »

Gentleman Jim a écrit :Est-ce que je me trompe, j'ai du le lire dans le Hitchcock Truffaut peut-être, mais Hitchcock souhaitait finir son film avec un plan du Golden Gate Bridge recouvert d'oiseaux, mais impossible à faire (pas d'images de synthèse à l'époque). L'issue du film aurait alors été beaucoup plus explicite.
Il aurait peut-être pu le faire réaliser par son équipe animation qui avait inséré de faux piafs lors de la séquence de l'attaque des gamins... Ou demander de l'aide aux cadors de chez Disney (quand on voit ce qu'il firent sept ans plus tôt sur Planète interdite, pas besoin de CGI). :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par julien »

En fait je crois qu'à ce moment là du tournage, ils avaient plus un rond. Ils ont donc étaient obligé d'écourter la durée du storyboard, qui prévoyait effectivement quelques scènes supplémentaires dont le plan final sur le Golden Gate Bridge ; mais techniquement l'effet était réalisable.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par Frances »

Brève tentative d’interprétation parfaitement subjective du formidable Birds d’Hitchcock. Le temps d’une ouverture sur le ton du badinage et de la duplicité, des faux semblants et de la comédie, on assiste à la naissance d’une histoire d’amour basée sur la méprise volontaire. (Mitch Brenner avocat à San Francisco entreprend de draguer Melanie Daniels en initiant un malentendu sur sa profession et son identité). Les prémices emballés, Hitchcock va nous entraîner dans un monde d’angoisse et de frayeur.
Image
Ici les figures masculines sont reléguées à des seconds rôles qui ne font guère progresser l’action exception faite du personnage central de Mitch (l’homme de toutes les convoitises féminines). Ce sont les femmes donc, qui soutiennent la charpente du film et assurent la progression de l’intrigue. Melanie, Lydia Brenner la mère de Mitch, Annie Hayworth l’institutrice et ex petite amie de Mitch, Cathy la sœur de Mitch.

Peu après son arrivée à Bodega Bay, alors qu’elle approche de la propriété maternelle, Melanie est frappée à la tête par un goéland. Le prétexte de son voyage : un couple d’inséparables que Mitch voulait offrir à sa petite sœur. "Les inséparables", ceux que la mère ne pourra séparer. Ne s’agit-il pas là d’un avertissement lancé par cette dernière ?
Image
Si l’on accepte cette interprétation les attaques des oiseaux incarneraient alors l’ire maternel dirigé contre celle qui va la priver (elle le sent instinctivement) de son fils ? Les attaques se faisant de plus en plus violentes à mesure que le sentiment amoureux se concrétise entre Mitch et Melanie. La fureur allant crescendo frappant et aveuglant l’homme à cause de son aveuglement (le voisin), punissant Annie de « sa faute » passée et échappant finalement au contrôle de Lydia pour effrayer toute la communauté.
La figure de la mère peut, pourquoi pas ? Réapparaitre de façon redondante sous les traits de L’ornithologue qui discrédite Melanie, la mère de famille qui l’accuse comme on le faisait des sorcières.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mais Hitchcok est espiègle et les inséparables dans leur cage dorée font partie du voyage final…
50 ans d’âge et le film a gardé tout son potentiel d’angoisse. Une véritable réussite.
Mention particulière à la bande son. Travail formidable de modulation distorsion, amplification des cris d’oiseaux qui forment un étau sonore effrayant.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)

Message par Hitchcock »

Encore une fois, une interprétation très intéressante, Frances. Je pense aussi que la mère de Mitch est la clé pour comprendre le film.
Répondre