Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Pour moi, il s'agit du vrai "dernier film" d'Hitchcock, car je n'ai pas encore vu Marnie et ses films suivants (qui n'ont pas l'air de m'emballer).
Je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est un pur chef d'oeuvre. Les effets spéciaux sont réalistes et impressionnants pour l'époque, et au delà de l'intrigue principale, l'analyse psychologique du trio est très intéressante. Des scènes mémorables : la première attaque des oiseaux qui surprend beaucoup, la découverte de l'homme aux yeux crevés, le final dans le grenier (peut-être un peu excessif). Quelques regrets cependant : Rod Taylor n'a pas de charisme, et la fin est un peu frustrante (aucune explication fournie).
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Je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est un pur chef d'oeuvre. Les effets spéciaux sont réalistes et impressionnants pour l'époque, et au delà de l'intrigue principale, l'analyse psychologique du trio est très intéressante. Des scènes mémorables : la première attaque des oiseaux qui surprend beaucoup, la découverte de l'homme aux yeux crevés, le final dans le grenier (peut-être un peu excessif). Quelques regrets cependant : Rod Taylor n'a pas de charisme, et la fin est un peu frustrante (aucune explication fournie).
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- Jeremy Fox
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Tu devrais quand même poursuivre plus avant car ses films suivants recèlent encore pour certains de bien belles surprises. Quant à Rod Taylor, je l'aime beaucoup pour ma part et le final me semble parfait, plus d'explications lui auraient été nuisible je pense.Hitchcock a écrit :Pour moi, il s'agit du vrai "dernier film" d'Hitchcock, car je n'ai pas encore vu Marnie et ses films suivants (qui n'ont pas l'air de m'emballer).
Je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est un pur chef d'oeuvre. Les effets spéciaux sont réalistes et impressionnants pour l'époque, et au delà de l'intrigue principale, l'analyse psychologique du trio est très intéressante. Des scènes mémorables : la première attaque des oiseaux qui surprend beaucoup, la découverte de l'homme aux yeux crevés, le final dans le grenier (peut-être un peu excessif). Quelques regrets cependant : Rod Taylor n'a pas de charisme, et la fin est un peu frustrante (aucune explication fournie).
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
C'est aussi pour moi le dernier grand film d'Hitchcock, même malgré ses défauts... hitchcockiens (les transparences ).Hitchcock a écrit :Pour moi, il s'agit du vrai "dernier film" d'Hitchcock, car je n'ai pas encore vu Marnie et ses films suivants (qui n'ont pas l'air de m'emballer).
Je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est un pur chef d'oeuvre. Les effets spéciaux sont réalistes et impressionnants pour l'époque, et au delà de l'intrigue principale, l'analyse psychologique du trio est très intéressante. Des scènes mémorables : la première attaque des oiseaux qui surprend beaucoup, la découverte de l'homme aux yeux crevés, le final dans le grenier (peut-être un peu excessif). Quelques regrets cependant : Rod Taylor n'a pas de charisme, et la fin est un peu frustrante (aucune explication fournie).
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Rod Taylor, acteur sympathique, manque il est vrai un peu de charisme mais je crois surtout que dans sa dernière partie de carrière, Hitchcock ne se sera jamais vraiment remis de ne plus diriger des acteurs de la trempe de Stewart et Grant et/ou peut-être ne se focalisa-t-il plus que sur ses actrices (même si, là aussi, Ingrid Bergman, Grace Kelly et Eva Marie-Saint devaient cruellement lui manquer).
Ceci dit, chaque nouvelle vision des Oiseaux continue de me fasciner par ses recherches graphiques. Et rien à redire sur sa fin, en tout point parfaite. Les oiseaux, désormais vainqueurs incontestés, autorisent généreusement les vaincus à abandonner les lieux tel le général Santa Anna les familles du Fort Alamo.
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Ben oui, Marnie et Frenzy sont quand même des films mémorables. Peut-être moins parfaits que les Oiseaux, mais ils contiennent chacun quelques séquences absolument brillantes.Jeremy Fox a écrit :Tu devrais quand même poursuivre plus avant car ses films suivants recèlent encore pour certains de bien belles surprises. Quant à Rod Taylor, je l'aime beaucoup pour ma part et le final me semble parfait, plus d'explications lui auraient été nuisible je pense.Hitchcock a écrit :Pour moi, il s'agit du vrai "dernier film" d'Hitchcock, car je n'ai pas encore vu Marnie et ses films suivants (qui n'ont pas l'air de m'emballer).
Je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est un pur chef d'oeuvre. Les effets spéciaux sont réalistes et impressionnants pour l'époque, et au delà de l'intrigue principale, l'analyse psychologique du trio est très intéressante. Des scènes mémorables : la première attaque des oiseaux qui surprend beaucoup, la découverte de l'homme aux yeux crevés, le final dans le grenier (peut-être un peu excessif). Quelques regrets cependant : Rod Taylor n'a pas de charisme, et la fin est un peu frustrante (aucune explication fournie).
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Je n'ai pas vu Frenzy, mais Marnie est quand même un superbe film !
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Pas mieux ! Faudrait que je m'y mette, à Frenzy, quand même... M'a jamais trop attiré celui-là, curieusement.Cathy a écrit :Je n'ai pas vu Frenzy, mais Marnie est quand même un superbe film !
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Quant au Rideau déchiré et à L'étau, ils sont loin d'être irregardables non plus. Ceci dit, pour moi aussi Les Oiseaux est le dernier film parfait du cinéaste
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Je me pose quand même une question à propos des Oiseaux: pourquoi ils attaquent ?
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Kira a écrit :Je me pose quand même une question à propos des Oiseaux: pourquoi ils attaquent ?
Pourquoi pas ? C'est du fantastique donc tous les postulats sont possible et c'est justement tous ces mystères non résolus qui rendent le film aussi intrigant je trouve.
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Je me souviens que, assez jeune, cette question m'avait franchement préoccupé, et le film m'avait laissé perplexe, surtout avec sa fin ouverte.Jeremy Fox a écrit :Kira a écrit :Je me pose quand même une question à propos des Oiseaux: pourquoi ils attaquent ?
Pourquoi pas ? C'est du fantastique donc tous les postulats sont possible et c'est justement tous ces mystères non résolus qui rendent le film aussi intrigant je trouve.
Mais au final, l'absence d'explication participe de l'horreur de la situation : confrontés à une situation affreuse, on n'a que rarement droit à une explication de ce qui arrive, même si, au cinéma, on s'est longtemps attaché à donner une explication à tout ce qui était montré.
Dans la vie, cette explication n'arrive parfois jamais, et certainement pas au moment du drame.
En plus de ce coté réaliste, l'idée de se passer d'explication pour aller directement dans l'action accroit fortement la tension et le malaise : que s'est-il passé ? Est-ce que ça va s'arrêter ? On n'en sait rien, et cette incertitude est dérangeante, inconfortable pour le spectateur (comme pour les personnages, d'ailleurs).
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Même si ça n'est pas explicité, on conçoit assez bien que c'est la venue de la "tentatrice" Tippi Hedren qui est responsable de l'attitude des oiseaux. C'est de l'ordre d'un châtiment biblique. Alors ensuite, pourquoi ils s'en prennent à l'ensemble du village, ça reste effectivement moins clair mais je pense aussi que l'incertitude du pourquoi participe à la force du film.
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
C'est effectivement une piste, mais je n'y adhère pas vraiment : je trouve plus redoutable encore qu'elle soit prise à partie à tort par les habitants des lieux (qui cherchent un bouc émissaire, tout comme le spectateur, d'ailleurs)... L'idée d'une accusation à tort me parait d'ailleurs très hitchcockienne.AtCloseRange a écrit :Même si ça n'est pas explicité, on conçoit assez bien que c'est la venue de la "tentatrice" Tippi Hedren qui est responsable de l'attitude des oiseaux. C'est de l'ordre d'un châtiment biblique.
Surtout que les premières victimes n'ont pas grand lien avec elle.
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
L'attaque dans la barque, ça reste quand même il me semble la première manifestation du phénomène, non?cinephage a écrit :C'est effectivement une piste, mais je n'y adhère pas vraiment : je trouve plus redoutable encore qu'elle soit prise à partie à tort par les habitants des lieux (qui cherchent un bouc émissaire, tout comme le spectateur, d'ailleurs)... L'idée d'une accusation à tort me parait d'ailleurs très hitchcockienne.AtCloseRange a écrit :Même si ça n'est pas explicité, on conçoit assez bien que c'est la venue de la "tentatrice" Tippi Hedren qui est responsable de l'attitude des oiseaux. C'est de l'ordre d'un châtiment biblique.
Surtout que les premières victimes n'ont pas grand lien avec elle.
Par ailleurs, je n'ai pas lu la nouvelle de Du Maurier mais n'y aurait-il pas quelques pistes dedans à ce sujet?
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Frenzy est très bien, un grand moment d'humour horrifico noirHitchcock a écrit :Pour moi, il s'agit du vrai "dernier film" d'Hitchcock, car je n'ai pas encore vu Marnie et ses films suivants (qui n'ont pas l'air de m'emballer).
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Re: Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
C'est une explication possible. Où la furie des oiseaux ne serait que la manifestation de la jalousie de la mère de Mitch et de l'institutrice (comme l'entité de Planète interdite). Toujours cette vieille lune hitchcockienne des brunes contre les blondes...AtCloseRange a écrit :Même si ça n'est pas explicité, on conçoit assez bien que c'est la venue de la "tentatrice" Tippi Hedren qui est responsable de l'attitude des oiseaux. C'est de l'ordre d'un châtiment biblique. Alors ensuite, pourquoi ils s'en prennent à l'ensemble du village, ça reste effectivement moins clair mais je pense aussi que l'incertitude du pourquoi participe à la force du film.
Et même si il y a des mouettes dans le coup, ce sont les corbeaux qui font le plus flipper. Ça l'aurait moins bien fait si Hitchcock avait pris des faucons, des geais ou des martins-pécheurs.
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