Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par kiemavel »

Commissaire Juve a écrit :J'ai toujours été du côté des défenseurs de The Way West... content que Jeremy le revoie à la hausse. :mrgreen:

Au passage : comme j'aime bien me refaire ces films en VF (madeleine de Proust), eh bien, euh... Richard Widmark avec la voix de John Wayne... ça pique les oreilles. :mrgreen:
Oui mais Raymond Loyer c'est toujours mieux que Jean Daurant qui le doublait dans pas mal de films dont certains des meilleurs, La ville abandonnée ou Le jardin du diable, par exemple. Il y a bien longtemps que je ne vois plus ces films en VF mais je me souviens de passages TV pénibles. En plus, cette voix ne collait pas du tout à celle de Widmark. Il me semble que certains des autres doubleurs de Widmark essayaient de coller à cette voix, j'imagine en partie pour coller celle qui était bien identifiée par la public. C'est une impression plus qu'autre chose car j'ai vu tellement peu de VF et pas hier …

Sinon, content de voir cette mini réhabilitation de McLaglen. C'est malin maintenant qu'il est mort :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Alexandre Angel »

kiemavel a écrit :Sinon, content de voir cette mini réhabilitation de McLaglen.
.....tant qu'elle reste mini :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Commissaire Juve »

kiemavel a écrit :...
Oui mais Raymond Loyer c'est toujours mieux que Jean Daurant qui le doublait dans pas mal de films dont certains des meilleurs, La ville abandonnée ou Le jardin du diable, par exemple...
Oui, les doublages de Jean Daurant n'ont pas super bien vieilli. Mais Raymond Loyer, c'est vraiment trop marqué "Wayne".

Je vois que Roger "Kirk" Rudel a également doublé Widmark. Oh la vache ! :mrgreen:

Perso, je trouve que la voix de Marc Cassot (Paul Newman) lui aurait mieux convenu. C'est cette voix qu'il a dans "La Dernière Caravane".

Je n'arrive pas à me rappeler la voix qu'il avait dans "Alamo".
Dans "Coma", la voix de François Chaumette lui va bien.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :J'ai toujours été du côté des défenseurs de The Way West... content que Jeremy le revoie à la hausse. :mrgreen:
Pas revu à la hausse puisque découvert :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Commissaire Juve »

Oh ? :o (pourtant, il est passé à la télé quand on était gamins) Il n'est jamais trop tard pour bien faire. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Jeremy Fox »

La Route de l'Ouest est notre western du WE.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Jeremy Fox »

La Brigade du diable (The Devils Brigade) - 1968

Film de "guerre-commando" de la fin des années 60 comme avait pu l'être Dirty Dozen l'année précédente avec deux parties distinctes d'environ une heure chacune, l'entrainement puis les combats. Le casting est plutôt pas mal -Holden en tête mais aussi beaucoup de seconds rôles vite attachants-, ça se laisse regarder avec un certain plaisir, surtout la première partie plutôt bon enfant, mais c'est loin de valoir les meilleures œuvres du cinéaste tels Shenandoah ou The Way West ; comparativement à ces derniers, plastiquement c'est même assez pauvre. C'est surtout également très convenu et même assez paresseux lorsqu'il s'agit de filmer les scènes d'action. La grande séquence finale s'avère très décevante de ce point de vue et fait presque regretter la première heure. L'ensemble est cependant loin d'être désagréable.
Hemon
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 22 juil. 17, 16:15

Re: Qui aime Andrew V.Mc Laglen?

Message par Hemon »

J'avais beaucoup aimé The Undefeated, la thématique des soldats perdus du Sud et surtout un bon divertissement avec le Duke et Rock Hudson.
Par contre, j'ai été très déçu par The Way West, acheté après avoir lu une chronique pourtant sur le site : le film manque absolument de rythme et de fil conducteur : il est mou, sans génie aucun. Je dois dire que, la veille au soir, j'avais visionné, pour la deuxième fois, Le convoi des braves de Ford : la comparaison est sans appel.
Widmark y est incolore et inodore, seul Mitchum est intéressant, dans son rôle de vieux cow-boy désabusé.
De plus, c'est parfois incohérent : Mitchum tue un Sioux au couteau, sans que cela n'entraîne de conséquence particulière pour le convoi, l'affaire de l'adultère est plus ridicule qu'autre chose... il y a un côté bâclé dans ce film.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Qui aime Andrew V.Mc Laglen?

Message par shubby »

Vu Bandolero.
Bon scénario, excellent James Stewart, jolie Raquel & chouette score de Goldsmith, donc ça fait le job.
Mais la mise en scène est juste fonctionnelle, quant au climax et à la conclusion, ils sont traités par dessus la jambe.
Globalement, ça susse qd même bien la roue aux Professionnels de Brooks.
(j'aime bcp Georges Kennedy là-dedans cela dit).
Un remake serait bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V.Mc Laglen

Message par Jeremy Fox »

Fool's Parade - 1971

Un Mc Laglen injustement méconnu qui narre la tentative pas trois prisonniers tout juste libérés (Strother Martin,James Stewart et un tout jeune Kurt Russell) de trouver enfin la paix. Sauf que l'un des trois a accumulé une sacrée somme durant ses 40 années de travail en prison et que certains voudraient se l'accaparer à commencer par un banquier sans scrupules et l'un des matons de la prison (hallucinant George Kennedy, véritable salopard suant de méchanceté - et au sens propre - par tous ses pores).

Ce n'est pas vraiment une comédie même si certains détails (l'oeil de verre de James Stewart) ainsi que l'exagération de certaines situations peuvent y faire penser (notamment la longue séquence sur le bateau avec une Anne Baxter méconnaissable en mère maquerelle, elle aussi assez étonnante) mais également une sorte de petit brulot social comme pourra l'être quelques années plus tard L'empreur du Nord de Aldrich, nous donnant une description peu reluisante de l'amérique des années 30 qui ne s'occupait pas de ses pauvres et laissés pour compte. Une des plus belles réussites du réalisateur qui, malgré quelques navets à son actif, mérite décidément vraiment mieux que la réputation que la critique française lui a faite durant les années 70 et 80.

A noter aussi beaucoup de tendresse dans la description de la romance qui se noue entre Kurt Russell et la charmante Katherine Cannon.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Andrew V.Mc Laglen

Message par kiemavel »

Jeremy Fox a écrit :Fool's Parade - 1971
… malgré quelques navets à son actif, mérite décidément vraiment mieux que la réputation que la critique française lui a faite durant les années 70 et 80
… et toi, quelques années en arrière :wink: Je me souviens de quelques messages catégoriques à ce sujet. IL fut un temps où tu sauvais (de mémoire) son tout premier western et un peu Shenandoah

Mais certes, ce qu'il a fait de mieux, ça doit être d'avoir tenté de sauver de son alcoolisme la regrettée Gail Russell (l'aie je bien défendu ? :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V.Mc Laglen

Message par Jeremy Fox »

Oui je ne m'en cache pas et avais d'ailleurs déjà fait mon mea culpa à de nombreuses reprises sur ce topic même : vers 18, 20 ans j'étais assez Intransigeant et surtout très influençable. Je prenais souvent ce que je lisais sur le sujet pour argent comptant.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3619
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par manuma »

Découvert Fools' parade à mon tour, et bien parti pour le classer parmi mes McLaglen préférés. En tout cas, une excellente surprise et pas du tout ce à quoi je m’attendais (une comédie westernienne, en l’occurrence). On relève certes quelques touches d’humour dans cette histoire, mais celles-ci fonctionnent avant tout comme des appels d’air frais au sein d’un récit sombre, constamment sous tension, voire même pesant dans le côté piétinement que revêt cette cavale.

Coté interprétation, je retiens la classe tranquille de James Stewart, le joli contre-emploi offert à un Strother Martin habituellement abonné aux rôles de grosses brutes, et bien évidemment la prestation flippante de George Kennedy, acteur que j’ai rarement vu aussi bon, aussi investi qu’ici (il me semble qu’il jouait également un beau salopard dans le subséquent Cahill de McLaglen, mais pour un résultat nettement moins mémorable).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Jeremy Fox »

Sur la même longueur d'ondes 8) Oui un film assez surprenant qui prend des chemins inattendus en rapport à ce que nous imaginions.
Répondre