Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :
Le western de McLaglen dont je garde un très mauvais souvenir, c'est Les Cordes de la potence que j'avais trouvé d'une mollesse rare pour le genre et surtout véhiculant tout le long un message douteux (à l'instar des Cowboys de Rydell).
Je l'avais vu à la même époque que Les voleurs de train alors que FR3 avait fait un cycle John Wayne durant 6 ou 7 jeudis. J'avais beaucoup aimé mais je n'avais qu'à peine 12 ans.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Andrew V. McLaglen

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :
O'Malley a écrit :
Le western de McLaglen dont je garde un très mauvais souvenir, c'est Les Cordes de la potence que j'avais trouvé d'une mollesse rare pour le genre et surtout véhiculant tout le long un message douteux (à l'instar des Cowboys de Rydell).
Je l'avais vu à la même époque que Les voleurs de train alors que FR3 avait fait un cycle John Wayne durant 6 ou 7 jeudis. J'avais beaucoup aimé mais je n'avais qu'à peine 12 ans.
Je l'avais bien aimé à 12 ans aussi...beaucoup moins dix ans plus tard. :wink:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Lord Henry »

Les Cordes de la Potence, il me semble que cela tourne en ce moment sur Ciné Classic.
Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Andrew V. McLaglen

Message par manuma »

Particulièrement pesantes, en effet, ces Cordes de la potence ...

En fait, en y regardant de plus près, j'aurais bien du mal à citer un seul véritable bon western réalisé par McLaglen. Peut-être The Last hard men ... et encore, c'est vieux comme souvenir, faudrait que je le revois ...

Gamin, j'avais bien aimé Rio Verde. Mais là encore, je ne suis vraiment pas sûr qu'une seconde vision joue en faveur du film.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Jeremy Fox »

Son premier western n'est pas trop mal

Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Lord Henry »

J'avais complètement oublié qu'il avait aussi torché du Gérard de Villiers - qui lui même torche ses bouquins:

Image

A noter que cela fait apparemment la joie des programmateurs de Ciné Action et de Ciné Polar.
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Julien Léonard »

O'Malley a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Je te le conseille aussi. La dernière tentative a été épouvantable.
Il me semblait bien aussi.

Le western de McLaglen dont je garde un très mauvais souvenir, c'est Les Cordes de la potence que j'avais trouvé d'une mollesse rare pour le genre et surtout véhiculant tout le long un message douteux (à l'instar des Cowboys de Rydell).
Oui effectivement, j'aimais bien Chisum jusqu'à il y a trois ans environ, date d'un visionnage tardif la nuit (ça a peut-être joué). Mais honnêtement, en le regardant bien en face des yeux il y a peu, c'est hideux au possible ! C'est bourré de tics de mise en scène, de plans maladroits, de zooms horribles, de mise en valeur héroïsante à la manque... Je suis fan de John Wayne, donc je garde le film. D'autant que lui reste très digne dans cet ensemble fort mauvais. Si ce n'est deux ou trois scènes, rien n'est à sauver. Un exemple total de tout ce qu'il ne faut surtout pas faire quand on réalise un film.

A l'inverse, je n'aimais pas Les cordes de la potence, jusqu'à une revision récente. C'est un film mou qui n'évite pas les maladresses, mais le scénario est assez sympa, proposant un John Wayne en conflit avec ses enfants sur un plan post-68 assez original. Les dialogues sont parfois jolis et la réalisation régulièrement sobre. McLaglen ne fait pas de miracle, mais rien de trop déshonorant non plus. Et Wayne a un regard assez triste dans ce film, je trouve.

Les feux de l'enfer, c'est marrant. Les pompiers de puits de pétrole, c'est un sujet original pour le coup. D'autant que les scènes d'incendie et d'intervention sont impressionnantes. Du budget bien utilisé en somme. Pour le reste, le film ne raconte rien d'autre qu'un contenu de soap à l'américaine, avec ses enjeux amoureux et familiaux bien tirés par les cheveux. C'est long, bavard, parfois ennuyeux, mais les acteurs sont tous heureux de se retrouver, il y a de la bagarre et des scènes d'action bien pyrotechniques à souhait. Un plaisir simple.

Les géants de l'ouest reste honnête, avec ses angles bigarrés habituels. McLaglen a les mêmes problèmes qu'avec Bandolero (gestion des scènes d'action assez mollassonne, récit un peu long), mais l'ensemble est sympathique et le duo de stars (John Wayne et Rock Hudson) s'entend à merveille. Leur relation d'amitié a tout de suite été placée sous les meilleurs auspices, contrairement à la légende qui veut que Wayne ait détesté Hudson parce qu'il était homosexuel. Il était quand même plus intelligent que cela.

Enfin, Le grand McLintock, c'est une blague potache. Avec le temps et de multiples visionnages (ma compagne aime beaucoup ce film, très léger, sans prise de tête), j'en viens à en apprécier les contours grossiers. C'est vrai que c'est assez drôle en fait. Et côté réalisation, c'est très propre.
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Andrew V. McLaglen

Message par feb »

Julien Léonard a écrit :Enfin, Le grand McLintock, c'est une blague potache. Avec le temps et de multiples visionnages (ma compagne aime beaucoup ce film, très léger, sans prise de tête), j'en viens à en apprécier les contours grossiers. C'est vrai que c'est assez drôle en fait. Et côté réalisation, c'est très propre.
Victoire il a craqué ! :mrgreen: Le film est une très grosse sucrerie qu'il faut voir simplement pour le plaisir de retrouver Yvonne De Carlo, Maureen O'Hara et le Duke :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :Citons l’excellent « La brigade du diable », film de commando de 1968, finement réalisé, selon moi meilleur que « Les douzes salopards » (je sens qu’on va me fusiller sur ce coup… )
Estime toi heureux ! Tu auras eu un sursis de 8 ans :mrgreen: :oops:


Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Andrew V. McLaglen

Message par feb »

Un téléspectateur satisfait a écrit :La Brigade du diable (The Devil's Brigade) : Andrew V. McLaglen 1968 : 3/10
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Jeremy Fox »

Ce n'est pas le fait de ne pas avoir essayé ; en plus je partais gagnant sur le coup. Vraiment désolé Julien :oops: Me reste encore McLintlock, sait-on jamais ; le déclic pourrait venir de là (mais je n'y crois guère) :lol:
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Andrew V. McLaglen

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :Ce n'est pas le fait de ne pas avoir essayé ; en plus je partais gagnant sur le coup. Vraiment désolé Julien :oops: Me reste encore McLintlock, sait-on jamais ; le déclic pourrait venir de là (mais je n'y crois guère) :lol:
Je pense que le seul qui pourrait encore de satisfaire doit être Les oies sauvages... :wink:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Lord Henry »

C'est encore plus mal fichu que La Brigade du Diable.
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Julien Léonard »

J'aime beaucoup Les oies sauvages. C'est un film que je trouve fort bien réalisé, très efficace, avec une belle photographie, de bons personnages de vieux briscards, et un fond intéressant (sur l'Afrique, même s'il n'est qu'effleuré... au moins le film a eu le cran de le faire). Quelques maladresses (le dialogue entre Hardy Krüger et le président libéré s'avère intéressant, franc, mais trop rapide, trop survolé), mais en fin de compte, c'est un film tout ce qu'il y a de plus réussi. Même Roger Moore compose un personnage un peu plus nuancé que d'habitude, plus paillard, moins poli. Bon alors ce n'est pas non plus l'exceptionnel Dernier train du Katanga de Jack Cardiff (un monument extrème celui-là, et d'une intelligence redoutable), mais il reste une grosse série B bourée d'action et enveloppée par un McLaglen dans ses meilleurs jours. A la manière de La brigade du diable ou de Shenandoah, par exemple, des films plus sobres que ce qu'il fait habituellement.

Désolé Jeremy en tout cas, je pensais que ça marcherait. Même si aujourd'jui, je trouve Les douze salopards bien supérieur... :wink:

Je ne vois plus ce qui pourrait fonctionner, j'ai tiré toutes mes cartouches. :mrgreen: McLintock, ouais, c'est sympa, il me fait bien rire maintenant (à force de le revoir sur les chaines ciné, grâce à ma compagne je le rappelle), on ne s'y prend pas la tête.

Tiens, hier je suis retombé sur Chisum (sur une chaine ciné) que j'ai à nouveau regardé en grande partie... C'est l'horreur, on se croirait chez Jess Franco un soir de dèche, il commence un nombre incalculable de scènes en zoomant , puis les termine en dézoomant (ou inversement). De plus le cadre est approximatif (McLaglen ne cesse de remmettre son cadre plus à droite ou plus à gauche), les scènes d'action mal découpées (qui tombe, qui tire... mystère), les effets comiques outrés (même si Wayne sait y faire pour amuser la galerie), et les symboles déployés à l'extrème (la bible ou le fusil ? That's the question). C'est un film regressif, mal écrit, sans intérêt autre que de voir John Wayne et certains de ses copains à l'écran. Bref, ça vaut 2/10, et encore je suis vraiment sympa... C'est un ramassis de clichés (que j'ai pourtant aimé dans le passé, il y a encore trois ou quatre ans), sans doute le plus mauvais film que j'ai vu de McLaglen (j'en ai 14 en tout).
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit : Tiens, hier je suis retombé sur Chisum (sur une chaine ciné) que j'ai à nouveau regardé en grande partie... C'est l'horreur, on se croirait chez Jess Franco un soir de dèche, il commence un nombre incalculable de scènes en zoomant , puis les termine en dézoomant (ou inversement).
Oui c'est vrai ; esthétiquement, ce film est une horreur. C'est d'ailleurs rien que pour ça que j'ai décroché très vite la dernière fois.
Répondre