Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3678
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Andrew V. McLaglen

Message par manuma »

Siouplaît, je veux bien que l'on se moque d'Andrew V. MacLaglen, mais ne touchez pas à Burt Kennedy. Ce dernier a tout de même plein de sympathiques petites bandes à son actif (Mail order bride, Welcome to hard time, The Deserter, The Train robbers, All the kind strangers, The Killer inside me ... et j'en oublie encore 2, 3 autres)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Jeremy Fox »

manuma a écrit :Siouplaît, je veux bien que l'on se moque d'Andrew V. MacLaglen, mais ne touchez pas à Burt Kennedy.
Surtout pas ; il fut quand même l'un des très grands scénaristes du western. Et rien que pour ça, il aura mon éternelle gratitude.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Lord Henry »

Je ne sais pas trop; Un Homme Fait La Loi avec Mitchum, ce n'était vraiment pas terrible. D'un autre côté, j'ai le vague souvenir dominical d'un téléfilm plaisant avec Richard Crenna en shérif. Maintenant, il a aussi commis un retour des Mystères de l'Ouest ni fait ni à faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3678
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Andrew V. McLaglen

Message par manuma »

Jeremy Fox a écrit :Surtout pas ; il fut quand même l'un des très grands scénaristes du western. Et rien que pour ça, il aura mon éternelle gratitude.
Je connais très mal son œuvre de scénariste en revanche (faudra que je m'attèle au cas Boetticher, un de ces jours).
Lord Henry a écrit :Je ne sais pas trop; Un Homme Fait La Loi avec Mitchum, ce n'était vraiment pas terrible.
Ce n'est pourtant pas ce qu'il a commis de plus répréhensible à mes yeux. The Return of the seven ou Young Billy young, là, cela commence à devenir vraiment pas terrible.

Le Crenna, s'il s'agit de Shootout in a one-dog town, une production Hanna-Barbera (avec leur compositeur maison à l'illustration musicale, Hoyt Curtin), j'en garde un bon souvenir également - en plus, j'aime beaucoup ce titre.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Lord Henry »

Pour revenir à McLaglen, il a quand même réalisé le pilote du Voyage Extraordinaire; une improbable série de sf, que la première chaîne avait réussi à glisser dans sa programmation du dimanche après-midi. Un flop notable aux USA, mais finalement le genre de productions que les nostalgiques cherchent désespérément à revoir - count me in!

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Jeremy Fox »

manuma a écrit :Je connais très mal son œuvre de scénariste en revanche (faudra que je m'attèle au cas Boetticher, un de ces jours).
Indispensable ; ça ne devrait pas te décevoir à mon avis
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Julien Léonard »

Burt Kennedy réalisateur est plus solide que McLaglen dans le sens où il sait mettre en boite des films techniquement bien réalisés. La caravane de feu est très amusant, et Les voleurs de train est mieux que ce qu'en dit sa réputation (très rythmé, très sympa). La mise en scène ne délire pas à coups de zooms optiques tous azimuts et autre joujoux maladroits, c'est très propre et, disons-le, assez carré.

Bon, après, La vengeance du shérif est une daube infâme qui rendrait McLaglen jaloux ne pouvoir atteindre un tel niveau de médiocrité !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :et Les voleurs de train
Pas revu depuis l'age de 10 ou 12 ans ; il faudrait que je me le prenne un de ces jours car j'avais adoré à l'époque. Ton avis me rassure.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Julien Léonard »

Jeremy Fox a écrit :
Julien Léonard a écrit :et Les voleurs de train
Pas revu depuis l'age de 10 ou 12 ans ; il faudrait que je me le prenne un de ces jours car j'avais adoré à l'époque. Ton avis me rassure.
Bon, ce n'est pas exceptionnel non plus, attention. mais c'est vraiment sympa, amusant, tranquille, bon enfant, avec quelques séquences d'action fort bien réglées. Du très classique en somme, mais plutôt solide.

Le scénario ne ménage pas vraiment de surprises, et le suspense est un peu éventé. Mais la fin, un brin téléphonée, est tout de même bien marrante. Et l'utilisation du scope est plutôt séduisante (bon, un peu classique là-aussi) avec son ouverture en forme de pastiche de western spaghetti :

Image

Et distribution cool autour de John Wayne : Ben Johnson, Rod Taylor...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Jeremy Fox »

Ah oui effectivement ! Je vais essayer de me le procurer :wink:
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Andrew V. McLaglen

Message par O'Malley »

L'avis de Julien Leonard sur Bandolero correspond à peu près à mon souvenir: un western assez quelconque. Le seul élément qui me reste véritablement en tête est le thème principal de Jerry Goldsmith, une jolie ballade sifflée.

Sinon, tiens, au passage, changement d'avis radical sur Chisum! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :
Sinon, tiens, au passage, changement d'avis radical sur Chisum! :shock:
En bien ou en mal ?
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Andrew V. McLaglen

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :
O'Malley a écrit :
Sinon, tiens, au passage, changement d'avis radical sur Chisum! :shock:
En bine ou en mal ?
En fait, je fais référence à l'avis que Julien laisse entrevoir dans son analyse de la filmo de McLaglen: "Chisum est une catastrophe hideuse balafrée de zooms métronomiques et autres tics grossiers (sans parler d’une narration binaire insupportable)"... alors qu'il me semblait que jusqu'il y a peu, il l'appréciait assez.

Pour ma part, pas revu depuis une petite dizaine d'année. Je l'avais trouvé intéressant dans sa manière de vouloir approcher le genre dans tous ses composants. Mais peut-être qu'il faut que je m'abstienne de retenter le coup...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit : Mais peut-être qu'il faut que je m'abstienne de retenter le coup...
Je te le conseille aussi. La dernière tentative a été épouvantable.
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Andrew V. McLaglen

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :
O'Malley a écrit : Mais peut-être qu'il faut que je m'abstienne de retenter le coup...
Je te le conseille aussi. La dernière tentative a été épouvantable.
Il me semblait bien aussi.

Le western de McLaglen dont je garde un très mauvais souvenir, c'est Les Cordes de la potence que j'avais trouvé d'une mollesse rare pour le genre et surtout véhiculant tout le long un message douteux (à l'instar des Cowboys de Rydell).
Répondre