Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Jeremy Fox »

Le western du WE : Les géants de l'Ouest chroniqué par Julien Leonard. Le test du Bluray
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Andrew V. McLaglen

Message par nobody smith »

Enchaîné cette semaine Chisum, La Brigade Du Diable et McLintock. Très clairement, je ne vais rejoindre les défenseurs de McLaglen. Le qualifier seulement de faiseur appliqué m’apparaîtrait déjà comme fort généreux. Pour autant, je n’ai pas passé un si mauvais moment devant les trois films en question. C’est juste que ce sentiment ne repose absolument pas sur la qualité de leur réalisation.

Sur Chisum, l’ambition est simple : utiliser plein de fric pour démontrer à quel point John Wayne est classe. Je dois admettre mettre laisser captiver pas l’étalage de gros moyens, le cinémascope permettant parfaitement d’en profiter et la photographie loin d’être dégueu. Mais le film est poussif à tous les niveaux. Ça n’est ni très intéressant dans ses enjeux, ni bien palpitant dans son action. Tout ne tient qu’au plaisant numéro de Wayne, homme sûr de l'inaliénabilité et l'universalité de ses valeurs par lesquelles il va ramener à la raison un monde devenu fou. Son interprétation apporte très clairement une plus-value au divertissement. D’ailleurs, cette pantalonnade de deux heures qu’est McLintock a réussit à m’amuser uniquement grâce à lui. Parvenir à assurer le show avec une histoire si insignifiante sur une telle durée, ça mérite le respect. En tout cas, il manque très clairement un acteur de son calibre sur La Brigade Du Diable. J’aime pourtant William Holden mais il manque ici cruellement de conviction. Mais comment l’en blâmer vis-à-vis de ce film de commando si désespérément classique. Comme Chisum, ça se laisse suivre pour la certaine envergure des moyens mais les personnages ne sont pas suffisamment charismatiques et pas grand chose ne ressort de ce long spectacle.

Enfin bref, tout ceci ne m’invite guère à m’arrêter plus sur la filmo du bonhomme.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Julien Léonard »

Arf... Je te conseillerais quand même d'aller faire un petit tour du côté des Oies sauvages, Les cordes de la potence et Shenandoah... sans doute parmi ses meilleurs. Le metteur en scène parait plus sobre et moins enclin au mauvais goût sur ces titres, et surtout dispose de sripts bien meilleurs. Mais c'est un avis personnel. :wink:
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Andrew V. McLaglen

Message par bogart »

Julien Léonard a écrit :Arf... Je te conseillerais quand même d'aller faire un petit tour du côté des Oies sauvages, Les cordes de la potence et Shenandoah... sans doute parmi ses meilleurs. Le metteur en scène parait plus sobre et moins enclin au mauvais goût sur ces titres, et surtout dispose de sripts bien meilleurs. Mais c'est un avis personnel. :wink:

Sur les titres pré cités, je rajouterai La loi de la haine et Les Loups de haute mer avec un Roger Moore truculent dans son personnage de misogyne.
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Julien Léonard »

bogart a écrit :
Julien Léonard a écrit :Arf... Je te conseillerais quand même d'aller faire un petit tour du côté des Oies sauvages, Les cordes de la potence et Shenandoah... sans doute parmi ses meilleurs. Le metteur en scène parait plus sobre et moins enclin au mauvais goût sur ces titres, et surtout dispose de sripts bien meilleurs. Mais c'est un avis personnel. :wink:

Sur les titres pré cités, je rajouterai La loi de la haine et Les Loups de haute mer avec un Roger Moore truculent dans son personnage de misogyne.
J'ai découvert La loi de la haine récemment, j'en suis ressorti avec un avis mitigé... Il y a des séquences qui m'ont passablement dérangé. La dernière image du film est belle par contre.

Les loups de haute mer, j'aime bien... Roger Moore est en mode tellement Moore ! Il porte le film à lui seul. Le reste relève du téléfilm de luxe.

Le cas du sieur McLaglen est compliqué tout de même... Sa filmo est tellement inégale.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Jeremy Fox »

Soyons fous : et si McLintock était le meilleur film de McLaglen ?! A suivre dans le parcours mon court avis sur ce film que je n'avais jamais vu et qui a été une bonne surprise.
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Frank 'Spig' Wead »

Sans hésiter, le plus sympathique avec Les Géants de l'Ouest, ça ne vole pas haut, et tant mieux. Encore une fois, une magnifique photographie de William H. Clothier, et une toute jeune Stéphanie Power, à peine reconnaissable pour ceux qui l'ont connue dans L'Amour du risque :oops: J'ai honte...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Jeremy Fox »

Frank 'Spig' Wead a écrit :Sans hésiter, le plus sympathique ..
Je me sens moins seul. Après, dès qu'il aura vu quelques westerns italiens, il se sentira obligé d'imiter leurs "tics" sans trop y comprendre et ça donnera des mises en scènes assez hideuses. Dommage car son début de carrière est plutôt pas mal en fait et son McLintock esthétiquement très beau à voir d'autant que la copie sur le DVD est tout simplement fabuleuse.
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Frank 'Spig' Wead »

Jeremy Fox a écrit :Après, dès qu'il aura vu quelques westerns italiens, il se sentira obligé d'imiter leurs "tics" sans trop y comprendre et ça donnera des mises en scènes assez hideuses.
Je pensais juste qu'il s'était conformé à la mode... As-tu des éléments biographiques, des interviews de Mc Laglen, il n'a pas dû faire couler beaucoup d'encre.
Dernière modification par Frank 'Spig' Wead le 4 avr. 15, 13:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Jeremy Fox »

Frank 'Spig' Wead a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Après, dès qu'il aura vu quelques westerns italiens, il se sentira obligé d'imiter leurs "tics" sans trop y comprendre et ça donnera des mises en scènes assez hideuses.
Je pensais juste qu'il s'était conformé à la mode... As-tu des éléments biographiques, des interviews de Mc Lagen, il n'a pas dû faire couler beaucoup d'encre.

Ah non, ce sont juste des suppositions de ma part mais McLintock est son dernier film avant les débuts de Leone et autres. Ses insupportables Bandolero et Chisum par exemple.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Julien Léonard »

Jeremy Fox a écrit :
Frank 'Spig' Wead a écrit :Sans hésiter, le plus sympathique ..
Je me sens moins seul. Après, dès qu'il aura vu quelques westerns italiens, il se sentira obligé d'imiter leurs "tics" sans trop y comprendre et ça donnera des mises en scènes assez hideuses. Dommage car son début de carrière est plutôt pas mal en fait et son McLintock esthétiquement très beau à voir d'autant que la copie sur le DVD est tout simplement fabuleuse.
Le blu-ray est excellent aussi. J'ai appris à aimer ce film avec le temps... Et je suis d'accord avec toi, il est très plaisant. C'est très drôle en fait ! feb avait raison en le disant. :wink:

Après, je continue à penser que, plastiquement, il est à la même hauteur que Les géants de l'ouest (je le dis dans ma chronique, c'est un film visuellement très joli), mais que son meilleur reste Les cordes de la potence. Un très joli western/conte initiatique en forme de dialogue intergénérationnel. Et picturalement assez sobre, nanti de beaux moments plastiques, évitant majoritairement la maladresse.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Je me sens moins seul. Après, dès qu'il aura vu quelques westerns italiens, il se sentira obligé d'imiter leurs "tics" sans trop y comprendre et ça donnera des mises en scènes assez hideuses. Dommage car son début de carrière est plutôt pas mal en fait et son McLintock esthétiquement très beau à voir d'autant que la copie sur le DVD est tout simplement fabuleuse.
Le blu-ray est excellent aussi. J'ai appris à aimer ce film avec le temps... Et je suis d'accord avec toi, il est très plaisant. C'est très drôle en fait ! feb avait raison en le disant. :wink:

Après, je continue à penser que, plastiquement, il est à la même hauteur que Les géants de l'ouest (je le dis dans ma chronique, c'est un film visuellement très joli), mais que son meilleur reste Les cordes de la potence. Un très joli western/conte initiatique en forme de dialogue intergénérationnel. Et picturalement assez sobre, nanti de beaux moments plastiques, évitant majoritairement la maladresse.
Je l'ai toujours à voir celui-ci :wink:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Andrew V. McLaglen

Message par Julien Léonard »

Hâte de lire une chronique western de McLintock en tout cas, hein shérif... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Jeremy Fox »

Je pense avoir été un peu trop sévère à l'encontre du cinéaste. Dans le domaine du western, après son très bon Gun The Man Down et la très bonne surprise que fut McLintock, voici que j'ai pris un immense plaisir à Shenandoah (Les Prairies de l'honneur). Autant dire que je vais poursuivre avec un peu moins d'appréhension le reste de sa filmo même si je suis certain que certains de ses westerns vont autant m’horripiler qu'à la première vision. Ceci étant dit, je nuancerais désormais mes propos au souvenir de ces trois premiers très bons westerns. Mon avis en fin de semaine prochaine dans le topic consacré au parcours westernien.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Julien Léonard »

Jeremy Fox a écrit :Je pense avoir été un peu trop sévère à l'encontre du cinéaste. Dans le domaine du western, après son très bon Gun The Man Down et la très bonne surprise que fut McLintock, voici que j'ai pris un immense plaisir à Shenandoah (Les Prairies de l'honneur). Autant dire que je vais poursuivre avec un peu moins d'appréhension le reste de sa filmo même si je suis certain que certains de ses westerns vont autant m’horripiler qu'à la première vision. Ceci étant dit, je nuancerais désormais mes propos au souvenir de ces trois premiers très bons westerns. Mon avis en fin de semaine prochaine dans le topic consacré au parcours westernien.
Shenandoah est vraiment très joli. Et bien réalisé en plus de cela. Je suis bien content de lire ton avis !

Mais tu vas quand même manger ton chapeau devant Chisum... :mrgreen: Heureusement, Les géants de l'ouest et surtout Les cordes de la potence (très joli celui-là, très fin... c'est le plus beau film de la collaboration Wayne/McLaglen, même si je n'ai pas toujours dit ça) viendront probablement calmer le jeu.

Attention à La route de l'ouest toutefois. :fiou:
Image
Répondre