Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Jeremy Fox »

Merci des conseils... de prévention :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Kevin95 »

De même, ma découverte de Shenandoah fut une petite surprise. Sans que l'on ait affaire à un chef d’œuvre, on sent un réel plaisir chez le metteur en scène à filmer les tourments de cette famille et à laisser James Stewart faire son numéro de papy gâteau. On finit par s'attacher à eux au point d'être touché lorsque le drame s’immisce dans leur quotidien (je me souviens aussi d'une formidable scène avec un train dans la nuit).

De la même manière, j'ai trouvé Bandolero ! pas aussi immonde qu'on le dit. Effectivement, Chisum c'est du Wayne en vacances donc à déconseiller aux allergiques des westerns pantoufles des seventies.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Commissaire Juve »

Moi, je ne suis pas bégueule : Chisum me va très bien (à part la chanson -- à rouflaquettes et chemise à jabot -- toute pourrie). :mrgreen: Idem pour la route de l'Ouest.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Julien Léonard »

Chisum, on aurait dû l'intituler Chizoom. Le film n'est bâti qu'avec ça, tout le temps, sans relâche. John Wayne est la seule raison pour laquelle je garde mon DVD, et probablement pour laquelle je prendrais le blu-ray... Beh oui... :mrgreen: :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Commissaire Juve »

Julien Léonard a écrit :Chisum, on aurait dû l'intituler Chizoom...
Ah ? Truc auquel je ne fais vraiment pas attention (c'est malin, la prochaine fois, j'y penserai peut-être).

C'est marrant : je réagis au quart de tour si je vois une jaquette moche, un emballage merdique ou des sous-titres maousses ; mais ça... euh... oué. :lol: On a tous nos petites marottes ! :mrgreen:

Truc qui me gonfle davantage dans un western : la séquence nocturne au coin du feu... gnnnnrrrr ! :? Dans les Voleurs de train , par exemple, il y en a un bon paquet (mais j'aime quand même le film).

C'est comme les sempiternelles scènes de tempête dans les films avec des bateaux à voiles... ou les scènes de grenadage dans les films de sous-marin ! :x
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :
Julien Léonard a écrit :Chisum, on aurait dû l'intituler Chizoom...
Ah ? Truc auquel je ne fais vraiment pas attention (c'est malin, la prochaine fois, j'y penserai peut-être).
Et pourtant, on ne peut pas dire que ce soit discret en l'occurrence. J'avais eu le mal de mer au bout de 15 minutes et étais passé à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Jeremy Fox »

Image

Le Grand McLintock (McLintock! - 1963) de Andrew V. McLaglen
BATJAC


Avec John Wayne, Maureen O'Hara, Patrick Wayne, Yvonne de Carlo
Scénario : James Edward Grant
Musique : Frank de Vol
Photographie : William H. Clothier (Technicolor 2.35)
Un film produit par Michael Wayne pour la Batjac


Sortie USA : 13 novembre 1963


George Washington McLintock (John Wayne) est un puissant éleveur texan, le citoyen le plus influent et le plus respecté de la région au point que la plus grande ville du coin porte son nom. N’appréciant guère que des fermiers ou autres éleveurs viennent s’installer sur ses terres, il demande à un groupe de pionniers de quitter son domaine ; il n’en embauche pas moins l’un de ses membres (Patrick Wayne) ainsi que sa mère (Yvonne de Carlo), une jeune veuve, en tant que cuisinière. McLintock voit d'un mauvais œil le retour en ville de Katherine (Maureen O’Hara), son épouse qui l’a quitté voici quelques années. Elle est ici pour réclamer le divorce qu’il lui a toujours refusé ainsi que la garde de sa fille. En effet, elle vient accueillir cette dernière (Stefanie Powers) à la descente du train, espérant la convaincre de ne pas rester dans cette contrée de sauvages mais de la suivre dans l'Est plus civilisé. Dans le même temps, McLintock doit défendre face à l’armée quatre chefs indiens récemment libérés et qui refusent toujours de conduire leur peuple jusqu’à la réserve qu’on leur a ordonné de rejoindre…

Image
Imposant budget pour ce western initié et entièrement supervisé par sa star, le Duke en personne, qui avait dès le départ dans l’idée d’en faire un western familial, chatoyant et bon enfant, réunissant la plupart de ses proches ou collaborateurs fidèles que ce soit au sein du cinéma ou encore parmi les membres de sa propre famille. C’est ainsi que l’on trouve au générique non seulement le fils et la petite fille de John Wayne mais également beaucoup de participants, techniciens ou comédiens, habitués des films de John Ford. Alors que l’on pense tout d'abord proposer la réalisation à des cinéastes chevronnés tel Henry Hathaway, le choix se porte finalement sur le fils du pittoresque comédien Victor McLaglen - le mouchard de The Informer ou encore le Sergent Quincannon porté sur la bouteille dans La Charge héroïque (She Wore a Yellow Ribbon), Andrew V. McLaglen. Apprenant le métier sur les tournages du plus célèbre borgne de Hollywood (ses quelques admirateurs diront d’ailleurs de lui qu’il fut le fils spirituel de Ford), McLaglen fut ensuite réalisateur de seconde équipe puis assistant réalisateur de Budd Boetticher (La Dame et le toréador - Bullfighter and the Lady) ou de William Wellman (Track of the Cat). Il produisit avec John Wayne pour sa société Batjac le superbe 7 hommes à abattre (Seven Men From Now) de Budd Boetticher puis, sur les conseils de l’acteur, se lança la même année dans la réalisation d’un petit western de série B, Gun the Man Down, modeste mais sympathique réussite, sans beaucoup d’action mais avec suffisamment de tension et de suspense pour nous tenir en haleine tout du long. Mais, avant d’entamer sa série de westerns à gros budgets dans les années 60, Andrew V. McLaglen se tourna ensuite surtout vers le petit écran pour lequel il mit en scène d’innombrables épisodes des séries Perry Mason et Rawhide.

Image
Il aura donc fallu attendre huit années après son premier long métrage pour que le réalisateur travaille à nouveau pour le cinéma. Ce sera avec McLintock! le début d’une carrière sinon spécialement mémorable pour les spectateurs en tout cas très rentable pour le cinéaste puisque, dans les années 60, ce seront ses westerns qui obtiendront le plus de succès et c’est surtout grâce à eux que le western américain réussira à résister au rouleau compresseur transalpin. McLintock! est l’histoire d’un riche éleveur qui voit sa tranquillité sur le point de vaciller lorsque la femme qui l’a quitté voici quelques années revient au bercail réclamer telle une furie non seulement le divorce mais également la garde de sa fille. Voici en gros les seuls éléments sur lesquels va reposer quasiment toute l’intrigue de ce western si ce n’est aussi, très brièvement évoqué, les problèmes que posent les Comanches au gouvernement américain en refusant de se rendre dans les réserves leur étant allouées. A partir d’une intrigue aussi minimaliste, l'excellent scénariste James Edward Grant (Hondo, La Dernière caravane, Alamo…) réussit cependant à ne jamais ennuyer le spectateur deux heures durant malgré la minceur des enjeux dramatiques, arrivant à nous lancer dans le même temps sur une piste pro-indienne gentillette mais pas désagréable. Il faut dire qu’Edward Grant connait parfaitement John Wayne puisqu’il fut en quelque sorte durant vingt ans son scénariste presque exclusivement attitré. On peut sans trop se tromper affirmer que le personnage du Duke admiré par la majorité de ses fans (l’homme rustre au grand cœur, juste, paternaliste, respectueux des gens qu’il emploie, défendant les valeurs républicaines, ne se laissant pas marcher sur les pieds, maladroit avec les femmes et capable de grands élans lyriques) a été en partie forgé par ce scénariste. Cette description s'applique d'ailleurs encore parfaitement au protagoniste qu’est McLintock.

Image

Il est indispensable pour pouvoir apprécier ce film de ne s’attendre à rien d’autre qu’à un vaudeville westernien dénué de violence, agréable mais sans conséquences, à une pochade très amusante ne se prenant jamais vraiment au sérieux. D'ailleurs, en plus du comique de situation, on s’amusera aussi de retrouver disséminées de-ci de-là de multiples références aux films de Ford réunissant John Wayne et Maureen O’Hara (les parents se disputant leur enfant unique comme dans Rio Grande, la fessée en publique comme dans L’Homme tranquille…) On aura beau critiquer McLintock! sur sa lourdeur comme je l’ai lu un peu partout, regrettant que John Ford ne l’ait pas réalisé à la place de McLaglen... au risque d’en attrister certains, je pense que sur ce point le tandem John Ford/James Edward Grant avait auparavant fait encore moins dans la finesse avec La Taverne de l’irlandais (Donovan’s Reef). Film au budget imposant, même s’il décevra forcément les amateurs d’action, il en donne cependant au spectateur pour son argent, rien déjà que pour son casting 4 étoiles faisant se côtoyer un John Wayne en pleine forme entouré d'innombrables seconds rôles habitués du genre (Chill Wills, Edgar Buchanan…), d’une jeune actrice charmante et pleine de vitalité (Stefanie Powers, la Jennifer de la série Pour l’amour du risque), de vieux Navajos déjà à l’affiche des westerns de cavalerie de Ford, et surtout de deux comédiennes que l'on est ravi de trouver réunies, deux des plus grandes stars du western, Maureen O'Hara et Yvonne de Carlo.

Image
Si l'ensemble n'est certes pas d'une grande subtilité (la bagarre homérique dans la boue ou la dernière demi-heure vont même assez loin dans la pantalonnade) et s’il faut être conscient de son côté paternaliste et un peu réactionnaire (d’ailleurs le film s’en fait ironiquement l’écho), McLintock! se suit avec un constant sourire aux lèvres tellement l’entourage de John Wayne et l'équipe en son ensemble parait s'être pris au jeu, les acteurs semblant s'amuser comme des petits fous. Quand à Andrew V. McLaglen, à l’instar de Frank De Vol -le compositeur attitré de Robert Aldrich-, il filme le tout avec efficacité et vitalité ; l'on est même surpris de le voir nous offrir certains plans d'ensemble d'une étonnante beauté (notamment lors des premières minutes), aidé il est vrai par la somptueuse photographie de William H. Clothier. Un divertissement tout à fait réussi dans la veine du Grand Sam (North to Alaska d'Henry Hathaway ou des Comancheros de Michael Curtiz pour en rester dans les westerns récents du Duke. Un des films les mieux réalisés de McLaglen, cinéaste mal aimé et qui pourrait peut-être encore nous surprendre par la suite malgré également quelques pénibles ratages à venir. En attendant, la bonne humeur qu’instaure cette galerie de personnages colorés est assez communicative ; nous aurions tort de bouder notre plaisir devant cette sorte de version westernienne de La Mégère apprivoisée.

*****************************************
Image

Rancho Bravo (The Rare Breed - 1966) de Andrew V. McLaglen
UNIVERSAL


Avec James Stewart, Maureen O’Hara, Brian Keith, Juliet Mills
Scénario : Ric Hardman
Musique : John Williams
Photographie : William H. Clothier (Technicolor 2.35)
Un film produit par William Alland pour la Universal


Sortie USA : 02 février 1966


1880. Son époux étant décédé durant la traversée qui le conduisait d’Angleterre aux États-Unis, Martha (Maureen O’Hara), accompagnée de sa fille Hilary (Juliet Mills), décide de poursuivre l’idée du défunt, implanter la race bovine européenne Hereford dans l’Ouest américain. Pour se faire, les deux femmes ont amené avec elles le jeune veau 'Vindicator' qu’elles espèrent faire croiser avec des Longhorns. Le plus difficile est de faire accepter cette idée aux éleveurs texans qui ne jurent que par les longues cornes, les Hereford sans cornes leur paraissant trop fragiles pour résister aux hivers rigoureux de leur contrée. Le taureau est néanmoins acheté au prix fort par un enchérisseur d’origine anglaise -qui souhaitait ainsi faire ses avances à Martha- pour le compte d’Alexander Bowen (Brian Keith), un riche Cattle Baron. Pour le conduire jusqu’à Dodge City, Martha loue les services de Sam Burnett (James Stewart) qui, après avoir tenté de la flouer en essayant de revendre la bête pour son compte, se laisse convaincre du bon choix de sa ‘cliente’. Quelques mésaventures plus tard, les voici arrivés à bon port ; reste à savoir si Vindicator va réussir à se débrouiller seul et à passer la saison hivernale, si Martha va succomber aux charmes du rustre Bowen et sa fille à ceux du fils de ce dernier…

Image
Quatrième western du fils du comédien Victor McLaglen qui fut également un prestigieux assistant réalisateur durant les années 50 -non moins que celui de Budd Boetticher (La Dame et le toréador), John Ford (L’homme tranquille) ou William Wellman (Track of the Cat)- Rancho Bravo est dans le genre le premier ratage d’Andrew V. McLaglen après le sympathique Gun the Man Down, le bon-enfant McLintock! puis enfin le naïf mais fortement attachant Les Prairies de l’honneur, alors à l’époque son film le plus réussi. Certes Le Grand McLintock n’était pas d'une grande subtilité, et pourtant il se suivait avec un constant sourire aux lèvres tellement l’entourage de John Wayne et l'équipe en son ensemble paraissait s'être pris au jeu, les acteurs semblant s'être amusés comme des petits fous, leur bonne humeur s'étant avéré vite communicative. Quant au cinéaste, il filmait le tout avec efficacité et vitalité. Ce n’est plus du tout le cas concernant Rancho Bravo, le divertissement ne se révélant plus vraiment amusant mais au contraire assez sinistre, à l’image du Runing gag consistant à ce que le taureau ‘Vindicator’ n'accepte d'avancer qu'à la seule condition d'entendre l'air du God Save the Queen ! Ce deuxième western humoristique de McLaglen ne s’avère guère plus drôle que ce que je viens de vous raconter. Il faut dire que Ric Hardman -à cette exception près, n’ayant travaillé que pour la télévision- ne possède pas le dixième du talent du scénariste de McLintock!, l’excellent James Edward Grant. Et c’est avant tout le choix des scénaristes qui fait la grande différence qualitative entre ces deux films.

Image
Là où l'on s’amusait, emporté par la vitalité de l’ensemble, on se prend au contraire ici à s’ennuyer fermement, les comédiens et le réalisateur ne semblant guère plus convaincus que les spectateurs par le postulat du film qui ne repose en gros que sur l‘introduction d’une nouvelle race bovine en provenance de Grande Bretagne dans les plaines du Middle West. Les auteurs évacuent tous les éléments historiques et sociologiques qui auraient pu être intéressants pour ne finir par faire de cette intrigue de départ qu’un simple prétexte à un triple marivaudage laborieux, un triangle amoureux constitué de James Stewart, Brian Keith et Maureen O’Hara ainsi qu’une bluette bénigne entre Juliet Mills et le fadasse Don Galloway. De tous ces grands noms, seul Juliet Mills apporte un peu de sa fraicheur à l’ensemble, Brian Keith ne sachant pas cabotiner (grimé qu'il est sous une barbe de 30 ans et une improbable perruque rousse) alors que le duo formé par James Stewart et Maureen O’Hara ne fonctionne pas vraiment, les deux stars paraissant juste avoir fait acte de présence sur le tournage dans le simple but d'empocher leur cachet. Malgré la médiocrité de l’ensemble, on pourra néanmoins trouver du plaisir à quelques reprises grâce à une sympathique musique de John Williams (oui, le John Williams que tout le monde connait, le compositeur attitré de Steven Spielberg entre autre) et surtout au talent du chef opérateur William H. Clothier qui utilise les superbes décors naturels à sa disposition avec génie. Si l’on excepte les transparences parmi les plus ridicules vues durant les années 60 (il est loin le temps où Universal pouvait se féliciter de ne presque jamais y avoir recours contrairement aux autres Majors), l’on pourra ainsi se régaler de plans d’ensemble d’une étonnante beauté lors de la scène de 'Stampede' au milieu d’un étroit canyon ou durant le dernier quart d’heure alors que James Stewart part à la recherche du veau qui a été laissé livré à lui-même durant un hiver texan rigoureux. Même l'émotion arrive à poindre en fin de parcours, ce qui nous rend encore plus dépités d'avoir du attendre la fin du film pour commencer à l'apprécier.

Image
Un pitch de départ bien trop inconsistant pour faire illusion durant tout un long métrage et au final une comédie westernienne assez poussive qui ne parvient même pas à réussir ses rares scènes d’action, la bagarre générale du début s’avérant bien moins jubilatoire et maîtrisée que celle homérique dans McLintock! Que ce soit les amateurs de comédie ou de western, ils peuvent facilement faire l’impasse sur cet insignifiant Rancho Bravo qui ne contentera probablement ni les uns ni les autres par le fait aussi de ne jamais vraiment savoir sur quel pied danser.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Jeremy Fox »

Le western du WE : Rancho Bravo.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Jeremy Fox »

Notre western du WE : Le Grand Mclintock dont Julien Leonard a testé en long, en large et en travers le Bluray Paramount.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Jeremy Fox »

Notre western hebdomadaire : Le Ranch de l'injustice.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je pense avoir été un peu trop sévère à l'encontre du cinéaste. Dans le domaine du western, après son très bon Gun The Man Down et la très bonne surprise que fut McLintock, voici que j'ai pris un immense plaisir à Shenandoah (Les Prairies de l'honneur). Autant dire que je vais poursuivre avec un peu moins d'appréhension le reste de sa filmo même si je suis certain que certains de ses westerns vont autant m’horripiler qu'à la première vision. Ceci étant dit, je nuancerais désormais mes propos au souvenir de ces trois premiers très bons westerns. Mon avis en fin de semaine prochaine dans le topic consacré au parcours westernien.
Shenandoah est vraiment très joli. Et bien réalisé en plus de cela. Je suis bien content de lire ton avis !

Mais tu vas quand même manger ton chapeau devant Chisum... :mrgreen: Heureusement, Les géants de l'ouest et surtout Les cordes de la potence (très joli celui-là, très fin... c'est le plus beau film de la collaboration Wayne/McLaglen, même si je n'ai pas toujours dit ça) viendront probablement calmer le jeu.

Attention à La route de l'ouest toutefois. :fiou:

Curieux de connaitre tes griefs à l'encontre de The Way West car on peut dire que j'ai été grandement surpris par sa qualité. Il faut dire aussi que je m'attendais au pire et que le spectacle fut au contraire fort plaisant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Jeremy Fox »

Et puis je commence à comprendre d'où proviennent les trous du scénario : le film aurait dû durer 4 heures (au vu du film, je pense qu'il aurait été très harmonieux sur une longue durée), le montage final est de deux heures. :o
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :Et puis je commence à comprendre d'où proviennent les trous du scénario : le film aurait dû durer 4 heures (au vu du film, je pense qu'il aurait été très harmonieux sur une longue durée), le montage final est de deux heures. :o
Pour l'avoir revu au printemps dernier, j'avais aussi trouvé que ce McLaglen était un bon cru, un western sympathique qui se laisse agréablement voir avec un trio de vedettes qui chacun, tirait très bien son son jeu, même si Kirk Douglas hérite du personnage le plus intéressant et le plus charismatique.
Par contre, je me demande si le métrage de quatre heures a bien été tourné ou si les coupes ont eu lieu en amont, entre la première mouture du scénario et la définitive. Car si nous sommes dans le cas, ce serait intéressant de savoir si les bobines coupées ont été sauvegardées et que le McLaglen cut ( :mrgreen: ) peut être reconstitué, si quelqu'un s'y penche un jour (même si la chance est infime vu la faible réputation du film). Pour le coup, ce serait un peu un fantasme à la Mandingo de Fleischer.

Pour la petite histoire, le film est tiré du second tome de The big Sky's séries composés de trois romans écrits par A.B Guthrie.
Cette série a débuté en 1947 avec The big sky (adapté par Howard Hawks en 1952), a continué avec The Way West en 1949 pour se terminer très tardivement en 1982 avec Fair Land, Fair Land (à ma connaissance pas adapté au cinéma).
C'est intéressant de voir en fait que La captive aux yeux clairs de Howard Hawks et La route de l'Ouest d'Andrew McLaglen, avec tous deux, Kirk Douglas, sont deux films indépendants cinématographiquement mais que, sur le plan littéraire, le second est la suite du premier et sont donc étroitement liés.
D'autant plus que The big sky's series s'inscrit dans une série plus vaste de 6 romans de Guthrie ayant pour thème la conquête de l'Ouest entre l'Oregon et le Montana et comportant These thousand hills... adapté par Richard Fleischer en 1958 (le fameux Duel dans la boue).
La collection Western d'Actes Sud dirigé par Bertrand Tavernier a déjà rééditée les trois volumes de the Big Sky séries (qu'il faut décidement que je me procure assez rapidement).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Jeremy Fox »

Merci pour ces infos :) Brion parle de coupes de 22 minutes en fait et non de deux heures.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Andrew V. McLaglen (1920-2014)

Message par Commissaire Juve »

J'ai toujours été du côté des défenseurs de The Way West... content que Jeremy le revoie à la hausse. :mrgreen:

Au passage : comme j'aime bien me refaire ces films en VF (madeleine de Proust), eh bien, euh... Richard Widmark avec la voix de John Wayne... ça pique les oreilles. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre