Cine + / Mycanal : Les films programmés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Flavia »

En novembre cycle Claude Sautet

Classe tous risques
L'arme à gauche
Les choses de la vie
Max et les ferrailleurs
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Jack Carter »

le 14 novembre

Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par John Holden »

Le 20 Novembre (édité chez Lobster mais jamais vu) :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Jack Carter »

Cycle Elia Kazan en decembre

Le mur invisible
L'Heritage de la chair
Viva Zapata
Panique dans la rue
Le Fleuve sauvage
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Jack Carter »

Suite au decès de Jean Jacques Bernard, un papier signé Bruno Deloye, directeur de Cine + Classic



Eloge de Jean-Jacques Bernard
par Bruno Deloye

Posté le 13.11.2015 à 10h25


Bonjour,

Comme certains d’entre vous le savent déjà, notre cher Jean Jacques Bernard est parti hier tragiquement lors du Festival de Sarlat, ou le colporteur de cinéma qu’était Jean Jacques avait tout au long de cette ultime journée animé tables rondes et rencontres auprès du jeune public.

Journaliste, chroniqueur, réalisateur, écrivain et critique, Jean Jacques était une figure incontournable de nos antennes depuis près de 25 ans que ce soit à l’époque de Ciné Cinéfil, de Ciné Classic puis aujourd’hui de Ciné + Classic, une figure enthousiaste, une des plumes les plus brillantes que je connaisse et une voix à nulle autre pareil.

Il avait ce talent de rendre passionnant certes un chef d’œuvre ultime du cinéma mais aussi et surtout ces petits films qui font aussi partie de l’histoire populaire du cinéma, une comédie pompière de Fernandel même mineure trouvait toujours sous sa plume une résonnance positive qu’il communiquait à nos abonnés d’une manière savante mais surtout vivante, tant la passion du cinéma le chevillait au corps.

Homme multifacettes, Jean Jacques Bernard excellait tout aussi bien sur des programmes courts, notre homme au « chapeau » qui nous contait l’histoire de chaque film que dans l’art du documentariste qui de d’Hitchcock et la nouvelle vague à Orson Welles et Paris savait écrire des histoires de cinéma des plus exaltantes, son amour de Tati et de Lubitsch nous avait offert deux très beaux portraits de ces cinéastes.

Même Jean Jacques n’était pas l’homme du passé, ni le prisonnier d’une école de pensée, ce qui est tellement rare dans le monde des guerres de chapelles de la critique cinématographique, je me rappelle son livre « petit éloge du cinéma d’aujourd’hui », un petit livre par la taille mais costaud et roboratif en idée(s) comme Jean Jacques savait les exprimer avec force et conviction, je me rappelle de son documentaire « tous critique » ou lui le thuriféraire d’André Bazin sur lequel il était en train d’écrire un projet documentaire, partait à la rencontre de la nouvelle critique 2.0 qui avec internet et ses blogs rendaient chacun critique de sa propre cinéphilie. Je me rappelle enfin ses discours de Président du syndicat de la critique qu’il fût si longtemps, des discours si brillamment écrit ; lui l’élève de l’école de la république de Bourg en Bresse et de la faculté de droit de Lyon.

Aujourd’hui Ciné + Classic est orphelin de ce compagnon de route, son supplément d’âme nous manquera et sa prodigalité digne de Rabelais le consacrait comme un passeur d’excellence.

Je pense à sa femme et ses filles.

Je pense à Daniel et Jérôme chez Caïmans Productions qui avec lui se sont accompagnés mutuellement pour nous produire deux émissions hebdomadaires depuis plus de 10 ans ce « Boulevard du Classic » d’anthologie et plus récemment « Viva Cinéma »

Je pense à Pierre Zeni et aux équipes de la rédaction Ciné + qui perdent aujourd’hui un collègue, une pensée particulière pour Monique Mikaelian qui accompagnait Jean Jacques depuis Le club, la première émission de Ciné Cinéfil du début des années 90.

Un des derniers chapeaux que Jean Jacques aura fait pour nous était autour d’un film d’Ernst Lubitsch : le ciel peut attendre, un film tout en cynisme et raffinement, un film qui exalte la vie et le bonheur dans un au-delà que chacun remplira à sa convenance, mais je ne peux pas m’empêcher d’y voir une résonnance et un hommage prophétique entre amoureux du septième art.

Adieu l’ami



BRUNO DELOYE
Directeur de Ciné + Classic



PS : Jean Jacques venait de terminer en début de semaine une mise en avant de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol, je ne peux que vous encourager à la regarder avec le lien suivant Trilogie Pagnol :
Mdp : AVPPAGNOL28


PS 2 : Ciné + Classic rendra hommage à Jean Jacques par une programmation spéciale que nous vous communiquerons très vite
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Jack Carter »

L'Hommage de la chaine

Ce week-end CINE+ Classic vous propose de (re)découvrir 5 documentaires réalisés par le journaliste qui nous a quitté hier à l'âge de 64 ans...


Samedi 14 novembre à 11H45 - Emission LE CLUB
Emission spéciale de Jean-Jacques Bernard avec pour invité le cinéaste Elia Kazan (Programme annoncé sous réserve)

Samedi 14 novembre à 12H50 - VIVA CINEMA du 10 novembre 2015
Rediffusion de la dernière émission Viva Cinéma, dont Jean-Jacques Bernard était la voix et le rédacteur en chef.

Dimanche 15 Novembre à 14H35 - TOUS CRITIQUE ?
Documentaire de Jean-Jacques Bernard & Julien Sauvadon - 2011 - 52mn

Jean-Jacques Bernard, président du Syndicat français de la critique, et Julien Sauvadon ont sillonné la France de Paris à Nice, en passant par Lyon, Cannes et Clermont-Ferrand, pour tenter de saisir - tant chez les amateurs que chez les professionnels - ce que "critiquer" le cinéma signifie aujourd'hui.

Dimanche 15 Novembre à 15H30 - LUBITSCH, LE PATRON
Documentaire de Jean-Jacques Bernard et N.T. Binh - 2010- 54mn

Auteur de HAUTE PEGRE, NINOTCHKA et TO BE OR NOT TO BE, Ernst Lubitsch est aujourd’hui considéré comme l’inventeur de « la comédie américaine ». Au sein du système de production hollywoodien, entre les années vingt et quarante, il parvient, grâce à son immense prestige, à conserver la liberté de création et l’autonomie dont il bénéficiait en Allemagne, son pays natal qu’il quitte pour les USA en 1922. Afin de préserver sa patte de metteur en scène baptisée par la presse la « Lubitsch touch », il ne trouve qu’un moyen de tenir tête à la hiérarchie des studios qui l’emploient : être le patron à toutes les étapes de la réalisation de ses projets.

En évoquant précisément le travail du cinéaste, en détaillant chaque phase de la «fabrication» de son œuvre, Jean-Jacques Bernard et N.T Binh tentent de percer les secrets de cette « Lubitsch touch ». Ils démontrent que c’est en exerçant ce contrôle absolu que, pour des générations de cinéastes et de cinéphiles, Lubitsch est devenu, puis resté « le patron ».

Dimanche 15 Novembre à 16H25 - TATI… PAR LE GESTE
Documentaire de Jean-Jacques Bernard – 2013 – France - 57mn

Une fiction originale s’insinue dans ce documentaire. Ses deux protagonistes (Constance Dollé et Hervé Pauchon) s’efforcent de tout voir et tout savoir sur Tati, à partir d’un geste furtif de “Play Time”. En cours de route, ils apprendront à quel point l’observation et la stylisation furent les maîtres mots de Tati, qui avait appris au music-hall la double exigence du geste épuré et sa remise en cause permanente devant le spectateur. Transposée au cinéma, cette éthique aura permis une œuvre des plus originale et dense du cinéma mondial, alors que Tati n’a pu signer que 6 longs métrages en 30 ans. Chez lui, le geste s’entend au sens large et s’inscrit autant par le jeu que par le cadre, dans l’espace que dans le son. Mais il implique son public comme nul autre, au point de transformer à jamais notre regard sur le monde.

Qu’ils aient écrit sur son oeuvre (Marc Dondey et Jean-Philippe Guérand), qu’ils prolongent sa mémoire aux “Films de mon Oncle” (Macha Makeieff et Jérôme Deschamps), ou qu’ils restent amateurs éblouis de son art (Pierre Richard, Patrice Leconte, Michel Francini), tous témoignent de la singularité indémodable d’un artiste qui nous fait rire, tout en nous apprenant à voir.

Dimanche 15 Novembre à 17H20 - HITCHCOCK ET LA NOUVELLE VAGUE
Documentaire de Jean-Jacques Bernard - 2007 - 57mn

C'est en France que le génie d'Hitchcock a été compris. Dans les années 50, sa part d'auteur, révélée... C'est en ces termes que Jean-Jacques Bernard lance son passionnant sujet et réunit toutes les pièces à conviction pour nous en convaincre, avec la complicité de Charles Bitsch, Claude Chabrol, Luc Moullet, et Jacques Rivette. Sans compter la participation quasi hypnotique d'Eric Rohmer en forme de confession sonore au travers d'un magnétophone, et celle, incroyablement vivante, de François Truffaut, via ses entretiens avec le cinéaste anglais ou de visu. Ils nous entraînent, chacun réagissant sur les commentaires de l'autre à distance, dans un voyage au cœur des héritages d'Hitchcock, s'attachant à raviver le rôle de la critique française (et sa puissance) quant à sa reconnaissance, mettant en lumière celui des Cahiers en particulier. Car ce documentaire, Hitchcock et la Nouvelle Vague, aurait aisément pu s'intituler « Hitchcock et les Cahiers du cinéma ». Si André Bazin, l'âme de la revue, ne fut pas convaincu tout de suite de l'auteurisme du maître, les critiques de l'époque apprirent à lire son œuvre.

Un film somme, très dense, nourri par des extraits filmiques et des archives précieuses (Les ECRANS DE LA VILLE, LE JOURNAL DU CINEMA, CINEASTES DE NOTRE TEMPS), soutenu par des commentaires et souvenirs précis livrés par des critiques de leur temps, habités par l'œuvre du "sourcier de l'invisible ", mais apaisés, le tout cimenté autour des interventions discrètes et toujours pertinentes de Jean-Jacques Bernard.

Dimanche 15 Novembre à 18H18 - WELLES ANGELS
Documentaire de Jean-Jacques Bernard - 2007 - 50mn

En quête d'Orson est un documentaire qui laisse la parole aux derniers témoins vivants du tracé phénoménal de Welles en Europe, loin d'Hollywood… Jeanne Moreau, Michael Lonsdale, Marina Vlady, Elsa Martinelli sont de la partie pour les acteurs. Edmond Richard et Willy Kurant, pour les opérateurs. Tous ont approché Welles et ont vécu près de lui des morceaux de vie, des expériences de métier, qui se sont transformés en monuments de cinéma. Le créateur Pierre Cardin est là aussi pour dire combien, même les éléments moins visibles, furent autant de contrepoints indissociables du tout chez Orson. De leur côté, Jean-Pierre Berthomé et François Thomas, deux spécialistes qui ont judicieusement écrit sur Welles, recadrent pour nous les confluences d'époque et de circonstances qui ont vu s'épanouir la geste wellesienne sur notre continent…

Illustré de bandes-annonces et de documents d'époque, le film s'efforce de rendre le plus matériellement possible ce qui a constitué le travail du cinéaste.
Le film privilégie le concret du comment aux errances du pourquoi… Comment il cadrait, éclairait, dirigeait ses acteurs. Et comment il organisait le puzzle inouï, perclus de contraintes, de sa propre liberté à devoir exister en tant que "cinéaste génial"…

Dimanche 15 Novembre à 19H08 - Emission LE CLUB
Emission spéciale de Jean-Jacques Bernard avec pour invité le cinéaste Robert Wise
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Jack Carter »

Jack Carter a écrit :L'Hommage de la chaine

Ce week-end CINE+ Classic vous propose de (re)découvrir 5 documentaires réalisés par le journaliste qui nous a quitté hier à l'âge de 64 ans...


Samedi 14 novembre à 11H45 - Emission LE CLUB
Emission spéciale de Jean-Jacques Bernard avec pour invité le cinéaste Elia Kazan (Programme annoncé sous réserve)


c'est en ce moment et c'est passionnant ! :D
Barrot, Bernard, Parent, Laprune et Kazan qui discutent autour d'une table...(ça date de 1995)

Si Classic pouvait avoir la bonne idée d'en rediffuser plusieurs dans les mois à venir :o

Ne pas louper celui avec Robert Wise demain en fin d'apres-midi !
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Cathy »

Le Club était une des meilleures émissions de Ciné Classic. Surtout quand c'était encore avec Denis Parent et Jean Ollé-Laprune.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Rashomon »

Cathy a écrit :Le Club était une des meilleures émissions de Ciné Classic. Surtout quand c'était encore avec Denis Parent et Jean Ollé-Laprune.
Question en passant: quelqu'un sait pourquoi les autres intervenants de Classic ont disparu, laissant JJB seul à bord? J'ai eu une interruption de plusieurs années (je n'avais plus le satellite) et j'ai été surpris de ne plus les retrouver à mon retour.
OM77
Assistant(e) machine à café
Messages : 115
Inscription : 28 févr. 08, 01:15

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par OM77 »

"Le Club" avec Robert Wise fut aussi un grand moment. Moins "auteur" que Kazan, je me souviens d'un grand bonhomme ayant lui aussi traversé les grandes années des studios.
J'ai toujours conservé ces deux émissions sur K7... les revoir aujourd'hui est un grand moment de nostalgie.
Ce serait en effet formidable de pouvoir, même à un horaire nocturne avancé, revoir plusieurs numéros de cette émission... elles ont contribué fortement en leur temps à enrichir notre cinéphilie.
Et, même en ces heures difficiles pour nous tous, encore une petite pensée pour Mr. Jean-Jacques Bernard. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Jack Carter »

le 13 decembre

Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Jack Carter »

cycle Françoise Fabian en janvier

Raphael ou le debauché
Salut l'artiste
Ma nuit chez Maud
L'Americain
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Kevin95 »

Jack Carter a écrit :L'Américain
Ça va faire plaisir à pas mal de monde sur le forum. :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Jack Carter »

le 26 decembre

Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Ciné Classic, Ciné Cinema

Message par Jack Carter »

Enfin un cycle qui sort des sentiers battus en fevrier : cycle Don Camillo

:D
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre