The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par homerwell »

Film étrange, j'ai pris cette ballade nautique comme une métaphore de la vie de Ned Merrill condensée sur le temps d'un après-midi. Le réalisateur nous conte une lente déchéance sous forme de road movie au bord des piscines.
Interpellé oui, mais pas complétement sous le charme de cette histoire qui nous tient à distance.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: The Swimmer de Franck Perry

Message par aelita »

Wall of Voodoo Fan a écrit :
7swans a écrit :Sinon, là, je traîne sur le forum IMDB, une interprétation (qui revient souvent) et qui me semble bien farfelue :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le personnage interprété par Lancaster, Ned, serait en fait mort. S'appuyant sur un passage du film, quand il arrive dans la propriété d'une vieille femme qui lui dit qu'il n'est pas le bienvenue, que son fils est mort, et qu'elle termine en lui disant : '"you can never come back here".
La vieille femme serait en fait la mère de Ned.
Autre fait, le parallèle possible entre la suite de piscine qu'emprunte Ned et la rivière Styx.
D'un point de vu mythologique :

Si il y a effectivement 9 propriétés/piscines de visitées, ça peut se révéler assez intéressant comme comparaison.
C'est pas si farfelu que ça! C'est plutôt enrichissant de penser que The Swimmer peut être envisagé comme un drame surnaturel. Moi c'est comme ça que je l'avais interprété la première fois que je l'ai vu.
Spoiler (cliquez pour afficher)
On dirait un épisode de The Twilight Zone, dans lequel Burt Lancaster se retrouverait en enfer, condamné à revivre le même cauchemar. Au début il est sûr de lui, admiré, puis au fil de son voyage de piscine en piscine, tout se délite. Au final il finit diminué physiquement et rejeté.
Je viens de découvrir le film, et c'est une hypothèse -le drame surnaturel- que je ne trouve pas farfelue du tout.
Spoiler (cliquez pour afficher)
¨Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'interprétation imdb de la scène avec la vieille femme. Je pense que , tout simplement, le personnage, juste après sa mort, revit certains épisodes de sa vie. Revision qui s'avère assez douloureuse. Le fait que , en à peine quelques heures, on passe d'un personnage bien installé dans la vie à un personnage solitaire qui se retrouve devant une maison apparemment désertée depuis des années me semble confirmer cette vision surnaturelle. Ainsi que le début : il semble venir de nulle part. Après, si l'accueil n'est pas toujours cordial, personne ne semble étonné de le voir débarquer en maillot de bain.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: The Swimmer de Franck Perry

Message par Federico »

aelita a écrit :Je viens de découvrir le film, et c'est une hypothèse -le drame surnaturel- que je ne trouve pas farfelue du tout.
Moi non plus. Sous une couche d'Americana rayonnante, Perry nous mène sur des rivages très proches de ceux de la Twilight Zone (je pense à l'épisode The hitch-hiker) ou de Carnival of souls...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par tindersticks »

Je viens de voir sur DVDBeaver que le Blu-ray serait en Zone Free, et avec sous-titres français, mais je pense que c'est du délire.
Quelqu'un pourrait confirmer?

http://www.dvdbeaver.com/film/dvdreview/swimmer.htm

Merci.
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par onvaalapub »

tindersticks a écrit :Je viens de voir sur DVDBeaver que le Blu-ray serait en Zone Free, et avec sous-titres français, mais je pense que c'est du délire.
Quelqu'un pourrait confirmer?

http://www.dvdbeaver.com/film/dvdreview/swimmer.htm

Merci.
La preuve est sur Beaver:
Image
:wink:
Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par wontolla »

onvaalapub a écrit :
tindersticks a écrit :Je viens de voir sur DVDBeaver que le Blu-ray serait en Zone Free, et avec sous-titres français, mais je pense que c'est du délire.
Quelqu'un pourrait confirmer?

http://www.dvdbeaver.com/film/dvdreview/swimmer.htm

Merci.
La preuve est sur Beaver:
Image
:wink:
L'illustration n'apparaît pas, mais le lien semble mener vers la capture écran du DVD (à gauche) et non celle du BlueRay.
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par onvaalapub »

wontolla a écrit :
onvaalapub a écrit : La preuve est sur Beaver:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:wink:
L'illustration n'apparaît pas, mais le lien semble mener vers la capture écran du DVD (à gauche) et non celle du BlueRay.
Le DVD c'est celle-ci :
Image
Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par wontolla »

ouups, même si l'illustration n'apparaît pas, au temps pour moi :oops:
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par tindersticks »

Donc, il y a bien des sous-titres français sur le Blu-ray.
Et pour la Zone?
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par wontolla »

tindersticks a écrit :Donc, il y a bien des sous-titres français sur le Blu-ray.
Et pour la Zone?
Grindhouse Releasing - Region FREE- Blu-ray
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par tindersticks »

Merci à vous tous. :D
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par jay »

Excellente nouvelle, ce blu-ray Region free sous-titré en français. Reste plus qu'à savoir si les nombreux suppléments sont eux aussi sous-titrés...
Mais comme il y a de toute façon peu de chance de voir débarquer un blu-ray français, je crois que leur absence ne sera pas un frein à l'achat !
A part la scène risible du saut de haie évoqué ici :mrgreen: , la bizarrerie de ce film m'a beaucoup impressionné.
Image
Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par Chdx »

Commandé!

27,99$ port inclus chez DVDEmpire (contre 31,47$ port inclus chez Amazon)

:P
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par Zelda Zonk »

Revu hier en DVD (première vision au ciné) et confirmation de ma première impression : on tient là l'un des scénarios les plus originaux et les plus audacieux de ces 50 dernières années, nonobstant quelques réserves sur la mise en scène parfois kitsch.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par Père Jules »

Répondre