Les portes de la nuit (Marcel Carné - 1946)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

wheelofgold
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 15 août 04, 15:22

Les portes de la nuit (Marcel Carné - 1946)

Message par wheelofgold »

bonjour

qu'avez-vous pensé de ce film récemment diffusé sur arte: le décor de trauner magique, la fameuse musique de Joseph kosma "les feuilles mortes", le scénario de mon anarchiste préféré Prévert.. tout est sublime dans ce film

mention spécial au personnage du "DESTIN", très inquiétant
sundance_matt
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 19 janv. 04, 14:14
Localisation : Out of the past

Message par sundance_matt »

Dernière collaboration entre Carné et Prévert. J'attendais un film mineur. S'il n'a pas l'excellence d'autres films de Carné, celui-ci m'a tout de même passionné et à par quelques petits points négatifs, je n'ai absolument pas été déçu, que du contraire.
Il y a une certaine magie "prévertienne" dans ce film qui s'il n'est pas entièrement réussi vaut clairement la vision.
Les décors de Trauner sont comme d'habitude de toute beauté (reconstruire une station de métro en studio, il faut le faire tout de même) et les dialogues révèlent quelques perles.
Et puis il y ce personnage du Destin, d'une rare poésie et joué par un Vilar parfait. Ah justement les acteurs... si les second rôles sont excellents (Saturnin Fabre, Reggiani, Brasseur, Carette...) avoir confié les deux rôles principaux à ces débutants qu'étaient Montand et Nattier, ce n'était peut-être pas la meilleure chose à faire.
Montand est vraiment loin de ce qu'il sera ensuite (même son phrasé est encore hésitant... l'Italie n'est pas loin). Quant à Nathalie Nattier, elle joue du sous-Dietrich (le rôle était au départ prévu pour Marlène, celui de Montand devait revenir Gabin). Un couple vraiment peu convaincant.
Il n'empêche, j'ai beaucoup aimé ce film.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Reggiani et Montand sont la preuve que l'on pouvait, avant l'Actor's Studio, habiter un rôle.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Ouf l'ours romantique a écrit :Reggiani et Montand sont la preuve que l'on pouvait, avant l'Actor's Studio, habiter un rôle.
Je suis amplement d'accord concernant Reggiani, mais je partage l'avis de Sundance pour dire que Montand y est assez maladroit! Rien de rédhibitoire cependant :wink:
Image
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Message par phibes »

un très grand film , qui vient de sortir en dvd .
wheelofgold
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 15 août 04, 15:22

Message par wheelofgold »

quelle référence le DVD?
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Message par phibes »

rené chateau éditeur référence 7000 126 chez vdm distribution , son distributeur.
wheelofgold
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 15 août 04, 15:22

Message par wheelofgold »

merci pour ce renseignement, je me le proccurerai
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

J'en avais gardé un souvenir émerveillé (le gros plan sur le regard de Guy lorsqu'il est face à son destin restera cependant un "traumatisme" enfantin)
Mais l'ayant revu récemment, petite déception quand même : le jeu irritant de Montand et celui, affecté, de Nathalie Nattier.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Moi, je l'avais vu au ciné club quand j'étais au lycée (y a lonteeeeemps !)

Question DVD : si vous avez vu le film récemment à la téloche, vous aurez sûrement noté que la qualité de l'image était digne d'un DVD AVENTI de base ! :? Alors, faites gaffe avant de vous précipiter... ou, à tout le moins, ne vous attendez pas à monts et merveilles ! :wink:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Message par phibes »

j'attend le dvd pour la fin de la semaine , avec le désordre et la nuit , je vous tiendrais au courant
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

phibes a écrit :j'attend le dvd pour la fin de la semaine , avec le désordre et la nuit , je vous tiendrais au courant
Le désordre... c'est pas un Gabin (avec des histoires de drogués ?) :)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
wheelofgold
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 15 août 04, 15:22

Message par wheelofgold »

phibes a écrit :j'attend le dvd pour la fin de la semaine , avec le désordre et la nuit , je vous tiendrais au courant
oui fais nous savoir ce que vaut ce dvd... j'attends ça avec impatience...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Message par phibes »

effectivement il est bien question du film de grangier , dialogue de audiard , avec gabin darrieux , et c'est bien un film de putes .
j'attend ça avec impatience . mais la poste merde en ce moment sur 7 dvd expédié de trois compagnies différentes rien ! :evil:
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

phibes a écrit :et c'est bien un film de putes

ou encore : de courtisanes
gourgandines
dégrafées
michetonneuses
horizontales
arpenteuses
éponges
grues
morues
roulures
tricoteuses

etc.
Répondre