TCM : Les films programmés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les prochaines intégrales TCM

Message par Jack Carter »

Tu parles de quel film ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Les prochaines intégrales TCM

Message par Rashomon »

Jack Carter a écrit :Tu parles de quel film ?
Sans doute de A cor et à cri de Crichton, mais je peux me tromper.
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Les prochaines intégrales TCM

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 12:55, modifié 1 fois.
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Les prochaines intégrales TCM

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 12:55, modifié 1 fois.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Les prochaines intégrales TCM

Message par bruce randylan »

beb a écrit :
bruce randylan a écrit :
Pas mieux. Joli coup de coeur aussi mais je n'en attendais pas moins venant de Mackendrick. :D
Joli dosage entre humour, tendresse, loufoquerie, mélancolie pour une scénario qui n'est jamais forcé dans ses effets. Et la discrète assurance du découpage est remarquable.

J'ai aussi bien aimé A run for your money / De la coupe aux lèvres de Charles Frend que je découvrais pour la première fois dans une comédie (après ses films de guerre et un drame sur des explorateurs de l'Arctique). C'est souvent drôle à commencer par le nom du village écossais qui donne un excellent running gag : Hafoduwchbenceubwllymarchogcoch :lol:
Frend aime ses personnages, qu'ils soit de provinciaux naïfs, un journaliste malchanceux, un harpiste alcoolique ou encore une escroc manipulatrice. Il sait aussi immédiatement capter l'atmosphère d'un lieux ou d'un quartier. Le scénario enchaîne les péripéties et devient pratiquement un film chorale avec une demi-douzaine de personnages se courant les uns les autres avec un bon sens du rythme (même s'il faut adhérer aux très nombreux hasards de circonstances).
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les prochaines intégrales TCM

Message par Supfiction »

Who done it
Où je découvre 35 ans après que Benny Hill existait avant Benny Hill.. avec déja son regard d’obsédé sexuel.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Les prochaines intégrales TCM

Message par aelita »

De la coupe aux lèvres se passe au Pays de Galles(c'est sur le générique de début) et non en Ecosse. Le film se moque gentiment des Gallois et des noms Gallois à l'orthographe improbable (pour des Anglais) , avec ce nom de village (il existe effectivement un nom très long -dans un autre coin du pays- dont celui du film semble s'être inspiré - les habitants l'ont rallongé artificiellement ). https://fr.wikipedia.org/wiki/Llanfair% ... %C2%ADgoch
Pour le reste, après le début qui m'a fait craindre la comédie hors d'âge sur les mésaventures de deux ploucs dans la grande ville, le film s'est révélé très plaisant, rythmé, et , derrière la comédie légère, plutôt bien observé (la vie quotidienne des mineurs et ce jusque dans la bande-son, composée à partir d'airs gallois (traditionnels ou assimilés -c'était sur le générique de début), dont l'hymne gallois.
Du même Frend, L'Aimant était sympa aussi, avec tout de même un aspect assez prononcé de fable moralisatrice pour enfants. Le point fort du film, c'était le cadre : Liverpool et la Mersey (dont le ferry qui permet de passer d'une rive à l'autre et rendu célèbre par une chanson des années 60 , Ferry cross the Mersy).
Dernière modification par aelita le 23 janv. 18, 00:51, modifié 3 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Les prochaines intégrales TCM

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 12:55, modifié 1 fois.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Les prochaines intégrales TCM

Message par bruce randylan »

Je crois que ça s'adresse plutôt à moi :mrgreen:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les prochaines intégrales TCM

Message par Alexandre Angel »

bruce randylan a écrit :
beb a écrit : Alors merci pour Let George do it!
J'ai vu le film en entier et c'est pas mal du tout. L'acteur principal en nigaud est un peu fatigant pas moments, mais une fois que l'histoire se passe à Bergen c'est très réjouissant, avec notamment des scènes très droles dans la boulangerie ou dans le sous-marin.
Content de t'avoir donner envie de lui accorder une seconde chance.
J'ai tenté l'autre comédie de Marcel Varnel (The Ghost of St Michael - 1941) que TCM diffuse et c'est pas mal aussi. Un cran au dessous parce que la mécanique est moins bien huilée mais y-a un vrai souci du rythme, pas mal de personnages farfelus, de bonnes situations et beaucoup de jeux de mots (pas toujours bien traduisibles).
Eh ben ça fait peur! Non vraiment j'ai trouvé Let George do it! terriblement laborieux et peu drôle. Il faut dire que j'ai eu du mal à gober ce mélange pénible de Fernandel et de Pee Wee Herman (je parle bien sûr du comédien). Je crois qu'il n'y aura pas de seconde chance :mrgreen: .
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Les prochaines intégrales TCM

Message par aelita »

Pareil pour moi. J'ai d'ailleurs pensé à Fernandel devant certaines mimiques de l'acteur (celui de Ernest le rebelle, en particulier). A mon avis, The Ghost of St Michael's est un peu mieux, mais ça reste tout de même décevant.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Les prochaines intégrales TCM

Message par Rashomon »

Will Hay et George Formby incarnent un humour quintessentiellement "British", et donc aussi impénétrable pour un étranger que Fernandel ou Louis de Funès peuvent l'être pour un spectateur anglais. TCM mérite le respect pour s'être aventuré aussi loin des sentiers battus, mais l'initiative était vouée à l'échec.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Les prochaines intégrales TCM

Message par Flavia »

Cycle Samuel Fuller en mars.

J'ai tué Jesse James
J'ai vécu l'enfer de Corée
Baïonnette au canon
Le port de la drogue
Le démon des eaux troubles
La maison de bambou
Les maraudeurs attaquent
Shock Corridor
Police spéciale

+ A fuller life (2013) documentaire de Samantha Fuller, fille du réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12782
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les prochaines intégrales TCM

Message par Spongebob »

Je n'en ai vu aucun. Lesquels faut-il voir en priorité ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les prochaines intégrales TCM

Message par Jeremy Fox »

Spongebob a écrit :Je n'en ai vu aucun. Lesquels faut-il voir en priorité ?
Pour moi Le port de la drogue : pas moins que mon film noir préféré toutes époques confondues
Répondre