Pique-nique à Hanging Rock (Peter Weir - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

J'aime bien Le cercle des poêtes... Malgré quelques bons gros clichés et des scènes un peu forcées, je rejoins assez l'avis de Ouf sur le mal-être adolescent.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

J'adore le cercle des poêtes disparus. Il a même très bien survécu aux années chez moi :)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

J'aime encore plus "le cercle" et le trouve plus définitivement personnel après avoir gouté à "Hanging Rock" pour ma part.
Susie Derkins
Sheller de plaisanter ?
Messages : 10426
Inscription : 1 févr. 04, 13:23
Localisation : Keroumen

Message par Susie Derkins »

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai aussi trouvé Le Cercle des poètes disparus fort démago... Tu reconnaîtras peut-être, Ouf, que ce n'est pas incompatible, de soulager le mal-être de certains ados et d'être un poil démago ? Et que tu ne lui accorderais peut-être plus aujourd'hui le même poids que dans tes jeunes années.

Et, sinon, à part faire le mariole, tu l'as regardé, Pique-Nique à Hanging Rock ?
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Re: L'âge d'or de Peter Weir

Message par Kurwenal »

Ouf Je Trachéotomise a écrit :LE CERCLE DES POETES DISPARUS le traiter d'oeuvre d'une débilité totale me paraît un peu élitiste.
J'ai déjà entendu cela quelque part :idea: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Susie Derkins a écrit :Comme je l'ai dit plus haut, j'ai aussi trouvé Le Cercle des poètes disparus fort démago... Tu reconnaîtras peut-être, Ouf, que ce n'est pas incompatible, de soulager le mal-être de certains ados et d'être un poil démago ? Et que tu ne lui accorderais peut-être plus aujourd'hui le même poids que dans tes jeunes années.

Et, sinon, à part faire le mariole, tu l'as regardé, Pique-Nique à Hanging Rock ?
je ne fais pas le mariole, j'essaie de t'instruire. Nuance. Et je n'ai toujours pas vu ce "Picnic" de mes 2.
Kurwenal a écrit :J'ai déjà entendu cela quelque part
Je ne vois pas où.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Ouf Je Trachéotomise a écrit :
Kurwenal a écrit :J'ai déjà entendu cela quelque part
Je ne vois pas où.
C'était une private joke à l'endroit d'un autre forumnaute :wink:
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

revu cet après-midi...un beau film,à l'atmosphère trouble et vénéneuse,qui annonce par certains aspects "virgin suicides".
le casting,la photo et la bande-son sont très réussies,c'est un des meilleurs films de Peter Weir,et l'une des plus belles réussites du Fantastique australien,à côté des géniaux "next of kin" et "long week end". :wink:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Je dois absolument découvrir ce Long Week End !!
"Give me all the bacon and eggs you have."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Colqhoun a écrit :Je dois absolument découvrir ce Long Week End !!
oui,vivement le dvd qui paraitra en Septembre! :P

et on attend toujours le dvd de "next of kin"... :cry:
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Pique-nique à Hanging Rock (Peter Weir, 1975)

Message par Joe Wilson »

Petite déception par rapport à mes attentes.
Il y a de très belles choses : la tension montante dans l'évasion des jeunes filles vers les hauteurs, et surtout la fascination de Michael Fitzhubert. Dès que Weir s'évade dans une contemplation subtile et mystérieuse, la respiration du film est très intense.
Cependant, j'ai été beaucoup moins convaincu par la progression dramatique dans son ensemble...caractérisation des personnages, scènes d'hystérie, jusqu'à une sombre conclusion. Comme si dans cette dénonciation d'un environnement destructeur (le leitmotiv du destin de Sara), Weir ne se détachait pas d'une certaine pesanteur un peu laborieuse, en contradiction avec son sujet.
Et si l'esthétique est par moments remarquable, elle m'a parfois semblé gratuite, inégale dans les choix de mise en scène. L'aspect édénique et immaculé des paysages est trop surligné et n'évite pas la lassitude d'une beauté fanée. Le choix de la flûte de pan de Zamfir n'est pas non plus très heureux tant au bout du compte, le discours musical devient prévisible et morose.
Au final, je reste assez perplexe, à la fois séduit et détaché. Pique-nique à Hanging Rock ne parvient pas, à mon goût, à tenir ses promesses dans la durée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Pique-nique à Hanging Rock (Peter Weir, 1975)

Message par Watkinssien »

C'est le premier film de Peter Weir que j'avais vu et j'avais été (et le suis toujours) impressionné.

C'est une oeuvre qui me paraît densément singulière, avec un ton particulier, unique, à la fois explosif et discret, à l'image de la carrière de ce grand cinéaste.
Et puis l'ensemble est parcouru par une vraie volonté de bousculer les conventions scénaristiques par une mise en scène d'une solide efficacité, entre raffinement et pointes de lyrisme.

Une réussite.


P.S. : le topic devrait être déplacé en naphtaliné !
Image

Mother, I miss you :(
The_Thing
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 08, 23:09

Re: Pique-nique à Hanging Rock (Peter Weir, 1975)

Message par The_Thing »

Grand film peut-être le meilleur de son auteur, une poésie de tout les instants, une langueur érotisante troublante, une fascination pour les rites.
Ce film m'a beaucoup fait penser à Walkabout de Nicolas Roeg, il semblerait que l'on y retrouve une contemplation similaire. Me reste à voir le Plombier du même auteur.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Pique-nique à Hanging Rock (Peter Weir, 1975)

Message par Wagner »

La flûte de pan omniprésente a un sacré côté James Last qui m'a beaucoup surpris :lol:

Image

Plus sérieusement une musique d'un goût qui ne permet sans doute pas de passer l'épreuve du temps.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films naphtalinés - août 2009

Message par Profondo Rosso »

Pique-nique à Hanging Rock de Peter Weir (1975)

Image

Absolument hypnotisé par la première partie du film, de l'expédition pour le pique-nique à la disparition mystérieuse des jeunes filles et l'institutrice. Ambiance onirique (et superbe photo diaphane) entre Kubrick et le renoir de "Une Partie de campagne", Weir capte les premiers émois (parfois un peu trouble) de ces adolescentes avec délicatesse tout en conférant une atmosphère unique ) son récit, porté par le somptueux site naturel de Hanging Rock. Par contre nettement moins convaincu pat la seconde partie, un peu ennuyeuse malgré d'incroyable fulgurances visuelle où Weir s'applique volontairement à montrer l'envers de la magie du début, entre la directrice détestable, les tourments de la jeune Mary, la pression du monde extérieur face au évènements... On perd pas mal en magie et en mystère pour un dure rtour à la réalité, notamment la conclusion dramatique avec
Spoiler (cliquez pour afficher)
le suicide de Mary
anticipant celle presque similaire du "Cercle des poètes disparus". Assez mitigé mais un objet assez unique tout de même. 3,5/6
Répondre