Pique-nique à Hanging Rock (Peter Weir - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Pique-nique à Hanging Rock (Peter Weir - 1975)

Message par Vic Vega »

Picnic at Hanging Rock: Pour moi un des plus beaux films sur l'adolescence, ses frustrations, ses moments où l'on croise les regards ou les démarches de celles dont on se souviendra toute sa vie, son désir de liberté avec un regard acerbe sur le puritanisme du début du 20ème siècle, n'offrant pas de solution au fait divers qui est son pivot narratif mais cherchant plutot à offrir des pistes pas totalement satisfaisantes mais qui en disent long sur le vécu de ces jeunes filles. Le tout filmé en évitant le risque du tableau filmé malgré le coté pictural des cadrages et la photo éthérée parce que filmé de façon attentive, attentive à la nature en particulier. Il faut aussi mentionner le remarquable travail sur le son suscitant par petites touches la peur. Peter Weir est décidément un grand. 9/10
ImageImageImageImage
Margo

Message par Margo »

Vic Vega a écrit :Picnic at Hanging Rock:
Un de mes plus grands baillements de 2003 :? :oops:
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Vic Vega a écrit :Picnic at Hanging Rock: Pour moi un des plus beaux films sur l'adolescence, ses frustrations, ses moments où l'on croise les regards ou les démarches de celles dont on se souviendra toute sa vie, son désir de liberté avec un regard acerbe sur le puritanisme du début du 20ème siècle, n'offrant pas de solution au fait divers qui est son pivot narratif mais cherchant plutot à offrir des pistes pas totalement satisfaisantes mais qui en disent long sur le vécu de ces jeunes filles. Le tout filmé en évitant le risque du tableau filmé malgré le coté pictural des cadrages et la photo éthérée parce que filmé de façon attentive, attentive à la nature en particulier. Il faut aussi mentionner le remarquable travail sur le son suscitant par petites touches la peur. Peter Weir est décidément un grand. 9/10
Lu et approuvé.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Swan a écrit :
Vic Vega a écrit :Picnic at Hanging Rock: Pour moi un des plus beaux films sur l'adolescence, ses frustrations, ses moments où l'on croise les regards ou les démarches de celles dont on se souviendra toute sa vie, son désir de liberté avec un regard acerbe sur le puritanisme du début du 20ème siècle, n'offrant pas de solution au fait divers qui est son pivot narratif mais cherchant plutot à offrir des pistes pas totalement satisfaisantes mais qui en disent long sur le vécu de ces jeunes filles. Le tout filmé en évitant le risque du tableau filmé malgré le coté pictural des cadrages et la photo éthérée parce que filmé de façon attentive, attentive à la nature en particulier. Il faut aussi mentionner le remarquable travail sur le son suscitant par petites touches la peur. Peter Weir est décidément un grand. 9/10
Lu et approuvé.
+1

Une merveille.

Weir instaure une ambiance fantastique uniquement grâce à la musique et à des ralentis judicieusement choisis.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Enzo a écrit :
Swan a écrit :
Lu et approuvé.
+1

Une merveille.

Weir instaure une ambiance fantastique uniquement grâce à la musique et à des ralentis judicieusement choisis.
+140

Un film à l'atmosphère surranée et éthérée, aux abords du fantastique, ne répondant à aucune interrogation.
Après le bien étrange aussi The Cars That Ate Paris, Weir démontrait définitivement qu'il est à ranger parmi les auteurs atypiques.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

ratatouille a écrit :
Enzo a écrit :+1

Une merveille.

Weir instaure une ambiance fantastique uniquement grâce à la musique et à des ralentis judicieusement choisis.
+140

Un film à l'atmosphère surranée et éthérée, aux abords du fantastique, ne répondant à aucune interrogation.
Après le bien étrange aussi The Cars That Ate Paris, Weir démontrait définitivement qu'il est à ranger parmi les auteurs atypiques.
+141! :wink:

superbe film,qui me fait penser à une sorte d'ancêtre de VIRGIN SUICIDES...pour ceux qui ont aimé PICNIC,je leur conseille d'autres remarquables films fantastique australien comme LA DERNIERE VAGUE (toujours de peter Weir),LONG WEEK END (colin Eggleston) et MONTCLARE,RENDEZ VOUS DE L'HORREUR (titre français racoleur du NEXT OF KIN de tony Williams). :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

mannhunter a écrit :
ratatouille a écrit :
+140

Un film à l'atmosphère surranée et éthérée, aux abords du fantastique, ne répondant à aucune interrogation.
Après le bien étrange aussi The Cars That Ate Paris, Weir démontrait définitivement qu'il est à ranger parmi les auteurs atypiques.
+141! :wink:

superbe film,qui me fait penser à une sorte d'ancêtre de VIRGIN SUICIDES...
+142 !! :lol:

C'est aussi au film de Coppola auquel j'ai pensé immédiatement pendant ma vision du Weir !
Elle a vraiment de bonnes influences, celle-là...
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Pique-nique à Hanging Rock (Peter Weir, 1975)

Message par Ouf Je Respire »

Qui a vu ce film de Peter Weir? Paraît que c'est superbement mystérieux.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Jamais entendu parler...
"Give me all the bacon and eggs you have."
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Enzo a écrit :Jamais entendu parler...
:lol:
Bob Harris

Re: Pique-nique à Hanging Rock, jeudi sur arte

Message par Bob Harris »

Pas vu, mais le dernier film de The Rock n'est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

:?: à tous.

Edit: OK j'ai saisi. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Ouf La Glande a écrit ::?: à tous.
Mon avatar et ma signature proviennent de ce film qui est 3ème dans mon top 20 ymdb que tu peux consulter dans ma signature. Un film envoûtant, mystérieux et qui au delà du simple fait paranormal se veut avant tout une magnifique métaphore sur le mystère féminin.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

en plus y avait ceci qq jours avant

http://www.dvdclassik.com/~dvdclass/php ... sc&start=0
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Enzo a écrit :
Ouf La Glande a écrit ::?: à tous.
Mon avatar et ma signature proviennent de ce film qui est 3ème dans mon top 20 ymdb que tu peux consulter dans ma signature. Un film envoûtant, mystérieux et qui au delà du simple fait paranormal se veut avant tout une magnifique métaphore sur le mystère féminin.
Quel mystère féminin ?
Répondre