Bye Bye Laura Betti

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Bye Bye Laura Betti

Message par bogart »

Laura Betti est morte à l'âge de 70 ans.

Actrice italienne qui avait tourné avec les plus grands réalisateurs italiens.


Quelques films, parmi d'autres :

1960- La Dolce Vita de F Fellini
1968- Théorème de P.P Pasolini
1971- La baie sanglante de Mario Bava
1972- Le dernier tango à Paris de Bernado Bertolucci
1976- 1900 de Bernado Bertolucci
1981- La nuit de Varennes d'Ettore Scolla
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je n'étais pas un très grand admirateur de Laura Betti, mais son jeu intense et la puissance qu'elle dégageait méritent le respect. Et ses rôles dans autant d'oeuvres marquantes sont inoubliables.

Image
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Je n'étais pas non plus un grand admirateur de cette actrice mais il me semblait nécessaire de lui rendre hommage sur ce site au même titre que les autres disparus.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

bogart a écrit :Je n'étais pas non plus un grand admirateur de cette actrice mais il me semblait nécessaire de lui rendre hommage sur ce site au même titre que les autres disparus.
Evidément. Je n'ai pas insinué le contraire, quand même ? :shock:
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Roy Neary a écrit :
bogart a écrit :Je n'étais pas non plus un grand admirateur de cette actrice mais il me semblait nécessaire de lui rendre hommage sur ce site au même titre que les autres disparus.
Evidément. Je n'ai pas insinué le contraire, quand même ? :shock:



Non au contraire tu lui as rendu hommage par ton post. 8)
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

[quote][/quote]
L'ancien ministre français de la Culture Jack Lang a salué en l'actrice italienne Laura Betti, décédée dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 70 ans, "le symbole du combat courageux et obstiné pour sauvegarder l'intégrité de l'oeuvre de Pasolini".

"Elle avait littéralement fait corps avec sa mémoire. Elle s'était battue bec et ongles pour s'opposer aux calomniateurs et aux fascistes qui n'ont cessé de salir la mémoire" de l'écrivain et cinéaste Pier Paolo Pasolini, affirme M. Lang samedi dans un communiqué.

Laura Betti était "une amie incomparable" qui "s'identifie à une période révolutionnaire de l'art et de la culture italiens dont l'esprit et les principes sont aux antipodes de la vulgarité berlusconienne contemporaine et de la mafia qui gouverne l'Italie", ajoute l'ancien ministre.

"Au moment où Laurent Betti disparaît, je ressens une grande inquiétude sur l'avenir de la protection de l'oeuvre dramaturgique littéraire, cinématographique et picturale" de Pasolini, conclut M. Lang.
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Laura Bettie pythie bavaïenne

Message par francis moury »

Je lui avais téléphoné il y a près de 15 ans de cela à propos de son rôle dans ECOLOGIA DEL DELITO / ANTEFATO [La baie sanglante] de Bava... elle était à Paris pour je ne sais plus quelle raison.
Elle m'avait dit - je cite de mémoire mais j'entends très bien encore la sonorité de sa voix assez grave - :
- "Bava était un grand, vraiment oui..."
Celle qui lisait si bien - et avec effroi contenu - la venue de la mort dans les cartes de tarots et l'annonçait aux autres dans le film vient donc de mourir réellement.

Anecdote que je devais dire ici "Pro Memoria" Laura Betti...
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Elle avait une incroyable présence. On n'est pas près d'oublier son rôle de folledingue à coté de Sutherland dans 1900.
Répondre