Hair (Milos Forman - 1979)
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Hair (Milos Forman - 1979)
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J'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout, mais je regrette pas. Certes, ça a dans l'ensemble atrocement mal vieilli, voire la scène où John Savage imagine son mariage, on croirait voir un nanar, et je doute que ce soit volontaire. En plus, ne me sentant absolument pas concerné par les préoccupations des personnages qui, désolé, me paraissent bien d'une autre époque, je me suis copieusement ennuyé. J'arrivais même pas à m'y intéresser comme un document d'époque.
Mais...cette fin!!! Le dernier chapitre est d'une puissance extraordinaire, réellement poignant, avec en plus le célébrissime Let the sun shine Ces derniers plans me resteront en mémoire à la fois comme un plaidoyer pour la paix, pour la jeunesse, et comme un document historique. Cette fin ferait presque oublier l'ennui succité par le reste.
Et vous?
J'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout, mais je regrette pas. Certes, ça a dans l'ensemble atrocement mal vieilli, voire la scène où John Savage imagine son mariage, on croirait voir un nanar, et je doute que ce soit volontaire. En plus, ne me sentant absolument pas concerné par les préoccupations des personnages qui, désolé, me paraissent bien d'une autre époque, je me suis copieusement ennuyé. J'arrivais même pas à m'y intéresser comme un document d'époque.
Mais...cette fin!!! Le dernier chapitre est d'une puissance extraordinaire, réellement poignant, avec en plus le célébrissime Let the sun shine Ces derniers plans me resteront en mémoire à la fois comme un plaidoyer pour la paix, pour la jeunesse, et comme un document historique. Cette fin ferait presque oublier l'ennui succité par le reste.
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Merci Bill, ça me rassure !Bob Harris a écrit :En zappant, j'ai vu que la copie diffusée sur Arte était atroce !
En plus, c'était recadré.
Vous n'avez rien raté.
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Re: HAIR: Vos avis
Comment peux-tu dissocier à ce point le final du film du reste, alors qu'il est parfaitement dans la continuité stylistique et scénaristique ? Bien sûr, Hair finit dans une sorte d'apothéose lyrique, nostalgique et joyeuse, mais la plupart des scènes fonctionnent sur le même principe.Philip Marlowe a écrit :J'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout, mais je regrette pas. Certes, ça a dans l'ensemble atrocement mal vieilli, voire la scène où John Savage imagine son mariage, on croirait voir un nanar, et je doute que ce soit volontaire. En plus, ne me sentant absolument pas concerné par les préoccupations des personnages qui, désolé, me paraissent bien d'une autre époque, je me suis copieusement ennuyé. J'arrivais même pas à m'y intéresser comme un document d'époque.
Mais...cette fin!!! Le dernier chapitre est d'une puissance extraordinaire, réellement poignant, avec en plus le célébrissime Let the sun shine Ces derniers plans me resteront en mémoire à la fois comme un plaidoyer pour la paix, pour la jeunesse, et comme un document historique. Cette fin ferait presque oublier l'ennui succité par le reste.
Je ne partage absolument pas cette impression de vieillissement du film (d'ailleurs ce thème du veillissement des films est un peu ta marotte, mon cher Philip. Je trouve cela assez étonnant de ta part alors que tu fais partie des plus jeunes cinéphiles peuplant ce forum.) D'autant que Hair a été tourné plus de 10 ans après le succès de la comédie musicale à Broadway et dans le monde entier, en 1979 à une époque où les Hippies n'avaient plus vraiment la côte et étaient devenus une curiosité touristique vivant dans des sortes de réserves. On pourrait donc dire que Hair était déjà démodé à l'époque de sa sortie. Et pourtant non. Le recul de Milos Forman et des scénaristes permettent justement d'englober le phénomène hippie dans son ensemble. Je trouve que tu exagères avec le terme nanar. La mise en scène de Forman parvient justement à retranscrire cette période un peu floue, bizarre et aérienne, joyeuse et triste à la fois, en dehors du temps mais en même temps très critique d'un certain conformisme de la société de consommation.
Comme toi j'adhère totalement à Let the Sunshine In, mais aussi à tous les autres titres qui sont joliment servis par des séquences musicales enthousiasmantes. Sans oublier la performance de tous les comédiens, dont Treat Williams dans le rôle de sa vie (avec Le Prince de New York de Sidney Lumet).
Hair est un film qui jette un regard rétrospectif attendri et mélancolique sur une société qui perd peu à peu son innocence.
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Je ne vois nulle ringardise dans ce film. Le constat sur le rêve hippie est amer, le film est emprunt d'une tristesse qui contraste fortement avec la vision utopique de ce mouvement. Il faut voir Cyndi & co. pour réaliser la différence entre ce film qui comme l'a souligné Roy a été réalisé bien après la fin du mouvement.soleilvert a écrit :J'aime beaucoup les années 70 et pourtant ce film flower-power m'a toujours soulé. Toute l'imagerie ringardisante est là. Je laisse la patine oeuvrer encore un peu avant revisionnage.
Les chansons sont vraiment superbes (rien que de lire le titre du film, "Aquarius" vient trotter dans ma tête).
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
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Re: HAIR: Vos avis
Si je puis me permettre Roy, c'est au contraire tout à fait "normal" que des forumeurs relativement jeunes comme Philip ou moi-même, ressentions des impressions d'un vieillissement beaucoup plus accentué des films du fait de notre jeune âge, non ? Pour quelqu'un comme lui ou moi qui est né dans les années 80, n'importe quel trucs un tant soit peu "seventies" (ou pire "sixties" dans le cas des hippies) apparaît comme quelque chose surgissant du fin fond du Moyen-Âge ou de la préhistoire. Des films comme Hair accusent leur âge visuellement, c'est fatal ; ils sont le produit d'une époque, même si dans le cas présent et comme tu l'as fait remarqué, il vient déjà en décalage avec le "phénomène" étudié. Maintenant, de juger si un film a bien ou mal vieilli, c'est autre chose (subjectivité quand tu nous tiens), mais là encore je pense que l'âge joue beaucoup ; dans quelques années, je serais sans doute indulgent avec l'esthétique "clipeuse" qui aura marqué la fin des années 90, parce qu'elle correspondra à un certain nombre de films pop-corn que j'aurais vu dans mon adolescence, alors que d'autres personnes encore plus jeunes (si si ça existera) la trouveront proprement gerbatoire (à raison sans doute, sauf que eux aimeront quelque chose d'encore plus moche), tout comme moi j'ai beaucoup de mal avec l'esthétique Miami Vice des années 80. Je ne sais pas si j'ai été très clair et en tout cas je suis complètement sorti du sujet (le pire étant que je n'ai pas trop d'avis sur Hair vu que je n'en ai pas trop de souvenir)Roy Neary a écrit :Je ne partage absolument pas cette impression de vieillissement du film (d'ailleurs ce thème du veillissement des films est un peu ta marotte, mon cher Philip. Je trouve cela assez étonnant de ta part alors que tu fais partie des plus jeunes cinéphiles peuplant ce forum.)
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