Hair (Milos Forman - 1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Hair (Milos Forman - 1979)

Message par Philip Marlowe »

Copier coller de mon avis dans Notez les films:

J'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout, mais je regrette pas. Certes, ça a dans l'ensemble atrocement mal vieilli, voire la scène où John Savage imagine son mariage, on croirait voir un nanar, et je doute que ce soit volontaire. En plus, ne me sentant absolument pas concerné par les préoccupations des personnages qui, désolé, me paraissent bien d'une autre époque, je me suis copieusement ennuyé. J'arrivais même pas à m'y intéresser comme un document d'époque.
Mais...cette fin!!! Le dernier chapitre est d'une puissance extraordinaire, réellement poignant, avec en plus le célébrissime Let the sun shine Ces derniers plans me resteront en mémoire à la fois comme un plaidoyer pour la paix, pour la jeunesse, et comme un document historique. Cette fin ferait presque oublier l'ennui succité par le reste.

Et vous? :o
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Moi ? Je l'ai raté comme un gros con.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

Johnny Doe a écrit :Moi ? Je l'ai raté comme un gros con.
+1 :cry:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Vu y a déjà un certain moment. J'en garde un bon souvenir et ton texte, Philip, m'encourage à ne pas le revoir, afin de garder un sentiment positif.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Bob Harris

Message par Bob Harris »

En zappant, j'ai vu que la copie diffusée sur Arte était atroce !

En plus, c'était recadré.

Vous n'avez rien raté.

Pour moi, Hair reste toujours aussi génial.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Bob Harris a écrit :En zappant, j'ai vu que la copie diffusée sur Arte était atroce !

En plus, c'était recadré.

Vous n'avez rien raté.
Merci Bill, ça me rassure ! :D
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Et pis ça sentait le patchouli à mort ! :x - - - - - :mrgreen: :arrow:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Commissaire Juve a écrit :Et pis ça sentait le patchouli à mort ! :x - - - - - :mrgreen: :arrow:
J'ai pas compris :(
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: HAIR: Vos avis

Message par Roy Neary »

Philip Marlowe a écrit :J'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout, mais je regrette pas. Certes, ça a dans l'ensemble atrocement mal vieilli, voire la scène où John Savage imagine son mariage, on croirait voir un nanar, et je doute que ce soit volontaire. En plus, ne me sentant absolument pas concerné par les préoccupations des personnages qui, désolé, me paraissent bien d'une autre époque, je me suis copieusement ennuyé. J'arrivais même pas à m'y intéresser comme un document d'époque.
Mais...cette fin!!! Le dernier chapitre est d'une puissance extraordinaire, réellement poignant, avec en plus le célébrissime Let the sun shine Ces derniers plans me resteront en mémoire à la fois comme un plaidoyer pour la paix, pour la jeunesse, et comme un document historique. Cette fin ferait presque oublier l'ennui succité par le reste.
Comment peux-tu dissocier à ce point le final du film du reste, alors qu'il est parfaitement dans la continuité stylistique et scénaristique ? Bien sûr, Hair finit dans une sorte d'apothéose lyrique, nostalgique et joyeuse, mais la plupart des scènes fonctionnent sur le même principe.
Je ne partage absolument pas cette impression de vieillissement du film (d'ailleurs ce thème du veillissement des films est un peu ta marotte, mon cher Philip. :wink: Je trouve cela assez étonnant de ta part alors que tu fais partie des plus jeunes cinéphiles peuplant ce forum.) D'autant que Hair a été tourné plus de 10 ans après le succès de la comédie musicale à Broadway et dans le monde entier, en 1979 à une époque où les Hippies n'avaient plus vraiment la côte et étaient devenus une curiosité touristique vivant dans des sortes de réserves. On pourrait donc dire que Hair était déjà démodé à l'époque de sa sortie. Et pourtant non. Le recul de Milos Forman et des scénaristes permettent justement d'englober le phénomène hippie dans son ensemble. Je trouve que tu exagères avec le terme nanar. La mise en scène de Forman parvient justement à retranscrire cette période un peu floue, bizarre et aérienne, joyeuse et triste à la fois, en dehors du temps mais en même temps très critique d'un certain conformisme de la société de consommation.
Comme toi j'adhère totalement à Let the Sunshine In, mais aussi à tous les autres titres qui sont joliment servis par des séquences musicales enthousiasmantes. Sans oublier la performance de tous les comédiens, dont Treat Williams dans le rôle de sa vie (avec Le Prince de New York de Sidney Lumet).
Hair est un film qui jette un regard rétrospectif attendri et mélancolique sur une société qui perd peu à peu son innocence.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Philip Marlowe a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Et pis ça sentait le patchouli à mort ! :x - - - - - :mrgreen: :arrow:
J'ai pas compris :(
:shock:

Patchouli : parfum épouvantable très prisé par les babouzes genre "Hair" ! :wink:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Invité

Message par Invité »

J'aime beaucoup les années 70 et pourtant ce film flower-power m'a toujours soulé. Toute l'imagerie ringardisante est là. Je laisse la patine oeuvrer encore un peu avant revisionnage.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

soleilvert a écrit :J'aime beaucoup les années 70 et pourtant ce film flower-power m'a toujours soulé. Toute l'imagerie ringardisante est là. Je laisse la patine oeuvrer encore un peu avant revisionnage.
Je ne vois nulle ringardise dans ce film. Le constat sur le rêve hippie est amer, le film est emprunt d'une tristesse qui contraste fortement avec la vision utopique de ce mouvement. Il faut voir Cyndi & co. pour réaliser la différence entre ce film qui comme l'a souligné Roy a été réalisé bien après la fin du mouvement.
Les chansons sont vraiment superbes (rien que de lire le titre du film, "Aquarius" vient trotter dans ma tête).
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

je suis tombé sur la dernière demi-heure du film hier soir...effectivement la copie proposée était horrible mais la fin est toujours aussi belle et poignante! :shock:
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Re: HAIR: Vos avis

Message par M_RiK »

Roy Neary a écrit :Je ne partage absolument pas cette impression de vieillissement du film (d'ailleurs ce thème du veillissement des films est un peu ta marotte, mon cher Philip. :wink: Je trouve cela assez étonnant de ta part alors que tu fais partie des plus jeunes cinéphiles peuplant ce forum.)
Si je puis me permettre Roy, c'est au contraire tout à fait "normal" que des forumeurs relativement jeunes comme Philip ou moi-même, ressentions des impressions d'un vieillissement beaucoup plus accentué des films du fait de notre jeune âge, non ? Pour quelqu'un comme lui ou moi qui est né dans les années 80, n'importe quel trucs un tant soit peu "seventies" (ou pire "sixties" dans le cas des hippies) apparaît comme quelque chose surgissant du fin fond du Moyen-Âge ou de la préhistoire. Des films comme Hair accusent leur âge visuellement, c'est fatal ; ils sont le produit d'une époque, même si dans le cas présent et comme tu l'as fait remarqué, il vient déjà en décalage avec le "phénomène" étudié. Maintenant, de juger si un film a bien ou mal vieilli, c'est autre chose (subjectivité quand tu nous tiens), mais là encore je pense que l'âge joue beaucoup ; dans quelques années, je serais sans doute indulgent avec l'esthétique "clipeuse" qui aura marqué la fin des années 90, parce qu'elle correspondra à un certain nombre de films pop-corn que j'aurais vu dans mon adolescence, alors que d'autres personnes encore plus jeunes (si si ça existera) la trouveront proprement gerbatoire (à raison sans doute, sauf que eux aimeront quelque chose d'encore plus moche), tout comme moi j'ai beaucoup de mal avec l'esthétique Miami Vice des années 80. Je ne sais pas si j'ai été très clair et en tout cas je suis complètement sorti du sujet (le pire étant que je n'ai pas trop d'avis sur Hair vu que je n'en ai pas trop de souvenir) :oops:
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Rob Roy qui défend hair. C'est conceptuel ca...


:mrgreen:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Répondre