Angel (Ernst Lubitsch - 1937)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Mani
Assistant(e) machine à café
Messages : 214
Inscription : 13 janv. 04, 17:04
Localisation : Madchester

Angel (Ernst Lubitsch - 1937)

Message par Mani »

Angel

Ressortie ces temps-ci à Paris d'Angel, un des rares échecs commerciaux de la carrière de Lubitsch. Une découverte, d'autant que le film, assez rare, est peu diffusé à la TV et au cinéma.

Une découverte donc, très agréable, peut-être un peu mineure toutefois au regard de la filmographie du génial Lubitsch. Si l'on retrouve la figure classique du triangle amoureux et quelques sous-entendus un peu osés, le film déçoit un peu dans sa conclusion, trop morale pour un sujet qui partait sur des bases adultérines plutôt audacieuses. La faute à un dernier quart d'heure qui retombe comme un soufflé alors que la mariée était vraiment belle durant la première heure. Une première partie brillante, avec quelques scènes jouant à merveille sur le hors-champ (la scène de la fleuriste à Paris, la révélation du visage d'Angel en photographie escamotée par un brutal cut...), sur des dialogues pétillants (formidable scène avec les majordomes) et sur une mécanique du trio amoureux franchement bien rôdée.

Et puis Marlene, toujours aussi belle, et qui éclipse sans mal les falots Herbert Marshall et Melvyn Douglas :D

Rien que pour elle, et pour les deux premiers tiers tiers du métrage franchements amusants, le film est une belle bulle de champagne estivale. On pourra toutefois peut être lui préférer dans les ressorties actuelles le superbe Un Mariage à Boston, qui sous ses atours classiques, me semble au bout du compte un peu plus décalé, original, brillant et à l'image du génie de son auteur (Mankiewicks en l'occurence).

Quelqu'un a vu ce Lubitsch ici ?
Tear me apart and boil my bones
I'll not rest till she's lost her throne
My aim is true
My message is clear
It's curtains for you
Elizabeth my dear
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je l'ai vu il y a trop longtemps pour en parler avec précision. :?
Je serais du même avis : un début qui par à 100 à l'heure mais un film qui retombe comme un soufflé. Néanmoins, Marlene Dietrich est formidable dans ce rôle de femme indépendante et volontaire.
Image
Atticus Finch
Electro
Messages : 956
Inscription : 15 avr. 03, 15:19

Re: Angel (Lubitsch - 1937)

Message par Atticus Finch »

Mani a écrit :Angel
Une découverte donc, très agréable, peut-être un peu mineure toutefois au regard de la filmographie du génial Lubitsch. Si l'on retrouve la figure classique du triangle amoureux et quelques sous-entendus un peu osés, le film déçoit un peu dans sa conclusion, trop morale pour un sujet qui partait sur des bases adultérines plutôt audacieuses.
Je ne trouve pas que la conclusion soit morale, au contraire. Le fait que le personnage de Marlène SPOILER retourne avec son mari FIN DE SPOILER n'est pas présenté comme la seule issue possible et acceptable. Elle ne fait jamais figure de femme qui a pêché et qui rentrerait dans le droit chemin.
Pour moi, il s'agit plus d'une tranche de vie avec un choix touchant, humain, surprenant et c'est ce qui m'a plu, jusqu'à ce dernier plan, on ne sait pas, elle ne sait pas ce qu'elle va choisir. On a même l'impression qu'elle aurait pu tout aussi bien partir avec l'autre, que son choix se fait à regret (on les voit de dos, partir, brièvement, sans musique triomphale, sans baiser langoureux, pas du tout le happy end "chaque chose à sa place").

Et la relation adultère n'est pas présentée comme anecdotique ou légère, ni mise au rebut à la fin, elle est constamment placée à égalité avec la relation "légitime".
J'ai plus l'impression que Lubitsch a fait preuve encore une fois de beaucoup de modernité, comme dans Sérénade à Trois, avec quand même au bout du compte le constat que l'adultère sauve le couple, que tout est possible en matière amoureuse, sans jugement.

Et effectivement Marlène crève littéralement l'écran, son aplomb et son magnétismes sont extraordinaires.
J'ai beaucoup aimé au fait :lol:
Atticus
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Angel (Ernst Lubitsch, 1937)

Message par Nestor Almendros »

Je viens de le revoir et j'ai vraiment aimé.

L'histoire en elle-même se résume à assez peu de choses mais le jeu de non-dits entre les personnages, leurs différents caractères et la façon dont ils sont écrits, toutes les émotions que Lubitsch s'amuse à provoquer entre ses personnages et chez le spectateur avec ce sens magique des ellipses et des raccourcis m'ont tenu en haleine.

La sensibilité de l’écriture, le raffinement du style et l’élégance du ton m’ont beaucoup plu ici. Et effectivement, Marlene retient tous les regards par une présence froide mais solaire. J'aime beaucoup Melvyn Douglas, également.

Pas plus inspiré que cela pour en dire davantage, mais le cœur y est. :wink:

Alligator a écrit un avis sur ANGEL ici
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Angel (Ernst Lubitsch - 1937)

Message par Watkinssien »

Angel n'est pas le meilleur Lubitsch, mais c'est une oeuvre plaisante, à la mise en scène et à l'interprétation élégantes, qui manque un peu de folie et d'équilibre, puisque l'intrigue s'essouffle dans sa deuxième partie.

Néanmoins, le film est loin d'être désagréable, bien au contraire.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Angel (Ernst Lubitsch - 1937)

Message par Cathy »

ImageImage

A Paris, un homme tombe fou amoureux d'une jeune femme dont il ne connaît pas l'identité et qu'il baptise Angel. Il s'avère qu'elle est l'épouse d'un diplomate anglais. Les deux hommes finissent par se rencontrer.

Ernst Lubitsch réalise ici une superbe comédie, à la fois tendre, émouvante, touchante, drôle, et sarcastique. Les scènes sont admirablement contées, curieusement les scènes cruciales ne sont jamais montrées directement mais suggerées, comme le départ précipité d'Angel que l'on entend et que l'on imagine à travers les yeux d'un marchande de violettes, admirable scène d'ailleurs, la découverte de l'identité d'Angel à travers le cadre de la photo vu uniquement de dos et juste après avoir pensé que le magnifique portrait suggeré par l'amant soit celui d'Angel, le repas entre les trio mari, amant, femme narré par les valets, et la description des assiettes ! Tout est d'une rare subtilité, et aussi d'une certaine cruauté.

Comment ne pas rire devant l'évocation de la diplomatie française et russe à travers les yeux de ces serviteurs si hautain et fier de leur condition, ou cette scène à l'hippodrome où le majordome présente à sa fiancée toutes les personnalités marquantes de leurs conditions sans oublier ce faire part qui peut sembler grotesque annonçant le mariage du majordome. Il y a aussi l'immoralité latente de tout le film, cette maison de rencontre parisienne, la France et Paris sont très importants pour Lubitsch qui y place nombreux de ses films comme la huitième femme de Barbe bleue, ou Serenade à trois, notamment, l'évocation de l'hotel viennois où visiblement le couple a vécu un grand moment d'amour sans être encore mariés ou encore la vie de militaires des deux hommes et la femme qu'ils ont partagée sans le savoir réellement Paulette Fouchardière ! Il y a aussi la subtilité de l'intrigue, la manière dont petit à petit les liens entre les personnages se tissent ! Il y a aussi toute cette part d'ombre sur la vie de Lady Barker, qui a sans doute eu des aventures lors des déplacements de son mari.

Et puis il y a naturellement ce trio magistral, Marlene Dietrich, énigmatique et belle comme jamais notamment dans toute la partie parisienne afin de paraître cet Ange, Melvyn Douglas en séducteur malheureux et Herbert Marshall en sympathique mari qui connaît toute l'histoire d'Angel, sans savoir qui elle est. Il y a aussi son fidèle Edward Everett Horton en majordome "coincé", Ange n'est sans doute pas le plus grand Lubitsch, mais il y a vraiment une petite "musique" dans ce film et pas qu'une valse qui font de ce film une superbe comédie romantique aux dialogues percutants, pleins de sous-entendus, une histoire d'amour très sensible magnifiée par ses interprètes.

NB Melvyn Douglas et Herbert Marshall sont tous sauf falots, certes le second peut paraître plus effacé, le type du mari "banal", justement pour contraster avec le charme évident du premier ! Mais il est normal aussi que Marlene Dietrich paraisse aussi belle pour montrer à quel point, elle semble irréel pour l'amant !
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Angel (Ernst Lubitsch - 1937)

Message par Tancrède »

savez vous ce que vaut le dvd suivant:
http://video.fnac.com/a2267602/Angel-Ma ... DVD-Zone-2

?
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Angel (Ernst Lubitsch - 1937)

Message par Tancrède »

quant au film, c'est un sublime chef d'oeuvre et tant pis pour les ratiocineurs.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Angel (Ernst Lubitsch - 1937)

Message par Cathy »

Je me demande si ce n'est pas tout simplement l'édition officielle mais avec un autre visuel. C'est bien Bac Video l'éditeur d'Angel. J'aurais tendance à penser que c'est la même édition. Demande au vendeur, vu que visiblement c'est le Fnac Market :) !
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Angel (Ernst Lubitsch - 1937)

Message par Tancrède »

merci Cathy.
L'édition Bac vidéo de Ange n'est donc pas trouvable toute seule, sans coffret ?
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Angel (Ernst Lubitsch - 1937)

Message par bruce randylan »

Si si, le dvd est bien sorti à l'unité.
En tout cas, je l'ai acheté comme ça ( je dois même l'avoir sur Paris ;) )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Angel (Ernst Lubitsch - 1937)

Message par Federico »

Il faudrait que je le revoie car il m'avait émerveillé et fut la première fois que Marlene Dietrich m'éblouit et m'émut en même temps. Plus tard, je su que ce n'était pas un accident en découvrant la scène finale de X-27...
Un des meilleurs Lubitsch, ce qui n'est pas rien :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Angel (Ernst Lubitsch - 1937)

Message par Sybille »

Image

Angel / Ange - Ernst Lubitsch, 1937 :

Lassée de n'être qu'un "bel objet" pour son époux diplomate, Marlene Dietrich (plus douce et mesurée qu'à son habitude) s'offre une escapade à Paris et, le temps d'une soirée, redécouvre les plaisirs de la séduction et du flirt.

La sophistication lubitschienne est présente, le noir et blanc lumineux, et le trio Dietrich/Marshall/Douglas plutôt à l'aise dans son jeu de marivaudage. Par des dialogues feutrés, souvent à double sens, le scénario entremêle brillamment dissimulation et vérité, noue les désirs et fracasse les apparences. Mais à l'image de sa fin, un peu trop sage et conventionnelle, le film manque clairement de piquant et d'impertinence pour être joyeusement ou profondément convainquant. Les situations restent banales, le rythme se fait las. L'oeil et l'esprit restent tout de même aiguisés par la force de certaines répliques, par leur ton faussement léger, leur gravité ironique, et surtout par l'aplomb, touchant d'élégance et de sincérité du personnage de l'épouse.
Plaisant dans l'ensemble, un brin décevant pour un Lubitsch. 7/10
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Angel (Ernst Lubitsch - 1937)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Angel (Ernst Lubitsch - 1937)

Message par Supfiction »

Une merveille. Bonne nouvelle, en espérant un futur BR.
Répondre