Richard Harris (1930-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Richard Harris (1930-2002)

Message par bogart »

Acteur britannique (1930-2002).


Comédien qui a débuté au cinéma en 58 et, cinq ans plus tard, s'est vu décerner dans trois festivals* consécutifs le prix de la meilleure interprétation pour son rôle dans This Sporting Life (Le Prix d'un homme, de L. Anderson, 1963). Par la suite, il entame une carrière internationale tournant avec les plus grands réalisateurs du moment, Michelangelo Antonioni (Le Désert rouge, 1964), Sam Peckinpah (Major Dundee, 1965), Anthony Mann (Les heros de Telemark, 1965), John Huston (La Bible, 1966), Martin Ritt (Traître sur commande**, 1968).
Un de ses plus gros succès, il le doit au western dans ce merveilleux film de Elliot Silverstein (Un homme nommé cheval, 1969), suivi par deux autres films inégaux, 1976, La Revanche d'un homme nommé cheval (The Return of a Man Called Horse, Irvin Kershner), 1982, Le Triomphe d'un homme nommé cheval (John Hough).
Il était très bien aussi en mercenaire humanisé dans le film Les Oies sauvages, 1978(The Wild Geese, Andrew McLaglen) aux côtes de Richard Burton, Roger Moore, Hardy Gruger et Stewart Granger.
La fin de sa carrière se termina par le rôle du professeur Albus Dumbledore dans les adaptations du sorcier Harry Potter.

Richard Harris etait par ailleurs un poéte de valeur.

*Les festivals de Cannes, Moscou et Prague.
** Dispo en dvd zone 2 dans les bacs.

Quelques photos pour illustrer.

Image Image

Image Dumbledore.
Image Gladiator.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Une carrière dont le destin a semble-t-il été soumis aux caprices de son affection pour la dive bouteille.

C'est à lui que l'on eût été inspiré de confier le rôle de Fletcher Christian dans le remake des Révoltés du Bounty, et non pas à Brando qui s'y montre mauvais comme un cochon.
L'intensité de son jeu aurait fait merveille.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Lord Henry a écrit :C'est à lui que l'on eût été inspiré de confier le rôle de Fletcher Christian dans le remake des Révoltés du Bounty, et non pas à Brando qui s'y montre mauvais comme un cochon.
Lord Henry serait-il lui aussi soumis aux caprices de son affection pour la dive bouteille ?
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

In vino veritas.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Pour ceux que ça intéresse ci-après critique du film "Traître sur commande" avec Richard Harris et Sean Connery.

http://www.dvdrama.com/rw_fiche-4178-.php
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Il composait un English Bob très savoureux dans l'excellent western de Clint Eastwood "Impitoyable"
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

bogart a écrit :Il composait un English Bob très savoureux dans l'excellent western de Clint Eastwood "Impitoyable"
Je m'apprétais à le souligner. Excellent casting, et excellente interprétation, Richard Harris compris donc.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Sans oublier le génial Man in the Wilderness (Richard C Sarafian, 1971) !
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Un autre film à distinguer: Juggernaut (1974), dans lequel Richard Lester décline à sa façon le genre en vogue à l'époque du film catastrophe. Ici, l'économie de moyens prévaut, la tension est privilégiée au spectaculaire, et le résultat surclasse les pitreries d'Irwin Allen et consorts.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Lord Henry a écrit :Un autre film à distinguer: Juggernaut (1974), dans lequel Richard Lester décline à sa façon le genre en vogue à l'époque du film catastrophe. Ici, l'économie de moyens prévaut, la tension est privilégiée au spectaculaire, et le résultat surclasse les pitreries d'Irwin Allen et consorts.

Effectivement, Terreur sur le britanic (traduction française) traite habilement l'angoisse spoiler une bombe est cachée sur le navire jusqu'au dénouement final.
Invité

Message par Invité »

Un acteur que j'aime beaucoup dans un homme nommé cheval
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Visionnage de Cromwell (film que je ne connaissais pas) de Ken Hughes avec Richard Harris et Alec Guinness.
Image

Cette grande fresque historique anglaise relate la lutte entre Cromwell (Richard Harris) et son souverain, le roi Charles 1er (Alec Guinness).
Décors, costumes et batailles permettent au spectateur de plonger avec délice dans cette Angleterre de 1641.
En outre, les deux comédiens principaux investissent chacun à leur manière la personnalité ambiguë et complexe de ces deux grands hommes.
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

bogart a écrit :Visionnage de Cromwell (film que je ne connaissais pas) de Ken Hughes avec Richard Harris et Alec Guinness.
Image

Cette grande fresque historique anglaise relate la lutte entre Cromwell (Richard Harris) et son souverain, le roi Charles 1er (Alec Guinness).
Décors, costumes et batailles permettent au spectateur de plonger avec délice dans cette Angleterre de 1641.
En outre, les deux comédiens principaux investissent chacun à leur manière la personnalité ambiguë et complexe de ces deux grands hommes.
Je crois que le film sort bientôt en zone 2, il a aussi joué dans LES CANONS DE NAVARONE :wink:
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

frédéric a écrit :
bogart a écrit :Visionnage de Cromwell (film que je ne connaissais pas) de Ken Hughes avec Richard Harris et Alec Guinness.
Image

Cette grande fresque historique anglaise relate la lutte entre Cromwell (Richard Harris) et son souverain, le roi Charles 1er (Alec Guinness).
Décors, costumes et batailles permettent au spectateur de plonger avec délice dans cette Angleterre de 1641.
En outre, les deux comédiens principaux investissent chacun à leur manière la personnalité ambiguë et complexe de ces deux grands hommes.
Je crois que le film sort bientôt en zone 2, il a aussi joué dans LES CANONS DE NAVARONE :wink:
:o

C'est un zone 2 !! :wink:
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Découvert sur RTL 9 la suite du film 'Un homme nommé cheval" La revanche d'un homme nommé cheval de I. Kershner (1976) .

J'avais apprécié le premier par son originalité (un lord anglais était capturé par des sauvages et finissait par devenir un des leurs) Ce western tourné en 69 déteignait dans le paysage westernien, ce qui en faisait son charme.
Cette suite tournée en 76 avec de nouveau Richard Harris en aristocrate anglais se contente de reprendre la recette du premier (cérémonie, rituel et courage) en y ajoutant une lutte contre les blancs.
Image
Répondre