Sterling Hayden (1916-1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Sterling Hayden (1916-1986)

Message par Watkinssien »

Quand la ville dort de Huston, Prince Valiant de Hathaway, l'inoubliable Johnny Guitar de Nicholas Ray, L'ultime razzia et Docteur Folamour de Kubrick, The Godfather de Coppola, Le privé d'Altman ou encore Novecento de Bertolucci sont les plus beaux films et les plus beaux rôles de cet immense acteur, au charisme incroyable.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Sterling Hayden (1916-1986)

Message par Rick Blaine »

Sans oublier l'excellent Crime Wave (Chasse au gang) de De Toth. C'est vrai qu'il avait un charisme incroyable, quelque soit la taille de son rôle, il est souvent inoubliable.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Sterling Hayden (1916-1986)

Message par Federico »

Un de mes acteurs favoris et je réalise à ma grande honte que je l'ai oublié dans mes réponses au questionnaire Télératruc, la hon-te ! Je corrige ce crime fissa histoire de ne pas faire de vagues :wink: .
En dehors de tous les monuments déjà cités où il ne fit pas qu'impressionner par sa seule stature de colosse peu bavard, ça m'a fait mal de le découvrir ces dernières années dans des oeuvres mineures où il n'avait pas grand chose à faire. Comme Je dois tuer (1954), tout petit polar de série B très économique ou le nanar transluminique The final programme (1973).
Heureusement, j'ai aussi découvert assez récemment Terror in a Texas town, prodigieux western (qui ne ressemble à aucun autre si ce n'est à certains Fuller) et qui m'a littéralement laissé sur le Q.
C'est sympa que son autobio sorte. En plus, je parie qu'il l'a vraiment écrite, sans l'aide d'un ghost plus ou moins re-writer. Sous ses aspects brut de décoffrage, Hayden était un amoureux de la littérature (il a même je crois écrit quelques scénarios), rejoignant en cela une autre formidable "gueule" du cinéma de sa génération qui n'était pas qu'une brute épaisse qui débarquait bourré sur les plateaux : Lee Marvin.
Du coup, je ne sais plus si j'ai raconté ici une anecdote perso qui m'avait ravi (si c'est le cas, je suis bon pour Alzheimer) : au début des années 80, j'avais découvert en salle (et aussitôt adoré) Le privé d'Altman et peu de temps après, sur un bord de Seine, j'aperçois en contrebas une silhouette immédiatement familière : Hayden himself, chemise hawaïenne au vent, pantalon informe, énormes sandales aux pieds, casquette de marin et un gros bouquin sous le bras ! Comme si il avait conservé son costume du Privé (ou amené sa tenue habituelle chez Altman) !! Je n'ai pas osé descendre lui serrer la main, bien trop impressionné et puis c'est pas dans ma nature de jouer les fans. Je préfère conserver cette étrange sensation d'être passé au travers d'un écran l'espace de 30 secondes.
Plus tard, j'ai su qu'il avait un temps vécu sur une péniche à Paris. Je ne sais pas si c'est celle qu'il avait baptisée "Mary" ou d'un autre prénom féminin (un détail entendu dans un docu pour Cinéma, Cinémas je crois).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Sterling Hayden (1916-1986)

Message par Rick Blaine »

Federico a écrit :Comme Je dois tuer (1954), tout petit polar de série B très économique
Il a des qualités tout de même, ce n'est pas exceptionnel mais ça se tient.
Federico a écrit : Heureusement, j'ai aussi découvert assez récemment Terror in a Texas town, prodigieux western (qui ne ressemble à aucun autre si ce n'est à certains Fuller) et qui m'a littéralement laissé sur le Q.
Et ça c'est vrai que c'est assez bon, je serais moins enthousiaste, mais c'est vrai que le parallèle avec Fuller est intéressant, et puis la fin et quand même très marquante. Hayden y est mémorable.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Sterling Hayden (1916-1986)

Message par Federico »

Rick Blaine a écrit :
Federico a écrit :Comme Je dois tuer (1954), tout petit polar de série B très économique
Il a des qualités tout de même, ce n'est pas exceptionnel mais ça se tient.
J'en ai surtout retenu le coup de la table-TV (très) interactive :lol: et la légende (?) qui veut que Sinatra aurait tenté d'en interdire la diffusion à la télé à l'époque où il soutenait le candidat Kennedy parce que son rôle de présidenticide faisait un peu tâche sur son CV. Sinon, ça fait plus téléfilm ou épisode de série policière que film de cinéma...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Sterling Hayden (1916-1986)

Message par Rick Blaine »

Federico a écrit : Sinon, ça fait plus téléfilm ou épisode de série policière que film de cinéma...
Ça c'est assez vrai. Le fan absolu de Sinatra qui est en moi doit me faire surévaluer le film. Quant à la légende, elle semble plutôt vrai, et colle bien avec le personnage de Sinatra. C'est d'ailleurs un film "à légendes" puisque Oswald aurait visionné le film avant de tuer Kennedy. Là c'est plus difficilement vérifiable...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Sterling Hayden (1916-1986)

Message par Federico »

Rick Blaine a écrit :
Federico a écrit : Sinon, ça fait plus téléfilm ou épisode de série policière que film de cinéma...
Ça c'est assez vrai. Le fan absolu de Sinatra qui est en moi doit me faire surévaluer le film. Quant à la légende, elle semble plutôt vrai, et colle bien avec le personnage de Sinatra. C'est d'ailleurs un film "à légendes" puisque Oswald aurait visionné le film avant de tuer Kennedy. Là c'est plus difficilement vérifiable...
Ah oui, je l'avais oubliée celle-là ! Dans 50 ans, on se posera la question de savoir si Oswald aurait vu le film sur VHS ou en BR :lol: . Je préfère ce qu'en ont fait deux réalisateurs allemands avec ce petit court-métrage au titre duchamp-esque qu'Arte a plusieurs fois diffusé : http://2.filmini.org/e/f_la05.html
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Grimmy
Régisseur
Messages : 3139
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Sterling Hayden (1916-1986)

Message par Grimmy »

Ce qui est incroyable c'est que Sterling Hayden a habité un temps (un an ou deux) à Besançon (là où j'habite). Il vivait sur une péniche accostée sur les rives du Doubs !! Ce devait être au début des années 80. Et je m'en foutais complétement à l'époque, j'ignorais même qui il était !! :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sterling Hayden (1916-1986)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22172
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Sterling Hayden (1916-1986)

Message par Supfiction »

Gentleman Jim a écrit :Intégrale Sterling Hayden sur le programme de Novembre


http://tcmcinema.fr/categories/programmes-jour/

Il n'y a pas beaucoup de films...

LE PRIVÉ
TEN DAYS TO TULARA – 1958
QUAND LA VILLE DORT
5 STEPS TO DANGER – 1957
1900
DR. FOLAMOUR
TERROR IN A TEXAS TOWN – 1958
CRIME OF PASSION – 1957
VALERIE – 1957
BATTLE TAXI – 1955
THE IRON SHERIFF – 1957
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Sterling Hayden (1916-1986)

Message par Federico »

Supfiction a écrit :
Gentleman Jim a écrit :Intégrale Sterling Hayden sur le programme de Novembre

http://tcmcinema.fr/categories/programmes-jour/

Il n'y a pas beaucoup de films...
Spoiler (cliquez pour afficher)
LE PRIVÉ
TEN DAYS TO TULARA – 1958
QUAND LA VILLE DORT
5 STEPS TO DANGER – 1957
1900
DR. FOLAMOUR
TERROR IN A TEXAS TOWN – 1958
CRIME OF PASSION – 1957
VALERIE – 1957
BATTLE TAXI – 1955
THE IRON SHERIFF – 1957
Normal, c'est une intégrale TCM... :mrgreen: :arrow:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Nestor
Stagiaire
Messages : 18
Inscription : 7 oct. 14, 10:50
Contact :

Re: Sterling Hayden (1916-1986)

Message par Nestor »

Un très bon acteur, plus profond que son physique d'armoire normande pouvait laisser penser !
En plus de tous les films déjà cités (et bien sûr Quand la ville dort), il était également assez truculent dans Prince Vaillant !
Avatar de l’utilisateur
Thomas Archer
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 19 mai 17, 22:29
Localisation : The Far Country

Re: Sterling Hayden (1916-1986)

Message par Thomas Archer »

Nestor a écrit :il était également assez truculent dans Prince Vaillant !
C'est pour le moins incongru de le trouver-là, mais après tout c'est tout le film qui est incongru, à l'image de la perruque de Robert Wagner... Vu en plus en vf (pas le choix). Jante Leigh et Debra Paget sont, elles, bien mises en valeur.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sterling Hayden (1916-1986)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22172
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Sterling Hayden (1916-1986)

Message par Supfiction »

[tweet][/tweet]
Répondre