Linda Darnell (1923-1965)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Linda Darnell (1923-1965)

Message par james »

puisque depuis deux jours une edition en zone 1 de "my darling clementine"viens de sortir je voulais rendre hommage a cette "madame" qui apporta de sa contribution aux genre qui nous interresse.
De son vraie nom"linda manette eloyse darnell" linda darnell passeras sa jeunesse dans les cours de theatres a interpreteé des petits roles.En 1937 linda darnelle apprend la venue a dallas d'un chercheur de "tetes" pour le compte de la "20th century fox" et avec l'accord de ses parent se presente a ce casting,le represantant de la fox est seduit de suite trois mois plus tard "bingo" un télégramme llui apprend quelle seras retenue .
Un nouveau casting seras par contre un fisaco pour linda qui pour gagneé sa vie posera pour des magazines de mode ,mais la chance allait tournez une seconde fois,en 1939 darryl f.zanuck en personne l'appel pour jouais un petit role dans un film sans pretention"hotel pour femme".
Deuxième films avec l'un des acteurs les plus en vue de l'epoque"tyrone power",mais c'est en 1947 que son heure de gloire viendra avec le film"ambre" c'est a ce moment qu'elle gagneras ses galons de star.Dans le western linda darnell tourneras son premier et ce seras"brigham young" sous la direction de henry hataway,dès lors ont la reverras bien desfois dans des westerns signez:wellman,ford,wise,foster,springsteen.
Des anneés plus tard linda darnell se verras resilié sont contrat d'avec la fox et la des malheurs la poursuivrons jusqu'a la fin de sa vie,trois divorces,alcool,drogue,les studios la negligent elle se tourneras dès lors vers le petit ecran.
En 1965 rg.springsteen la rappelle pour jouer dans un de ses western"black spur" au coté de rory calhoun,mais ce seras son dernier film puisque quelques mois plus tard et devant sa télévision linda darnell eteignit mal une cigarette et le drame survint elle perit carboniseé dans sa villa,en vie elle mourrut en agonisant a l'hopital après 33 heures d'une souffrance inssuportable.So long madame darnell voici sa filmo western:

:arrow: brigham young...1940...dvd zone 1
:arrow: the mark of zorro...1940...dvd zone 1/2
:arrow: buffalo bill...1944(j'adore ce western)
:arrow: my darling clementine...1946...zone 1
:arrow: two flags west...1950(les revolté de fort thorn)
:arrow: dakota incident...1956(guet a pens chez les sioux)
:arrow: black spur...1965(les eperons noirs)

vala,james :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Le plus funèbrement troublant, c'est que par un cruel hasard prophétique son personnage périssait brûlé vif des mains de Laird Cregar dans Hangover Square.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Lord Henry a écrit :Le plus funèbrement troublant, c'est que par un cruel hasard prophétique son personnage était brûlé vif par Laird Cregar dans Hangover Square.
en effet...
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Peut-être aurons nous un jour la chance de voir sortir en DVD, l'un des films que je rêve le plsu de revoir, Ambre de Otto Preminger. Sinon, elle restera surtout pour son rôle dans le chef d'oeuvre de John Ford.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Jeremy Fox a écrit :Peut-être aurons nous un jour la chance de voir sortir en DVD, l'un des films que je rêve le plsu de revoir, Ambre de Otto Preminger. Sinon, elle restera surtout pour son rôle dans le chef d'oeuvre de John Ford.
Euhh, non, alors là pas d'accord, c'est un peu court M. Fox :wink: . Chihuahua est un beau personnage, sublimé par la dignité qu'elle affiche lors de la séquence, inoubliable, de l'intervention chirurgicale-et sa mort hors champs- mais ça reste un personnage relativement secondaire si on le compare à ceux qu'elle a tenu chez Preminger (la troublante fausse femme fatale Stella de Crime passionnel), Sirk (la paysanne de l'Aveu), Preston Sturges (l'épouse à abattre d'Infidèlement vôtre), John Brahm (la fameuse victime du pianiste Cregar dans le Hangover Square cité par Lord Henry) ou Mankiewicz (la vamp naïve de province de Chaînes conjugales, l'un des sommets de sa carrière)! Sans parler de No way out, et pour cause, puisque je ne l'ai toujours pas vu.

Et bien sûr elle reste Ambre Saint-Clair dans le somptueux chef-d'oeuvre de Preminger tout autant que Vivien Leigh est Scarlett O'Hara dans Gone with the wind. Preminger voulait emprunter Lana Turner à la MGM, mais Zanuck: tant mieux :) .

Si on ajoute ses emplois de jeune première auprès de Tyrone Power en début de carrière (Le signe de Zorro quand même, mais aussi le très kitsch Arènes sanglantes du même Mamoulian) et ses autres emplois chez Sirk (The lady pays off constitue un merveilleux souvenir de comédie satirique) ou Walsh (Barbe Noire le pirate dans lequel elle était Technicolorisée avec génie) voire King (qui connaît La belle écuyère?), sa filmo entre 1940 et 1953 me semble l'une des plus belles et des plus riches parmi les actrices de sa génération. 8)

Image

Image

Image

Image
Image
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Et "La Dame de la Grotte" dans Le Chant de Bernadette, c'est elle aussi (mais c'est vrai qu'elle n'a pas été créditée au générique)... Linda Darnell, quel nom génial !
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Tom Peeping a écrit :Et "La Dame de la Grotte" dans Le Chant de Bernadette, c'est elle aussi (mais c'est vrai qu'elle n'a pas été créditée au générique)... Linda Darnell, quel nom génial !
Oui étrange idée -et choix très risqué- que d'avoir choisi une comédienne aussi célèbre pour incarner La Dame. Et pourtant, on croit en son incarnation sans la moindre réticence. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Oui, c'est vrai que j'ai fait un peu court : en fait, vu assez peu de films avec cette belle actrice :oops: M'enfin, elle est surtout aujourd'hui connue pour le rôle de Chihuahua mais je vous fais totale confiance.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Une disparition horrible, en effet (Harry Baur est mort de la même manière). Il faudra que je me penche sur la filmographie de cette dame et je visionne un peu plus de ses films.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Linda Darnell (1923-1965)

Message par bogart »

En cette période estivale :) , un petit top 5 de cette actrice, née en 1923, morte accidentellement dans un incendie à Chicago, le 10 avril 1965.
Elle débuta en 39 dans des rôles de jeune première, entre autres, Le Signe de Zorro (The Mark of Zorro, Rouben Mamoulian, 1940), Arènes Sanglantes (Blood and Sand, Rouben Mamoulian, 1941), Le Chant de Bernadette* (The Song of Bernadette, Henry King, 1943).
Sous la direction de Otto Preminger, elle trouve un de ses plus beaux rôles "Ambre' qu'elle maîtrise parfaitement de bout en bout.


*Elle jouait la Vierge Marie.

Mon Top :

:arrow: 1947 Ambre (Forever Amber, O. Preminger). :D
:arrow: 1948 Chaînes conjugales (A Letter to Three Wives, Joseph L. Mankiewicz).
:arrow: 1946 La Poursuite Infernale (My Darling Clementine, John Ford)
:arrow: 1948 Infidèlement votre (Unfaithfully Yours, Preston Sturges)
:arrow: 1952 Barbe noire, Le Pirate (Blackbeard the Pirate, Raoul Walsh). Ah! Linda Darnell en technicolor 8) :)


Image Image
Image
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

Image

Il y a d'abord ce film pour moi, l'un de mes Preminger preferes et un eblouissant film noir a l'atmosphere moite et veneneuse :D
sinon j'aime beaucoup sa composition a l'egal des autres interpretes dans "A LETTER TO THREE WIVES" du raffine Mankiewicz , puis evidemment la maitresse de Doc Holiday dans "MY DARLING CLEMENTINE".egalement "THE THIRTEENTH LETTER" de Preminger.
Enfin ce film mascotte de Beule, rare, trop rare( et pourtant j'en suis convaincu etourdissant) et je sais de quoi je parle puisque c'est l'un des films qui me tarde le plus a decouvrir: "FOREVER AMBER".
En effet Linda Darnell est morte des suites d'un incendie...qui dit on aurait ete cause par une cigarette mal eteinte qu'elle avait fume dans son lit :?
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Forever Amber

Message par bogart »

Ambre (Forever Amber)que je place d'ailleurs en premier dans mon top 5 :wink: décrit l'apprentissage de l'amour et de la liberté d'une jeune femme, Ambre Saint-Clair, sompteuse Linda Darnell, qui se rebelle contre sa condition.
Filmé avec un Technicolor resplendissant, ce film a des similitudes avec Autant en emporte le vent de Victor Fleming.
Aux côtés de Linda Darnell, Cornel Wilde (Sous le plus grand chapiteau du monde, et George Sanders (Eve).

PS : Messieurs les éditeurs qu'attendez-vous pour sortir ce chef-d'oeuvre sur notre support favori ? 8)
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Revu dans" guet-apens chez les sioux 1956",une merveille d'actrice :D

Image

dakota incident(guet-apens chez les sioux 1956).
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

bogart a écrit :Ambre (Forever Amber) Filmé avec un Technicolor resplendissant, ce film a des similitudes avec Autant en emporte le vent de Victor Fleming.
:shock:

Malotru! :mrgreen:
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Beule a écrit :
bogart a écrit :Ambre (Forever Amber) Filmé avec un Technicolor resplendissant, ce film a des similitudes avec Autant en emporte le vent de Victor Fleming.
:shock:

Malotru! :mrgreen:

Désolé ce n'était pas mon intention de vous enlever la paternité de cette comparaison, comparaison que j'ai vue lors de la remontée du topic Linda Darnell.
Néanmoins, Monsieur Beule, on peut rester courtois. :mrgreen:
Répondre