Le Fils du désert (John Ford - 1948)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Un film de John Ford que j'aimerais bien revoir, vu il y a plusieurs années au cinéma de minuit.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12882
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Je l'ais vu dimanche dernier (je l'avais enregistré sur TMC). En effet il s'agit bien d'un western atypique et même, allons plus loin, d'un film atypique : un mélange de western, de comédie et de drame. Plutôt charmant.
J'ais eu du mal à avaler les références bibliques vraiment trop appuyées (certainement plus ciblé public américain) mais le reste passe trés bien.

Voilà !
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Spongebob a écrit :Je l'ais vu dimanche dernier (je l'avais enregistré sur TMC). En effet il s'agit bien d'un western atypique et même, allons plus loin, d'un film atypique : un mélange de western, de comédie et de drame. Plutôt charmant.
J'ais eu du mal à avaler les références bibliques vraiment trop appuyées (certainement plus ciblé public américain) mais le reste passe trés bien.

Voilà !
puis faudrais pas oublié le role tenus par l'ecxellent ward bond :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12882
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

james a écrit :
Spongebob a écrit :Je l'ais vu dimanche dernier (je l'avais enregistré sur TMC). En effet il s'agit bien d'un western atypique et même, allons plus loin, d'un film atypique : un mélange de western, de comédie et de drame. Plutôt charmant.
J'ais eu du mal à avaler les références bibliques vraiment trop appuyées (certainement plus ciblé public américain) mais le reste passe trés bien.

Voilà !
puis faudrais pas oublié le role tenus par l'ecxellent ward bond :D
Biquet ! :lol:
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

james a écrit :
Spongebob a écrit :Je l'ais vu dimanche dernier (je l'avais enregistré sur TMC). En effet il s'agit bien d'un western atypique et même, allons plus loin, d'un film atypique : un mélange de western, de comédie et de drame. Plutôt charmant.
J'ais eu du mal à avaler les références bibliques vraiment trop appuyées (certainement plus ciblé public américain) mais le reste passe trés bien.

Voilà !
puis faudrais pas oublié le role tenus par l'ecxellent ward bond :D


<Acteur fordien par excellence>, il tournera plusieurs films ave John Ford, entre autres, My Darling Clémentine, Les raisins de la colère, La prisonnière du désert, L'homme tranquille.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

bogart a écrit :
james a écrit :puis faudrais pas oublié le role tenus par l'ecxellent ward bond :D


<Acteur fordien par excellence>, il tournera plusieurs films ave John Ford, entre autres, My Darling Clémentine, Les raisins de la colère, La prisonnière du désert, L'homme tranquille.
wardell bond de son vraie nom lui qui tourna pas moins de 55 western pour des realisateur tout aussi different les uns des autres ford bien sur le fit menbre de son clan :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Le Fils du Désert (John Ford, 1948)

Message par Philip Marlowe »

Je viens de voir ce Ford dont on parle peu dans la copie très terne présentée à l'Action Ecoles.
Si je suis d'accord pour dire que c'est un Ford mineur(moins riche thématiquement et formellement que ses oeuvres plus célèbres, certaines maladresses), il n'en reste pas moins plutôt agréable et attachant, et certains moments sont d'une grande poésie.
Mais quand même, ça m'a fait bizarre de pas voir Monument Valley :lol:
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

je l'ai vu y a une dizaine d'année et mes souvenirs remontent à loin. C'est un Western très classique comme Ford savait les faire. Un film qui selon moi véhicule une forte connotation religieuse qui n'est pas sans rappelé les 3 rois Mages.

Les 3 voleurs trouvent une femme venant d'accoucher dans un chariot abandonné en plein désert.Ils récuperent le bébé à la mort de sa mère. Un seul sortira vivant du désert (je vous laisse deviner lequel! :mrgreen: ).
J'ai beaucoup aimé ce Western, y a de très bon acteurs (que l'on retrouve souvent chez John Ford, la mère notamment,si je ne m'abuse elle joue aussi dans L'HOMME TRANQUILLE) et surtout John Wayne! impeccable comme souvent.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

William Munny a écrit : Un film qui selon moi véhicule une forte connotation religieuse qui n'est pas sans rappelé les 3 rois Mages.
Pas seulement selon toi, mais selon Ford aussi ;) Et c'est justement cet aspect que je trouve par moment lourdement appuyé. Mais bon rien de méchant.

Sinon j'aime beaucoup le premier ou 2eme plan où sur un ciel d'aurore s'affiche l'extrait d'un poème("A star brights in the early western sky" ou un truc du genre). C'est super beau.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

il y a un plan à l'abstraction magistrale montrant un cadavre étendu à même l'interminable désert.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12882
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Vu le 5 avril dernier sur TMC. Il ne m'a pas laissé un souvenir imperissable. Un western sympathique, bien réalisé et bien joué mais qui n'a pas l'étoffe d'un classique comme My Darling Clementine ou The Searchers. N'étant pas un fervent pratiquant les connotations religieuses trés appuyées m'ont un peu gêné (même si elles sont trés bien utilisées).

Si je devais le noter je lui mettrais 7/10.
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

Vu aussi à l'Action Ecole ce week-end.

SPOILERS

La thématique religieuse et la rédemption finale de John Wayne grâce à sa découverte de la bible m'ont semblé trop appuyées, notamment à partir de l'apparition de l'âne dans la caverne. C'est dommage car avant ça l'analogie avec les rois mages et Jérusalem me semblait plutôt relever du clin d'oeil comique et je pense que le film aurait gagné à conserver un ton plus léger jusqu'à la fin sans pour autant avoir à renoncer à son propos...
J'ai aussi été déçu par le jeu de Wayne, que j'ai trouvé souvent forcé et peu naturel (le passage vaudevillesque avec le bébé), loin de certaines autres de ses prestations fordiennes.
Côté mise en scène, même si c'est un sacrilège de critiquer Ford avec mes maigres connaissances cinématographiques, j'ai trouvé le montage un peu bancal par moment et les faux raccords forcés à cause des plans du bébé, tournés en intérieur, sont un peu pesants à la longue.
Par contre le film comporte quelques plans absolument splendides : les trois cavaliers en plongée qui s'élancent dans le désert, la tempête de sable, les plans sur le lac salé, etc.

Bref, à mon avis un film intéressant mais moins bon que La prisonnière du désert ou Les Cheyennes que j'ai aussi vus récemment.

Ce soir je me fait La poursuite infernale :)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

J'ai l'impression qu'on est à d'accord pour dire que les connotations religieuses sont trop appuyées.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Philip Marlowe a écrit :J'ai l'impression qu'on est à d'accord pour dire que les connotations religieuses sont trop appuyées.
je ne suis pas tellement d'accord en réalité, il y a beaucoup moins de lourdeur ici que dans les films symbolistes de Ford comme le dernier voyage; ce qui m'a gêné le plus dans le fils du désert, c'est que sa belle image ne renvoyait à aucune signification particulière. En somme le film est un peu creux.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Le dernier Satoshi Kon, Tokyo Godfather est un remake de ce film
Répondre