Les films de Guerre

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Topic Les films de Guerre

Message par Droudrou »

CrankyMemory a écrit :Un grand film plein de mélancolie sur fond de corruption, une ode à la nature pacifiste et animiste, une reconstitution du débarquement comme jamais filmé dans sa violence la plus réaliste qu'il soit...Ok il te reste surement la série avec Papy Boyington. :mrgreen:
A propos de La ligne rouge j'ai vu la première adaptation réalisée par Andrew Marton L'attaque dura sept jours qui est quand même nettement plus proche du récit de James Jones Mourir ou crever que le détournement philosophique de Malik ! Quant à save private Ryan je préfère de très loin Band of brothers Il y a une incohérence énorme dans le film de Spielberg et qui justement me ramène au Jour le plus long surtout si on a lu le reportage de Cornelius Ryan j'établirai volontiers un parallèle entre Band of Brothers et le film de Samuel Fuller the big red one! qu'il ne faut pas oublier sachant aussi qu'on omet the Victors de Foreman qui nous donne une autre vision très pessimiste de la campagne d'Europe jusque Berlin ... (très grand film mutilé en noir et blanc et panavision avec Peppard et Hamilton et Romy Schneider - Melinda Mercouri etc...)
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Topic Les films de Guerre

Message par CrankyMemory »

The Victors, j'ai noté le film dans mon petit carnet des films à voir... :)
Image
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re:

Message par Droudrou »

Jeremy Fox a écrit :
noar13 a écrit :

vos avis sur les films suivants ?? :
war lord
Peut-être le meilleur film se déroulant au moyen-âge. Réalisation de premier ordre du très bon Franklin J Schaffner
on pourrait aussi citer les diverses scènes de bataille du Patton du même Schaffner que ce soit dans les sables du désert ou les neiges des Ardennes ! Et parlant des neiges des Ardennes dommage les scènes loupées du film La bataille des Ardennes comme la séquence avec les Nazis qui scandent une marche ou la scène finale de leur retraite ou l'incendie utilisant les réserves de carburant improbable ! C'aurait pu être intéressant entre cette apparition des Tigres dans la brume ou la résistance de Bastogne... On se poserait la question du casting ! entre Fonda bronson et Savallas !!!! ...
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Topic Les films de Guerre

Message par Julien Léonard »

Parmi les films de guerre découverts récemment, en voici un qui m'a totalement traumatisé cette semaine :

Croix de fer (Sam Peckinpah)

J'aime bien taper une petite critique régulièrement sur les topics de DVDClassik, pour un certain nombre de films (pas tous, parce que sinon on ne s'en sortirait pas...), mais là, je ne peux tout simplement pas... Je crois qu'il est instantanément devenu l'un de mes films cultes, en tout cas mon préféré de Sam Peckinpah. Tout y est tellement énorme. Après l'avoir découvert en début de semaine, je l'ai revu une deuxième fois, et rien à dire, je suis littéralement emballé, scotché, c'est un choc incroyable. Aucun film de guerre ne m'avait offert cet effet auparavant, même pas Apocalypse now ou Voyage au bout de l'enfer. Peckinpah a sûrement réalisé l'un des plus grands films de guerre de l'histoire du cinéma, en maximalisant l'horreur et l'émotion à tous les niveaux. On dénombre un lot incalculable de scènes d'anthologie, le tout avec une musique à tirer des larmes. D'ailleurs, c'est pas dur, j'ai pleuré à la fin des deux visions du film, sur ce rire inoubliable de James Coburn, sombrant définitivement dans la folie. Bref, j'y reviendrais à froid, parce que là, c'est difficile de dire quelque-chose. Un très grand chef-d'oeuvre, sans le moindre doute. On ne s'en relève pas. La seule chose que je me demande, c'est : Pourquoi ais-je mis autant de temps à le découvrir ? Sachant que j'avais déjà vu pas mal de films de Peckinpah.

Et cette affiche, tellement belle :

Image
Dernière modification par Julien Léonard le 19 juin 10, 22:26, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Topic Les films de Guerre

Message par Commissaire Juve »

Julien Léonard a écrit :Parmi les films de guerre découverts récemment, en voici un qui m'a totalement traumatisé cette semaine :

Croix de fer (Sam Peckinpah)...
Ah, ça m'embête de te faire de la peine (ou de te contrarier), mais...

Celui-là, la dernière fois que je l'ai vu, il m'a mis en colère. :? Deux trucs m'ont "agacé" : 1) les ralentis... mon Dieu, les ralentis ! ça devrait être interdit sous peine d'être envoyé casser des pierres à Cayenne ; 2) les comédiens pas hyper crédibles en soldats de la Wehrmacht (les cheveux longs, des dégaines générales faisant plutôt penser à des GI pendant la guerre du Vietnam... il ne manque que les pétards et les Rolling Stones). Bouuuh ! J'avais aimé à 17 ans ; pas sûr d'avoir envie de le revoir. :?

Mais c'est pô grave, hein ! Ce n'est qu'un point de vue de râleur parmi d'autres. :wink: (un râleur qui vieillit)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Topic Les films de Guerre

Message par Jeremy Fox »

Je me range dans le camp des adorateurs de ce film, peut-être le film de guerre le plus puissant que j'ai pu voir et un des sommets de Peckinpah
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Topic Les films de Guerre

Message par bruce randylan »

J'adore aussi. Je l'ai déjà 3 fois en 10 ans ( ce qui vu mon stock de film en retard est extraordinaire :mrgreen: ) et j'en sors à chaque fois totalement traumatisé, en état de choc et avec un sacrée nausée.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Topic Les films de Guerre

Message par Julien Léonard »

Commissaire Juve a écrit :
Julien Léonard a écrit :Parmi les films de guerre découverts récemment, en voici un qui m'a totalement traumatisé cette semaine :

Croix de fer (Sam Peckinpah)...
Ah, ça m'embête de te faire de la peine (ou de te contrarier), mais...

Celui-là, la dernière fois que je l'ai vu, il m'a mis en colère. :? Deux trucs m'ont "agacé" : 1) les ralentis... mon Dieu, les ralentis ! ça devrait être interdit sous peine d'être envoyé casser des pierres à Cayenne ; 2) les comédiens pas hyper crédibles en soldats de la Wehrmacht (les cheveux longs, des dégaines générales faisant plutôt penser à des GI pendant la guerre du Vietnam... il ne manque que les pétards et les Rolling Stones). Bouuuh ! J'avais aimé à 17 ans ; pas sûr d'avoir envie de le revoir. :?

Mais c'est pô grave, hein ! Ce n'est qu'un point de vue de râleur parmi d'autres. :wink: (un râleur qui vieillit)
Pas de soucis mon cher commissaire, chacun son avis. :wink:

Je répondrais tout de même à vos deux remarques que je trouve intéressantes, surtout la première. Le ralenti est en effet un art difficile, et de nombreux réalisateurs se sont cassés les dents dessus. Dans des mains inexpérimentés, ou peu soucieuses de l'effet produit sur écran, cela peut devenir une vraie mélasse indigeste. Mais certains metteurs en scène ont parfaitement su optimiser ce genre de procédé. Sam Peckinpah en est le meilleur exemple. Ses ralentis sont millimétrés, en accord avec un montage alternant de façon spectaculaire l'effet de ralenti et la vitesse normale, pour un résultat dopé à l'amphétamine. Son montage est hyper structuré, très cut, toujours lisible, et ses ralentis en tirent une force essentielle. Sans eux, le film n'aurait pas cette force, que dis-je, cette super-puissance. Je ne suis pas fan du procédé, mais quand il est entre les mains d'un expert, je m'incline et applaudis. Cela dit, la mise en scène de Peckinpah et sa science des ralentis mériterait bien mieux que ces quelques lignes un peu hâtives que j'ai formulé. Par contre, de nombreux réalisateurs d'aujourd'hui devraient en prendre de la graine... (cf Michael Bay et tous les autres clippeurs incapables de faire autrement que de secouer leur caméra dans tous les sens).

Concernant les coupes de cheveux et les accoutrements, par contre, mon cher commissaire, j'aurais peut-être une réponse qui vous satisfera. L'action du film se passe en 1943, en pleine déroute allemande sur le front de l'est, l'atmosphère est littéralement chaotique. Pire, le stade du chaos est déjà passé depuis longtemps (c'est d'ailleurs l'une des forces du film, d'avoir présenté cette situation comme au-delà de toute forme de chaos, de toute inhumanité... finalement, ce que propose le film est bien plus horrible encore). Les troupes sont malmenées, elles vivent avec les puces et autres microbes, avec la saleté et la boue... Dans ce contexte, je pense que personne n'a vraiment le temps de respecter le protocole et d'aller se faire couper les cheveux, ou bien de repasser son uniforme. De ce point de vue (comme du point de vue de l'équipement, de l'armement, des réactions humaines... et j'en passe), le film est extrêmement réaliste. Par ailleurs, Peckinpah présente une extraordinaire scission entre le commandant Stransky ("éduqué", parfaitement peigné, et qui vient tout droit de France) et ces hommes que la guerre a changé, a modelé comme de la terre dans un chemin de traverse.

Je vous engage vivement à revoir le film commissaire, peut-être changeriez-vous d'avis, où peut-être pas. :wink: Mais en tout cas, c'est un film d'une véracité totale, doté d'une vision naturaliste de la guerre, au-delà de tout débordement. En ce sens, peut-être Peckinpah a-t-il tout simplement réalisé le meilleur film jamais fait sur la deuxième guerre mondiale. Ou en tout cas, l'un des tout meilleurs (après, forcément, je pense à des œuvres sublimes comme Les sacrifiés ou Aventures en Birmanie). Et je rajouterais, sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, que tous les Stalingrad et autres Soldat Ryan ne lui arrivent même pas à la cheville.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Topic Les films de Guerre

Message par Commissaire Juve »

Julien Léonard a écrit :... L'action du film se passe en 1943, en pleine déroute allemande, l'atmosphère est littéralement chaotique...
Ouah non... ça n'est pas suffisant. Les mecs n'ont vraiment pas la tête de l'emploi. Ils sont très conotés années 70. Si ma mémoire ne me joue pas des tours David Warner a les pattes bien longues (je parle des cheveux). :?

Au rayon armée allemande en débâcle, je trouve le Stalingrad (hiver 42-43) de Vilsmaier plus convaincant (je parle de cette vieille édition : http://ahbon.free.fr/DVD_240.html).

Enfin : il suffit de parcourir la rubrique Fun Stuffs (les Goofs) d'IMDb pour avoir l'appétit définitivement coupé. Mais je déconseille vivement ce genre de chose. C'est comme les "coulisses du tournage" et autres "séquences effets spéciaux" des suppléments DVD : ça fout la magie du cinéma en l'air.

Mais bon : paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. 8)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Topic Les films de Guerre

Message par Julien Léonard »

J'évite toujours les "goofs" sur IMDB, car après je cherche toujours le petit détail, ou la preuve à l'écran de ce que j'ai lu dessus. J'avais fait cela pour Retour vers le futur, bonjour l'erreur... Du coup, j'éviterais de le faire pour ce chef-d'oeuvre de Peckinpah dont je veux garder l'entière "magie".
Image
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Topic Les films de Guerre

Message par villag »

Un film que j'aimerais re(voir) : LA PATROUILLE INFERNALE de Stuart Heisler( avec-entre autres- Tony Curtis) ; pas vu depuis une éternité; j'en garde un bon souvenir, mais apres tout ce temps ......!
F d F ( Fan de Ford )
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Topic Les films de Guerre

Message par Federico »

La Chaîne Parlementaire re-diffuse cette nuit à 01h00 le très instructif documentaire Opération Hollywood d'Emilio Pacull (2004) qui traite des liens très anciens et étroits entre le Pentagone et Hollywood, surtout quand cette dernière produisit des films de guerre.

cf le dossier conçu par Arte (co-productrice du docu) : http://www.arte.tv/fr/627630,CmC=641486.html avec une belle animation interactive qui contient quelques anecdotes sympas (comme celle concernant Altman et le Catch 22 de Mike Nichols).

Pour voir le docu en 5 parties :

http://video.google.com/videoplay?docid ... 4219173592

http://video.google.com/videoplay?docid ... 2274268418

http://www.dailymotion.com/video/xdfa8z ... e-d_webcam

http://video.google.com/videoplay?docid ... 6260271712

http://video.google.com/videoplay?docid ... 2751168707
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
dvdlib
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 25 déc. 09, 12:40

Re: Les films de Guerre

Message par dvdlib »

superbe sujet sur les Films de guerre ... je vais y passer un certain temps pour vérifier ceux qui me manquent ...

j'en ai déjà repéré quelques uns dans le style de :
Aventures en Birmanie, La Proie des vautours, ...

Mission 633 ... j'apprécie beaucoup ... ( parmis d'autres )

sort prochainement chez M6 : B17, la forteresse volante - Fortress ... déjà vu ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les films de Guerre

Message par Jeremy Fox »

dvdlib a écrit : La Proie des vautours, ...
Le plus mauvais film de John Sturges ; une vraie purge me concernant
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les films de Guerre

Message par Julien Léonard »

Allez hop, suite aux petits échanges sur le topic Sidonis, j'en profite pour mettre ici mon petit top 30 du genre :

Je précise qu'il n'y a aucun ordre particulier, je ne les ai numéroté que pour m'y retrouver. Après, les titres sont venus dans un certain ordre dans mon esprit, cela veut peut-être dire quelque-chose aussi... Si Ford et Walsh me sont tout de suite venus en tête, ce n'est pas pour rien !

1-Les sacrifiés / 1945 (John Ford)
2-Aventure en Birmanie / 1945 (Raoul Walsh)
3-A l'ouest rien de nouveau / 1930 (Lewis Milestone)
4-Bastogne / 1949 (William A. Wellman)
5-Un pont trop loin / 1977 (Richard Attenborough)
6-Croix de fer / 1977 (Sam Peckinpah)
7-Le jour le plus long / 1962 (5 réalisateurs)
8-Première victoire / 1965 (Otto Preminger)
9-Bataan / 1943 (Tay Garnett)
10-Les chemins de la gloire / 1936 (Howard Hawks)
11-L'aigle et le vautour / 1933 (Stuart Walker)
12-L'ange des ténèbres / 1943 (Lewis Milestone)
13-Air Force / 1943 (Howard Hawks)
14-Le commando de la mort / 1945 (Lewis Milestone)
15-The story of G.I. Joe / 1945 (William A. Wellman)
16-Iwo Jima / 1948 (Allan Dwan)
17-J'ai vécu l'enfer de Corée / 1951 (Samuel Fuller)
18-Baïonettes au canon / 1951 (Samuel Fuller)
19-La gloire et la peur / 1959 (Lewis Milestone)
20-Au-delà de la gloire / 1980 (Samuel Fuller)
21-Le dernier train du Katanga / 1968 (Jack Cardiff)
22-Les canons de Navarone / 1961 (Jack Lee Thompson)
23-Côte 465 / 1957 (Anthony Mann)
24-Attaque / 1956 (Robert Aldrich)
25-Quand les aigles attaquent / 1969 (Brian G. Hutton)
26-Les bérets verts / 1968 (John Wayne)
27-Platoon / 1987 (Oliver Stone)
28-Le pont de la rivière Kwaï / 1957 (David Lean)
29-Enfants de salauds / 1968 (André De Toth)
30-Un château en enfer / 1969 (Sydney Pollack)
Image
Répondre