Les films de Guerre

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

L'étranger... a écrit :La brigade du diable... un film de guerre que j'aime beaucoup avec une première partie sur l'entraînement des soldats et une seconde partie axée sur leurs performances au combat, le tout avec des acteurs convaincants et trés peu de temps morts, je te le conseille, même si je sais que certains n'apprécient pas plus que ça McLaglen, ce film est, selon moi, une réussite du genre.
8/10
Cool merci, c'est très encourageant tout ça :D
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

L’enfer est pour les Héros.
Excellent film de guerre pour le moins pessimiste qui s’en prend au thème sacro-saint du courage et de l’héroïsme : Ici les héros font des mauvais choix, n’ont pas l’esprit d’équipe, ne suivent pas les ordres, cherchent à fuir les combats, picolent, sont limite racistes... se font tuer bêtement dans la douleur, les cris et le sang qui tache.
Bref un film sombre où l’espoir a peu de place ( voir le rôle féminin édifiant loin de l’image habituelle dans ce genre de film ) pour laisser place à l’absurde et la violence brutal et rapide. Evidement le scénario cède un peu à la facilité : l’humour souvent hors sujet ( même si y a eut pire dans le genre ), des personnages qui arrivent quand il faut ( le secrétaire et sa jeep ), ce genre de petit défauts qui genent sur le moment mais qu'on oublie assez vite finalement.

Sinon j’avais envie de dire que Don Siegel livrait un film d’une efficacité étonnante mais c’est un pléonasme pour moi donc je ne le dirais pas.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

De l'or pour les braves

Une excellente surprise que voilà ! Des personnages aux grandes gueules particulièrement bien campés, un humour omniprésent particulièrement ironique et très incisif, mais aussi un esprit assez détendu, limite parodique, qui plane continuellement au dessus de la tête de ces "héros" d'un genre bien particulié.
Le film déborde d'une énergie féroce, et se moque de la guerre et surtout de ceux qui la font avec brio. Tout ce beau monde est très sympathique, et notamment le personnages relax et déconnecté joué par Donald Sutherland, qui est à mourir de rire. Les scènes d'action sont assez nombreuses et particulièrement réussies, de même que les explosions qui en mettent plein les yeux.

En + j'adore la fin :D
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Quelqu'un aurait-il vu le film Guadalcanal (Guadalcanal Diary) de Lewis Seiler avec Anthony Quinn ?

FICHE IMDB

Image

Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

ANZIO d'Edward Dmytryk

C'est un curieux film que voilà. La mise en place de l'histoire est ponctuée de moments de comédie, avec un ton léger qui m'a souvent déstabilisé. Je me suis demandé parfois si l'on n'était pas dans une presque parodie.

Et puis le sérieux arrive. De nombreuses scènes de combat, efficaces, alternent avec des réflexions sur l'utilité de la guerre, la légitimité des chefs, etc... Une pensée personifiée par Robert Mitchum, effectivement personnage décalé, journaliste de guerre ne prenant jamais d'armes à la main, et n'hésitant pas à faire des papiers mettant en cause les militaires (certains généraux se font d'ailleurs virer). A côté de ça, on a le constat en réel de cette légitimité parfois douteuse avec un débarquement assez folklorique puisque les américains débarquent dans une région désertée par les allemands. Ils ne le savent pas tout de suite, mais ils pouvaient arriver à Rome sans aucun combat. C'était sans compter la fragile perspicacité du général qui préfère attendre, être sûr de la situation, et ainsi laisser les allemands revenir sur leurs pas et amener au combat frontal. Ainsi au milieu d'un mélange des genres, on a droit à plein de séquences d'action relativement bien troussées et prenantes. Ce quyi n'empêche pas le film de se terminer avec des scènes triomphantes dans ce qu'on en voit (l'arrivée à Rome) mais avec amertume, sans entrain (c'est le regard de Mitchum qui prime).

N'ayant pas accroché dès les premières minutes, rattraper le retard fut pénalisant pour apprécier totalement l'ensemble. Mais je reconnais que le film contient beaucoup de passages intéressants, et un gros effort est fait sur la figuration et l'équipement militaire (Dino de Laurentiis oblige).

Bon master Columbia. Quelques points blancs, mais ils sont rares. Belle colorimétrie et compression discrète (mais un peu visible si on y fait attention: c'est un dvd5 pour un film d'1h50...)
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

Mon palmares:
UN PONT TROP LOIN, histoire d'un superbe gachis realisé de main de maitre par R Attenborough, avec une pleiade de vedettes.
LA BATAILLE D'ENGLETERRE de Guy Familton: des combats tres realistes pour un film collant de tres près à la vérité historique.
OBJECTIVE BURMA de Raoul Walsh: dans le genre film de jungle avec japs, on a jamais fait mieux! un superbe Errol Flynn en prime!
Joseuvic
Doublure lumière
Messages : 386
Inscription : 30 juin 06, 09:04
Localisation : Pas loin de Bourville (76)

Message par Joseuvic »

La bataille d'Angleterre:un excellent film,très bien tourné.Quand il a été tourné il devait rester suffisamment d'avions "d'époque" car je n'ai pas remarqué de grossiers maquillages comme dans d'autres films.

Dans mon trio de tête,je placerai aussi le bateau (das boot) de Wolgang Petersen et Paris brûle-t'il? de René Clément (je l'attends toujours en Z2 celui-ci)
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Joseuvic a écrit :La bataille d'Angleterre:un excellent film,très bien tourné.Quand il a été tourné il devait rester suffisamment d'avions "d'époque" car je n'ai pas remarqué de grossiers maquillages comme dans d'autres films.
On peut en toute légitimité lui accordé cela, mais (perso) j'ai trouvé le film d'un ennuie (rien que d'y penser j'ai les paupières qui se baissent) ! :uhuh:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Kevin95 a écrit :
Joseuvic a écrit :La bataille d'Angleterre:un excellent film,très bien tourné.Quand il a été tourné il devait rester suffisamment d'avions "d'époque" car je n'ai pas remarqué de grossiers maquillages comme dans d'autres films.
On peut en toute légitimité lui accordé cela, mais (perso) j'ai trouvé le film d'un ennuie (rien que d'y penser j'ai les paupières qui se baissent) ! :uhuh:
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'est ce qui justifie les fautes d'orthographe.
:mrgreen:
Image
Joseuvic
Doublure lumière
Messages : 386
Inscription : 30 juin 06, 09:04
Localisation : Pas loin de Bourville (76)

Message par Joseuvic »

Kevin95 a écrit :
Joseuvic a écrit :La bataille d'Angleterre:un excellent film,très bien tourné.Quand il a été tourné il devait rester suffisamment d'avions "d'époque" car je n'ai pas remarqué de grossiers maquillages comme dans d'autres films.
On peut en toute légitimité lui accordé cela, mais (perso) j'ai trouvé le film d'un ennuie (rien que d'y penser j'ai les paupières qui se baissent) ! :uhuh:
tes paupières sont lourdes...très lourdes....tu vas dormir.....tu dors.

Image

Bonne nuit Kevin! :shock:
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.

Image
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Between Heaven and Hell (Le temps de la colère) (Richard Fleischer, 1956) :
6.5/10 recadré (F3)
_______________

Image

Film de guerre conventionnel, au rythme assez lent, au scénario plutôt ordinaire. Mais il y a Robert Wagner, pas mal d'action sur la fin et une réalisation efficace de Fleischer rendant le tout fort acceptable.
J'imagine que si je l'avais vu non recadré, j'aurais pu apprécié en plus la photo... dommage.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Tobrouk (Arthur Hiller, 1966)
Avec Rock Hudson, George Peppard


Classique de par son traitement (un commando a pour mission de détruire les réserves de carburant des armées de Rommel) Tobrouk se révèle au final un film de guerre efficace, et, la dernière partie comblera les amateurs du genre en enchaînant les scènes d'action et de bravoure.


A noter : intéressant documentaire sur les films de guerre de la deuxième Guerre mondiale.
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Topic Les films de Guerre

Message par Nestor Almendros »

LE JOUR LE PLUS LONG d'Andrew Marton, Ken Annakin, Bernhard Wicki, Darryl F. Zanuck (1962)

Premier visionnage depuis près de vingt ans. C'est d'abord la surprise d'y croiser plein de têtes connues, le temps de courtes apparitions, que la cinéphilie m'a appris à connaître (Arletty, Jeffrey Hunter, Fernand Ledoux, etc.).
Passé cela, je trouve que le film vieillit assez bien et qu'il n'a pas à souffrir tant que cela de la comparaison avec des titres plus récents (et certainement mieux immersifs) comme IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN. C'est vrai que sur ce point (réalisme du champ de bataille) on reste un peu sur sa faim et qu'il vaudra mieux aller voir le Spielberg. Mais les choix du film produit par Zanuck, ainsi que la qualité hautement honorable de la reconstitution, suffisent à donner un spectacle fort. J'aime beaucoup la structure basée sur les petites scènes qui donne une bonne impression générale des faits, et qui apporte au film à la fois un rythme et un renouvellement narratif. On pourra regretter le manque de scènes vues de la population (celles qui restent sont parfois déroutantes, montrant les français un peu comme des urluberlus - Bourvil ou Ledoux par exemple) au profit des militaires, ce qui n'est pas forcément meilleur. On remarque surtout, film américain oblige, une forte présence des yankees montrés évidemment de façon vaillante, prêts au combat. On esquisse à peine la peur du simple soldat qui va se faire mitrailler. Il n'était pas conseillé de douter du devoir militaire sous Zanuck, c'est bien dommage et heureusement que les temps ont changé...
Je reste aussi un peu dubitatif devant quelques pointes d'humour un peu hors propos, décalées (les scènes de Sean Connery), qui montrent encore plus l'aspect "fiction à grand spectacle": j'ai d'ailleurs pris LE JOUR LE PLUS LONG moins comme une exactitude historique que comme un spectacle illustratif de l'évènement. Et en ce sens, le film remplit ces obligations.
Enfin, derrière le barnum collosal qu'a dû être ce tournage, on remarquera quelques plans assez intéressants qui se démarquent d'une mise en scène relativement sage: par exemple le plan en hélicoptère des troupes arrivant à Ouistreham. Impressionnant et inventif.

Je l'ai vu en blu-ray. J'ai vu des restaurations bien meilleures mais c'est loin d'être aussi mauvais que ce que j'avais entendu. On peut noter un léger souci dans les hautes lumières (on approche de la surexposition). La définition reste bonne, c'est surtout le grain argentique qui a été éliminé au maximum et qui donne une très légère impression ouatée. Dommage. On remarque dans quelques scènes, surtout dans les parties sombres, que la pellicule a gardé quelques séquelles du temps (des lignes verticales sur toute l'image). C'est peut-être pour estomper cet effet disagracieux qu'on a choisi de gommer les détails les plus poussés. Je me contenterai de cette édition mais, à n'en pas douter, le film sera certainement remasterisé un jour.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Topic Les films de Guerre

Message par Droudrou »

un film que je n'arrive pas à digérer "mémoire de nos pères ça ne passe pas ! je n'oserai évoquer la ligne rouge version Malik par contre après avoir vu save private Ryan j'ai réhabilité le jour le plus long...
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Topic Les films de Guerre

Message par CrankyMemory »

Un grand film plein de mélancolie sur fond de corruption, une ode à la nature pacifiste et animiste, une reconstitution du débarquement comme jamais filmé dans sa violence la plus réaliste qu'il soit...Ok il te reste surement la série avec Papy Boyington. :mrgreen:
Image
Répondre