Les films de Guerre

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Les films de Guerre

Message par L'étranger... »

Etant donné qu'il y a un topic mensuel mais trop diversifié à mon sens ( :oops: ), qu'il y a un topic spécial pour les films policier, je vous propose de noter vos avis sur les derniers films de guerre Naphtalinés que vous avez vu dans ce genre là.
Le film de "guerre" est un genre à lui tout seul et c'est mon préféré après le "western" et avant le film "d'aventures" (pour en faire raler quelques uns, j'ai réussi à me dégotter les trois livres de Brion qui traite de ces genres là d'ailleurs :D ). C'est un genre trés codifié (il faut qu'il y ai des scènes de batailles) mais aussi trés vaste tant par la façon d'aborder le sujet que de le traiter.

Pour commencer le sujet je me propose de vous faire partager le film qui m'a décidé de créer ce topic et qui a été un véritable coup de coeur à sa vision.

Le temps de la colère (Between heaven and hell) de Richard Feischer.
Image
Image
Image

Le film à pour cadre la seconde guerre mondiale (l'époque où il y a le plus de chef d'oeuvre dans le genre selon moi) et à pour personnage principal le jeune premier Robert Wagner. Il y joue le rôle d'un grand patron du coton sudiste qui est un véritable tyran envers les fermiers qui exploitent ses plantations.
Alors qu'il est appelé sous les drapeaux pour défendre son pays qui part en guerre, il se retrouve dans les atolls américano-japonais secondé par quelques uns de ces fameux fermiers pour qui il développe une véritable amitié et un profond respect. Il y fait la rencontre aussi d'un officier dans un camp éloigné du Q.G. qui a pété les plombs et qui ne sort jamais sans ses deux gardes du corps (dans une imagerie assez gay, je trouve). Le tout, en combattant régulièrement les soldats japonais.

Voilà, le film est assez simplement résumé, l'histoire est un peu plus complexe, dans cet excellent film de guerre où les protagonistes ont une personnalité bien travaillée, les acteurs y sont tous bons. Le réalisateur (le bon et trop sous estimé) Richard Fleischer, nous donne un film carré, avec son lot de combats tous trés bien réalisés avec même des scènes anthologiques, revues dans des films plus récents! J'avais peur de m'ennuyer en le voyant, trop de blablas, trop de scènes de "vie civile" mais pas du tout, les scènes de sa vie d'avant son montrée en flash-back et s'intègrent à merveille dans le récit!
Un mérité 9/10 pour ce petit chef d'oeuvre méconnu.



PS: Et si cette "formule" vous convient, on peut créer un topic Western, Aventures, etc... .
Sinon, tant pis! :D
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Topic: Les films de Guerre

Message par Jeremy Fox »

Le film de "guerre" est un genre à lui tout seul et c'est mon préféré après le "western" et avant le film "d'aventures" (pour en faire raler quelques uns, j'ai réussi à me dégotter les trois livres de Brion qui traite de ces genres là d'ailleurs :D ).
:twisted: :twisted: :twisted:

Le temps de la colère (Between heaven and hell) de Richard Feischer.



Un mérité 9/10 pour ce petit chef d'oeuvre méconnu.
Méconnu mais passé à la dernière séance et chroniqué ici ;-)

http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_tempscolere.htm

ps : le zone 2 est comment ?
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

l'a toujours pas recuperer son pseudo, l'ot' rigolo :roll:



:mrgreen: :arrow:
Image
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Re: Topic: Les films de Guerre

Message par L'étranger... »

Jeremy Fox a écrit :

...et chroniqué ici ;-)

http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_tempscolere.htm

ps : le zone 2 est comment ?
Mince, je l'ai raté :oops: , désolé...
Excellente critique, elle rejoint en tous points ce que j'ai ressenti à la vision du film, je tire mon chapeau à E.B.Driftwood.

Sinon, le zone 2 est trés bon,, on dirait que le film a été tourné hier, j'ai vraiment été surpris...dans le bon sens! Je pense que ça aide beaucoup de voir un film dans de bonnes conditions (les MGM = :evil: ) pour le noter à sa juste valeur! :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Topic: Les films de Guerre

Message par Jeremy Fox »

L'être-ange G a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

...et chroniqué ici ;-)

http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_tempscolere.htm

ps : le zone 2 est comment ?
Mince, je l'ai raté :oops: , désolé...
Sinon, le zone 2 est trés bon,, on dirait que le film a été tourné hier, je pense que ça aide beaucoup de voir un film dans de bonnes conditions (les MGM = :evil: ) pour le noter à sa juste valeur! :wink:
Génial, je vais pouvoir l'acheter car très bon souvenir :D
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

In Harm'S Way (Première victoire, 1964), Otto Preminger DVD Paramount.

7,5/10

Mon avis. Film de guerre au patriotisme américain comportant des scènes de bataille navale filmée de manière magistrale par Otto.
Première collaboration entre John Wayne et Kirk Douglas qui se retrouveront par la suite dans deux autres films dont un western "La caravane de feu"de Burt Kennedy, outre ces deux acteurs, on trouve au générique, Patricia Neal <15 ans après, elle retrouvait son partenaire de Opération Pacifique>; Tom Tryon, George Kennedy, Franchot Tone, Dana Andrews et Henry Fonda.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

De l'or pour les braves de B.G Hutton (1970) Diffusion DVD


6/10


Mon avis. Clint Eastwood retrouvait pour ce film B.G Hutton, qu'il avait précédement dirigé dans "Quand les aigles attaquent".
On peut considerer ce film comme une comédie guerrière déjantée où s'enchaîne les moments d'actions propre à tout film de guerre mais aussi un certain ton parodique des personnages, entre autres, un clin d'oeil aux westerns spaghettis se situant à la fin du film. :wink:
Image Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Le dernier en date: Tobruk (Arthur Hiller - 1967), que j'évoque dans le compte-rendu mensuel.

La référence à Patrick Brion me fait spontanément revenir à l'esprit les images de Cry Havoc , un inhabituel huit-clos uniquement féminin au coeur de la guerre du Pacifique, mis en boîte avec compétence par Richard Thorpe.
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Le dernier en date que j'ai vu, c'est "La brigade du diable"...

Sympathique film de guerre appartenant au genre dit "film de commando", si on peut appeler cela un genre... Moins bon que le mythique "Les douze salopards" ou encore que l'excellent "Quand les aigles attaquent", ce film de Andrew McLaglen se défend plutôt bien avec action à gogo, humour, patriotisme et amitié bien virile : de McLaglen, je préfère néanmoins "Les oies sauvages" dans le même style, ou même le très (trop ?) détendu "Les loups de haute mer" (un peu différent des autres d'ailleurs, tant au niveau du rythme que du contexte)... Voilà... :D
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Immédiatement

Message par francis moury »

Toute la variété et la richesse du genre 8) avec - dans un premier temps et sans tenir compte de l'ordre chronologique ni de la nationalité -

- LA HARPE DE BIRMANIE et FEUX DANS LA PLAINE d'Ichikawa
- MONT HAKKODA de Shiro Moritani
- L'ANGE ROUGE de Masumura
- UN TAXI POUR TOBROUK de La Patellière
- LES CROIX DE BOIS de Raymond Bernard
- LA GRAND PARADE de King Vidor
- ENFANTS DE SALAUDS d'André de Toth
- TROP TARD POUR LES HEROS d'Aldrich
- L'ENFER EST POUR LES HEROS de Siegel
- Les 3 Walsh : OBJECTIVE BURMA, BATTLE CRY, THE NAKED AND THE DEAD d'après Mailer
- ZULU et L'ULTIME ATTAQUE de Enfield puis Hickox
- APOCALYPSE NOW
- GO TELL THE SPARTAN de Post
- FIXED BAYONNETS, THE STEEL HELMET, MERRIL'S MARAUDERS de Fuller
(THE BIG RED ONE est inférieur à ces trois-là car inégal mais sa séquence d'ouverture en NB avec Marvin est un des grands moments du cinéma de Fuller, cependant)
- les pré-génériques de THE EXTERMINATOR, SEARCH AND DESTROY, DEAD OF NIGHT
- THE THIN RED LINE
- HAMBURGER HILL & DOGS OF WAR d'Irvin
- THE DEVIL'S BRIGADE & THE WILD GEESE de l'ami McLaglen
- PORK CHOP HILL de Milestone et tous les autres films de guerre de Milestone
- LE TEMPS D'AIMER ET LE TEMPS DE MOURIR de Sirk
- PLATOON
- COTE 465 de Mann
- PREMIERE VICTOIRE de Preminger, LE TEMPS DE LA COLERE de Fleischer, déjà cités tous deux avec raison
- COULEZ LE BISMARK et OPERATION DAYBREAK [SEPT HOMMES À L'AUBE] de Lewis Gilbert
- LES DIABLES DE GUADALCANAL et AMERE VICTOIRE de Nicolas Ray
- THE EAGLE HAS LANDED [L'aigle s'est envolé] de Sturges
- L'ODYSSEE DU SOUS-MARIN NERKA , LES RATS DU DESERT de Wise
- LES BERETS VERTS de Wayne et Kellog
- LE SABLE ETAIT ROUGE de Cornel Wilde
- bon je vais me coucher... la suite plus tard... il y a déjà de quoi faire.


-
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Pork Chop Hill (La gloire et la peur) de Lewis Milestone

Film magistral démarrant les combats dès la première minute pour ne plus nous lâcher : une nouvelle fois un film superbement réalisé montrant l'absurdité de la guerre et un Gregory Peck impeccable.

Le DVD MGM est très correct
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Jeremy Fox a écrit :Pork Chop Hill (La gloire et la peur) de Lewis Milestone

Film magistral démarrant les combats dès la première minute pour ne plus nous lâcher : une nouvelle fois un film superbement réalisé montrant l'absurdité de la guerre et un Gregory Peck impeccable.

Le DVD MGM est très correct
Excellent film n'est-ce pas! J'ai beaucoup aimé aussi, un Grégory Peck impeccable, le reste de la distribution est au niveau et enfin cette fantastique bataille finale qui m'a beaucoup rappelé la fin de Platoon, Oliver Stone s'en est-il inspiré?!?! Mystère...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

L'être-ange G a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Pork Chop Hill (La gloire et la peur) de Lewis Milestone

Film magistral démarrant les combats dès la première minute pour ne plus nous lâcher : une nouvelle fois un film superbement réalisé montrant l'absurdité de la guerre et un Gregory Peck impeccable.

Le DVD MGM est très correct
Excellent film n'est-ce pas! J'ai beaucoup aimé aussi, un Grégory Peck impeccable, le reste de la distribution est au niveau et enfin cette fantastique bataille finale qui m'a beaucoup rappelé la fin de Platoon, Oliver Stone s'en est-il inspiré?!?! Mystère...
La bataille dure quand même tout le long du film. Tu veux parler de l'arrivée des renforts ?
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Message par Filou »

bogart a écrit :De l'or pour les braves de B.G Hutton (1970) Diffusion DVD


6/10


Mon avis. Clint Eastwood retrouvait pour ce film B.G Hutton, qu'il avait précédement dirigé dans "Quand les aigles attaquent".
On peut considerer ce film comme une comédie guerrière déjantée où s'enchaîne les moments d'actions propre à tout film de guerre mais aussi un certain ton parodique des personnages, entre autres, un clin d'oeil aux westerns spaghettis se situant à la fin du film. :wink:
Image Image
J'adors ce film :D . Les personnages sont tous très attachants (Donald "Oddball" Sutherland en tête), le film contourne le genre et nous livre une belle peinture acide le la guerre, la musique est grandiose (la chanson "Burning Bridges" :D ), les scènes d'actions sont époustouflantes et il y a une ribambelle impressionnante de répliques et de scènes anthologiques ("t'as pas bientôt finis avec tes ondes négatives" :D ). Pour moi un top, si je devais le noter ce serait 9/10.
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Message par Filou »

Un autre film que j'aime beaucoup est : L'express du colonel Von Ryan, avec Frank Sinatra. Je n'en ai pas beaucoup de souvenirs, mais je me rappelle avoir adoré le film. Existe il me semble en Z1 avec une vf.
Répondre