Douglas Sirk (1897-1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Douglas Sirk (1897-1987)

Message par Beule »

EDIT DE LA MODERATION:

N'hésitez pas à consulter les différents topics consacrés aux films du réalisateur

All I desire (1953)
Tout ce que le ciel permet (1955) et sa "Chronique Classik"
Ecrit sur du vent (1956) et sa "Chronique Classik"
La ronde de l'aube (1958)
Le temps d'aimer et le temps de mourir (1958)

ainsi que les "Chronique Classik" de Scandale à Paris (1946) et Capitaine Mystère (1955)

A l'occasion du cycle Douglas Sirk au Cinéma de minuit fin 2005, vous pouvez retrouver les discussions et commentaires du forum ici







----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Je lui dois ma plus belle découverte naphtalinée de 2003, j'ai revu All that heaven allowshier. Du coup j'ai envie de savoir ce que vous pensez de Sirk, réalisateur sorti de l'oubli dans les années 70 par Halliday ou Fassbinder et très in aujourd'hui pour les références offertes par Almodovar ou Todd Haynes, mais souvent jugé uniquement à travers quatre voire cinq grands mélos Universal, du Secret magnifique à Mirage de la vie.
Vos commentaires, vos préférences?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Vu ses films il y a trop longtemps : je les mélange un peu tous donc je reviendrais en parler avec des idées plus nettes.

Ce que je peux dire c'est que la découverte de Ecrit sur du vent à la dernière séance a été une formidable découverte.

Dans les trucs un peu moins connus, j'avais trouvé Lured bien sympathique
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Jeremy Fox a écrit :
Dans les trucs un peu moins connus, j'avais trouvé Lured bien sympathique
Parmi ceux que j'ai vus c'est un de ceux que j'apprécie le moins je crois. A la fois trop fidèle à l'original dans son adaptation, et paradoxalement trop édulcoré dans l'esprit (le Siodmak recélait des trésors de petites perversités allusives, notamment dans les rapports entre Marie Déa et Varennes). Ca reste un divertissement plaisant toutefois, c'est vrai :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Dans les trucs un peu moins connus, j'avais trouvé Lured bien sympathique
Parmi ceux que j'ai vus c'est un de ceux que j'apprécie le moins je crois. A la fois trop fidèle à l'original dans son adaptation, et paradoxalement trop édulcoré dans l'esprit (le Siodmak recélait des trésors de petites perversités allusives, notamment dans les rapports entre Marie Déa et Varennes). Ca reste un divertissement plaisant toutefois, c'est vrai :wink:
Le titre français je crois est Des filles disparaissent mais pareil, vivement des DVD pour me rafraichir la mémoire
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Je n'ai vu de lui justement que les mélos poignants qui ont fait sa réputation cinéphile: Magnificent Obsession, Ecrit sur le vent, Tout ce que le ciel permet -mon favori- et Mirage de la vie. Qui suffisent à en faire un de mes cinéastes naphtalinés favoris: des films d'un styliste hors pair -dans le souffle de mise en scène, dans l'usage des couleurs et en particulier dans celui de celles des vêtements qui reflètent parfaitement les émotions des personnages- au premier degré assumé, excessifs dans leurs sentiments pour mon plus grand plaisir et démontrant qu'il n'y a pas de mauvais sujets au cinéma -ses pitchs sont dignes d'un soap opera- juste de mauvais traitements -ce qu'il en fait est puissant cinématographiquement-. Il sut aussi très bien utiliser un acteur limité comme Rock Hudson. Pour ne rien gâcher, un cinéaste très apprécié de certains de mes cinéastes favoris (Fassbinder qui reprit certaines situations sirkiennes pour les traiter de façon distanciée, Woo qui reprit en partie le pitch de Maginficent Obsession pour the Killer, QT qui fit manger à ses persos un steak Douglas Sirk, Almodovar qui lui doit beaucoup, Todd Haynes qui partage sa fascination pour l'enfer des petites villes résidentielles américaines).
ImageImageImageImage
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

c'est aussi "taza ,fils de cochise" western remarquable avec un rock hudson qui a un certain credit dans ce petit western universal,mais sinon un real decouvrir pour certains,qui fit l'essentiel de sa carrière chez"UNIVERSAL" studio,vala :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Mon préféré reste, de loin, A Time to Love and a Time to Die.
Mais je connais uniquement les fameux mélo 50's... et peut-être Hitler's Madman, mais j'ai un doute...

En tout cas, j'aime bcp ce que j'en connais.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Grâce à l'inlassable prosélytisme de Patrick Brion, j'ai eu l'occasion de découvrir Sirk voilà de longues années - de Hitler's Madman à Imitation of Life.

J'ai pu depuis ajouter au palmarès de mon dillettantisme cinéphile There's Always Tomorrow (sortie en salles) et Mystery Submarine (courtesy of Ciné Classic).

Il ne m'aurait pas déplu que Sirk s'attachât à un autre acteur que Rock Hudson.

Cette évocation des séances télévisuelles dominicales, dans le doux confort de l'obscurité, m'amènent à me demander si l'honorable Patrick, bienfaiteur de la cinéphilie devant l'éternel, nous fait la grâce de quelques visites subreptices.

Auquel cas Patrick, sache que nous sommes tous peu ou prou tes enfants, surtout ouf.
Image
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Lord Henry a écrit :Grâce à l'inlassable prosélytisme de Patrick Brion, j'ai eu l'occasion de découvrir Sirk voilà de longues années - de Hitler's Madman à Imitation of Life.

J'ai pu depuis ajouter au palmarès de mon dillettantisme cinéphile There's Always Tomorrow (sortie en salles) et Mystery Submarine (courtesy of Ciné Classic).

Il ne m'aurait pas déplu que Sirk s'attachât à un autre acteur que Rock Hudson.

Cette évocation des séances télévisuelles dominicales, dans le doux confort de l'obscurité, m'amènent à me demander si l'honorable Patrick, bienfaiteur de la cinéphilie devant l'éternel, nous fait la grâce de quelques visites subreptices.

Auquel cas Patrick, sache que nous sommes tous peu ou prou tes enfants, surtout ouf.
lord henry je te rend grace d'imaginez un seul instant la paternité entre moi et patrick brion,moi je dirais plutot que c'est mon cousin,m'enfin :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

vic a écrit :
En tout cas, j'aime bcp ce que j'en connais.
Pour les mélos, itou et de loin aussi (devant La ronde de l'aube). Aucune démesure ici, si ce n'est peut-être dans l'imagerie baroque et excessive que Sirk donne de la déliquescence du régime nazi, l'effondrement de ses "valeurs morales" et leur récupération comme leur transgression dans la perversion (inoubliable séquence de la fin d'orgie au petit matin). Une représentation qui semble avoir été largement reprise par Fassbinder pour Maria Braun par exemple (plus qu'aucun autre mélo de Sirk, Time me semble être celui qui l'a inspiré) ou même Cavani pour Portier de nuit.
Et la poésie de couple qui émane de ce film (ses parenthèses mansardées, ses déambulations romantiques dans une nature hivernale et brûlée un tempségayée par la flagrance du lilas du parfum de John Gavin), sa délicatesse et sa vulnérabilité dans le contexte si documenté de ce Berlin ravagé (sûrement avec Berlin express le film hollywoodien d'après-guerre qui donne le mieux à voir le pathétique anéantissement physique et moral de l'Allemagne vaincue) n'ont absolument pas de prix. Je ne peux m'empêcher de penser à M. Moury qui il y a peu prétendait que John Gavin avait trouvé ses deux plus beaux rôles dans Psycho et Spartacus. J'estime personnellement qu'il y a un gros oubli :wink: . Le couple qu'il forme avec la gracile Liselotte Pulver, à la fois intense, vulnérable et lumineuse, hante mon imaginaire cinéphilique depuis 10 ans déjà.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Vic Vega a écrit :Maginficent Obsession pour the Killer, .
N'ayant pas revu ce Sirk depuis sa diffusion chez Brion en 91 (j'avais foiré mon enregistrement :evil: ) tu peux développer un peu, stp?
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Comme beaucoup de forumeurs, je connais ce metteur en scène par ses mélodrames.
Je cite : Ecrit sur du vent, La Ronde de l'aube, Le Secret Magnifique, Tout ce que le ciel permet, Le Temps d'aimer et Le Temps de mourir et Mirage de la Vie.
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Je ne vais pas être original, mais j'ai vu ses mélos. Il me semble qu'il est souvent sous-estimé pour son travail !
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

la ronde de l'aube, imitation of life, all that heaven allows, j'aime tout :D
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Je connais très mal Sirk mais je sais qu'un jour ou l'autre cela me tombera dessus sans prévenir, et que je vais méchamment me rattraper.
Image
I would prefer not to
Répondre