Délivrance (John Boorman - 1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Délivrance (John Boorman)

Message par angel with dirty face »

Rupert Pupkin a écrit :pour répondre à Cinetudes :

SPOILERS : je trouve au contraire que Ned Betty (qui jouera plus tard dans la petite maison dans la prairie,

:shock: En quelle année exactement ? Parce que dans la filmo de Ned Beatty, on peut lire de très grandes séries TV comme Kojak, Gunsmoke, M*A*S*H, Hawaii Five-O ou The Streets Of San Francisco mais pas de trace de Little House On The Prairie.
Rupert Pupkin a écrit :quand ce n'est pas un méchant de seconde classe chez Spiderman) est un des protagonistes qui s'en sort le mieux
Tu ne confonds pas avec Superman ?
Dernière modification par angel with dirty face le 26 juil. 08, 10:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Délivrance (John Boorman)

Message par Boubakar »

Mon avis de l'époque (Janvier 2007) :
Délivrance : sacrée déception pour un "soi-disant" classique dont j'en attendais beaucoup, peut-être trop même....
Le film met beaucoup trop de temps à s'installer (environ une quarantaine de minutes avant que l'action ne se mette réellement en place), et le reste du métrage est basé sur une trop longue attente
Spoiler (cliquez pour afficher)
notamment après avoir tué le deuxième braconnier, le film aurait gagné à être raccourci.
Mais en y repensant, ça ne m'étonnerait pas que Gaspar Noé apprécierait ce film, tant les idées de la vengeance et de "l'homme est un loup pour l'homme" est présente... A ce sujets, ces séquences-là sont très réussies, apportant une vraie touche de folie et une tension palpables dont le film fait trop souvent défaut.

Franchement dommage....
Inutile de dire que j'ai reçu de sacrées volées de bois vert à l'époque (ed, Atcloserange, Jack Griffin...) :lol:
Faudra que je le revoie un jour, mais j'attends que la réedition collector soit dispo en Z2....
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Délivrance (John Boorman)

Message par angel with dirty face »

Boubakar a écrit :Inutile de dire que j'ai reçu de sacrées volées de bois vert à l'époque (ed, Atcloserange, Jack Griffin...) :lol:
Faudra que je le revoie un jour, mais j'attends que la réedition collector soit dispo en Z2....
Non pas toi Boubakar!!! Vivement le zone 2 pour que tu reviennes sur ton jugement! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17110
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Délivrance (John Boorman)

Message par Watkinssien »

angel with dirty face a écrit :
Boubakar a écrit :Inutile de dire que j'ai reçu de sacrées volées de bois vert à l'époque (ed, Atcloserange, Jack Griffin...) :lol:
Faudra que je le revoie un jour, mais j'attends que la réedition collector soit dispo en Z2....
Non pas toi Boubakar!!! Vivement le zone 2 pour que tu reviennes sur ton jugement! :wink:
C'est clair !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13142
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Délivrance (John Boorman)

Message par odelay »

A noter qu'il y a le DVD Belge collector z2 qu'on trouve qq fois (il faut bien chercher...).
J'ai été surpris d'apprendre que le sheriff à la fin du film est joué par l'auteur du livre et Il est vraiment bon dans ce rôle. D'ailleurs il était tellement relou sur le tournage à surveiller qu'on ne le trahissait pas, que Boorman a dû gentiment lui faire comprendre qu'il valait mieux qu'il reste chez lui car ce n'était pas possible autrement.
Carcharias
Stagiaire
Messages : 30
Inscription : 11 avr. 08, 18:05
Last.fm
Localisation : Amity...

Re: Délivrance (John Boorman)

Message par Carcharias »

Je l'ai revu il y a quelques jours et ça fait toujours autant d'effet.
J'ai envie de dire ça :

Il fait parti de ces film qui marque une génération tant dans sa mise en scène que dans ces passages choc et ce qu'il peut créer dans l'imagination des spectateurs.
L'histoire est simple mais efficace tourné dans un décor magnifique de ces contrées encore sauvage de ces Etats Unis d'Amérique paradoxalement très moderne. La rencontre de ces deux "cultures" fait très souvent des étincelles.

L'affiche parle d'elle même :
Image
"You're gonna need a bigger boat..."
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Délivrance (John Boorman)

Message par Rupert Pupkin »

angel with dirty face a écrit :
Rupert Pupkin a écrit :pour répondre à Cinetudes :

SPOILERS : je trouve au contraire que Ned Betty (qui jouera plus tard dans la petite maison dans la prairie,

:shock: En quelle année exactement ? Parce que dans la filmo de Ned Beatty, on peut lire de très grandes séries TV comme Kojak, Gunsmoke, M*A*S*H, Hawaii Five-O ou The Streets Of San Francisco mais pas de trace de Little House On The Prairie.
Rupert Pupkin a écrit :quand ce n'est pas un méchant de seconde classe chez Spiderman) est un des protagonistes qui s'en sort le mieux
Tu ne confonds pas avec Superman ?
oui désolé pour Superman c'était une erreur de frappe. Pour la p'tite maison dans la prairie j'ai peut-être vu les rediffs de la série cinq fois peut-être (on ne rigole pas :mrgreen: )... Et lors de la dernière re-re-rediff je me suis encore surpris à voir Ned Beatty (il joue dans 2-3 épisodes). C'était je pense au milieu de la série (pas les dernières saisons). Par contre te dire en quelle année, j'en serais bien incapable. C'est bizarre qu'il ne soit pas crédité sur imdb...mais y a eu pas mal de "guests" dans cette série...
à l'époque ça m'avait fait un choc en découvrant le périple du perso incarné par Ned Beatty dans Délivrance car je m'étais dit tiens chouette voilà le gars qui joue dans la p'tite maison dans la prairie...
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Délivrance (John Boorman)

Message par Bugsy Siegel »

Rupert Pupkin a écrit : oui désolé pour Superman c'était une erreur de frappe. Pour la p'tite maison dans la prairie j'ai peut-être vu les rediffs de la série cinq fois peut-être (on ne rigole pas :mrgreen: )... Et lors de la dernière re-re-rediff je me suis encore surpris à voir Ned Beatty (il joue dans 2-3 épisodes). C'était je pense au milieu de la série (pas les dernières saisons). Par contre te dire en quelle année, j'en serais bien incapable. C'est bizarre qu'il ne soit pas crédité sur imdb...mais y a eu pas mal de "guests" dans cette série...
J'ai vu Johnny Cash et sa femme dans cette série l'autre jour (un point commun avec "Doctor Quinn" où ils jouent quasiment les mêmes rôles), le type qui jouait l'épouvantail du "Magicien D'Oz" dans un autre (pas encore diffusé par M6 et qui se passe en ville), mais pas de Ned Beatty...Tu ne confonds pas avec Merlin Olsen (Jonathan Garvey) :
Image
Rupert Pupkin a écrit :à l'époque ça m'avait fait un choc en découvrant le périple du perso incarné par Ned Beatty dans Délivrance car je m'étais dit tiens chouette voilà le gars qui joue dans la p'tite maison dans la prairie...
Et ça ne t'a pas fait un choc de voir Rio Lobo d'Howard Hawks ? :mrgreen:

Sinon tu situe où l'arrivée de celui que tu prends pour Ned Beatty ? Après l'arrivée d'Albert dans la série (partie tragique avec pas mal de pertes humaines) mais avant la partie Laura Ingalls Wilder (retour aux sources de la série avec Edwards) ?
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Délivrance (John Boorman)

Message par Rupert Pupkin »

Bugsy Siegel a écrit :
Rupert Pupkin a écrit : oui désolé pour Superman c'était une erreur de frappe. Pour la p'tite maison dans la prairie j'ai peut-être vu les rediffs de la série cinq fois peut-être (on ne rigole pas :mrgreen: )... Et lors de la dernière re-re-rediff je me suis encore surpris à voir Ned Beatty (il joue dans 2-3 épisodes). C'était je pense au milieu de la série (pas les dernières saisons). Par contre te dire en quelle année, j'en serais bien incapable. C'est bizarre qu'il ne soit pas crédité sur imdb...mais y a eu pas mal de "guests" dans cette série...
J'ai vu Johnny Cash et sa femme dans cette série l'autre jour (un point commun avec "Doctor Quinn" où ils jouent quasiment les mêmes rôles), le type qui jouait l'épouvantail du "Magicien D'Oz" dans un autre (pas encore diffusé par M6 et qui se passe en ville), mais pas de Ned Beatty...Tu ne confonds pas avec Merlin Olsen (Jonathan Garvey) :
Image
Rupert Pupkin a écrit :à l'époque ça m'avait fait un choc en découvrant le périple du perso incarné par Ned Beatty dans Délivrance car je m'étais dit tiens chouette voilà le gars qui joue dans la p'tite maison dans la prairie...
Et ça ne t'a pas fait un choc de voir Rio Lobo d'Howard Hawks ? :mrgreen:

Sinon tu situe où l'arrivée de celui que tu prends pour Ned Beatty ? Après l'arrivée d'Albert dans la série (partie tragique avec pas mal de pertes humaines) mais avant la partie Laura Ingalls Wilder (retour aux sources de la série avec Edwards) ?
non non c'est avant le mariage avec Almonzo.. .Mais c'est peut-être la première vague d'épisodes lors de l'exil en ville lorsqu'ils doivent quitter Walnut Grove... (y avait eu pas mal d'épisode en ville) dont Le Gros (superbe épisode); mais ce n'est pas Ned Beatty. Ceci dit je suis quasi sûr de l'avoir vu dans un ou plusieurs épisodes de la petite maison dans la prairie. imdb est exhaustif et sûr à 100% ?
Par contre j'ai retrouvé qu'il jouait dans les Routes du Paradis ce Ned...
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Délivrance (John Boorman)

Message par Rupert Pupkin »

Bugsy Siegel a écrit :
Rupert Pupkin a écrit : oui désolé pour Superman c'était une erreur de frappe. Pour la p'tite maison dans la prairie j'ai peut-être vu les rediffs de la série cinq fois peut-être (on ne rigole pas :mrgreen: )... Et lors de la dernière re-re-rediff je me suis encore surpris à voir Ned Beatty (il joue dans 2-3 épisodes). C'était je pense au milieu de la série (pas les dernières saisons). Par contre te dire en quelle année, j'en serais bien incapable. C'est bizarre qu'il ne soit pas crédité sur imdb...mais y a eu pas mal de "guests" dans cette série...
J'ai vu Johnny Cash et sa femme dans cette série l'autre jour (un point commun avec "Doctor Quinn" où ils jouent quasiment les mêmes rôles), le type qui jouait l'épouvantail du "Magicien D'Oz" dans un autre (pas encore diffusé par M6 et qui se passe en ville), mais pas de Ned Beatty...Tu ne confonds pas avec Merlin Olsen (Jonathan Garvey) :
Image

ah non c'est pas tout un personnage récurrent de la série comme Jonathan Garvey... Ned Beatty apparaît comme certains guests dans un épisode, peut-être 1 ou 2 autres...
Pete Dayton
Electro
Messages : 787
Inscription : 14 févr. 06, 20:06

Re: Délivrance (John Boorman)

Message par Pete Dayton »

Rupert Pupkin a écrit :imdb est exhaustif et sûr à 100% ?
Non, et encore moins en ce qui concerne les séries ! :o
Pas de trace non plus de Ned Beatty sur Wikipedia.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re:

Message par Anorya »

mezhia a écrit :
Les 3/4 du films sont gigantesques, très intenses, très violents. La scène avec le joueur de guitare, par exemple, est à la fois amusante, mais quelque peu dérangeante.

Malheureusement, une fois de retour dans la "civilisation" je trouve que le film s'essoufle et ne retrouve plus la violence (tant visuelle que sur le propos) de la partie dans la nature.[/

J'ai eu exactement la même impression. La dernière partie s'étire vraiment en longueur je trouve...
Revu à l'instant ! :D

Et bien moi c'est l'inverse, c'est justement la dernière partie que je trouve bien plus fascinante que toute la partie violente qui a précédé (plus jeune celà aurait été l'inverse et j'aurais été du même avis). Je la trouve fascinante pour cette tension entre les 3 rescapés, ceux qui savent, qui ont un poids sur la conscience. On voit bien souvent Ned, le plus faible qui manque de réveler le secret, à la grande frayeur d'Eddy et ses plans fascinants de toute une ville qu'on déménage littéralement --on emmène même les tombes, idée que je trouve très forte en soi : les morts appartiennent à la ville, ils vont avec elle, mais ceux qui sont morts en forêt disparaîtront à jamais, ils ne font pas partie de la ville. D'ailleurs, au vu de leur instinct primal, les deux rednecks ont-ils été vraiment des civilisés ? Non, c'étaient des bêtes, tout comme le sont devenus Louis et ses amis pour survivre. André portant en lui la négation et restant un "civilisé", refusant moralement de se joindre aux survivants, il en payera le prix et sera aussi emporté par cette cruelle Nature.
Les analyses de Cinétudes et Rupert Pupkin en page 2 sont fascinantes toutes deux et j'adhère aux deux d'ailleurs.

Un grand film qui n'a pas vraiment vieilli sauf en ce qui me concerne, certains dialogues qu'on dirait improvisé (et parfois ça passe moyen). Pour le reste, c'est toujours aussi bon et les 4 acteurs livrent une belle performance (je doute qu'ils soient doublés en descendant les rapides). J'ai perso, été assez content de retrouver Ronny Cox, futur Bad guy une décennie plus tard chez Verhoeven.

4/6
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Délivrance (John Boorman)

Message par nobody smith »

Découvert hier soir et pour moi, il n’y a pas l’ombre d’un doute : c’est un chef d’œuvre. Pourtant, j’aurais pu être sacrément déçu puisque comme dit au début du topic, la réputation du film est conditionnée par LA scène qui laisse entendre une œuvre multipliant les passages d’horreur glauque. Or le film reste finalement très tranquille jusqu’à la dite séquence et s'avère assez sobre par la suite. Cela n’enlève toutefois pas la puissance de l’œuvre traitant de manière pertinente des méfaits de la nature humaine au sein d’une nature qu’il ne cesse de souiller. La haute qualité de l’interprétation et la mise en scène d’une rudesse implacable (le tournage n’a pas du être de tout repos) finissent de complètement me convaincre :D
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Délivrance (John Boorman)

Message par angel with dirty face »

Juste une question sur la nouvelle version en zone 1 parce que j'ai revu le boîtier mais il n'y a aucune indication pour les sous-titres en français, et je ne sais plus qui, m'a dit le contraire?

Je parle de cette version :
Image

Si l'un de vous pouvait me confirmer que sur le boîtier il y a bien une erreur...
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Re: Délivrance (John Boorman)

Message par Wall of Voodoo Fan »

angel with dirty face a écrit :Juste une question sur la nouvelle version en zone 1 parce que j'ai revu le boîtier mais il n'y a aucune indication pour les sous-titres en français, et je ne sais plus qui, m'a dit le contraire?

Je parle de cette version :
Image

Si l'un de vous pouvait me confirmer que sur le boîtier il y a bien une erreur...
Sur les captures d'écran de Dvdbeaver, des sous-titres français sont indiqués en option :

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... erance.htm
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Répondre