Tiens, cette remarque m'avait échappé. Je suis bien d'accord, le film de Preminger, bien qu'un peu lent, a pour moi tout ce qui fait défaut au film de Stahl : une vraie ambiance poisseuse, une approche plus convaincante et travaillée de la possessivité et de la jalousie, des acteurs charismatiques et cerise sur le gâteau, une fin qui arrache. On perd le Technicolor pétaradant mais finalement, de facture plus modeste Un si doux visage est bien plus satisfaisant.riqueuniee a écrit :Sur un thème pas très éloigné, je préfère Un si doux visage avec Jean Simmons.
Péché Mortel (John M. Stahl - 1945)
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Re: Péché Mortel (John M. Stahl - 1945)
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Re: Péché Mortel (John M. Stahl - 1945)
Un Si doux visage, qui est un film justement plus célèbre et célébré, a également pour lui une fin formidablement abrupte et frappante, comme les meilleurs films noirs savent en donner.Demi-Lune a écrit :Tiens, cette remarque m'avait échappé. Je suis bien d'accord, le film de Preminger, bien qu'un peu lent, a pour moi tout ce qui fait défaut au film de Stahl : une vraie ambiance poisseuse, une approche plus convaincante et travaillée de la possessivité et de la jalousie, des acteurs charismatiques et cerise sur le gâteau, une fin qui arrache. On perd le Technicolor pétaradant mais finalement, de facture plus modeste Un si doux visage est bien plus satisfaisant.riqueuniee a écrit :Sur un thème pas très éloigné, je préfère Un si doux visage avec Jean Simmons.
A toi et Miss Nobody qui n'aimez pas Gene Tierney : l'avez-vu dans Le Fantôme de Mme Muir de Mankiewicz et Le Ciel peut attendre du roi Lubitsch, de loin ses deux rôles les plus émouvants ? Si vous ne l'avez pas aimé dans ces deux rôles, je suis fixé : vous avez des coeurs de pierre.
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Re: Péché Mortel (John M. Stahl - 1945)
Je rajouterais les deux Preminger , Laura et Mark Dixon.
Le film de Stahl n'est pas mauvais , loin de là, mais je le mettrais un peu en-dessous de ces quatre-là.
Le film de Stahl n'est pas mauvais , loin de là, mais je le mettrais un peu en-dessous de ces quatre-là.
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Re: Péché Mortel (John M. Stahl - 1945)
Personnellement, je mets ces deux-là, où sa personnalité est par trop effacée, loin derrière Mme Muir et Le Ciel peut attendre.riqueuniee a écrit :Je rajouterais les deux Preminger , Laura et Mark Dixon.
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Re: Péché Mortel (John M. Stahl - 1945)
Oui c'est ce que je disais.Strum a écrit :Un Si doux visage, qui est un film justement plus célèbre et célébré, a également pour lui une fin formidablement abrupte et frappante, comme les meilleurs films noirs savent en donner.
Pour ma part, je n'ai pas encore vu ces deux films, mais ce n'est pas l'envie qui me manque. J'ai par ailleurs Tempête à Washington en ma possession, que je ne devrais pas tarder à découvrir. En revanche, j'ai vu Tierney dans Laura, film qui là aussi m'a laissé de marbre et que je suis loin de tenir pour un film noir majeur. C'est à l'évidence une très belle femme mais ses apparitions, pour ce que j'en ai vu pour le moment, me font autant d'effet qu'un coup de blizzard. Je vais probablement être très désagréable auprès des admirateurs de la belle, et je m'en excuse, mais comme disait Miss, son sourire m'est assez inquiétant et son incontestable beauté ne dégage pourtant pour moi aucune chaleur, aucun humanisme, aucune sensualité. Quand je vois une beauté dite "glacée" comme Grace Kelly, je vois derrière le masque de la pétillance, de l'humour, de l'érotisme, de l'intelligence, de la distinction mais beaucoup de recul sur elle-même. Gene Tierney, elle, me donne l'impression de s'étudier, c'en est antipathique. Désolé. Après, ce sont peut-être des rôles ingrats, et je ne demande qu'à être surpris avec d'autres films. Mais je ne crois pas que je le serai.Strum a écrit :A toi et Miss Nobody qui n'aimez pas Gene Tierney : l'avez-vu dans Le Fantôme de Mme Muir de Mankiewicz et Le Ciel peut attendre du roi Lubitsch, de loin ses deux rôles les plus émouvants ? Si vous ne l'avez pas aimé dans ces deux rôles, je suis fixé : vous avez des coeurs de pierre.
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Re: Péché Mortel (John M. Stahl - 1945)
Demi-Lune n'aime que les coupes de cheveux eighties...
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Re: Péché Mortel (John M. Stahl - 1945)
C'est un coup bas !Père Jules a écrit :Demi-Lune n'aime que les coupes de cheveux eighties...
... mais c'est pas faux.
Non, plus sérieusement, je trouve superbes bien des actrices de cette époque. Je ne vouerais pas un culte à Grace Kelly, si ce n'était pas le cas.
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Re: Péché Mortel (John M. Stahl - 1945)
Ah, j'avais zappé le "fin qui arrache".Demi-Lune a écrit :Oui c'est ce que je disais.
Si "ce n'est pas l'envie qui t'en manque", tu veux bien arrêter d'écrire des bétises et aller sur le champ voir Mme Muir et Le Ciel peut attendre ?Pour ma part, je n'ai pas encore vu ces deux films, mais ce n'est pas l'envie qui me manque. J'ai par ailleurs Tempête à Washington en ma possession, que je ne devrais pas tarder à découvrir. En revanche, j'ai vu Tierney dans Laura, film qui là aussi m'a laissé de marbre et que je suis loin de tenir pour un film noir majeur. C'est à l'évidence une très belle femme mais ses apparitions, pour ce que j'en ai vu pour le moment, me font autant d'effet qu'un coup de blizzard. Je vais probablement être très désagréable auprès des admirateurs de la belle, et je m'en excuse, mais comme disait Miss, son sourire m'est assez inquiétant et son incontestable beauté ne dégage pourtant pour moi aucune chaleur, aucun humanisme, aucune sensualité. Quand je vois une beauté dite "glacée" comme Grace Kelly, je vois derrière le masque de la pétillance, de l'humour, de l'érotisme, de l'intelligence, de la distinction mais beaucoup de recul sur elle-même. Gene Tierney, elle, me donne l'impression de s'étudier, c'en est antipathique. Désolé. Après, ce sont peut-être des rôles ingrats, et je ne demande qu'à être surpris avec d'autres films. Mais je ne crois pas que je le serai.
Pour ta gouverne quand même : quand j'ai vu Laura il y a de cela plusieurs années, j'ai été déçu, et je n'ai guère été hypnotisé par la belle, ni par sa matérialisation en tableau, ni par son apparition en chair et en os. Je trouvais qu'elle manquait de personnalité. Et puis, j'ai vu Mme Muir. Le Ciel peut attendre est venu ensuite.
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Re: Péché Mortel (John M. Stahl - 1945)
Tu crois que la Miss ne connaîtrait pas ce genre de classique de cette période?Strum a écrit :A toi et Miss Nobody qui n'aimez pas Gene Tierney : l'avez-vu dans Le Fantôme de Mme Muir de Mankiewicz et Le Ciel peut attendre du roi Lubitsch
Pour moi Gene Tierney est effacée par la jolie Natalie Wood dans Mme Muir...
Bon elle était un peu jeune, d'accord, juste un peu...
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Re: Péché Mortel (John M. Stahl - 1945)
Disons que je l'espérais sans trop y croire. S'agissant de Nathalie Wood, j'avais oublié jusqu'à sa présence dans Mme Muir.Major Tom a écrit :Tu crois que la Miss ne connaîtrait pas ce genre de classique de cette période?
Pour moi Gene Tierney est effacée par la jolie Natalie Wood dans Mme Muir...
Bon elle était un peu jeune, d'accord, juste un peu...
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Re: Péché Mortel (John M. Stahl - 1945)
J'aime beaucoup L'aventure de Mme Muir, mais pas particulièrement Gene Tierney (qui est mieux en noir et blanc, tout de même, avouons le). Je la trouve jolie dans Laura aussi, mais le charme n'agit pas d'avantage.
Je déteste (jusqu'à présent) Le ciel peut attendre par ailleurs...
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Re: Péché Mortel (John M. Stahl - 1945)
Demi-Lune, tu ne verras guère Gene Tierney dans Tempête à Washington, film par ailleurs passionnant mais où elle n'est qu'une figurante. Son rôle est important sur un plan personnel car il marque un retour au cinéma après plusieurs années extrêmement douloureuses (diagnostic de dépression nerveuse, internements en hôpital psychiatrique). C'est uniquement par rapport à cette expérience de vie que sa courte apparition peut émouvoir.
Pour le reste, je renvoie également aux films cités par Strum...mais tu n'as pas à t'excuser, en tout cas je ne me sens pas vexé en tant qu'admirateur inconditionnel. On est sensible ou pas à l'expression d'une beauté : pour moi, Tierney est une présence, un regard qui me captive et me révèle ce que je cherche au cinéma.
Pour le reste, je renvoie également aux films cités par Strum...mais tu n'as pas à t'excuser, en tout cas je ne me sens pas vexé en tant qu'admirateur inconditionnel. On est sensible ou pas à l'expression d'une beauté : pour moi, Tierney est une présence, un regard qui me captive et me révèle ce que je cherche au cinéma.
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Re: Péché Mortel (John M. Stahl - 1945)
Je ne vais pas trop m'étendre sur Mme Muir dans ce sujet sur Péché Mortel, mais sans Tierney, L'aventure de Mme Muir n'existerait pas. Ou plutôt serait un film bien différent et surtout moins émouvant. Il faut lui rendre cette justice. Ce qui caractérisait Tierney, c'était moins sa beauté (ou le fait qu'elle soit "jolie") que l'étrangeté de sa beauté, son caractère "autre". Elle avait un étrange visage de statue grecque, comme fait de marbre. Cette étrangeté la rendait inadaptée à la vie (et Joe a rappelé, à propos, certains faits biographiques douloureux de sa vie). En couleurs, son visage est encore plus étrange (et tu as employé d'ailleurs, plus haut, des mots assez durs pour le décrire). C'est donc dans les films où cette inadaptation, cette fragilité, cette mise en retrait de la vie, transparaissent le plus, qu'elle est la meilleure et la plus émouvante, car son jeu d'actrice traduit alors une vérité. Dans Mme Muir, c'est comme si elle jouait son propre destin, qu'elle était elle-même, fragile et inadaptée à la vie. Cette fragilité d'un visage de porcelaine peut agacer. Moi, je la trouve émouvante.Miss Nobody a écrit :J'aime beaucoup L'aventure de Mme Muir, mais pas particulièrement Gene Tierney (qui est mieux en noir et blanc, tout de même, avouons le). Je la trouve jolie dans Laura aussi, mais le charme n'agit pas d'avantage.
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Re: Péché Mortel (John M. Stahl - 1945)
Mais Roman Polanski, non...Strum a écrit : S'agissant de Nathalie Wood, j'avais oublié jusqu'à sa présence dans Mme Muir.
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Re: Péché Mortel (John M. Stahl - 1945)
Le Technicolor claque bien mais le récit manque d'unité dramatique.