Une aventure de Buffalo Bill (Cecil B. DeMille - 1936)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Mais je n'ai jamais remis en cause ta passion !
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jeremy Fox a écrit :Ne lisez surtout pas ce que je dis au dessus :?

Ecrire dans le vide, ça commence à fatiguer
tu ferais mieux d'éditer alors vu que je viens de tout lire :?
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Alex Blackwell a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Ne lisez surtout pas ce que je dis au dessus :?

Ecrire dans le vide, ça commence à fatiguer
tu ferais mieux d'éditer alors vu que je viens de tout lire :?
Désolé, je ne comprend pas Alex

Je ne parlais pas à toi :wink:

mais je disais ça à James et à...

:D

Voilà où je veux en venir depuis des mois : il y a une différence entre le plaisir que l'on prend à voir un film (valeur subjective) et les éléments totalement objectifs des qualités que possède un film.

Ce n'est donc pas une question de point de vue avec lequel on est d'accord ou pas mais de ressenti immédiat.

Tu peux ne pas aimer le King, t'y emmerder comme jamais mais tu ne peux pas dire qu'il est conventionnel car il ne l'est pas.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :Mais je n'ai jamais remis en cause ta passion !
Merci et j'espere un jour pkoi pas te rencontrez tu verras de quoi il s'agit quand je cause western,merci james :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

A mon sens, De Mille est le cinéaste de l'iconographie et de certaines vertus pionnières, directement transposées de la vieille Europe, non exemptes de naïvetés et pouvant déboucher sur une condescendance presque agressive pour tout ce qui leur est étranger (cf le traitement des Indiens, encore qu'ici la caricature reste très en deçà de l'image qu'il en brossera dans Unconquered - la séquence de la boussole) . Il convient aujourd'hui d'appréhender avec un certain recul son cinéma pour en apprécier le lyrisme exalté car The plainsman n'affiche certainement pas la maturité thématique et l'objectivité croissante qui renouvellera le genre à partir de Stagecoach.

Pour autant, je trouve aussi, comme Jeremy et Daniel, qu'il s'agit d'un des westerns les plus importants des 30s, et même par ses qualités plastiques et surtout dynamiques un jalon important dans l'évolution du genre. Comme Daniel je trouve que les digressions picaresques comme romantiques, les plus bavardes certes, loin d'ankyloser la progression du récit lui offrent un souffle paradoxal en ce sens qu'elles permettent aux principaux personnages -en tête desquels la belle figure de Calamity Jane incarnée par une touchante et irrésistible Jean Arthur- de se révéler humainement et d'échapper au stéréotype monolithique qui guette souvent le traitement des caractères chez De Mille (et qui selon moi paralyse totalement Les tuniques écarlates par exemple) .

J'ajoute que la séquence de l'irruption des Indiens dans la cabane reste pour moi l'une des plus belles séquences du film, et qu'elle ne me choque pas dans la mesure où le comportement des Indiens n'est pas loin d'être mimétique de celui de Calamity lorsqu'elle observe fascinée les fastes des atours féminins du personnage de Katherine DeMille (je crois) quelques instants plus tôt. En un sens, De Mille renvoie dos à dos pionniers de l'ouest et natifs indiens en proie à la même fascination ambigüe pour ces fastes superficiels auxquels est réduite la civilisation en marche.

Je serais bien incapable de développer plus avant n'ayant pas revu le film depuis plusieurs années, mais j'ajoute quand même que l'alchimie du couple Coop-Arthur est selon moi aussi flagrante ici que chez Capra. J'adore.
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jeremy Fox a écrit :
Alex Blackwell a écrit :
tu ferais mieux d'éditer alors vu que je viens de tout lire :?
Désolé, je ne comprend pas Alex

Je ne parlais pas à toi :wink:

mais je disais ça à James et à...

:D
j'avais cru que tu regrettais ce que tu avais écrit, je saisis à présent que tu te plains de ce qu'on ne te lit pas comme il faut en fait :wink:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Bon je passe après Beule encore une fois et c'est dur. :lol:
Je souscris à tous ses arguments. Ce que je retiens de The Plainsman, c'est ce mélange de dynamisme, de faste dans la reconstution (malgré les nombreuses entorses à la vérité historique) de naiveté lyrique, de comédie et de foi qui est le propre du cinéma de Cecil B. De Mille. Et donc l'esprit pionnier qui est ainsi mis en valeur. Donc dire du film qu'il ne parle de rien me semble bien exagéré. Assister aux aventures de ces légendes de l'Ouest telles que Calamity Jane, Wild Bill Hickok et Buffalo Bill fut l'un de mes plus grands souvenirs d'enfance concernant le western. Les acteurs, tous jeunes et fringuants, sont fabuleux. Particulièrement une Jean Arthur sexy en diable, pleine d'esprit et de verve.
Il faudrait que je revoie le film pour développer.
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Jeremy Fox a écrit : Voilà où je veux en venir depuis des mois : il y a une différence entre le plaisir que l'on prend à voir un film (valeur subjective) et les éléments totalement objectifs des qualités que possède un film.
Dans une certaine limite quand même car les éléments qui paraissent être des qualités aux yeux de l'un peuvent être des défauts aux yeux des autres.

Sinon je n'ai pas vu The Plainsman.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Philip Marlowe a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Voilà où je veux en venir depuis des mois : il y a une différence entre le plaisir que l'on prend à voir un film (valeur subjective) et les éléments totalement objectifs des qualités que possède un film.
Dans une certaine limite quand même car les éléments qui paraissent être des qualités aux yeux de l'un peuvent être des défauts aux yeux des autres.

.
Bien sur mais de là à trouver plus de qualité dans la mise en scène d'un Joseph Kane que d'un Henry King, il y a une marge quand même :wink:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Jeremy Fox a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Dans une certaine limite quand même car les éléments qui paraissent être des qualités aux yeux de l'un peuvent être des défauts aux yeux des autres.

.
Bien sur mais de là à trouver plus de qualité dans la mise en scène d'un Joseph Kane que d'un Henry King, il y a une marge quand même :wink:
Je serais bien incapable de te répondre mais tu as surement raison ;)
Un peu comme comparer Cameron et Sommers j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Philip Marlowe a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Bien sur mais de là à trouver plus de qualité dans la mise en scène d'un Joseph Kane que d'un Henry King, il y a une marge quand même :wink:
Je serais bien incapable de te répondre mais tu as surement raison ;)
Un peu comme comparer Cameron et Sommers j'imagine.
En quelque sorte (même si j'aime bien la momie :oops: )

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Vitalité,dynamisme,lyrisme exalté: vous y allez fort ! Je me suis ennuyé une bonne partie du film ,si il a toutes ces qualités je vais le revoire, vous me faites douter la :?
Certes le couple Cooper/Arthur fonctionne bien chez Capra, mais ce n'est pas Robert Riskin qui a écrit les dialogues de the plainsman,loin de là! C.f. la scène ridicule et interminable(mal découpée en plus) de captivité dans le camp indien.
DirtyTommy
Doublure lumière
Messages : 336
Inscription : 21 mai 04, 00:57
Localisation : Camp Blood

Message par DirtyTommy »

J'ai revu ce film il n'y a pas si longtemps... Et j'en ai fais la conclusion suivante : je n'aime Cecil B. Demille. Attention, là, je vais ma'ttirer les foudres de nombre d'entre vous, je trouve que c'est l'ancêtre d'un Michael Bay, le montage epileptique en moins la msie en scène en plus...
Ouh, les méchnats indiens... Ouah ! le nationalisme exacerbé ! Plus une bonne tranche de niaiserie...
Oui, c'est vrai qu'il y a Gary Cooper, l'inoublialble interpréte de Howard Roark et Link Jones mais bon...

Je le garde quand même dans ma vidéothéque mais j'ai vraiment pas aimé !
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus !"
Maurice Pialat
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

DirtyTommy a écrit :J'ai revu ce film il n'y a pas si longtemps... Et j'en ai fais la conclusion suivante : je n'aime Cecil B. Demille. Attention, là, je vais ma'ttirer les foudres de nombre d'entre vous, je trouve que c'est l'ancêtre d'un Michael Bay, le montage epileptique en moins la msie en scène en plus...!
Ce qui est déjà beaucoup :wink:
DirtyTommy
Doublure lumière
Messages : 336
Inscription : 21 mai 04, 00:57
Localisation : Camp Blood

Message par DirtyTommy »

Jeremy Fox :
Ce qui est déjà beaucoup
Oui bien sûr mais je ne trouve pas ça formidable non plus ! Et j'ai beaucoup de mal à dissocier la forme du fond ou le fond de la forme :wink: ...
Je vois vraiment en Cecil B. Demille l'ancêtre d'un certain cinéma US blockbuster de propagande... Enfin, je parle essentiellement de ce Plainsman car je n'ai pas vu beaucoup de films de Demille... Voire aucun ! :wink:
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus !"
Maurice Pialat
Répondre