African Queen (John Huston - 1951)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

African Queen (John Huston - 1951)

Message par bogart »

African Queen de John Huston (1952)


Film qui va certainement diviser les forumeurs de Dvdclassik. :roll:

Mon avis. Adapté très librement du roman homonyme de H.C Forrester, le film, tourné en majeure partie en Afrique équatoriale, narre un épisode héroi-comique, et à coup sûr immaginaire de la première Guerre Mondiale.
Huston déploie dans ce film, un humour, une ironie et un climat de tendresse d'une histoire d'amour entre ces deux personnages interprétés par Katharine Hepburn et Humphrey Bogart.
Humphrey Bogart*, crasseu, barbu; Katharine Hepburn, inflexible, rusée; sont éblouissants.
Bref, un chef-d'oeuvre que je positionne avec Le Trésor de la Sierra Madre, autre film magique du tandem, Huston & Bogart.



* Il décrocha pour ce rôle un oscar.


A noter que le Dvd proposé par Gaumont Columbia bénéficie d'une image très correcte avec un commentaire de Jack Cardif en Anglais/Français.
Bonus : Documentaires : Humphrey Bogart, Katharine Hepburn.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Il me faut acheter le DVD avant d'émettre le moindre jugement car déjà vu mais dans des conditions assez déplorables.

Adapté de Forrester, le romancier de Capitaine Hornblower ?
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :Il me faut acheter le DVD avant d'émettre le moindre jugement car déjà vu mais dans des conditions assez déplorables.

Adapté de Forrester, le romancier de Capitaine Hornblower ?




Oui. 8) Très bon film d'aventure maritime de Raoul Walsh.
Je pense pas que ce film soit édité en DVD ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

bogart a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Il me faut acheter le DVD avant d'émettre le moindre jugement car déjà vu mais dans des conditions assez déplorables.

Adapté de Forrester, le romancier de Capitaine Hornblower ?




Oui. 8) Très bon film d'aventure maritime de Raoul Walsh.
Je pense pas que ce film soit édité en DVD ?
Non mais par contre j'ai lu les 10 romans dont Hornblower est le héros et je trouve que Forrester est un excellent romancier
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Flop :roll: pour ce film qui ne suscite aucun avis des forumeurs de dvdClassik :?
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

bogart a écrit :Flop :roll: pour ce film qui ne suscite aucun avis des forumeurs de dvdClassik :?
D'abord, pour commencer, il faut te rendre compte que tous les gens intéressants sont absents du forum par les temps qui courent :mrgreen: :lol:
Ensuite, si le sujet suscite peu d'intérêt c'est sans doute aussi parce que il s'agit d'un film certes sympathique mais commercial et calibré, presque plus célèbre pour les anecdotes du tournage que pour le film lui-même, populaire au bon sens du terme mais qui ne justifie vraisemblablement pas des analyses pointues ni des digressions sans fin et qui n'a pas non plus l'immense mérite de la découverte éblouissante.
Pour finir , c'est un film qui le tort de réunir, quel exploit!, les deux acteurs préféres du Commissaire Juve....donc on se fait petits, petits...en attendant son avis. :roll: :arrow:

Donc, flop :lol:
Image
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

J'ai été relativement déçu par ce film que je trouve un peu mou même si le duo est intéressant...
La copie du dvd est, pour moi, désastreuse et un véritable affront à
Cardiff, avec des variations de colorimétrie incessantes allant du verdatre au rougeatre...
Quant à l'idée de doubler le commentaire de Cardiff plutot que de le sous-titrer... Je trouve çà parfaitement ridicule.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Kurwenal a écrit :
bogart a écrit :Flop :roll: pour ce film qui ne suscite aucun avis des forumeurs de dvdClassik :?
D'abord, pour commencer, il faut te rendre compte que tous les gens intéressants sont absents du forum par les temps qui courent :mrgreen: :lol:
Ensuite, si le sujet suscite peu d'intérêt c'est sans doute aussi parce que il s'agit d'un film certes sympathique mais commercial et calibré, presque plus célèbre pour les anecdotes du tournage que pour le film lui-même, populaire au bon sens du terme mais qui ne justifie vraisemblablement pas des analyses pointues ni des digressions sans fin et qui n'a pas non plus l'immense mérite de la découverte éblouissante.
Pour finir , c'est un film qui le tort de réunir, quel exploit!, les deux acteurs préféres du Commissaire Juve....donc on se fait petits, petits...en attendant son avis. :roll: :arrow:

Donc, flop :lol:

Aucune importance, Bogie aime ce film et attend avec impatience l'avis du Commissaire Juve. :lol: :mrgreen:
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Plus besoin de faire des topics y'a déjà tout ce qu'il faut :D

Néanmoins je relance car j'aimerais avoir quelques avis supplémentaires sur ce film qui m'a tout de même l'air de partager (en plus il est plutôt bien noté sur la IMDB et vu que je suis rarement déçu :D) - Voir fiche IMDB pour ceux qui veulent plus de détails -

Merci d'avance !
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Majordome a écrit :J'ai été relativement déçu par ce film que je trouve un peu mou même si le duo est intéressant...
La copie du dvd est, pour moi, désastreuse et un véritable affront à
Cardiff, avec des variations de colorimétrie incessantes allant du verdatre au rougeatre...
Effectivement les teintes du DVD fluctuent du vert au rouge (comme sur, entre autres, le Blimp Criterion).
C'est vrai que c'est molasson, il faut dire que c'est quasiment un huis-clos sur cette African Queen, les enjeux semblent limpides et se déroulent sans surprise. N'empeche, je prends du plaisir au film, probablement surtout grace au couple vedette (excellent Bogart !) et à ce coté justement "un peu paresseux", ça papote et ça navigue nonchalamment dans la moiteur. J'aime.

Quant à la légende qui entoure le film, ce "Moby Dick en live" que s'offrit Huston durant le tournage, je trouve l'histoire tout simplement fascinante.
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Melmoth a écrit :Quant à la légende qui entoure le film, ce "Moby Dick en live" que s'offrit Huston durant le tournage, je trouve l'histoire tout simplement fascinante.
Cette légende a donné un chef-d'oeuvre : Black hunter, white heart, où Clint invente magistralement le personnage de John Huston.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Beaucoup aimé ce film !
Je crois qu'il faut oublier les anecdotes de tournage rabachées, mettre de côté son inimitié ou au contraire son admiration sans borne pour les deux "monstres sacrés" et se laisser porter, au même rythme que ce rafiot sur le fleuve. C'est romantique, c'est plein d'humour : que demande le peuple ?
Et Hepburn en vieille fille est impayable


Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Max Schreck a écrit :Cette légende a donné un chef-d'oeuvre : Black hunter, white heart, où Clint invente magistralement le personnage de John Huston.
Absolument de cet avis CHASSEUR BLANC, COEUR NOIR l'un des plus beaux film de Eastwood

Fred
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Bogie est content et vous remercie du repêchage de ce topic. 8) :wink:
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Carlotta Montay a écrit :Beaucoup aimé ce film !
Je crois qu'il faut oublier les anecdotes de tournage rabachées, mettre de côté son inimitié ou au contraire son admiration sans borne pour les deux "monstres sacrés" et se laisser porter, au même rythme que ce rafiot sur le fleuve. C'est romantique, c'est plein d'humour : que demande le peuple ?
Et Hepburn en vieille fille est impayable


Image
Certes mais je maintiens que le master de ce dvd z2fr est tout simplement déplorable question colorimétrie !
Répondre