Top 20 Film Noir

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top 20 Film Noir

Message par Rick Blaine »

AtCloseRange a écrit :Non mais même La Nuit du Chasseur, le mettre dans une liste de films noirs, c'est hyper abusé...
Effectivement. En fait dommage qu'il y ait le Hawks, le Huston, le Lang et le Vidor, ça aurait pu être une liste de films noirs sans film noir. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99632
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 20 Film Noir

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : En fait dommage qu'il y ait le Hawks, le Huston, le Lang et le Vidor, ça aurait pu être une liste de films noirs sans film noir. :mrgreen:

:lol:
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 20 Film Noir

Message par Edouard »

Rick Blaine a écrit :Liste très surprenante quand même. Sueurs Froides, Drive, Taxi Driver, etc. Je sais que la définition du film noir est floue, mais quand même.

A l'inverse, tu dis exclure Quand la Ville Dort qui fait certes partie des films de casses, mais qui est aussi un film noir.

On va dire que cette liste a le mérite de l'originalité. :mrgreen:
Pour Quand le ville dort, il est indiqué dans les films noirs mais perso je le rattache plutôt au film de gangsters, de casse...

En ce qui concerne Sueurs Froides j'y ai pensé et certains ouvrage l'inclus (le Brion, le Taschen) tout comme Taxi Driver que je n'aurai pas pensé à mentionné dans mon top. Je trouve que les deux films correspondent à la définition que je me fais du film noir.

Pour ce qui est de Drive, c'est un ajout tout personnel mais à mon avis, il correspond suffisamment aux canons du genre pour y être inclus.

Enfin, je n'ai pas encore vu un paquet de films de la période classique (En quatrième vitesse, Le facteur sonne toujours deux fois, Assurance sur la mort...) et pas assez apprécié certains de cette période pour les y inclure (Boulevard du crépuscule, Les Tueurs)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99632
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 20 Film Noir

Message par Jeremy Fox »

Edouard a écrit :Boulevard du crépuscule
L'auriez vous inclus dans le genre ? J'aurais plutôt dit que non.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 20 Film Noir

Message par Edouard »

Jeremy Fox a écrit :
Edouard a écrit :Boulevard du crépuscule
L'auriez vous inclus dans le genre ? J'aurais plutôt dit que non.
Pourtant, il fait l'unanimité. Avant de faire mon top, j'ai checké. Il y est dans le Brion, le Taschen, le Ciment.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4887
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Top 20 Film Noir

Message par John Holden »

Suggestion : je peux changer l'intitulé du Topic en "Top 20 fourre tout" ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99632
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 20 Film Noir

Message par Jeremy Fox »

Edouard a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
L'auriez vous inclus dans le genre ? J'aurais plutôt dit que non.
Pourtant, il fait l'unanimité. Avant de faire mon top, j'ai checké. Il y est dans le Brion, le Taschen, le Ciment.
Ah mais je ne dis pas avoir raison. Je vois plutôt ce film comme un drame avant tout. Ce qui confirme bien la difficulté de définir le genre.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top 20 Film Noir

Message par Rick Blaine »

Edouard a écrit :
Pour Quand le ville dort, il est indiqué dans les films noirs mais perso je le rattache plutôt au film de gangsters, de casse...
Il n'y a pas contradiction. Le film de gangsters ou de casse est défini par la nature de son scénario, ce sont des oeuvres qui mettent en scène des gangsters, ou un casse. Le film noir ne qualifie pas un film par rapport à son histoire, mais apr rapport à une esthétique et/ou une problématique de fatalité, de destin... (cf le même topic 2 pages plus tôt)
Edouard a écrit :En ce qui concerne Sueurs Froides j'y ai pensé et certains ouvrage l'inclus (le Brion, le Taschen) tout comme Taxi Driver que je n'aurai pas pensé à mentionné dans mon top. Je trouve que les deux films correspondent à la définition que je me fais du film noir.
J'ai vu le Hitchcock dans le Brion, je ne suis pas d'accord avec Brion pour le coup. Les deux films ne correspondent pas vraiment à la définition standard du film noir.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 20 Film Noir

Message par Edouard »

Jeremy Fox a écrit :
Edouard a écrit :Boulevard du crépuscule
L'auriez vous inclus dans le genre ? J'aurais plutôt dit que non.
Tu as bien mis Mulholland Drive, tout comme moi. Certains pourraient rechigner aussi pour ce film.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top 20 Film Noir

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Edouard a écrit : Pourtant, il fait l'unanimité. Avant de faire mon top, j'ai checké. Il y est dans le Brion, le Taschen, le Ciment.
Ah mais je ne dis pas avoir raison. Je vois plutôt ce film comme un drame avant tout. Ce qui confirme bien la difficulté de définir le genre.

Il est souvent cité.
Moi aussi je trouve que c'est limite, mais à certains égards je ne l’exclurait pas.

Attention, Brion dans son bouquin par le films noirs et de films qui pour lui n'en sont pas mais qu'il considère proche du genre.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99632
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 20 Film Noir

Message par Jeremy Fox »

Edouard a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
L'auriez vous inclus dans le genre ? J'aurais plutôt dit que non.
Tu as bien mis Mulholland Drive, tout comme moi. Certains pourraient rechigner aussi pour ce film.
Je n'ai pas dit le contraire d'autant que j'ai moi même des difficultés à bien cerner les frontières du genre ; d'ailleurs certains s'en sont chargés :wink:
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 20 Film Noir

Message par Edouard »

Rick Blaine a écrit :
Edouard a écrit :En ce qui concerne Sueurs Froides j'y ai pensé et certains ouvrage l'inclus (le Brion, le Taschen) tout comme Taxi Driver que je n'aurai pas pensé à mentionné dans mon top. Je trouve que les deux films correspondent à la définition que je me fais du film noir.
J'ai vu le Hitchcock dans le Brion, je ne suis pas d'accord avec Brion pour le coup. Les deux films ne correspondent pas vraiment à la définition standard du film noir.
Brion inclus aussi Eyes Wide Shut et Mystic River mais je ne sais pas si l'on peut parler de films noirs, y compris en terme d'héritage puisque c'est l'intitulé de son ouvrage. Pour moi, il s'agit de drames aussi. Chacun peut modeler la définition de ce genre je pense.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25420
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top 20 Film Noir

Message par AtCloseRange »

Il y a des éléments de "noir" dans beaucoup de Lynch. Est-ce que ça en fait des films noirs? C'est vraiment discutable.
Blue Velvet est sans doute celui qui se rapproche le plus du genre.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 20 Film Noir

Message par Edouard »

AtCloseRange a écrit :Non mais même La Nuit du Chasseur, le mettre dans une liste de films noirs, c'est hyper abusé...
Donc "à la noix", j'ai presque été gentil.
Et pourquoi pas La Mélodie du Bonheur pendant que t'y es.
Je n'avais pas pensé à La Nuit du Chasseur mais certains l'inclus dedans, tout comme Blade Runner, car à la frontière entre deux genre.
Sinon, rien ne t'empêche d'être aimable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30347
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Top 20 Film Noir

Message par Jack Carter »

John Holden a écrit :Suggestion : je peux changer l'intitulé du Topic en "Top 20 fourre tout" ?
:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre