Top 20 Film Noir

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top 20 Film Noir

Message par cinephage »

Rick Blaine a écrit :
cinephage a écrit :S'il y a bien une chose qui m'a été confirmée, c'est combien il est difficile de définir de façon précise ce qui est un film noir (surtout que de 41 à 46, le terme n'existait même pas).
Ca c'est clair. Entre autres justement parce que ça ne se définit pas par un type d'histoire, ou par une localisation géographique ou temporelle (comme le western).
Pour résumer l'approche du cours que je viens de suivre, trois grandes tendances se distinguent pour caractériser le film noir. Ceux qui le pensent comme un genre à part entière, avec ses figures (le détective, la femme fatale ou le jeu du destin), ceux qui le considèrent comme un style (éclairage, angles, voix off et autres figures stylistiques), et ceux qui le considèrent plutôt comme un mouvement, soit un ensemble de films partageant une sensibilité commune (en gros entre 1941 et 1958).
Le prof s'est bien gardé de trancher, se contentant de souligner la pertinence de chaque approche.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24126
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top 20 Film Noir

Message par Rick Blaine »

cinephage a écrit :
Rick Blaine a écrit :
Ca c'est clair. Entre autres justement parce que ça ne se définit pas par un type d'histoire, ou par une localisation géographique ou temporelle (comme le western).
Pour résumer l'approche du cours que je viens de suivre, trois grandes tendances se distinguent pour caractériser le film noir. Ceux qui le pensent comme un genre à part entière, avec ses figures (le détective, la femme fatale ou le jeu du destin), ceux qui le considèrent comme un style (éclairage, angles, voix off et autres figures stylistiques), et ceux qui le considèrent plutôt comme un mouvement, soit un ensemble de films partageant une sensibilité commune (en gros entre 1941 et 1958).
Le prof s'est bien gardé de trancher, se contentant de souligner la pertinence de chaque approche.
Dommage que j'aie raté ce truc, tu en avais parlé mais j'ai oublié... :oops:
Je suis assez d'accord pour dire que les deux approches sont pertinentes. Toutefois si je devais en choisir une, je pencherais pour la seconde.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top 20 Film Noir

Message par El Dadal »

Rick Blaine a écrit :
cinephage a écrit :Pour résumer l'approche du cours que je viens de suivre, trois grandes tendances se distinguent pour caractériser le film noir. Ceux qui le pensent comme un genre à part entière, avec ses figures (le détective, la femme fatale ou le jeu du destin), ceux qui le considèrent comme un style (éclairage, angles, voix off et autres figures stylistiques), et ceux qui le considèrent plutôt comme un mouvement, soit un ensemble de films partageant une sensibilité commune (en gros entre 1941 et 1958).
Le prof s'est bien gardé de trancher, se contentant de souligner la pertinence de chaque approche.
Dommage que j'aie raté ce truc, tu en avais parlé mais j'ai oublié... :oops:
Je suis assez d'accord pour dire que les deux approches sont pertinentes. Toutefois si je devais en choisir une, je pencherais pour la seconde.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top 20 Film Noir

Message par AtCloseRange »

El Dadal a écrit :
Rick Blaine a écrit :
Dommage que j'aie raté ce truc, tu en avais parlé mais j'ai oublié... :oops:
Je suis assez d'accord pour dire que les deux approches sont pertinentes. Toutefois si je devais en choisir une, je pencherais pour la seconde.
Image
Il voulait parler de la quatrième...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24126
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top 20 Film Noir

Message par Rick Blaine »

AtCloseRange a écrit :
El Dadal a écrit :
Image
Il voulait parler de la quatrième...
Ah il y en avait trois, j'ai mal lu ! :mrgreen:

Donc vous n'avez rien vu je recommence. plouf plouf : les trois approches sont pertinentes. Toutefois si je devais en choisir une, je pencherais pour la troisième.

:fiou:
Affiche-cine
Assistant(e) machine à café
Messages : 114
Inscription : 29 juil. 15, 13:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Top 20 Film Noir

Message par Affiche-cine »

cinephage a écrit : Pour résumer l'approche du cours que je viens de suivre, trois grandes tendances se distinguent pour caractériser le film noir. Ceux qui le pensent comme un genre à part entière, avec ses figures (le détective, la femme fatale ou le jeu du destin), ceux qui le considèrent comme un style (éclairage, angles, voix off et autres figures stylistiques), et ceux qui le considèrent plutôt comme un mouvement, soit un ensemble de films partageant une sensibilité commune (en gros entre 1941 et 1958).
Le prof s'est bien gardé de trancher, se contentant de souligner la pertinence de chaque approche.
Première approche : les figures et thèmes, donc du fond, bof...
Deuxième approche : une esthétique, donc de la forme, bof bof...
Troisième approche : un mouvement (circulation de sens et de forme, pas uniquement dans le temps), donc esthétique, historique, narratif... Tout ce qu'on veut. Oui bien sur ! C'est la seule manière de ne pas brider le sujet d'étude et d'en conserver la richesse via une analyse fine.

Bon, maintenant je vais être obligé de publier ma liste de films Noirs, hein ? :mrgreen:

PS : entre 41 et 58, c'est un peu restreint ;-) pour ma part, je remonterai volontiers à M le maudit et à la fin de l'expressionnisme. On peut même remonter au Forfaiture de Cecil B de Mille (1915) dans lequel tout le cinéma de genre moderne s'enracine (on y trouve même une fin sous forme de procès :shock: , qui deviendra un sous-genre essentiel du cinéma US...). Mais ça se discute, bien sur... ;-)
Affiche-cine
Assistant(e) machine à café
Messages : 114
Inscription : 29 juil. 15, 13:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Top 20 Film Noir

Message par Affiche-cine »

Mon top, du film noir, sec et rugueux (sans ordre particulier) :

Les frontières de la vie
Les désemparés
Détour
La cité sans voile
Les bas fonds de Frisco
Nous avons gagné ce soir
Les forbans de la nuit
Le caïd (1942)
La femme aux cigarettes
Le champion (1949)
En 4ème vitesse
La femme à abattre
La dame de Shanghaï
L'ultime razzia
Histoire de détective
L'énigme du Chicago Express
Un si doux visage
La griffe du passé
Le démon des armes
Association criminelle
Et d'autres !

Et en outsiders (pour différentes raisons) :

Forfaiture (1915)
M le Maudit
Safe in Hell (et tous les Wellman pre-code)
Je suis un évadé
Lost Highway
A bout portant
Du rififi chez les hommes
Le trou
Sciuscia
La femme au portrait
L'homme au bras d'or
Pêché mortel

Vous noterez bien sur l'absence du Grand Sommeil, de La clé de verre, de Laura... Trop nobles à mon goût.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 20 Film Noir

Message par Edouard »

Je me lance dans cet exercice périlleux qu'est un Top 20 Films noirs car la définition du genre est difficile à appréhender: qu'est-ce qu'un film noir ? Ne faut-il prendre en considération que la période allant de e de 1941 (Le Faucon Maltais) à 1958 (La Soif du Mal) ?

Pour établir mon top je me suis imposé des règles:
- pas de limite temporelle même si ce genre se définit en grande partie selon la période évoquée, il n'est pas mort en 1958; il continue d'exister; cette date n'a fait que sonné la fin de sa période classique;
- pas de films de gangsters (Heat, Gangster Squad , L'Impasse, Le Deuxième Souffle, Les Incorruptibles, Reservoir Dogs , Le Samouraï, Quand la ville dort , Scarface , Touchez pas au Grisbi, The Yards , Les Sentiers de Perdition , Guet-Apens...) qui pourraient faire l'objet d'un autre top;
- pas de films d'enquêtes (Seven, Psychose...);
- pas de films que certains auteurs lient au genre mais qui pour moi sont plutôt des drames (Eyes Wide Shut, Mystic River...).

En ce qui concerne Blade Runner, je l'ai inclus car il s'agit d'un film véritablement à part, à la frontière entre deux genres.

Top 20:
1/ Blade Runner (Ridley Scott)
2/ Règlements de compte (Fritz Lang)
3/ Le Grand Sommeil (Howard Hawks)
4/ Drive (Nicolas Winding Refn)
5/ Mulholand Drive (David Lynch)
6/ Sueurs Froides (Alfred Hitchcock)
7/ L'Année du Dragon (Michael Cimino)
8/ The Game (David Fincher)
9/ Sin City (Robert Rodriguez, Frank Miller et Quentin Tarantino)
10/ Blow Out (Brian De Palma)
11/ Blue Velvet (David Lynch)
12/ Taxi Driver (Martin Scorsese)
13/ Le Criminel (Orson Welles)
14/ Gilda (Charles Vidor)
15/ La Nuit du chasseur (Charles Laughton)
16/ U Turn - Ici commence l'enfer (Oliver Stone)
17/ L.A. Confidential (Curtis Hanson)
18/ La Fièvre au Corps (Lawrence Kasdan)
19/ Red Rock West (John Dahl)
20/ Le Faucon Maltais (John Huston)

Hors compétition:
Who killed who ? (Tex Avery)
Dernière modification par Edouard le 18 août 15, 14:16, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top 20 Film Noir

Message par AtCloseRange »

J'espère que Affiche-ciné va venir te botter les fesses pour cette liste à la noix.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 20 Film Noir

Message par Edouard »

Et pour les plus sceptiques, la preuve que Blade Runner est un film noir:
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top 20 Film Noir

Message par AtCloseRange »

Par contre, tu vas t'amuser pour prouver que L'Année du Dragon en est un...
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 20 Film Noir

Message par Edouard »

AtCloseRange a écrit :cette liste à la noix.
:shock:
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 20 Film Noir

Message par Edouard »

AtCloseRange a écrit :Par contre, tu vas t'amuser pour prouver que L'Année du Dragon en est un...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24126
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top 20 Film Noir

Message par Rick Blaine »

Liste très surprenante quand même. Sueurs Froides, Drive, Taxi Driver, etc. Je sais que la définition du film noir est floue, mais quand même.

A l'inverse, tu dis exclure Quand la Ville Dort qui fait certes partie des films de casses, mais qui est aussi un film noir.

On va dire que cette liste a le mérite de l'originalité. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top 20 Film Noir

Message par AtCloseRange »

Non mais même La Nuit du Chasseur, le mettre dans une liste de films noirs, c'est hyper abusé...
Donc "à la noix", j'ai presque été gentil.
Et pourquoi pas La Mélodie du Bonheur pendant que t'y es.
Répondre