Top 20 Film Noir
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- Kevin95
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Re: Top 20 Film Noir
Simsolo qui a lui aussi consacré un ouvrage autours de Film Noir, date (comme Brion) la fin de l'âge d'or en 1959 mais inclut fort logiquement le film de Wise. Pour l'auteur, le film pivot entre le style Film Noir et celui plus hybride des décennies suivantes (puisque est inclut les codes du film fantastique, politique ou d'horreur) c'est Psycho du père Hitchcock (puis viennent les Cape Fear et autre What Ever Happened to Baby Jane ?).
Je trouve ce choix finalement très pertinent.
Je trouve ce choix finalement très pertinent.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
- Père Jules
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Re: Top 20 Film Noir
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les frontières difficiles du Film Noir. Par exemple je considère que Pursued ou My Darling Clementine sont davantage des films noir que des westerns. Reste une autre problématique fondamentale: les dates. Les films et les genres s'influençant entre eux on peut en effet estimer que les années 30 on vu naître des "prototypes" de films noirs (et ce même en France avec le Coeur de Lilas de Litvak par exemple) et a continué d'essaimer jusqu'à nos jours. Pour ma part l'âge d'or se situe de 41 à 59
EDIT après le message de Kevin: il faut que je me procure le bouquin de Simsolo
EDIT après le message de Kevin: il faut que je me procure le bouquin de Simsolo
- Jeremy Fox
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Re: Top 20 Film Noir
Sur le film noir, je ne possède que le bouquin de François Guérif, vraiment très agréable à lire et qui fais commencer son étude dès les films de gangsters pour se terminer dans les années 70-80 avec les Dirty Harry ou Bob Rafelson. Avec le petit dico par réalisateur à la fin pour bien terminer le tout.
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Re: Top 20 Film Noir
En fait, seule la fin me semble relever du message "appuyé" (et c'est très bref)Père Jules a écrit :Ah mais j'aime énormément le boulot de Mann avec Alton (l'une des collaborations les plus abouties des années 40, je pèse mes mots) et les films que tu cites, je les ai en haute estime. En revanche, la raison pour laquelle je n'ai pas retenu ces films (qui seraient à n'en point douter dans mon Top 50) c'est ce côté procédural justement. J'aime que Mann ait plus de liberté dans son sujet et ne soit pas obligé de louer les services des agents de l'ombre.
Donc, je dis oui à une revoyure de Side Street et de La soif du mal.
Il m'a semblé, concernant Odds Against Tomorrow, que le message n'était justement pas aussi appuyé que pour No Way Out de Mankiewicz. Les bonnes intentions qui pèsent des tonnes, ça me gave un peu (même si le film est très réussi). Pour le coup, le Wise m'avait paru plus fin. Et ce finale en hommage à L'enfer est à lui est absolument remarquable.
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Re: Top 20 Film Noir
Je n'appellerais pas cela un top, mais juste une façon de mettre en évidence quelques uns des bonheurs - grands ou petits - que m'a dispensé jusque ici le genre.
Stranger on the Third Floor (1940) (Boris Ingster)
Leaver to Heaven (1945) (John M. Stahl)
Mildred Pierce (1945) (Michael Curtiz)
The Big Sleep (1946) (Howard Hawks)
Alias Nick Beal (1949) (John Farrow)
Mystery Street (1950) (John Sturges)
The Sniper (1952) (Edward Dmytryk)
The Breaking Point (1950) (Michael Curtiz)
The Big Combo (1955) (Joseph H Lewis)
Touch of Evil (1959) (Orson Welles)
Harper (1966) (Jack Smight)
Point Blank (1967) (John Boorman)
The Detective (1968) (Gordon Douglas)
P.J. (1968) (John Guillermin)
Chinatown (1974) (Roman Polanski)
The Nickel Ride (1974) (Robert Mulligan)
Night Moves (1975) (Arthur Penn)
The Big Fix (1978) (Jeremy Paul Kagan)
Last Embrace (1979) (Jonathan Demme)
Dead Men Don't Wear Plaids (1982) (Carl Reiner)
Stranger on the Third Floor (1940) (Boris Ingster)
Leaver to Heaven (1945) (John M. Stahl)
Mildred Pierce (1945) (Michael Curtiz)
The Big Sleep (1946) (Howard Hawks)
Alias Nick Beal (1949) (John Farrow)
Mystery Street (1950) (John Sturges)
The Sniper (1952) (Edward Dmytryk)
The Breaking Point (1950) (Michael Curtiz)
The Big Combo (1955) (Joseph H Lewis)
Touch of Evil (1959) (Orson Welles)
Harper (1966) (Jack Smight)
Point Blank (1967) (John Boorman)
The Detective (1968) (Gordon Douglas)
P.J. (1968) (John Guillermin)
Chinatown (1974) (Roman Polanski)
The Nickel Ride (1974) (Robert Mulligan)
Night Moves (1975) (Arthur Penn)
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Last Embrace (1979) (Jonathan Demme)
Dead Men Don't Wear Plaids (1982) (Carl Reiner)
- Père Jules
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Re: Top 20 Film Noir
J'adore le Boorman qui est l'un de mes 100 films préférés. Je l'aurais sans aucun doute inclus dans ma liste si je ne m'étais pas cantonné à la période dite "classique". Je connais pas le Sturges et le Farrow, je suis curieux du coup.
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Re: Top 20 Film Noir
Idem pour moi. Et je vient de me rendre compte que j'ai le Sturges en DVD, ce qui me fournit une bonne idée de programme pour ce soir.Père Jules a écrit :Je connais pas le Sturges et le Farrow, je suis curieux du coup.
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Re: Top 20 Film Noir
Le film de John Farrow figure sur un coffret Warner Film noir, je ne sais plus lequel.Père Jules a écrit :J'adore le Boorman qui est l'un de mes 100 films préférés. Je l'aurais sans aucun doute inclus dans ma liste si je ne m'étais pas cantonné à la période dite "classique". Je connais pas le Sturges et le Farrow, je suis curieux du coup.
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Re: Top 20 Film Noir
Tu es sur? Il y a where Danger Lives de Farrow dans le 4 (que l'on a en RKO Montparnasse), mais je ne trouve pas trace de ce Alias Nick Beal sur la description Classic Flix des coffrets.daniel gregg a écrit :Le film de John Farrow figure sur un coffret Warner Film noir, je ne sais plus lequel.Père Jules a écrit :J'adore le Boorman qui est l'un de mes 100 films préférés. Je l'aurais sans aucun doute inclus dans ma liste si je ne m'étais pas cantonné à la période dite "classique". Je connais pas le Sturges et le Farrow, je suis curieux du coup.
Le Sturges lui est bien dans le Vol. 4. C'est en achetant individuellement le double programme avec Act of violence que je l'ai récupéré d'ailleurs.
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Re: Top 20 Film Noir
Peut-être davantage Pursued que le Ford, non ? Bien qu'un des plus beaux westerns du grand John (mon préféré, en tout cas), Wagonmaster s'ouvre par une séquence d'une Noir-ceur hallucinante qui n'a rien à envier à Fuller ou Aldrich.Père Jules a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les frontières difficiles du Film Noir. Par exemple je considère que Pursued ou My Darling Clementine sont davantage des films noir que des westerns.
En gros, la plupart semblent s'accorder sur ces deux décennies. Personnellement, je mettrais certains joyaux de la période allemande muette de Fritz Lang (les deux Mabuse et Les espions comme les premiers jalons du genre. Et en France un peu plus tard avec La tête d'un homme de Duvivier (mais ceci dit, comme je n'ai pas vu Cœur de lilas, sorti un an avant...).Père Jules a écrit : Reste une autre problématique fondamentale: les dates. Les films et les genres s'influençant entre eux on peut en effet estimer que les années 30 on vu naître des "prototypes" de films noirs (et ce même en France avec le Coeur de Lilas de Litvak par exemple) et a continué d'essaimer jusqu'à nos jours. Pour ma part l'âge d'or se situe de 41 à 59
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
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Re: Top 20 Film Noir
Mystery street est couplé avec Act of violence, inclus dans le coffret 4, je viens de vérifier.Rick Blaine a écrit :Tu es sur? Il y a where Danger Lives de Farrow dans le 4 (que l'on a en RKO Montparnasse), mais je ne trouve pas trace de ce Alias Nick Beal sur la description Classic Flix des coffrets.daniel gregg a écrit :
Le film de John Farrow figure sur un coffret Warner Film noir, je ne sais plus lequel.
Le Sturges lui est bien dans le Vol. 4. C'est en achetant individuellement le double programme avec Act of violence que je l'ai récupéré d'ailleurs.
Edit : je voulais parler en fait du Sturges.
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Re: Top 20 Film Noir
Donc on est d'accord! (tu parlais du Farrow, qui lui n'est donc pas édité à ma connaissance -> CF ton edit)
Dernière modification par Rick Blaine le 22 juin 11, 18:19, modifié 2 fois.
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Re: Top 20 Film Noir
La tête d'un homme est adaptée de Simenon. La plupart des films adaptés de Simenon (pas forcément les Maigret) auraient leur place dans une liste de films noirs.
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Re: Top 20 Film Noir
De tous ceux que j'ai pu voir, Alias Nick Beal est vraiment le meilleur film de John Farrow; le plus équilibré, avec une remarquable photographie et un épatant scénario du grand Jonathan Latimer.