Cinéma de Minuit

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Jack Carter »

Wuwei a écrit :bonne nouvelle !

Mais à mon sens, comme d'autres l'ont soulevé ici, ça va dans le sens "bon y'a une pétition avec deux trois vieux connus dedans (rouyer, jacob, etc) on va attendre que ça se passe.tasse avant de virer".

Encore une fois, que Brion passe la main me paraît logique c'est le manque de remplaçants potentiels et de volonté des chaînes de tv d'en trouver.former qui m'inquiète.
Jean-Olle Laprune pourrait faire ça tres bien.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par frédéric »

Wuwei a écrit :bonne nouvelle !

Mais à mon sens, comme d'autres l'ont soulevé ici, ça va dans le sens "bon y'a une pétition avec deux trois vieux connus dedans (rouyer, jacob, etc) on va attendre que ça se passe.tasse avant de virer".

Encore une fois, que Brion passe la main me paraît logique c'est le manque de remplaçants potentiels et de volonté des chaînes de tv d'en trouver.former qui m'inquiète.

Si l'on regarde les noms sur la liste, il y'a quand même plus de deux-trois "vieux connus". :mrgreen: .
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par O'Malley »

martinbrady a écrit : ça veut dire que le cdm était en vm pour que tu n'aies QUE la vf?
Le CdM est en VM depuis janvier. Bon, je retenterai lors de la diffusion du prochain film étranger, j'ai peut-être raté quelques chose.

En tout cas, bonne nouvelle que Brion continue même si je reste aussi persuadé que, vu son âge et les vélléités d'Ernotte, c'est reculer pour mieux sauter... Mais ce sera déjà ça de pris.
Sinon, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de relève sur France 5 puisque Dominique Besnehard présente une émission hebbdo sur le cinéma en prime time. C'est plus orienté grand public mais la programmation reste convenable, je trouve (Lolita, Le doulos et Jour de fête pour les prochaines semaines)
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Wuwei »

frédéric a écrit :
Wuwei a écrit :bonne nouvelle !

Mais à mon sens, comme d'autres l'ont soulevé ici, ça va dans le sens "bon y'a une pétition avec deux trois vieux connus dedans (rouyer, jacob, etc) on va attendre que ça se passe.tasse avant de virer".

Encore une fois, que Brion passe la main me paraît logique c'est le manque de remplaçants potentiels et de volonté des chaînes de tv d'en trouver.former qui m'inquiète.

Si l'on regarde les noms sur la liste, il y'a quand même plus de deux-trois "vieux connus". :mrgreen: .
oui ! :D
je parlais du point de vue des médias... Jacob (et d'autres hein) sont connus d'eux et du public donc leur avis compte mais ça me semble "la vieille garde" pour les décideurs actuels.

et pour ce que je connais (peu) de Laprune, why not
35-70
Assistant(e) machine à café
Messages : 169
Inscription : 8 nov. 07, 08:35

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par 35-70 »

Dans la liste des futurs repreneurs du flambeau culturel de Patrick Brion, on peut citer Olivier Barrot !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Jack Carter »

71 ans...

Ollé-Laprune n'a que...60 ans et il presente deja des muets et naphtas sur Arte (sans compter qu'il a créé et officié sur Cineclassics pendant des années....), franchement, pour moi, c'est le choix le plus evident. Et je suis sur qu'il serait adoubé par Brion lui-meme.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Flol »

[tweet][/tweet]
C'est donc confirmé que Brion sera sur France 5. Pour prendre la place de Besnehard ?
35-70
Assistant(e) machine à café
Messages : 169
Inscription : 8 nov. 07, 08:35

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par 35-70 »

Jack Carter a écrit :71 ans...

Ollé-Laprune n'a que...60 ans et il presente deja des muets et naphtas sur Arte (sans compter qu'il a créé et officié sur Cineclassics pendant des années....), franchement, pour moi, c'est le choix le plus évident. Et je suis sur qu'il serait adoubé par Brion lui-meme.
Si l'âge est une limite à la compétence, il faut interdire à Michel Ciment (81 ans) de s'exprimer à la radio ou par écrit.....
Exactement le raisonnement de Delphine Ernotte et ses conseillers !
Rien à dire contre Jean Ollé-Laprune qui a déjà brillamment officié sur CinéCinéma Classic d'avant Bolloré.........
Et pourquoi pas une jeune actrice (27 ans) comme Zahia ??????
Heureusement que le ridicule ne tue pas (du moins pas encore) sinon gare à l'hécatombe !!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Frank N Furter »

L'hypocrisie du tweet... :lol:
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 160
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par bogardofan »

C'est bien triste tout cela ! Malheureusement, vu mes horaires de travail et étant donné que je me levais le lundi matin à 4 h 30 pour prendre le train, je ne pouvais jamais veiller... A moins d'enregistrer, mais je n'ai pratiquement pas la possibilité de les regarder... sauf pendant les vacances et le temps pour voir des films qui s'entassent ?

Brion, je l'aimais bien, mais malheureusement il n'a presque pas passé de films anglais par exemple, ni des films de l'Est (ou bien est-ce que je me trompe ?), pas beaucoup de japonais ou d'asiatiques en général par exemple. Et dans toutes les chaînes ciné, les réalisatrices à part quelques noms sont un peu négligées (il y en a beaucoup, il suffit de lire le livre des vingt ans du festival de Créteil. Oui messieurs...) Je n'ai pratiquement pas vu de cycle Dirk Bogarde... (et là, ce sont toutes les chaînes, à part la programmation, il y a quelques années, d'une intégrale TCM.) J'espère qu'en 2021 il y aura quelque chose sur lui pour le centenaire de sa naissance.

Un petit conseil pour un successeur de Brion : pourquoi ne pas demander à un des jeunes critiques de Positif de postuler à ce poste ? En ce moment, je lis sur Calindex les sommaires de Positif ; eh bien, même en explorant plus souvent les années partant des sixties, il y a pleins de films oubliés ou peu connus, qui pourraient faire de belles soirées...
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Telmo »

bogardofan a écrit :C'est bien triste tout cela ! Malheureusement, vu mes horaires de travail et étant donné que je me levais le lundi matin à 4 h 30 pour prendre le train, je ne pouvais jamais veiller... A moins d'enregistrer, mais je n'ai pratiquement pas la possibilité de les regarder... sauf pendant les vacances et le temps pour voir des films qui s'entassent ?

Brion, je l'aimais bien, mais malheureusement il n'a presque pas passé de films anglais par exemple, ni des films de l'Est (ou bien est-ce que je me trompe ?), pas beaucoup de japonais ou d'asiatiques en général par exemple. Et dans toutes les chaînes ciné, les réalisatrices à part quelques noms sont un peu négligées (il y en a beaucoup, il suffit de lire le livre des vingt ans du festival de Créteil. Oui messieurs...) Je n'ai pratiquement pas vu de cycle Dirk Bogarde... (et là, ce sont toutes les chaînes, à part la programmation, il y a quelques années, d'une intégrale TCM.) J'espère qu'en 2021 il y aura quelque chose sur lui pour le centenaire de sa naissance.

Un petit conseil pour un successeur de Brion : pourquoi ne pas demander à un des jeunes critiques de Positif de postuler à ce poste ? En ce moment, je lis sur Calindex les sommaires de Positif ; eh bien, même en explorant plus souvent les années partant des sixties, il y a pleins de films oubliés ou peu connus, qui pourraient faire de belles soirées...
Pour le ciné anglais, il en a passé régulièrement.

http://www.cinemademinuit.fr/thematique ... .php?id=90

Le Village des Damnés (chef d'œuvre du cinéma de genre !) est même passé deux fois à 12 ans d'intervalle, et la Vallée Perdue de James Clavell (auteur de Shogun), rarissime film sur la Guerre de Trente Ans quasiment non-traitée au cinéma, y compris en Allemagne. Ce dernier mériterait un UHD, tourné en 70 mm en plus.
http://www.cinemademinuit.fr/cycles.php?year=2008


PS: je viens de voir qu'il passa Blade Runner en 1999, le film était pourtant déjà très populaire à l'époque. Un film contemporain donc un des plus récents qu'il ait passé sans doute.
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Léo Pard »

Lundi 21 octobre à 23h25 : Cycle Raoul Walsh : Le Voleur de Bagdad.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Spongebob »

Jack Carter a écrit :
Wuwei a écrit :bonne nouvelle !

Mais à mon sens, comme d'autres l'ont soulevé ici, ça va dans le sens "bon y'a une pétition avec deux trois vieux connus dedans (rouyer, jacob, etc) on va attendre que ça se passe.tasse avant de virer".

Encore une fois, que Brion passe la main me paraît logique c'est le manque de remplaçants potentiels et de volonté des chaînes de tv d'en trouver.former qui m'inquiète.
Jean-Olle Laprune pourrait faire ça tres bien.
Trop occupé par ses missions chez FilmoTV.
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par frédéric »

Léo Pard a écrit :Lundi 21 octobre à 23h25 : Cycle Raoul Walsh : Le Voleur de Bagdad.

Ouh put. alors là je dis oui, et je dis pas souvent oui. :lol: .
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Tommy Udo »

Léo Pard a écrit :Lundi 21 octobre à 23h25 : Cycle Raoul Walsh : Le Voleur de Bagdad.
Je viens d'aller vérifier car je n'y croyais pas :oops:
Mais oui, le sublime VOLEUR DE BAGDAD passe bientôt... et à 23h25 !! :o
Et comme c'est un cycle "Walsh", il y aura très certainement 1 ou 2 Flynn...
Bon, j'ai hâte de connaître la suite du cycle, mais en tout cas, il commence trèèèèèès bien :D

A noter que France 5 propose une soirée dédiée au cinéma muet car avant Douglas Fairbanks, il y aura Charlie Chaplin, à 20h50, avec LES TEMPS MODERNES.
Répondre