Cinéma de Minuit
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- Machino
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Re: Cinéma de minuit : cycle en cours
Perso j'ai peur que le CdM continue bel et bien mais sans Patrick Brion, ce qui voudrait dire une nouvelle ligne éditoriale et on sait ce que cela implique avec la Tête de Ernotte aux commandes... Brion avait ses têtes, ses préférences et certaines périodes et cinématographies restaient du coup inexplorées (il faut dire que c'était au départ le job du Ciné Club de la Deux) mais on pouvait voir grâce à lui des films qu'aucune chaîne traditionnelle ou spécialisée n'aurait eu l'idée de diffuser: vous en avez vu beaucoup, des films de Henry King ou William Wellman à la télé récemment? Moi pas. La seule personne qui aurait pu prendre le relais de Brion, c'était Jean-Jacques Bernard - et il a eu un empêchement majeur. On risque donc de voir Brion remplacé par un plus jeune avec une cinéphilie de jeune - en gros, commençant aux années soixante. Si c'est pour y voir des westerns spaghetti, des polars français années soixante-dix ou des films du Nouvel Hollywood - bref, tout ce qu'on voit tout le temps ailleurs - alors il vaut peut-être mieux que le CdM mette les voiles en même temps que son créateur.
- damdouss
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Re: Cinéma de minuit : cycle en cours
C'est sûr sauf qu'en posant cette question et sachant qui j'ai en face je me serai méfié et aurait affiné la question... Ces gens sont d'un cynisme et d'une suffisance crasse qui révolterait presque...Supfiction a écrit :"Mal posée" mal posée.. elle est bien posée cette question pour des gens qui te prennent pas pour un con.damdouss a écrit :
Question mal posée du coup avec oubli de "au delà de décembre", dommage parce que l'autre joue là dessus...
- damdouss
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Re: Cinéma de minuit : cycle en cours
Entièrement d'accord : utiliser le titre d'une émission mythique juste pour donner le change, non merci. Ils ont qu'à changer le nom à la rigueur...Rashomon a écrit :Perso j'ai peur que le CdM continue bel et bien mais sans Patrick Brion, ce qui voudrait dire une nouvelle ligne éditoriale et on sait ce que cela implique avec la Tête de Ernotte aux commandes... Brion avait ses têtes, ses préférences et certaines périodes et cinématographies restaient du coup inexplorées (il faut dire que c'était au départ le job du Ciné Club de la Deux) mais on pouvait voir grâce à lui des films qu'aucune chaîne traditionnelle ou spécialisée n'aurait eu l'idée de diffuser: vous en avez vu beaucoup, des films de Henry King ou William Wellman à la télé récemment? Moi pas. La seule personne qui aurait pu prendre le relais de Brion, c'était Jean-Jacques Bernard - et il a eu un empêchement majeur. On risque donc de voir Brion remplacé par un plus jeune avec une cinéphilie de jeune - en gros, commençant aux années soixante. Si c'est pour y voir des westerns spaghetti, des polars français années soixante-dix ou des films du Nouvel Hollywood - bref, tout ce qu'on voit tout le temps ailleurs - alors il vaut peut-être mieux que le CdM mette les voiles en même temps que son créateur.
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Re: Cinéma de minuit : cycle en cours
Double peine pour Brion : plus de 50 ans et blanc, ou caucasoïde si vous préférez.Tommy Udo a écrit :
Sinon, le départ de Patrick Brion m'attriste car j'y suis habitué. Mais d'un autre côté, je me dis qu'il a quand même 78 ans. Il a fait 43 ans de CDM (et a commencé il y a près de 50 ans avec le ciné-club de la 2ème chaîne). C'est un très beau parcours. Je trouve normal qu'à un moment donné on lui dise "stop" (*). J'espère juste que FTV permettra à qqn de le remplacer et de donner un nouveau souffle / une nouvelle direction à l'émission.
Delphine Ernotte, sur Europe 1, en septembre 2015."On a une télévision d'hommes blancs de plus de 50 ans, et ça, il va falloir que cela change"
La plupart des gens y ont fait allusion, mais pour ceux ou celles qui n'auraient pas suivi l'affaire.
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Re: Cinéma de minuit : cycle en cours
Une forme de racisme ET de discrimination finalement de la part d'Ernotte. Cette idée de quotas est absurde. Ce serait comme dire a Clint Eastwood d'arrêter de faire des films vu son âge ! Ça me rappelle la question débile que des journalistes balancent à Thierry Fremaux chaque année à Cannes : "pourquoi n'y a t-il pas plus de femmes sélectionnées" à quoi il répond fort justement qu'une sélection ou le talent ne se fait pas par le choix du sexe...Telmo a écrit :Double peine pour Brion : plus de 50 ans et blanc, ou caucasoïde si vous préférez.Tommy Udo a écrit :
Sinon, le départ de Patrick Brion m'attriste car j'y suis habitué. Mais d'un autre côté, je me dis qu'il a quand même 78 ans. Il a fait 43 ans de CDM (et a commencé il y a près de 50 ans avec le ciné-club de la 2ème chaîne). C'est un très beau parcours. Je trouve normal qu'à un moment donné on lui dise "stop" (*). J'espère juste que FTV permettra à qqn de le remplacer et de donner un nouveau souffle / une nouvelle direction à l'émission.
Delphine Ernotte, sur Europe 1, en septembre 2015."On a une télévision d'hommes blancs de plus de 50 ans, et ça, il va falloir que cela change"
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Re: Cinéma de minuit : cycle en cours
Oui, c'est clair Du moins, juste préciser "dès janvier 2020"...damdouss a écrit :C'est sûr sauf qu'en posant cette question et sachant qui j'ai en face je me serai méfié et aurait affiné la question... Ces gens sont d'un cynisme et d'une suffisance crasse qui révolterait presque...Supfiction a écrit :
"Mal posée" mal posée.. elle est bien posée cette question pour des gens qui te prennent pas pour un con.
Maintenant, cette dame est apparemment une attachée de presse.
Croyez-vous qu'elle soit dans le "secret des dieux", qu'elle soit réellement au courant de ce que veut vraiment la direction de France TV / France 5, et des décisions qui ont été prises ?
Perso, j'en doute...
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Re: Cinéma de minuit : cycle en cours
Surtout qu’il y a de plus en plus de vieux et de moins en moins de jeunes qui daignent ne serait-ce que regarder les programmes télé.
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Re: Cinéma de minuit : cycle en cours
C'est ça qui est le plus absurde; au lieu de cajoler son public "naturel", Ernotte essaie de le dégoûter et tout ça pour séduire des jeunes qui ne reviendront jamais de toute façon...Supfiction a écrit :Surtout qu’il y a de plus en plus de vieux et de moins en moins de jeunes qui daignent ne serait-ce que regarder les programmes télé.
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Re: Cinéma de minuit : cycle en cours
Jetez un oeil sur la 2, là, ce samedi à 21H20, et vous verrez clairement où en est rendu le service public. Tous les ringards de France y sont, ils se gondolent et ils sont très fiers d'eux. Merci Delphine pour ce spectacle édifiant.
Pretty, prettty, pretttty good.
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Re: Cinéma de minuit : cycle en cours
Flippant. Je ne pensais pas que Ftv était tombée aussi bas.Pomponazzo a écrit :Jetez un oeil sur la 2, là, ce samedi à 21H20, et vous verrez clairement où en est rendu le service public. Tous les ringards de France y sont, ils se gondolent et ils sont très fiers d'eux. Merci Delphine pour ce spectacle édifiant.
Bon les mecs n’y sont pour rien aussi inintéressants soient-ils. Les responsables sont les dirigeants de France TV.
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Re: Cinéma de minuit : cycle en cours
Je suis d'accord avec vous Alexandre Angel. Nous devons nous charger de cette transmission. Ceci dit, il n'en demeure pas moins que les dirigeants et les politiques auront toujours une plus grande portée pour éveiller et réveiller le plus grand nombre.Alexandre Angel a écrit :Je m'associe à la tristesse (qui couve sur ce topic depuis un voire deux ans) des forumeurs. Je ne regardais plus le CDM depuis longtemps mais j'associe l'émission à des plaisirs inouïs d'attente, d'enregistrements (âge d'or des VHS), de partage. Pendant les années de fac, le Ciné-Club d'Antenne 2, donnait le La du retour chez les parents pour le week-end (ah, poser ses affaires, manger un bon petit plat préparé par la mère, regarder Apostrophes puis mater le Ciné-Club de Claude Jean-Philippe...) et le Cinéma de Minuit venait clore le week-end avec douceur et stimulation. La Dernière Séance du Schmoll, c'était le relais du milieu de semaine et il fallait trouver un pote étudiant qui avait une télé (toujours en noir et blanc).
Et vers 22-23 ans, pour en revenir au CDM, le plaisir "adulte" d'enregistrer des cycles entiers, patiemment, d'une semaine à l'autre (aaah, ne louper aucun Wellman de ce fameux cycle qui comprenait le rarissime The Happy Years!!).
Pour me consoler, je me dis que l'accès à bon nombre de ces trésors, et dans des conditions délicieuses, est un des bienfaits de notre temps. Si, à cette époque, on m'avait montrer une photo de certaines de mes étagères actuelles, je serais devenu dingue (oui, d'accord, c'est un peu de la SF) et aurait rêver d'avoir Michael J.Fox sous la main.
Et bien à nous de nous charger de cette transmission dans les limites de nos compétences et ce ne sera pas une vie tout à fait perdueRashomon a écrit : Je vais faire de la sociologie de bazar, mais il me semble que cette génération incarne moins l'inculture que l'émergence d'une nouvelle culture qui ignore complètement l'ancienne, voire la honnit. On observe le même phénomène dans pratiquement tous les domaines: nos jeunes en savent infiniment moins sur la culture de leurs aînés que nous à leur âge, et ça ne les gêne pas plus que ça. Il y a une transmission qui ne s'est pas faite, et peut-être est-il trop tard - mais je suis d'un naturel pessimiste.
L’important est d'être passionné: ça finit toujours par se voir.
- tenia
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Re: Cinéma de minuit : cycle en cours
Oui enfin toute la géneration d'avant n'est pas cinéphile non plus, hein.
Et elle tout aussi capable d'honnir ou ignorer la culture de la génération suivante sans en être gênée.
Et elle tout aussi capable d'honnir ou ignorer la culture de la génération suivante sans en être gênée.
- Alexandre Angel
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Re: Cinéma de minuit : cycle en cours
C'est plus que certain mais ma remarque ne relève pas du "y a qu'à" ou d'un "il suffit de", c'est une façon d'inviter (et de m'inviter moi-même en premier) à résister au quotidien à l'insupportable et sournois recul de la culture par de petits gestes, de petites pensées, de petites réactions.two lovers a écrit :Je suis d'accord avec vous Alexandre Angel. Nous devons nous charger de cette transmission. Ceci dit, il n'en demeure pas moins que les dirigeants et les politiques auront toujours une plus grande portée pour éveiller et réveiller le plus grand nombre.
Il y a 4 ans, à table, je ne sais plus comment on en est venus là, mais ma nièce (24 ans à ce moment-là) s'est mise à sortir que sa copine (que je connais pas) lui aurait dit que Citizen Kane, qu'on nous présente comme le film le plus célébré de l'Histoire du Cinéma (selon, bien sûr, les classements un peu académiques), n'était pas si...que ça, qu'il n'était en réalité qu'une petite chose...
J'ai senti la moutarde me monter au nez, moins par rapport au film de Welles qu'au regard de tout ce que cette réflexion pouvait impliquer.
Mais à ce stade de la soirée, je n'ai pas osé dire quoique ce soit, j'ai laissé pisser de peur d'être un peu véhément et de vexer ma nièce que j'aime ( ) et de mettre mal à l'aise sa mère, etc...
Et bien , je te jure que je regrette et que j'y pense souvent (la preuve)!
Et c'est précisément cela que je réponds à Rashomon quand il parle à juste titre d' "une nouvelle culture qui ignore complètement l'ancienne" : qu'il ne faut pas laisser pisser... Que quand des conneries comme ça sont dites, il ne faut pas laisser dire.
Ce que j'appelle ici le devoir de transmission quand on a suffisamment la passion et les connaissances pour, c'est d'opposer à ce qui est présenté comme une évidence, une évidence tout autre.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
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Re: Cinéma de minuit : cycle en cours
il me semble que les coups de com' autour de "l'âge" ou de la couleur de peau c'est surtout une technique médiatique pour éviter le fond ud problème.
à 78 piges, il est logique que Brion arrête.
Ce qui l'est moins c'est 1 qu'il fût seul aussi longtemps en place 2 qu'aucune transmission ne soit présente.
le cinéma à la tv (et malheureusement ailleurs) reste cantonné autour du même format : des chroniqueurs plus ou moins compétents (souvent... non), une ligne éditoriale calquée sur l'actu et une ou deux pastilles ou chroniques du type "anecdote" (de tournage ou "historique" si on a un spécialiste du type Rouyer qui passe dans le coin) ou coup de gueule ou buzz ou mode du moment. Beaucoup de mise en scène et... c'est tout.
La force de Brion tient effectivement dans sa ligne éditoriale originale, dans sa personnalité. Cela suppose de sa part de la curiosité (sur laquelle se fonde sa culture) et la même chose chez le téléspectateur.
c'est ça qu'il faudrait en plsu grand quantité dans les médias et aussi dans l'apprentissage (scolaire et familial).
on rejoue toujours "les anciens" contre "les nouveaux", la différence c'est que parfois on vend aux nouveaux d'anciens produits (les années 80 en ce moment par exemple) mais rarement de la curiosité au-delà des limites de la pop culture et de ses codes. Ce qui est fort dommage car il y a une volonté, il y a une énergie à vouloir parler cinéma, s'y intéresser et transmettre chez la jeune génération (de nombreuses chaînes youtubes, de nombreux podcasts... mais malheureusement beaucoup de code de consommation dictés par le rendement et, surtout, par l'actualité et, donc, la pop culture).
Que le service public soit là pour servir d'espace de relai entre une culture souvent délaissée (à tort) et cette énergie ça semble tomber sous le sens et pourtant les dirigeants font exactement le contraire.
(à titre d'exemple : les chroniques de Mr Meah ou de Monsieur Bobine me semblent de qualité, dans le deuxième cas elles se tournent parfois vers des films plus anciens, il y a là du travail, de l'intérêt et un propos. Il n'y a donc rien d'impossible à faire la même chose pour faire vivre, conserver et transmettre le patrimoine)
à 78 piges, il est logique que Brion arrête.
Ce qui l'est moins c'est 1 qu'il fût seul aussi longtemps en place 2 qu'aucune transmission ne soit présente.
le cinéma à la tv (et malheureusement ailleurs) reste cantonné autour du même format : des chroniqueurs plus ou moins compétents (souvent... non), une ligne éditoriale calquée sur l'actu et une ou deux pastilles ou chroniques du type "anecdote" (de tournage ou "historique" si on a un spécialiste du type Rouyer qui passe dans le coin) ou coup de gueule ou buzz ou mode du moment. Beaucoup de mise en scène et... c'est tout.
La force de Brion tient effectivement dans sa ligne éditoriale originale, dans sa personnalité. Cela suppose de sa part de la curiosité (sur laquelle se fonde sa culture) et la même chose chez le téléspectateur.
c'est ça qu'il faudrait en plsu grand quantité dans les médias et aussi dans l'apprentissage (scolaire et familial).
on rejoue toujours "les anciens" contre "les nouveaux", la différence c'est que parfois on vend aux nouveaux d'anciens produits (les années 80 en ce moment par exemple) mais rarement de la curiosité au-delà des limites de la pop culture et de ses codes. Ce qui est fort dommage car il y a une volonté, il y a une énergie à vouloir parler cinéma, s'y intéresser et transmettre chez la jeune génération (de nombreuses chaînes youtubes, de nombreux podcasts... mais malheureusement beaucoup de code de consommation dictés par le rendement et, surtout, par l'actualité et, donc, la pop culture).
Que le service public soit là pour servir d'espace de relai entre une culture souvent délaissée (à tort) et cette énergie ça semble tomber sous le sens et pourtant les dirigeants font exactement le contraire.
(à titre d'exemple : les chroniques de Mr Meah ou de Monsieur Bobine me semblent de qualité, dans le deuxième cas elles se tournent parfois vers des films plus anciens, il y a là du travail, de l'intérêt et un propos. Il n'y a donc rien d'impossible à faire la même chose pour faire vivre, conserver et transmettre le patrimoine)
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Re: Cinéma de minuit : cycle en cours
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