Cinéma de Minuit

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Wuwei »

(je m'interroge sur le fait que pour moi le cdm c'est sur france 3 le dimanche alors que j'ai vu la poison programmée un lundi soir en deuxième partie de soirée sur france 5... j'ai dû me tromper).

sinon, comme je me remets au cinéma, je suis heureux de ces rediffusions (parce que je suis loin d'avoir vu tous ces films !) mais je comprends parfaitement que revoir les mêmes titres tourner en boucle (quand cela fait à peine un ou deux que le film est passé... difficile de ne pas avoir cette impression).
En revanche, j'ai toujours autant de mal à comprendre pourquoi plus de films dits de patrimoine ne passent pas sur les chaînes nationales. Je ne pense pas que le coût soit prohibitif (je me trompe peut-être) ou que la deuxième partie ou troisième partie de soirée soit un enjeu d'audience capital tous les jours de la semaine... de fait... 1 film/semaine (un peu plus si on inclut ceux diffusés par Arte ou ici et là par les autres)... ça me semble complètement fou.
Avatar de l’utilisateur
Cedric Gibbons
Assistant(e) machine à café
Messages : 273
Inscription : 20 oct. 18, 03:37
Localisation : "Une ville où il y a 37 cinémas"

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Cedric Gibbons »

Apparemment, France TV est fâchée avec le cinéma depuis quelques années. On préfère diffuser des téléfilms et autres feuilletons qui font de l'audience.
Quel intérêt de diffuser Affaire conclue à 16h + 21h + 23h + 1h (ex. du 10 septembre) sur F2 ?

Moi aussi, je ne comprends pas l'absence d'obligation de diffuser du cinéma de patrimoine plus qu'une fois par semaine.
Idem pour les films d'auteur pourtant co-financés par France TV. :?
Les films sont plus harmonieux que la vie
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Wuwei »

[HS]ce qui me tue dans cette histoire c'est que si l'on regarde on n'a des conflits entre netflix (et consort) et les tenants du festival de cannes (et d'autres), on a des consommateurs qui veulent que tout soit accessible dans l'immédiat, un calendrier des médias pas si évident à comprendre et que l'on explique pas ou pas assez, des prix tout à fait wtf pour les supports physiques (j'veux dire : qui bougent très souvent et qui ne semblent pas obéir à des éléments logiques), les coûts pour les restaurations et les bonus, il y a énormément de paramètres à prendre en compte pour cerner le problème.

mais même en prenant en compte ces éléments, en restant le plus calme possible, je ne parviens pas à ne pas râler lorsque je vois la énirème "comédie dramatique" française de l'année sortir sur les écrans. Souvent une co-production de chaînes qui semblent assurer leurs arrières à grand coup d'acteur en passe de devenir bankable mais qui ne coûtent pas trop cher ( des comiques), sur une thématique à la mode traitée sans finesse mais avec beaucoup de bons sentiments ( plus belle la vie le fait aussi), trois gags drôles (qui sont tous dans la bande annonce) et aussi bien filmé qu'un téléfilm du mercredi sur france 2 (sans doute parce qu'il s'agit souvent là aussi d'une comédie dramatique avec un thème social à la mode, des acteurs pas trop chers - ceux en fin de carrière - et les mêmes équipes, les mêmes budgets, etc).... le tout avec une campagne promo rodée à la vanne près (à base de plateau tv et radio tous plus indigents les uns que les autres comprenant un packaging d'anecdotes et de questions téléphonées).

je sais bien que j'exagère et qu'il y a de bons films français populaires qui sortent sur les écrans... mais l'écart entre une politique de diffusion à la con et une pratique de production m’écœure.[fin du HS]

sinon c'est marrant j'ai acquis le Brion sur le film Noir (j'aime les films noir) et même si je n'ai pas regardé le CDM pendant longtemps, difficile de le lire sans entendre ses inflexions, comme quoi. Je me demande également s'il sera possible qu'une émission reprenne le flambeau...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Tommy Udo »

Wuwei a écrit :(je m'interroge sur le fait que pour moi le cdm c'est sur france 3 le dimanche alors que j'ai vu la poison programmée un lundi soir en deuxième partie de soirée sur france 5... j'ai dû me tromper).
Changement de chaîne et de jour depuis quelques mois^^
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Rashomon »

Tommy Udo a écrit : Mais bon, c'est peut-être lié à des impératifs que je ne connais pas :?:
Mais si, mais si, on les connaît:

Image

:mrgreen:
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Rashomon »

Cedric Gibbons a écrit :Apparemment, France TV est fâchée avec le cinéma depuis quelques années. On préfère diffuser des téléfilms et autres feuilletons qui font de l'audience.
Quel intérêt de diffuser Affaire conclue à 16h + 21h + 23h + 1h (ex. du 10 septembre) sur F2 ?
Je dirai même plus: quel intérêt de diffuser Affaire conclue à quelque heure que ce soit? :mrgreen:
Plus sérieusement, France TV n'a fait que suivre l'exemple des chaînes privées, à commencer par M6 - pionnière en ce domaine - qui ne diffuse pratiquement plus de films ni même de fiction en prime time. Si c'est l'avenir, autant s'en tirer une tout de suite. Le problème à la base, c'est que l'on demande au service public des choses tout à fait contradictoires: d'un côté, il doit remplir ses missions "traditionnelles" mais de l'autre il doit aussi être compétitif, c'est-à-dire rivaliser avec des chaînes qui n'ont pas les mêmes objectifs ni surtout les mêmes contraintes. Et pour couronner le tout, on choisit les dirigeants selon toutes sortes de critères sauf ceux du projet et de la compétence. Le résultat n'est pas difficile à imaginer - sauf pour les politiques apparemment.
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Léo Pard »

Wuwei a écrit :(je m'interroge sur le fait que pour moi le cdm c'est sur france 3 le dimanche alors que j'ai vu la poison programmée un lundi soir en deuxième partie de soirée sur france 5... j'ai dû me tromper).
Entre ça et la suppression du Soir 3, il fallait bien permettre à France 3 de pouvoir programmer 8 épisodes d'affilée des Enquêtes de Murdoch comme ce sera le cas dimanche 22 septembre. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Wuwei »

merci Léo Pard et à Udo pour vos réponses :D
j'ai l'air ridicule... mais la bonne nouvelle c'est que j'ai vu plus de film du CDM que ce que je pensais 8)
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1808
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par martinbrady »

Rashomon a écrit :Le problème à la base, c'est que l'on demande au service public des choses tout à fait contradictoires: d'un côté, il doit remplir ses missions "traditionnelles" mais de l'autre il doit aussi être compétitif, c'est-à-dire rivaliser avec des chaînes qui n'ont pas les mêmes objectifs ni surtout les mêmes contraintes.
exact :!:
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Tommy Udo »

martinbrady a écrit :
Rashomon a écrit :Le problème à la base, c'est que l'on demande au service public des choses tout à fait contradictoires: d'un côté, il doit remplir ses missions "traditionnelles" mais de l'autre il doit aussi être compétitif, c'est-à-dire rivaliser avec des chaînes qui n'ont pas les mêmes objectifs ni surtout les mêmes contraintes.
exact :!:
Le problème se rencontre également sur les trois chaînes publiques belges, tout aussi pathétiques au niveau de leur programmation.
Je crois que les "pontes" considèrent les classiques du cinéma comme de la merde. Pour eux, c'est vieux, c'est périmé, c'est sans intérêt, ça n'attire que les personnes âgées et ça donne une image vieillissante de la chaîne...

Quand je pense que j'ai découvert hier LE VOLEUR DE BAGDAD (1924) de Raoul Walsh. Oui, c'est muet. Oui, le film a presque 100 ans. Mais putain... qu'est-ce que c'est magnifique ! 2h30 de bonheur :D
Je serais à la tête de France TV (douce utopie), je le programmerais un dimanche soir en prime :mrgreen:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Nestor Almendros »

On verra si La roue attirera les foules, dans quelques semaines, sur Arte...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Tommy Udo »

Nestor Almendros a écrit :On verra si La roue attirera les foules, dans quelques semaines, sur Arte...
C'est un problème si elle ne l'attire pas ? Cela justifierait-il de ne plus diffuser de tels films en prime ou en seconde partie de soirée ?
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Nestor Almendros »

Non bien sur, et comme c'est une diffusion atypique, un one shot, ça ne jouera sans doute pas sur une fidelisation du public. Mais ce sera intéressant de voir l'audience quand même..
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Tommy Udo »

Nestor Almendros a écrit :Non bien sur, et comme c'est une diffusion atypique, un one shot, ça ne jouera sans doute pas sur une fidelisation du public. Mais ce sera intéressant de voir l'audience quand même..
Oui, c'est clair. J'y jetterai également un œil...
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Stromboli »



France télé a annoncé à Brion la fin de son contrat et du cinéma de minuit fin décembre de cette année...
Répondre