Cinéma de Minuit

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30342
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Jack Carter »

martinbrady a écrit :8/03: Larmes d' amour/Torna de Matarazzo 1954
15/03: Au nom du Pape roi de Luigi Magni 1977
22/03: Fils de personne de Matarazzo 1951


je suis content pour les Matarazzo
content pour le Magni et les Matarazzo (je les ai pas encore vu :mrgreen: )
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4887
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par John Holden »

bruce randylan a écrit :Tu dis ça parce que tu ne les as pas encore vus.
:lol:

Peut être qu'il sera sensible, comme moi, à l'humour communicatif du cinéma de Matarazzo.
Image
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1810
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par martinbrady »

bruce randylan a écrit :Tu dis ça parce que tu ne les as pas encore vus.
oui
"Lacrimas", horse called "Tears"...
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par blaisdell »

"Au nom du pape roi" est une belle réussite: beauté de l'image, intelligence du scénario et excellente interprétation de Nino Manfredi
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par frédéric »

martinbrady a écrit :8/03: Larmes d' amour/Torna de Matarazzo 1954
15/03: Au nom du Pape roi de Luigi Magni 1977
22/03: Fils de personne de Matarazzo 1951


je suis content pour les Matarazzo

On dirait d'ailleurs que Brion va nous faire passer toute la filmo de Matarazzo (que j'aime bien pour ma part) à chaque cycle italien. :lol:
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30342
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Jack Carter »

frédéric a écrit :
martinbrady a écrit :8/03: Larmes d' amour/Torna de Matarazzo 1954
15/03: Au nom du Pape roi de Luigi Magni 1977
22/03: Fils de personne de Matarazzo 1951


je suis content pour les Matarazzo

On dirait d'ailleurs que Brion va nous faire passer toute la filmo de Matarazzo (que j'aime bien pour ma part) à chaque cycle italien. :lol:
ce qui est etonnant, c'est que pour l'instant, pas de trace d'un Bolognini (une des marottes de Brion avec Thorpe et Duvivier :lol: )
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par bruce randylan »

Thorpe, heureusement, c'est pas si souvent. :mrgreen:

Mais pour le cinéma italien, c'est surtout dommage de ne avoir plus souvent du Cottafavi et Lattuada (surtout si c'est pour passer des films médiocres comme celui d'hier)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Jeremy Fox »

bruce randylan a écrit :Thorpe, heureusement, c'est pas si souvent. :mrgreen:

:twisted:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par bruce randylan »

J'ai dit Thorpe ? Pardon, je voulais dire Thorpeur...
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Cinzano
Electro
Messages : 853
Inscription : 10 mai 03, 01:07

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Cinzano »

Quelques remarques d'ordre technique : d'après la presse, les chaînes de la TNT seront toutes diffusées en HD (Mpeg-4) à partir d'avril 2016. France 3 émettra également en HD, et ceci, sans disposer d'un canal SD comme actuellement France 2 ou Arte, puisque le standard Mpeg-2 cessera d'être utilisé.

Autrement dit, pour pouvoir enregistrer le Cinéma de minuit, il va falloir encore investir dans du nouveau matériel (ce qui avait déjà été mon cas lors du passage des chaînes au format 16/9). Si l'on souhaite continuer d'utiliser des enregistreurs DVD non équipés d'un tuner HD, il faudra un décodeur TNT Mpeg-4. Sinon, il faudra se procurer un appareil capable d'enregistrer la HD et de graver les DVD/Blu-Ray : il n'existe semble-t-il qu'un seul appareil de ce genre sur le marché français, puisqu'on trouve essentiellement des enregistreurs sur disque dur, sans possibilité de gravure.

Au fur et à mesure des évolutions techniques de la télédiffusion, il va devenir de plus en plus compliqué de se constituer une vidéothèque personnelle, du moins sur supports "physiques"...

Par ailleurs, à l'instar des autres émissions de France 3, le Cinéma de minuit sera-t-il obligé de ne disposer que de copies HD des films diffusés ? Si c'est le cas, il est très possible que certains films rares ne soient plus du tout programmés, sauf si la chaîne emploie encore ses propres télécinémas pour la conversion vidéo des films 35mm ; et encore : dans bien des cas, les seules sources disponibles sont des masters vidéo SD des années 1990-2000... Pour ses 40 ans, l'émission passera-t-elle le cap de la haute définition ? Connaîtra-t-elle la même évolution que le Ciné-club de France 2, qui ne programme plus grand-chose de rare ?
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1810
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par martinbrady »

merci pour ce rapport, c'est très important! :)
Cinzano a écrit :Quelques remarques d'ordre technique : d'après la presse, les chaînes de la TNT seront toutes diffusées en HD (Mpeg-4) à partir d'avril 2016. France 3 émettra également en HD, et ceci, sans disposer d'un canal SD comme actuellement France 2 ou Arte, puisque le standard Mpeg-2 cessera d'être utilisé.

Autrement dit, pour pouvoir enregistrer le Cinéma de minuit, il va falloir encore investir dans du nouveau matériel (ce qui avait déjà été mon cas lors du passage des chaînes au format 16/9). Si l'on souhaite continuer d'utiliser des enregistreurs DVD non équipés d'un tuner HD, il faudra un décodeur TNT Mpeg-4. Sinon, il faudra se procurer un appareil capable d'enregistrer la HD et de graver les DVD/Blu-Ray : il n'existe semble-t-il qu'un seul appareil de ce genre sur le marché français, puisqu'on trouve essentiellement des enregistreurs sur disque dur, sans possibilité de gravure.
Qu'en est-il de l'enregistrtt sur le disque dur d'une box avec récup sur le dd du pc, ce qui est mon choix (compte tenu que le CDM ne protège pas ses fichiers films comme C+ avec qui cette récup est bloquée (signalé par un petit cadenas sur le titre du film entregistré?)
J'utilise aussi l'enregistrt par tuner usb tnt sur le pc, ça marche très bien mais pas avec les vo, pour moi.
Pour ces deux moyens, il faut être disposé à stocker ses films sur disque dur (et avoir des copies de sauvegarde sur un autre disque) ce qui devrait revenir moins cher (pas sûr mais je crois) que d'acheter des galettes vierges, les prix des dd ayant baissé au cours des années, ensuite pour le visionnage à partir du pc avec VLC ou autre, il faut bien sûr brancher le pc sur la tv, avoir les deux côte à côte!
Cinzano a écrit :Au fur et à mesure des évolutions techniques de la télédiffusion, il va devenir de plus en plus compliqué de se constituer une vidéothèque personnelle, du moins sur supports "physiques"...
Par ailleurs, à l'instar des autres émissions de France 3, le Cinéma de minuit sera-t-il obligé de ne disposer que de copies HD des films diffusés ? Si c'est le cas, il est très possible que certains films rares ne soient plus du tout programmés, sauf si la chaîne emploie encore ses propres télécinémas pour la conversion vidéo des films 35mm ; et encore : dans bien des cas, les seules sources disponibles sont des masters vidéo SD des années 1990-2000... Pour ses 40 ans, l'émission passera-t-elle le cap de la haute définition ? Connaîtra-t-elle la même évolution que le Ciné-club de France 2, qui ne programme plus grand-chose de rare ?
On peut diffuser de la sd sur un canal hd ou pas? Je vois sur certaines diffs sur un canal hd (Arte HD..) le logo se transformer en Arte tout court lors de la diff d'un film sd, c'est juste un canal, indifférent au type de flux video qu'il transporte je crois? Quant au tvcinema est-ce qu'il est encore utilisé actuellt, ça voudrait dire qu'ils passent encore de la pellicule 35mm?
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Cinzano
Electro
Messages : 853
Inscription : 10 mai 03, 01:07

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Cinzano »

martinbrady a écrit :Qu'en est-il de l'enregistrtt sur le disque dur d'une box avec récup sur le dd du pc, ce qui est mon choix (compte tenu que le CDM ne protège pas ses fichiers films comme C+ avec qui cette récup est bloquée (signalé par un petit cadenas sur le titre du film entregistré?)
A priori, l'enregistrement en HD sur les disques durs des terminaux numériques TV ADSL ne posera pas de problème pour les chaînes gratuites : d'après ce que j'ai lu, celles-ci ne mettront pas de DRM sur les signaux vidéos HD qu'elles émettront, à la différence des chaînes payantes.
martinbrady a écrit :J'utilise aussi l'enregistrt par tuner usb tnt sur le pc, ça marche très bien mais pas avec les vo, pour moi.
C'est le problème des programmes multilingues sur la TNT : par exemple, je n'ai jamais trouvé de solution pour enregistrer les VO d'Arte sur un enregistreur DVD de salon. Du coup, je suis content que le Sturges de ce lundi soir ait été diffusé en VOSTF ! :D
martinbrady a écrit :On peut diffuser de la sd sur un canal hd ou pas? Je vois sur certaines diffs sur un canal hd (Arte HD..) le logo se transformer en Arte tout court lors de la diff d'un film sd, c'est juste un canal, indifférent au type de flux video qu'il transporte je crois?
Tout à fait, il arrive que les chaînes HD diffusent encore des programmes de qualité SD, même si j'imagine que ces chaînes opèrent un upscaling dès la régie (autrement dit : à l'écran, on voit bien que l'image est de qualité standard, et pourtant, c'est un signal HD que reçoit le téléviseur).

Dans le cas qui nous occupe - le Cinéma de minuit -, je me demande toutefois si France 3 n'aura pas l'obligation de ne diffuser ses films qu'en qualité HD. L'idéal serait que l'émission diffuse des films quel que soit le standard vidéo disponible : cela éviterait qu'un "tri" ne s'opère au détriment des films rares ou n'ayant jamais bénéficié d'un transfert HD.
martinbrady a écrit :Quant au tvcinema est-ce qu'il est encore utilisé actuellt, ça voudrait dire qu'ils passent encore de la pellicule 35mm?
Autrefois, Patrick Brion récupérait certains films rares en 35mm, et c'est grâce à son émission qu'une conversion vidéo et éventuellement un sous-titrage pouvaient être réalisés, voire carrément une copie neuve 35mm. Est-ce qu'il procède encore ainsi ? Je ne sais pas, d'autant que son émission programme de plus en plus de films déjà diffusés. Quoi qu'il en soit, France 3 est toujours équipée de télécinémas, notamment HD, y compris dans les locaux de certaines de ses antennes locales.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30342
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Jack Carter »

Des raretés naphtas en HD, il y en a quand meme : je pense aux films souvent inedits en dvd et rarement diffusés chez nous que sortent les editeur Olive ou Twilight Time aux USA :wink:
Apres, peut-etre que Brion va prendre sa retraite (il aura 75 ans en 2016) et que FR3 va arreter le CDM, ça ne serait pas à exclure (meme si ça serait une bien mauvaise nouvelle).
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Cinzano
Electro
Messages : 853
Inscription : 10 mai 03, 01:07

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Cinzano »

Jack Carter a écrit :Des raretés naphtas en HD, il y en a quand meme : je pense aux films souvent inedits en dvd et rarement diffusés chez nous que sortent les editeur Olive ou Twilight Time aux USA :wink:
Apres, peut-etre que Brion va prendre sa retraite (il aura 75 ans en 2016) et que FR3 va arreter le CDM, ça ne serait pas à exclure (meme si ça serait une bien mauvaise nouvelle).
Tu m'étonnes... Il y a toutefois une petite garantie : le cahier des charges du CSA, qui impose la diffusion d'un quota de films de ciné-club. Mais jusqu'à quand ? Et puis "films de ciné-club", ça recouvre tout et n'importe quoi, notamment des films archi-diffusés : on le voit bien avec le Ciné-club de France 2.

J'espère que Patrick Brion a déjà songé à celui ou celle qui prendra éventuellement sa suite... Cette émission est irremplaçable, elle doit continuer.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1810
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par martinbrady »

Cinzano a écrit :
martinbrady a écrit :On peut diffuser de la sd sur un canal hd ou pas? Je vois sur certaines diffs sur un canal hd (Arte HD..) le logo se transformer en Arte tout court lors de la diff d'un film sd, c'est juste un canal, indifférent au type de flux video qu'il transporte je crois?
Tout à fait, il arrive que les chaînes HD diffusent encore des programmes de qualité SD, même si j'imagine que ces chaînes opèrent un upscaling dès la régie (autrement dit : à l'écran, on voit bien que l'image est de qualité standard, et pourtant, c'est un signal HD que reçoit le téléviseur).

Dans le cas qui nous occupe - le Cinéma de minuit -, je me demande toutefois si France 3 n'aura pas l'obligation de ne diffuser ses films qu'en qualité HD. L'idéal serait que l'émission diffuse des films quel que soit le standard vidéo disponible : cela éviterait qu'un "tri" ne s'opère au détriment des films rares ou n'ayant jamais bénéficié d'un transfert HD.
c'est justement pour ça que je posais la question: c'est donc au moins techniquement possible de diffuser de la sd dans un canal hd, donc on peut espérer qu'un film n'existant qu'en sd on l'aura quand même, c'est mieux que rien... à condition comme tu dis qu'il n'y ait pas d'obligation morale de ne diffuser que des films en hd au départ, ou alors, si cette obligation existe, qu'elle soit accompagnée d'un budget qui permette une "hd-isation" de films restaurés mais là, ça coûte plus cher.? (je répète un peu ce que tu dis!)
merci pour les précisions! :wink:
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Répondre