Cinéma de Minuit

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Addis-Abeba »

Alexandre Angel a écrit :
Addis-Abeba a écrit :Je ne l'ai pas vu à 00h30, mais on a un peu tous le même avis, mais je vais me battre comme un lionceau pour le finir :|
Bon après faut pas non plus exagérer : c'est pas non plus le film le plus chiant du monde :mrgreen: . C'est un document inestimable sur une culture qui allait être balayée par la catastrophe que l'on sait. Le film a de l'intérêt cinématographique mais c'est sûr que ce n'est pas son chef monteur qui aurait pu être nominé aux Oscars.

Je l'ai dans le coffret Lobster et c'est le seul que j'ai vu car c'est le seul que je connaissais.
Cette discussion me fera voir incessamment les autres (et on ne pouffe pas :lol: ).
Bien sur que ce n'est pas le film le plus chiant du monde :wink:
Le coffret Lobster m'intéressait depuis sa sortie, mais du coup ca m'a un peu refroidi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Jack Carter »

J'ai vu Mir kumen on (Nous arrivons) et La Route est longue, autrement moins chiants. Le premier est un documentaire s'interessant à la vie de jeunes gens dans un sanatorium. Historiquement, ça fait froid dans le dos quand on sait ce qu'ils sont devenus avec la guerre.

Le destin du sanatorium comme des enfants et du personnel fut tragique. Certains des enfants du film devinrent des militants du Bund et participèrent au Soulèvement du Ghetto de Varsovie. Le sanatorium fut pillé par les nazis en 1939, parvient à se maintenir avec des activités réduites et fut détruit le 22 août 1942, les enfants alors présents et une partie du personnel du sanatorium ont été déportés à Treblinka.
source : wikipedia

Le second, vu l'an dernier, je n'en ai plus trop de souvenirs mais il me semble qu'il est semi-documentaire, semi fictionnel.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par martinbrady »

Alexandre Angel a écrit : Cette discussion me fera voir incessamment les autres (et on ne pouffe pas :lol: ).
sauf si ya un De Toth ou un George Sherman des 50' chez Sidonis qui tombe avant? :) alleeezzz!.... :)
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Kevin95 »

Alexandre Angel a écrit :Quand je pense que les CDM estivaux faisaient ma joie d'une manière toute particulière (je me souviens de cycles que l'ambiance de l'été rendait plus goûteux encore..).
Oh que oui !

L'un de mes souvenirs les plus tenaces autour du Cinéma de minuit est lié à la saison. Si ce n'était l'été, ça y ressemblait beaucoup : vacances planquées dans la carte de France, une nuit de chaleur étouffante, une insomnie devant la télé. Tandis que je zappais frénétiquement passant d'une série redoublante à une improbable émission de best of, je me posa sur FR3 attentant la messe de Patrick Brion. Cycle cinéma italien, Dove vai in vacanza ?, films à sketchs (l'avantage, c'est que si je pique du nez, je n'ai qu'à attendre la fin d'un segment pour tirer le rideau) et une petite douche rafraichissante en bonus. Le film n'est pas un must, mais la décontraction à l'italienne, la musique de Morricone et le sketch final d'Alberto Sordi (et sa marmite de spaghettis) ont suffit à me filer une patate qui dura un bon bout de temps et à me rester en tête durant toutes les vacances. Au-delà du film, le maintient du Cinéma de minuit durant l'été, donne à l'émission un coté "phare dans la nuit" ou "planque estivale". Pendant que les chaines diffusent les fonds de tiroir plus (les Pécas ou les Gendarmes) ou moins (les conneries de l'année en mode mixeur) plaisantes, Brion propose une bulle d'air, l'air de rien, histoire de tenir en forme la cinéphilie jusqu'à la rentrée.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par aelita »

Jack Carter a écrit :J'ai vu Mir kumen on (Nous arrivons) et La Route est longue, autrement moins chiants. Le premier est un documentaire s'interessant à la vie de jeunes gens dans un sanatorium. Historiquement, ça fait froid dans le dos quand on sait ce qu'ils sont devenus avec la guerre.

Le destin du sanatorium comme des enfants et du personnel fut tragique. Certains des enfants du film devinrent des militants du Bund et participèrent au Soulèvement du Ghetto de Varsovie. Le sanatorium fut pillé par les nazis en 1939, parvient à se maintenir avec des activités réduites et fut détruit le 22 août 1942, les enfants alors présents et une partie du personnel du sanatorium ont été déportés à Treblinka.
source : wikipedia

Le second, vu l'an dernier, je n'en ai plus trop de souvenirs mais il me semble qu'il est semi-documentaire, semi fictionnel.
Du coup, j'ai envie d'acquérir le coffret (je pensais prendre Le Dybbuk à l'unité)...Le dernier film, Tevye le laitier, est une production américaine (1939) adaptée de la même pièce que Un violon sur le toit.
Par ailleurs, ce film en yiddish semble être une exception dans la carrière d'Aleksander Ford, qui continuera sa carrière en Pologne après la guerre, réalisant même un film biographique sur Chopin, et une adaptation de Sienkewicz, les Chevaliers teutoniques.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Addis-Abeba »

La farce tragique demain soir, ca vaut le coup ? Certains l'ont vu ? Encore une copie bach film puisqu'il existe en dvd :?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Jack Carter »

Addis-Abeba a écrit :La farce tragique demain soir, ca vaut le coup ? Certains l'ont vu ? Encore une copie bach film puisqu'il existe en dvd :?
c'est pas un Matarazzo demain ? si oui, pas de dvd.

edit : apparemment, Matarazzo deprogrammé, remplacé par le Blasetti.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 12:57, modifié 1 fois.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Rashomon »

Je n'ai pas regardé le Biasetti mais ce que j'en ai vu dans la bande-annonce laissait supposer que la copie était bien naze, bien Bach quoi. Et je n'ai pourtant qu'une Full HD. Quelqu'un peut confirmer?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Jack Carter »

Rashomon a écrit :Je n'ai pas regardé le Biasetti mais ce que j'en ai vu dans la bande-annonce laissait supposer que la copie était bien naze, bien Bach quoi. Et je n'ai pourtant qu'une Full HD. Quelqu'un peut confirmer?
Oui copie Bach sponsorisée par Afflelou.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par frédéric »

Sur La femme du Dimanche, ils ont même zappé l'annonce de la semaine suivante, rien ne va plus. :?
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Addis-Abeba »

Y' a pas de prog dimanche prochain ?
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Flavia »

Pas de cinema de minuit le 17 juin, pause estivale.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Addis-Abeba »

Flavia a écrit :Pas de cinema de minuit le 17 juin, pause estivale.
Ha oki, bon j’ai plus de place sur mon disque dur, ça m'arrange presque, merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Jack Carter »

plus rien jusqu'en septembre :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre