Cinéma de Minuit

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Jack Carter »

Rick Blaine a écrit :Entièrement d'accord, et ce cycle propose de grands films pour ceux que je connais, et ceux que je ne connais pas sont souvent signés de cinéastes importants et sont tentants (le Damiani semble avoir une très bonne réputation par exemple).
Il me semblait désormais entendu que le cinéma avait aussi de grandes choses à proposer, visiblement il suscite encore un rejet de principe, c'est dommage.
Rien que les trois prochaines semaines, des raretés signées Matarazzo, Monicelli et Damiani, films rarement ou jamais diffusés. Merde quoi ! :D :o :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Rashomon »

Jack Carter a écrit :
frédéric a écrit :Plus sérieusement, on aimerait quand même autre chose.
C'est qui "on" ? :roll:

Je comprendrai jamais cette réticence envers le cinéma transalpin, surtout quand on se prétend cinephile....(il y a toujours ce genre de commentaires avec le cinéma italien sur ce topic jamais avec le français ou l'americain)
On a chacun nos cinematographies ou genre de prédilection mais la curiosité ou le fait de sortir de sa zone de confort cinephilique de temps à autre permet parfois de faire de belles découvertes. J'en fais très souvent avec le cinéma français naphta contrairement à ce que pourrait penser Tommy Udo par exemple :mrgreen:
Ça ne gênait personne le long cycle français du debut d'année.....
Si, moi. :mrgreen:
Plus sérieusement, j'aime beaucoup le cinéma italien et je suis toujours heureux de faire des découvertes mais on a l'impression désagréable que le CdM tourne un peu en rond depuis quelques temps, avec des cycles interminables qui sacrifient le peu de diversité de l'émission. Brion se fait sans doute plaisir en attendant la quille, mais le spectateur qui s'intéresse à d'autres cinématographies que le français naphta et l'italien en est pour ses frais. On n'a pas eu de film américain - pourtant jadis la spécialité de la maison - depuis le La Cava d'octobre dernier! Pour ne rien dire des films britanniques, là aussi aux abonnés absents.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Commissaire Juve »

Rashomon a écrit :... qui s'intéresse à d'autres cinématographies que le français naphta et l'italien en est pour ses frais.
Certes (et encore : pour le patrimoine français, c'est souvent du vu, vu et revu... ou des trucs qui viennent de sortir en DVD / BLU).

Sinon, j'allais ajouter : ... et les fonds de tiroir américains. La dernière fois, si ma mémoire ne me joue pas des tours, c'était des trucs Warner tout moisis.

Pour ne rien dire des films britanniques, là aussi aux abonnés absents.
Ah oui, alors ! Et les films allemands, russes, japonais...
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par aelita »

Le Cinéma de minuit a toujours été axé films US, italiens ou français , donc l'absence d'autres cinématographies ne me gêne pas plus que ça. Mais effectivement, je trouve que ça tourne en rond depuis quelque temps , avec un effet "on racle les fonds d'archives pour proposer le plus de films possible en attendant la quille" ;D'où ces cycles interminables, un peu fourre-tout (le Scola au milieu de raretés des années plus anciennes, par exemple). Là, Brion semble liquider son stock de films italiens...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Commissaire Juve »

aelita a écrit :Le Cinéma de minuit a toujours été axé films US, italiens ou français , donc l'absence d'autres cinématographies ne me gêne pas plus que ça...
Cela dit, en novembre 1985 (merci mon journal), il y avait eu un cycle Bergman. Perso, comme je les ai pratiquement tous vus, je ferais l'impasse, mais... à une époque... c'était un peu plus varié.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Pomponazzo »

Je suis sidéré de voir autant de gens râler, surtout ici où on pourrait penser que la curiosité des participants soit plus acérée que la moyenne :shock:

Le cinéma italien est une pierre angulaire de la cinéphilie en Europe, pour une fois qu'on y a droit...
On peut pas dire qu'on soit submergés, et de toute façon, rassurez-vous, 90% des films diffusés à la télé resteront américains.

De mon côté j'ai - de nouveau - littéralement jubilé devant les haineux personnages de Brutti, Sporchi e Cattivi, devant cette outrance tragique qui a totalement disparu des écrans depuis belle lurette. Et j'en redemande.
Pretty, prettty, pretttty good.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par aelita »

Je me suis d'ailleurs demandé ce que venait faire le Scola parmi tous ces films méconnus . Le problème n'est pas que le cinéma de minuit propose beaucoup de films italiens, mais qu'il ne fasse plus de cycles cohérents. Il vaudrait qu'il se contente de proposer les films, sans parler de "cycles", ceux-ci étant en fait devenus des fourre-tout .
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par John Holden »

aelita a écrit :Je me suis d'ailleurs demandé ce que venait faire le Scola parmi tous ces films méconnus . Le problème n'est pas que le cinéma de minuit propose beaucoup de films italiens, mais qu'il ne fasse plus de cycles cohérents. Il vaudrait qu'il se contente de proposer les films, sans parler de "cycles", ceux-ci étant en fait devenus des fourre-tout .
C'est une infamie, un scandale, ce Brion là nous floue !
Il est grand temps de sortir l'armada pétitionnaire !!!
Oyé cinéphiles de tous pays unissez vous !
Image
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Tommy Udo »

Jack Carter a écrit :
frédéric a écrit :Plus sérieusement, on aimerait quand même autre chose.
J'en fais très souvent avec le cinéma français naphta contrairement à ce que pourrait penser Tommy Udo par exemple :mrgreen:
Mais je sais !! Nous avons une passion commune pour André Hugon et René Pujol :mrgreen:
Jack Carter a écrit :Ça ne gênait personne le long cycle français du debut d'année.....
M'est avis que le prochain démarrera le 18 juin :lol:
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par O'Malley »

Je ne comprends pas non plus ce désintérêt du cinéma italien qui, de l'après-guerre au début des années 80, a été un cinéma aussi passionnant que le cinéma américain et même je trouve, supérieur au cinéma français.
Il a en commun avec le cinéma US l'hétérogénéité des genres et ce savant mélange entre les films et les réalisateurs de série A et ceux de série B : un Damiano Damiani ou un Sergio Sollima peut être aussi passionnant qu'un Dino Risi ou un Pier Paolo Pasolini et une heureuse surprise arrive très souvent au détour d'une découverte obscur.
Un cinéma ou la légèreté côtoie la gravité, qui n'a pas peur d'être viscéral ou pas aimable, souvent cosmopolite, où l'ensemble des acteurs du cinéma occidental se retrouvaient jusqu'à l'improbable.
Bref, pour moi, le cinéma ne serait pas tout à fait le Cinéma sans le cinéma italien.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Rockatansky »

A la fois vous vous emportez mais il y a UNE personne qui a ralé...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3626
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par manuma »

Perso, ce cycle peut durer jusqu'à la fin de l'année, ça me va. J'ai le Sordi et Laura nuda qui m'attendent sur l'enregistreur, le Matarazzo va bientôt les y rejoindre et je suis pressé de découvrir le Damiani. Quant au Monicelli, découvert l'an passé, c'est clairement un immanquable pour tout amoureux de cinéma italien de la grande époque. J'en connais en tout cas quelques uns ici qui vont être aux anges.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Jack Carter »

Rockatansky a écrit :A la fois vous vous emportez mais il y a UNE personne qui a ralé...
oui, mais c'est toujours la meme....
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Rockatansky »

Possible mais je réagissais à tous ces "mais c'est fou tous ces gens qui râlent", que je ne comprenais pas du coup... :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Jack Carter »

Rockatansky a écrit :Possible mais je réagissais à tous ces "mais c'est fou tous ces gens qui râlent", que je ne comprenais pas du coup... :mrgreen:
:mrgreen:
Tommy Udo et Juve pestent parfois contre aussi.... :o

Pour rebondir, je prefere un long cycle de cinema italien que plus de CDM comme ça sera le cas à moyen terme.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre