Cinéma de Minuit

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Tommy Udo »

Jack Carter a écrit :Apres, peut-etre que Brion va prendre sa retraite (il aura 75 ans en 2016) et que FR3 va arreter le CDM, ça ne serait pas à exclure (meme si ça serait une bien mauvaise nouvelle).
C'est l'option qui me semble la plus probable... Dans une interview, il avait précis qu'il se sentait capable de mener l'émission à son quarantième anniversaire, sans parler de la suite. 2016 marquera probablement la fin de l'ère "Brion" sur la 3^^
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Frank N Furter »

France 3 HD existe déjà sur Orange ou Free notamment. Donc il n'y a pas lieu qu'il y ait des changements de programmation dû à ce changement de normes.
Cinzano
Electro
Messages : 853
Inscription : 10 mai 03, 01:07

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Cinzano »

Frank N Furter a écrit :France 3 HD existe déjà sur Orange ou Free notamment. Donc il n'y a pas lieu qu'il y ait des changements de programmation dû à ce changement de normes.
Quand le 23 mai 2010, France 3 a commencé à émettre en HD sur certains réseaux ADSL, il était précisé ce qui suit :
site begeek.fr a écrit :Dans un premier temps, les contenus en HD native seront très limités et ponctuels : ils se résumeront principalement aux événements sportifs, le reste des programmes étant diffusé dans un signal SD upscalé. Il faudra attendre France 3 HD sur la TNT pour que la plupart des émissions de la chaîne basculent en Haute Définition, mais la chaîne ne disposera pas d’un canal avant 2011.
Aujourd'hui encore, France 3 ne diffuse pas tous ses programmes en HD sur l'ADSL. Et d'après ce que j'ai compris, si certains films du Cinéma de minuit ont été diffusés en HD, la plupart d'entre eux le sont encore en SD.

Le passage à une diffusion uniquement en HD sur la TNT, prévu pour 2016, pourrait donc représenter un changement notable. A titre de comparaison, tous les films diffusés au Ciné-club de France 2 sont en HD (et non pas en SD upscalé) sur le canal TNT HD de cette chaîne.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1810
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par martinbrady »

Cinzano a écrit :
Frank N Furter a écrit :France 3 HD existe déjà sur Orange ou Free notamment. Donc il n'y a pas lieu qu'il y ait des changements de programmation dû à ce changement de normes.
Quand le 23 mai 2010, France 3 a commencé à émettre en HD sur certains réseaux ADSL, il était précisé ce qui suit :
site begeek.fr a écrit :Dans un premier temps, les contenus en HD native seront très limités et ponctuels : ils se résumeront principalement aux événements sportifs, le reste des programmes étant diffusé dans un signal SD upscalé. Il faudra attendre France 3 HD sur la TNT pour que la plupart des émissions de la chaîne basculent en Haute Définition, mais la chaîne ne disposera pas d’un canal avant 2011.
Aujourd'hui encore, France 3 ne diffuse pas tous ses programmes en HD sur l'ADSL. Et d'après ce que j'ai compris, si certains films du Cinéma de minuit ont été diffusés en HD, la plupart d'entre eux le sont encore en SD.

Le passage à une diffusion uniquement en HD sur la TNT, prévu pour 2016, pourrait donc représenter un changement notable. A titre de comparaison, tous les films diffusés au Ciné-club de France 2 sont en HD (et non pas en SD upscalé) sur le canal TNT HD de cette chaîne.
C'est tourné plus précisément que ce que j'aurais répondu à Frank N Furter mais je suis d'accord!
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Frank N Furter »

Je suis d'accord, mais ça ne change rien au fait que la chaîne "France 3 HD" existe déjà et sera celle qui remplacera France 3 SD. Que l'émission diffusée soit en HD ou non, le canal de la chaîne reçu par la télé reste en HD. comme Arte HD, déjà disponible depuis longtemps et qui diffuse parfois des films issus de sources SD mais upscalé en HD.

Pour preuve, vous arrivez bien à lire vos DVD sur une platine Blu Ray et sur une télé HD. L'image diffusée (le signal reçu par l'écran) alors est bien en HD (cad en 1920*1080) alors que la source (le DVD) est en SD. C'est la même chose ici. Après, peut-être que les programmateurs ne voudront plus diffuser que des programmes en HD native. Mais c'est un autre débat qui n'a rien a voir avec la technique. :wink:

Quand au Cinéma de Minuit, s'il doit s'arrêter, je ne pense pas que ce soit pour cette raison. La qualité visuelle d'un programme regardé par très peu de monde ne doit pas intéresser grand monde à France Télé je pense (malheureusement).
Cinzano
Electro
Messages : 853
Inscription : 10 mai 03, 01:07

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Cinzano »

Frank N Furter a écrit :Je suis d'accord, mais ça ne change rien au fait que la chaîne "France 3 HD" existe déjà et sera celle qui remplacera France 3 SD. Que l'émission diffusée soit en HD ou non, le canal de la chaîne reçu par la télé reste en HD. comme Arte HD, déjà disponible depuis longtemps et qui diffuse parfois des films issus de sources SD mais upscalé en HD.

Pour preuve, vous arrivez bien à lire vos DVD sur une platine Blu Ray et sur une télé HD. L'image diffusée (le signal reçu par l'écran) alors est bien en HD (cad en 1920*1080) alors que la source (le DVD) est en SD. C'est la même chose ici. Après, peut-être que les programmateurs ne voudront plus diffuser que des programmes en HD native. Mais c'est un autre débat qui n'a rien a voir avec la technique. :wink:
Ce qui a à voir avec la technique, c'est que le canal SD de France 3 sur la TNT va disparaître, et que bien des enregistreurs DVD en circulation ne disposent que de tuners TNT SD. Que les films du Cinéma de minuit soient diffusés en "vrai HD" ou en SD upscalé, il ne sera plus possible de les enregistrer sur support "physique" avec la plupart des enregistreurs DVD antérieurs à 2013. Pour le faire, un achat de matériel va être nécessaire : un décodeur TNT MPEG-4, ou carrément un nouvel enregistreur, mais comme je le disais, on n'en trouve plus guère aujourd'hui qui possèdent encore une fonction de gravure. Seul Panasonic semble continuer sur ce créneau ; et LG, mais il paraît que ses appareils ne valent plus un clou.

Ce qui est une autre question, c'est ça :
Quand au Cinéma de Minuit, s'il doit s'arrêter, je ne pense pas que ce soit pour cette raison. La qualité visuelle d'un programme regardé par très peu de monde ne doit pas intéresser grand monde à France Télé je pense (malheureusement).
Le Ciné-club de France 2, diffusé tout aussi tardivement le lundi soir, ne doit pas non plus avoir une audience monstre. Pourtant, la direction de la chaîne semble mettre un point d'honneur à ne diffuser que des versions HD des films. Il pourrait en être de même pour le Cinéma de minuit, ce qui impliquerait d'emblée la mise sous le boisseau de certains films : tout le patrimoine cinématographique ancien ne bénéficiera pas d'une numérisation haute définition ; généralement, ne sont concernés par une diffusion HD que les films qui sont sortis en Blu-ray ou qui vont l'être.
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par frédéric »

Le 30 suite du cycle italien avec Le témoin (Pietro Germi).
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Tommy Udo »

frédéric a écrit :Le 30 suite du cycle italien avec Le témoin (Pietro Germi).
Pfffff... A quand un cycle "patrimoine français" ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30343
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Jack Carter »

Tommy Udo a écrit :
frédéric a écrit :Le 30 suite du cycle italien avec Le témoin (Pietro Germi).
Pfffff... A quand un cycle "patrimoine français" ?
quoi pffff... ? :evil:
:mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Tommy Udo »

Jack Carter a écrit :
Tommy Udo a écrit : Pfffff... A quand un cycle "patrimoine français" ?
quoi pffff... ? :evil:
:mrgreen:
:mrgreen:
Je suis en manque de bons vieux films français des Années 30^^
Et le cycle italien me semble trop long...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Jeremy Fox »

Tommy Udo a écrit : Je suis en manque de bons vieux films français des Années 30^^
Ca existe ? :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4058
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Flavia »

Tu es fâché avec les films de cette époque ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Jeremy Fox »

Flavia a écrit :Tu es fâché avec les films de cette époque ? :mrgreen:

Diplomatiquement, on va juste dire que le cinéma français des années 30/40/50 n'est pas ce qui m'attire le plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Tommy Udo »

Jeremy Fox a écrit :
Tommy Udo a écrit : Je suis en manque de bons vieux films français des Années 30^^
Ca existe ? :arrow:
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4058
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Flavia »

Tommy Udo a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Ca existe ? :arrow:
:mrgreen:

Un petit chien jaune par exemple.
Répondre