Cinéma de Minuit

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Tommy Udo »

Léo Pard a écrit :Le dossier de presse de rentrée de France 3 annonce dans un cycle "Patrimoine français" :
- La Nuit du carrefour (Jean Renoir)
- Chotard et Cie (Jean Renoir)
- Sous les yeux d'Occident (Marc Allégret)


Un cycle sur les œuvres rares du film fantastique américain est également annoncé.
Ahhh, Patrick Brion ne perd pas ses bonnes habitudes : il continue de faire son marché chez René.
ça m'évitera d'acheter les DVD :)

Hâte de connaître les titres du cycle "fantastique".

Sinon, 2016 est l'année des 40 ans du CDM. Brion en est-il à sa dernière année ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Jack Carter »

Tommy Udo a écrit :
Léo Pard a écrit :Le dossier de presse de rentrée de France 3 annonce dans un cycle "Patrimoine français" :
- La Nuit du carrefour (Jean Renoir)
- Chotard et Cie (Jean Renoir)
- Sous les yeux d'Occident (Marc Allégret)


Un cycle sur les œuvres rares du film fantastique américain est également annoncé.
Ahhh, Patrick Brion ne perd pas ses bonnes habitudes : il continue de faire son marché chez René.
ça m'évitera d'acheter les DVD :)

Hâte de connaître les titres du cycle "fantastique".

Sinon, 2016 est l'année des 40 ans du CDM. Brion en est-il à sa dernière année ?
Il fêtera ses 75 ans.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Tommy Udo »

75 ans - 40 ans de CDM... Je le sens bien arrêter en juin prochain.
Repos largement mérité :mrgreen:
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Rashomon »

Tommy Udo a écrit :75 ans - 40 ans de CDM... Je le sens bien arrêter en juin prochain.
Repos largement mérité :mrgreen:
Oui, mais qui pour le remplacer? Il suffit de voir la programmation des chaines naphta du satellite pour se rendre compte que ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Jack Carter »

Rashomon a écrit :
Tommy Udo a écrit :75 ans - 40 ans de CDM... Je le sens bien arrêter en juin prochain.
Repos largement mérité :mrgreen:
Oui, mais qui pour le remplacer? Il suffit de voir la programmation des chaines naphta du satellite pour se rendre compte que ce n'est pas à la portée de tout le monde.
à mon avis, le CDM s'arretera avec lui...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Rashomon »

Jack Carter a écrit : à mon avis, le CDM s'arretera avec lui...
J'espère que non, parce que s'il ne reste plus que le Ciné-Club comme case naphta sur le service public c'est à se pendre.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par feb »

Rashomon a écrit :J'espère que non, parce que s'il ne reste plus que le Ciné-Club comme case naphta sur le service public c'est à se pendre.
Même si sa programmation n'est pas aussi ciblée naphta que celle du CdM, il y a toujours ARTE :wink:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Federico »

feb a écrit :
Rashomon a écrit :J'espère que non, parce que s'il ne reste plus que le Ciné-Club comme case naphta sur le service public c'est à se pendre.
Même si sa programmation n'est pas aussi ciblée naphta que celle du CdM, il y a toujours ARTE :wink:
Oui et qui passe même de temps à autre des films plus que naphtalinés (genre muet allemand ou danois des années 10).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Sybille »

Federico a écrit :
feb a écrit : Même si sa programmation n'est pas aussi ciblée naphta que celle du CdM, il y a toujours ARTE :wink:
Oui et qui passe même de temps à autre des films plus que naphtalinés (genre muet allemand ou danois des années 10).
La plupart du temps, le Ciné de Minuit me permet de découvrir des films que je ne connais pas (et n'irais pas acheter). Arte, c'est davantage une occasion de revoir quelques films déjà vus (ils diffusent plus de grands classiques connus, donc de toute façon facilement trouvables en médiathèque, que de raretés).
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par aelita »

C'est le cinéma de Minuit et non Arte qui a passé un muet hongrois de 1914, l'Indésirable de Michael Curtiz.
Arte a une case mensuelle "cinéma muet" (aussi avec des horaires nocturnes), consacrée en effet souvent aux muets allemands (chaîne franco-allemande oblige) , et en plus des films peu connus ou rarement diffusés. Normal qu'on y trouve des films centenaires. Et c'est encore moins souvent que sur F3 avec le cinéma de minuit.
Arte préfère le cinéma (relativement) contemporain, s'aventurant peu avant les années 70. Par exemple, je crois que le film le plus ancien de sa programmation "Summer of peace" était Jeremiah Johnson, qui date de 1972 (Hair qui se passe en 1968 date de 1979).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Jack Carter »

aelita a écrit : Arte a une case mensuelle "cinéma muet" (aussi avec des horaires nocturnes), consacrée en effet souvent aux muets allemands (chaîne franco-allemande oblige) , et en plus des films peu connus ou rarement diffusés
non, ce n'est plus le cas depuis l'an dernier deja, il y a eu arret de cette case mensuelle courant 2014 (en gros avant l'été), et depuis il y a eu 4 ou 5 muets diffsués en novembre 2014 et 4 ou 5 muets en mai ou juin 2015, et c'est tout. Je pense qu'il y aura à nouveau 4 ou 5 muets courant novembre 2015 mais il n'y a plus de diffusion mensuelle, seulement semestrielle sur un mois entier.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par aelita »

Dont acte.
Mais, globalement, sur une année, ça revient à peu près au même en ce qui concerne le nombre de films.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Jack Carter »

aelita a écrit :Dont acte.
Mais, globalement, sur une année, ça revient à peu près au même en ce qui concerne le nombre de films.
oui, en effet.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par O'Malley »

Dimanche prochain, une curiosité à réserver aux fans de Tino Rossi (ils deviennent rares) et surtout de Louis de Funès (ils sont encore très nombreux): Tourments de Jacques Daniel Norman, un drame musical tourné en 1953 où De Funès, dans un second rôle important, joue l'un des seuls rôles sérieux (ou non-comique) de sa carrière (un rôle de salopard qu'il ne peut s'empêcher de rendre un peu cocasse). Le film ne serait d'ailleurs pas si mal s'il n'y avait pas les terribles intermèdes musicaux (en tout cas pour moi) de l'ami Tino.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Commissaire Juve »

O'Malley a écrit :Dimanche prochain, une curiosité à réserver aux fans de Tino Rossi (ils deviennent rares)...
Oh misère ! Pourquoi pas Joselito, tant qu'on y est ?
O'Malley a écrit :... les terribles intermèdes musicaux...
:lol:

EDIT : c'est très très mal joué :? ... je vais passer à autre chose. Bonne nuit, les petits.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre