Léo Pard a écrit :Le dossier de presse de rentrée de France 3 annonce dans un cycle "Patrimoine français" :
- La Nuit du carrefour (Jean Renoir)
- Chotard et Cie (Jean Renoir)
- Sous les yeux d'Occident (Marc Allégret)
Un cycle sur les œuvres rares du film fantastique américain est également annoncé.
Ahhh, Patrick Brion ne perd pas ses bonnes habitudes : il continue de faire son marché chez René.
ça m'évitera d'acheter les DVD
Hâte de connaître les titres du cycle "fantastique".
Sinon, 2016 est l'année des 40 ans du CDM. Brion en est-il à sa dernière année ?
Léo Pard a écrit :Le dossier de presse de rentrée de France 3 annonce dans un cycle "Patrimoine français" :
- La Nuit du carrefour (Jean Renoir)
- Chotard et Cie (Jean Renoir)
- Sous les yeux d'Occident (Marc Allégret)
Un cycle sur les œuvres rares du film fantastique américain est également annoncé.
Ahhh, Patrick Brion ne perd pas ses bonnes habitudes : il continue de faire son marché chez René.
ça m'évitera d'acheter les DVD
Hâte de connaître les titres du cycle "fantastique".
Sinon, 2016 est l'année des 40 ans du CDM. Brion en est-il à sa dernière année ?
Il fêtera ses 75 ans.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Tommy Udo a écrit :75 ans - 40 ans de CDM... Je le sens bien arrêter en juin prochain.
Repos largement mérité
Oui, mais qui pour le remplacer? Il suffit de voir la programmation des chaines naphta du satellite pour se rendre compte que ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Tommy Udo a écrit :75 ans - 40 ans de CDM... Je le sens bien arrêter en juin prochain.
Repos largement mérité
Oui, mais qui pour le remplacer? Il suffit de voir la programmation des chaines naphta du satellite pour se rendre compte que ce n'est pas à la portée de tout le monde.
à mon avis, le CDM s'arretera avec lui...
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
feb a écrit :
Même si sa programmation n'est pas aussi ciblée naphta que celle du CdM, il y a toujours ARTE
Oui et qui passe même de temps à autre des films plus que naphtalinés (genre muet allemand ou danois des années 10).
La plupart du temps, le Ciné de Minuit me permet de découvrir des films que je ne connais pas (et n'irais pas acheter). Arte, c'est davantage une occasion de revoir quelques films déjà vus (ils diffusent plus de grands classiques connus, donc de toute façon facilement trouvables en médiathèque, que de raretés).
C'est le cinéma de Minuit et non Arte qui a passé un muet hongrois de 1914, l'Indésirable de Michael Curtiz.
Arte a une case mensuelle "cinéma muet" (aussi avec des horaires nocturnes), consacrée en effet souvent aux muets allemands (chaîne franco-allemande oblige) , et en plus des films peu connus ou rarement diffusés. Normal qu'on y trouve des films centenaires. Et c'est encore moins souvent que sur F3 avec le cinéma de minuit.
Arte préfère le cinéma (relativement) contemporain, s'aventurant peu avant les années 70. Par exemple, je crois que le film le plus ancien de sa programmation "Summer of peace" était Jeremiah Johnson, qui date de 1972 (Hair qui se passe en 1968 date de 1979).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
aelita a écrit :
Arte a une case mensuelle "cinéma muet" (aussi avec des horaires nocturnes), consacrée en effet souvent aux muets allemands (chaîne franco-allemande oblige) , et en plus des films peu connus ou rarement diffusés
non, ce n'est plus le cas depuis l'an dernier deja, il y a eu arret de cette case mensuelle courant 2014 (en gros avant l'été), et depuis il y a eu 4 ou 5 muets diffsués en novembre 2014 et 4 ou 5 muets en mai ou juin 2015, et c'est tout. Je pense qu'il y aura à nouveau 4 ou 5 muets courant novembre 2015 mais il n'y a plus de diffusion mensuelle, seulement semestrielle sur un mois entier.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Dimanche prochain, une curiosité à réserver aux fans de Tino Rossi (ils deviennent rares) et surtout de Louis de Funès (ils sont encore très nombreux): Tourments de Jacques Daniel Norman, un drame musical tourné en 1953 où De Funès, dans un second rôle important, joue l'un des seuls rôles sérieux (ou non-comique) de sa carrière (un rôle de salopard qu'il ne peut s'empêcher de rendre un peu cocasse). Le film ne serait d'ailleurs pas si mal s'il n'y avait pas les terribles intermèdes musicaux (en tout cas pour moi) de l'ami Tino.