Supfiction a écrit :C'est dommage, plutôt que le Scorsese que tout le monde peut voir en dvd, ça aurait été plus intéressant qu'ils diffusent la version de 1934 avec Irene Dunne.
1/ DVD de mauvaise qualité. Qui n'intéresserait pas forcément "tout le monde" à l'achat ou même à la location. Tomber dessus à la télé peut être une opportunité.
2/ Histoire de ne pas du tout se répéter dans ce topic et sur ce sujet, le cinéma de minuit est une case de diffusion de films qui permet aux curieux ou à ceux qui tombent dessus de découvrir ou redécouvrir des films peu diffusés voire pas diffusés sur les chaînes principales. Diffuser un film c'est aussi le faire vivre, lui donner potentiellement un nouveau public. Je trouve noble et normal qu'une tel case ne se cantonne pas à diffuser des films que pour les spectateurs convaincus. Combien de films ai-je pu découvrir dans mon adolescence et plus tard par hasard en zappant sans but devant ma télé ?
Bref ça ne me choque pas.
Tout à fait. D'autant plus que Brion procède par cycles. Sauf ceux axés sur "raretés et curiosités", il est normal que ceux-ci comprennent des films nettement plus connus.
La chose qui est embêtante, c'est peut-être l'absence de renouvellement dans les thèmes, d'où cette impression de déjà-vu (avec sans doute déjà des films diffusés dans d'autres cycles).
Pour le Scorsese, la seule chose qui me gênait, c'était que le film est relativement récent. Mais si Brion l'a déjà fait... (pour les Resnais, c'était je crois en hommage au cinéaste)
Dernière modification par aelita le 23 sept. 14, 15:28, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Supfiction a écrit :C'est dommage, plutôt que le Scorsese que tout le monde peut voir en dvd, ça aurait été plus intéressant qu'ils diffusent la version de 1934 avec Irene Dunne.
1/ DVD de mauvaise qualité. Qui n'intéresserait pas forcément "tout le monde" à l'achat ou même à la location. Tomber dessus à la télé peut être une opportunité.
2/ Histoire de ne pas du tout se répéter dans ce topic et sur ce sujet, le cinéma de minuit est une case de diffusion de films qui permet aux curieux ou à ceux qui tombent dessus de découvrir ou redécouvrir des films peu diffusés voire pas diffusés sur les chaînes principales. Diffuser un film c'est aussi le faire vivre, lui donner potentiellement un nouveau public. Je trouve noble et normal qu'une tel case ne se cantonne pas à diffuser des films que pour les spectateurs convaincus. Combien de films ai-je pu découvrir dans mon adolescence et plus tard par hasard en zappant sans but devant ma télé ?
Bref ça ne me choque pas.
Enfin le cinéma de minuit est surtout destiné aux œuvres anciennes. Rien n'interdit de diffuser le Scorsese en pleine semaine à 20h30 ! Mauvaise audience pour mauvaise audience, et personnellement j'aurais préféré voir la version Irene Dunne que cette version facilement trouvable si on veut vraiment la voir !
lecoinducinéphage a écrit :
Donc dans l'ordre des diffusions du cycle "Littérature et cinéma"
Le fauteuil 47
Dr Jekyll et Mr Hyde
Amants et fils
Le temps de l'innoncence
Le chevalier de Maupin
La marchande d'amour
puis Felicie Nanteuil
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)