Seconds (John Frankenheimer - 1966)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Seconds (John Frankenheimer - 1966)

Message par Dave Garver »

Que pensez-vous de seconds (1966) de John Frankenheimer ? Un film qui a clairement influencé Fincher pour son The Game et dont l'ambiance malsaine et étrange fait de ce film un produit inclassable... Un thriller psychologique aux relents de paranoia, aux gros plans dérangeants (sueur, opération...)

Un Rock Hudson campant un rôle aux antipodes de ses personnages habituels...

A noter que paramount a sorti un zone 1 16:9 de toute beauté.
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Je ne connais pas mais j'ai ai entendu dire du bien.
J'aimerai bien le voir en tout cas. :wink:
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

un film à la frontiere du fantastique et du thriller paranoiaque qui se finit en cauchemar digne d'un tres bon episode de la quatrieme dimension
Film avec un Rock Hudson tres bon en personnage angoissé,decu par une vie sans ame .
Critique tres virulente de la middle-class US et theme de la seconde chance dans un film qui fait froid dans le dos par son pessimisme(magnifié par une sublime photo de James Wong Howe et un generique initiale de Saul Bass qui annonce le ton du film) 8,5/10
Image
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Chef d'oeuvre !

Je l'ai vu il y a 15 ans à la Cinémathèque de Paris, car c'est un film très rare (pas de diffusion télé, jamais ressorti). J'étais allé avec des amis, et à la fin du film, on s'est tous regardés et on ne savait trop quoi dire tellement on était sous le choc!

Comme l'a dit Fatalitas, superbe photo de Wong Howe et magnifique générique de Saul Bass, sans oublier l'excellente musique de Goldsmith.

J'aurais bien craqué pour le zone 1, mais comme tous les Paramount, il manque les sous-titres français. Espérons que le zone 2 sera bientôt édité!
We always were the curious kind
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

salut,

je n'ai malheureusement jamais vu ce film et j'espère réparer cette erreur rapidement.
Par contre, connaissez vous The Manchurian Candidate du même Frankenheimer (Un crime dans la tête en français).
C'est tout bonnement l'un des meilleurs films que je connaisse!!!!!!!! :D :D
Et j'en ai vu beaucoup.
Je voudrais avoir les avis de ce qui connaissent cette oeuvre qui est extrêment aboutie au niveau de la mise en scène et du montage (ah les séquences des rêves), du scénario, des dialogues, des acteurs, en bref une puer merveille d'une noircuer et d'une acuité sans equivalent!!
J'attends vos avis!!
Stef
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Cinetudes a écrit :salut,

je n'ai malheureusement jamais vu ce film et j'espère réparer cette erreur rapidement.
Par contre, connaissez vous The Manchurian Candidate du même Frankenheimer (Un crime dans la tête en français).
C'est tout bonnement l'un des meilleurs films que je connaisse!!!!!!!! :D :D
Et j'en ai vu beaucoup.
Je voudrais avoir les avis de ce qui connaissent cette oeuvre qui est extrêment aboutie au niveau de la mise en scène et du montage (ah les séquences des rêves), du scénario, des dialogues, des acteurs, en bref une puer merveille d'une noircuer et d'une acuité sans equivalent!!
J'attends vos avis!!
Stef
je possede meme le dvd :D
Autre exemple du savoir-faire de Frankenheimer en matiere de thriller politique et paranoiaque,j'aime beaucoup ce film.
L'interpretation y est remarquable :Laurence Harvey,Sinatra et Angela Lansbury sont parfaits
Image
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

fatalitas a écrit :Angela Lansbury
Angela Lansbury :arrow: :shock:

Elle a donc été jeune.

Ben dis donc ! C'est qu'on en apprend des choses sur dvdclassik...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Cinetudes a écrit :salut,
J'attends vos avis!!
Excellent thriller de Frankenheimer. Très original et très bien mené. C'est vrai que les séquences de rêve sont particulièrement déconcertantes, fallait trouver ! Dans le même genre, il m'a beaucoup fait penser au très bon (et méconnu) Parallax View, d'Alan J. Pakula.
L'interpretation y est remarquable :Laurence Harvey,Sinatra et Angela Lansbury sont parfaits
Ne pas oublier la délicieuse Janet Leigh :P
J'aime beaucoup la manière dont est traitée son histoire d'amour avec Sinatra
We always were the curious kind
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

salut,

ça me fait plaisir de voir que The Manchurian Candidate compte des amateurs sur ce forums de vrais cinéphiles.
Je suis en train de préparer un article dessus et je solliciterai sans doute votre collaboration de façon à avoir des critiques constructives avant de tenter d'aller le vendre à un magazine.
A mon avis, ce film va beaucoup plus loin encore que son coté destabilisant et son scénario génial et premonitoire. Mais je vous en dirai plus dés que j'aurai fini cet article. D'ailleurs, j'ai ma petite théorie sur le personnage de Janet Leigh et sa relation avec Sinatra. Ce n'est qu'une théorie, mais elle tient debout et surtout va complêtement dans le sens de la logique paranoiaque du film.
En attendant, je ne tient plus en place car j'ai commandé Seconds et deamain soir je vais revoir 7 days in May qui est un autre thriller de politique-fiction du grand John

Stefan

Why don't you pass the time by playing a little solitaire!
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44792
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Seconds est effectivement un excellent film, un Rock Hudson trés étonnant porte le film tout du long.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

En fait, Seconds est un film produit par Kirk Douglas qui devait, à l'origine, jouer le rôle principal.

quant à moi, je ne l'ai jamais vu (disponible ni en VHS, DVD zone 2 ou passé à la TV) et je suis impatient de le découvrir un jour, tout comme 7 jours en mai, lui aussi rarrissime.
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Revu hier toujours aussi splendide...
Image
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Dave Garver a écrit :Revu hier toujours aussi splendide...
Y a des sous-titres anglais sur le Z1 ?
:?:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Salut,

oui il y a des sous-titres Anglais sur le zone 1, une image vraiment pas mal et un commentaire audio passionnant de Frankenheimer himself.

Je vais de toute façon bientôt finir ma critique du dvd et du film pour le site et vous aurez ainsi tous les détails sur ce chef d'oeuvre qui à l'instar de The Manchurian Candidate à inspiré nombre de cinéastes et marque habituellement de façon indélébile la mémoire de ses spectateurs.

Le générique, l'introduction et la fin du film sont deux moments d'une intensité extrèmement rare qui vont titiller des peurs profondes et surtout communes à tous malgré l'extravagance du sujet.

Stef

PS : O'Malley, le Zone 1 de 7 days in May est à un prix dérisoire sur DVDSOON et il comporte en plus des sous-titres français, une copie correcte et à nouveau un excellent commentaire de Frankenheimer = achat impératif même si le film est un cran en dessous des deux chef d'oeuvre paranoiaques du bonhomme.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Seconds (John Frankenheimer, 1966)

Message par AtCloseRange »

Sur un joli sujet avec un fort potentiel, c'est vraiment la mise en scène de Frankenheimer qui me pose problème. Tous ces effets visuels très 60s ont tendance à rendre la première partie du film assez désagréable par son opacité tout en réduisant sensiblement l'affect que j'ai pu avoir pour les enjeux du film.
Et ça culmine avec ce happening hippie central très longuet (ne serait-ce pas la matrice du dernier clip des Flaming Lips? http://www.nme.com/video/bcid/49582897001) sensé être le moment clé de la "renaissance" du personnage principal mais que je trouve symptomatique des excès de la période. C'est d'ailleurs drôle que toute cette période soit ma tasse de thé musicalement parlant alors qu'elle m'apparaît toujours terriblement datée au cinéma.
Tout ça ne m'a finalement que trop peu touché à force de noyer le poisson et c'est bien dommage parce que le film finit par traiter vraiment son sujet dans sa dernière partie
Spoiler (cliquez pour afficher)
à partir du moment où il se rend compte qu'il veut revenir en arrière
Rock Hudson est d'ailleurs plutôt bon.
Souvent décrit comme le pendant de The Mandchurian Candidate, je ne devrais pas être totalement surpris de cette déception puisque je trouve qu'il souffre aussi de ce type d'afféteries visuelles.
Répondre