Festival international de La Rochelle : le programme

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Sinon, j'ai fini la rétrospective Minnelli en beauté, avec deux très bons films ...

Tous en scène : comédie musicale euphorisante et jubilatoire. Je place cette oeuvre devant Un américain à Paris et Gigi, notamment parce que je préfère la musique et les numéros de chant de ce film (critère qui a tout de même son importance !). Rien que pour la chorégraphie finale, sur une thématique Film Noir, ça vaut vraiment le déplacement.

Comme un torrent : une excellente surprise ! Dean Martin eclipserait presque Sinatra, tant sa présence, son charisme et son humour sont ravageurs (il semblait abonné aux rôles d'alcoolo). Idem pour Shirley Mac Laine, magnifique dans le rôle de la pute au grand coeur. Superbe mélo, que j'ai préféré à Celui par qui le scandale arrive (Jeremy, une révision s'impose !). Merci Kurnewal pour ce précieux conseil. 8)


... et deux perles :

La vie passionnée de Vincent Van Gogh (j'y reviendrai)

et surtout :

Le chant du Missouri, un pur bijou. :D :D :D Je place ce film au-dessus de toutes les comédies musicales que j'ai vues de Minnelli, y compris Le pirate, que j'ai pourtant adoré. Je tâcherai de développer plus tard, mais sachez que je vais d'ores et déjà foncer commander le DVD. Incontestablement, mon gros coup de coeur du festival.

J'y reviendrai quand j'aurai plus le temps, car là je me prépare pour la nuit blanche Katharine Hepburn de ce soir, qui cloturera le festival.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici le programme :

Indiscretions (Cukor)
L'impossible Monsieur Bébé (Hawks)
La flamme sacrée (Cukor)
Soudain l'été dernier (Mankiewicz)
Madame porte la culotte (Cukor)


A demain, avec des cernes sous les yeux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Que plaisir de compter un nouveau Minelli's fan ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Jeremy Fox a écrit :Que plaisir de compter un nouveau Minelli's fan ici :wink:
Après avoir vu 13 films de Minnelli en une semaine, je me permets d'affirmer qu'il n'est pas simplement un grand réalisateur, mais un Maître, un statut dont peu de cinéastes peuvent finalement se prévaloir. 8)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Et Brigadoon, pas vu ?
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Jeremy Fox a écrit :Et Brigadoon, pas vu ?
Ouais, t'as raison : c'est chiant de faire des phrases complètes. Laissons tomber tous ces mots qui ne servent à rien...


:wink:

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Memento a écrit : Je n'étais peut-être pas dans les meilleurs dispositions, car j'avais vu deux comédies avant, le jour même. Je retiens quelques belle séquences, mais je ne suis jamais rentré dans l'histoire, j'ai trouvé la restitution de Paris sous l'occupation peu convaincante et les acteurs plutôt fades dans l'ensemble.
A revoir, peut-être... :wink:
C'est certain que le talent de Minnelli n'a rien de naturaliste et que de fait sa reconstitution du Paris occupé n'est pas loin de revêtir certains oripeaux presque surréalistes, mais je trouve que certaines séquences témoignent tout de même d'un souci de véracité dans la recréation d'une minutie et d'une précision saisissante (les séquences du métro par exemple. Et le travail de Minnelli sur la couleur, notamment ce traitement du rouge associé à la passion dévorante et annihilante (les stocks shots teintés, la séquence du cabaret perverti par la bête nazie) contrastant avec les teintes automnales douces et luxuriantes tout à la fois des pauses romantiques, celles ou le couple semble un instant s'extraire d'un monde dont ils ne peuvent comprendre l'évolution et le délabrement mais qui pourtant les engloutit presque malgré eux -cf séquence des jardins par exemple- tient pour moi du chef-d'oeuvre. :wink:

Pour le reste ravi de constater comme Jeremy que l'art de Minnelli fait une nouvelle victime éblouie 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Jeremy Fox a écrit :Et Brigadoon, pas vu ?
Si si. 8)
J'ai aimé, mais il ne figurera pas dans mon top 5, malgré un beau numéro de claquette dans la lande écossaise :wink:
Pour les comédies musicales, j'attache pas mal d'importance aux thèmes musicaux et à leur orchestration, et j'avoue que j'ai accroché moyen à ceux de Brigadoon ou Gigi (très vieille France, mais c'est parfaitement normal, vu le contexte).

En revanche, j'adore Gerschwin, donc j'ai apprécié Un américain à Paris.
J'aime beaucoup aussi le côté Jazzy et Broadway de Tous en scène, l'entêtant "Be a clown, be a clown" du Pirate et le magnifique thème "The boy next door" (standard repris régulièrement par les chanteurs de Jazz) de Un chant au missouri.

Ce qu'il y a de bien avec Minnelli, c'est qu'on ressort de la salle avec les yeux plein de couleurs, les oreilles pleines de ritournelles et un large sourire.
Bref, ses films devraient être remboursés par la sécu. :)
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Quelle chance tu as eu de voir "Comme un torrent", celui des Minnelli qui me manque le plus pour l'instant (et que je n'ai vu qu'une toute petite fois) avec "Lust for Life" of course. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Kurwenal a écrit :Quelle chance tu as eu de voir "Comme un torrent", celui des Minnelli qui me manque le plus pour l'instant (et que je n'ai vu qu'une toute petite fois) avec "Lust for Life" of course. :wink:
Un des Minnelli les plus applaudis. Et pour cause, la plupart des spectateurs ne l'avaient jamais vu. L'effet de (bonne) surprise n'en a donc été que plus grand.

Autant je trouve des longueurs et quelques défauts à Celui par qui le scandale arrive, autant Comme un torrent m'a littéralement emporté dans ses eaux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival international de La Rochelle : le programme

Message par Jack Carter »

Premieres annonces pour 2016 :

Dreyer
Vigo
Alberto Sordi
James Ivory (en sa presence)
Barbet Schroeder (en sa presence)
Femmes cineastes turques
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Festival international de La Rochelle : le programme

Message par Flavia »

Il a démarré le 29 juin jusqu'au dimanche 8 juillet, entre autre Les drôles de dames du cinéma muet, rétrospective Robert Bresson, le centenaire de la naissance du maître du cinéma suédois Ingmar Bergman fêté à travers 20 longs métrages restaurés.

https://festival-larochelle.org/fr/festival-2018/films
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival international de La Rochelle : le programme

Message par Jack Carter »

Flavia a écrit :Il a démarré le 29 juin jusqu'au dimanche 8 juillet, entre autre Les drôles de dames du cinéma muet, rétrospective Robert Bresson, le centenaire de la naissance du maître du cinéma suédois Ingmar Bergman fêté à travers 20 longs métrages restaurés.

https://festival-larochelle.org/fr/festival-2018/films
j'ai decouvert ce matin Colleen Moore, elle m'a fait mourir de rire dans le film muet Ella Cinders

Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Festival international de La Rochelle : le programme

Message par Alexandre Angel »

Flavia a écrit :Il a démarré le 29 juin jusqu'au dimanche 8 juillet, entre autre Les drôles de dames du cinéma muet, rétrospective Robert Bresson, le centenaire de la naissance du maître du cinéma suédois Ingmar Bergman fêté à travers 20 longs métrages restaurés.

https://festival-larochelle.org/fr/festival-2018/films
Quelle programmation!
Je crois que je vais me donner les moyens d'y aller l'année prochaine (Lyon est moins bien placé pour moi dans l'année).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Festival international de La Rochelle : le programme

Message par Père Jules »

Arthur Penn et Dario Argento au programme de l'édition 2019 qui se déroulera du 28 juin au 7 juillet. Je ne sais pas si j'y vais cette année mais c'est alléchant !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival international de La Rochelle : le programme

Message par Jack Carter »

Retrospective Louis de Funès annoncé.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre