Festival international de La Rochelle : le programme

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Jeremy Fox a écrit :Par contre si Captain Blood n'apprécie pas les comédies musicales dans l'ensemble, qu'il passe son chemin au profit du Mitchum.

Sait-on jamais : http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd ... _louis.htm
8)
Oui, mais en même temps :

"N’oublions pas que Meet Me in St. Louis est aussi associé au genre de la comédie musicale même s’il ne comporte quasiment aucun numéro spectaculaire ni aucune danse ou chorégraphie autres que dans deux séquences mais qui s’intègrent parfaitement à l’intrigue puisque se déroulant lors d’une soirée ou d’un bal (...)"

Cela semble d'ailleurs être une constante chez Minnelli (du moins dans ce que j'ai vu jusqu'à présent) : on s'attend à une comédie musicale en bonne et due forme, mais on a plutôt droit à un film intégrant quelques numéros de chant/dance, parfaitement intégrés dans le scénario.
J'ai déjà ressenti cela dans Un américain à Paris.

Est-ce la même chose pour Gigi, Tous en scène et Brigadoon ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Memento a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Par contre si Captain Blood n'apprécie pas les comédies musicales dans l'ensemble, qu'il passe son chemin au profit du Mitchum.

Sait-on jamais : http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd ... _louis.htm
8)
Oui, mais en même temps :

"N’oublions pas que Meet Me in St. Louis est aussi associé au genre de la comédie musicale même s’il ne comporte quasiment aucun numéro spectaculaire ni aucune danse ou chorégraphie autres que dans deux séquences mais qui s’intègrent parfaitement à l’intrigue puisque se déroulant lors d’une soirée ou d’un bal (...)"

Cela semble d'ailleurs être une constante chez Minnelli (du moins dans ce que j'ai vu jusqu'à présent) : on s'attend à une comédie musicale en bonne et due forme, mais on a plutôt droit à un film intégrant quelques numéros de chant/dance, parfaitement intégrés dans le scénario.
J'ai déjà ressenti cela dans Un américain à Paris.

Est-ce la même chose pour Gigi, Tous en scène et Brigadoon ?
Oui bien sur mais même si Meet Me in St-Louis s'éloigne un peu du musical traditionnel, ceux qui n'aiment pas dès que ça se met à chanter au milieu d'une intrigue décrocheront automatiquement.

Gigi ne comporte pas de danses non plus mais uniquement des numéros chantés comme pour Meet me alors que Brigadoon, comme Le pirate mélange les deux avec brio. Et puis l'histoire de Brigadoon est fantastique au sens propre et figuré, ce qui est assez rare dans le genre.

Le film de Minnelli qui ressemble le plus au musical traditionnel est Tous en scène avec une intrigue tournant autour de la mise en place d'un spectacle

ps : content que tu découvres Minnelli avec autant d'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Jeremy Fox a écrit :content que tu découvres Minnelli avec autant d'enthousiasme
Je me régale :D

Il est rare de voir une filmo si productive et si conséquente en termes de qualité. Du coup, quand je vois un film "juste" bon (Celui par qui le scandale arrive ou Quinze jours ailleurs), j'en serais presque déçu ! Un comble...

Quand je pense qu'il me reste encore des perles à voir, notamment le Van Gogh qui semble faire l'unanimité... :)
Gentleman Jim
Electro
Messages : 988
Inscription : 1 févr. 04, 18:40
Localisation : 44

Message par Gentleman Jim »

Jeremy Fox a écrit :
Memento a écrit :
Je n'ai vu que Celui par qui le scandale arrive pour l'instant (voir avis plus haut), mais il semble en effet que Le chant du Missouri soit plus réputé (meilleures critiques dans l'ensemble).
Par contre si Captain Blood n'apprécie pas les comédies musicales dans l'ensemble, qu'il passe son chemin au profit du Mitchum.

Sait-on jamais : http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd ... _louis.htm
8)
J'adore Brigadoon et le Pirate, donc je penche plutôt pour Le chant du Missourri.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

CaptainBlood a écrit :
J'adore Brigadoon et le Pirate, donc je penche plutôt pour Le chant du Missourri.
Dans ce cas... je ne peux que te donner raison :wink:
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

De toute façon il faut voir presque tout Minnelli ( à une ou deux exception près) !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Majordome a écrit :De toute façon il faut voir presque tout Minnelli ( à une ou deux exception près) !
+1 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Petit dilemme dans mon planning de vendredi.

Il va me falloir faire un choix parmi ces quatre films :

La toile d'araignée
Madame Bovary
Nina
Comme un torrent


Lequel me conseillez-vous en priorité ? J'ai peu d'écho ici sur ces films. A priori, je pencherai plutôt pour le premier (La toile d'araignée).

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Memento a écrit :Petit dilemme dans mon planning de vendredi.

Il va me falloir faire un choix parmi ces quatre films :

La toile d'araignée
Madame Bovary
Nina
Comme un torrent


Lequel me conseillez-vous en priorité ? J'ai peu d'écho ici sur ces films. A priori, je pencherai plutôt pour le premier (La toile d'araignée).

Merci !
Si c'était moi qui devais choisir j'irais voir l'adaptation de Flaubert ou je m'empresserais de réévaluer Comme un torrent. :wink:
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Par ordre de préférence pour moi :
1. Madame Bovary
2. Comme un torrent
3. La Toile d'araignée
Je n'ai pas vu Nina.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Bartlebooth a écrit :Par ordre de préférence pour moi :
1. Madame Bovary
2. Comme un torrent
3. La Toile d'araignée
Je n'ai pas vu Nina.
Nina est son dernier film où il dirige sa propre fille Liza. Je craignais un second film comme le calamiteux Melinda avec Barbra Streisand mais ce testament est assez émouvant finalement.
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Jeremy Fox a écrit :
Memento a écrit :Petit dilemme dans mon planning de vendredi.

Il va me falloir faire un choix parmi ces quatre films :

La toile d'araignée
Madame Bovary
Nina
Comme un torrent


Lequel me conseillez-vous en priorité ? J'ai peu d'écho ici sur ces films. A priori, je pencherai plutôt pour le premier (La toile d'araignée).

Merci !
Et si c'était moi...ce serait avant toute chose Comme un Torrent

Si c'était moi qui devais choisir j'irais voir l'adaptation de Flaubert ou je m'empresserais de réévaluer Comme un torrent. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Article sur Minnelli paru dans Télérama

A noter, pour les parisiens, qu'une Intégrale Minnelli est prévue en décembre, au Centre Pompidou.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Memento a écrit :
Les quatre cavaliers de l'Apocalypse : Ici, je ne m'étendrai pas très longtemps. C'est le premier Minnelli que je n'aime pas. Grosse déception. Je n'ai jamais retrouvé le style du maître et les acteurs semblaient s'ennuyer autant que moi.
:cry:
J'aimerais tout de même que tu développes un peu. Je finis par me trouver désespérément isolé par mon amour pour ce film. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Beule a écrit :
Memento a écrit :
Les quatre cavaliers de l'Apocalypse : Ici, je ne m'étendrai pas très longtemps. C'est le premier Minnelli que je n'aime pas. Grosse déception. Je n'ai jamais retrouvé le style du maître et les acteurs semblaient s'ennuyer autant que moi.
:cry:
J'aimerais tout de même que tu développes un peu. Je finis par me trouver désespérément isolé par mon amour pour ce film. :wink:
T'inquiète Beule :wink:
C'est juste moi qui suis pas rentré dans le film, je pense. D'ailleurs, il suscite des avis très tranchés ici et certains festivaliers le classent parmi les meilleurs Minnelli. Tu n'es donc pas seul dans ton amour. :wink:

Je n'étais peut-être pas dans les meilleurs dispositions, car j'avais vu deux comédies avant, le jour même. Je retiens quelques belle séquences, mais je ne suis jamais rentré dans l'histoire, j'ai trouvé la restitution de Paris sous l'occupation peu convaincante et les acteurs plutôt fades dans l'ensemble.
A revoir, peut-être... :wink:
Répondre