Dean Martin (1917-1995)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Portrait "Dean Martin"

Message par Supfiction »

Federico a écrit :
supfiction a écrit :J'aime également Career avec Shirley MacLaine, avec qui il a tourné 5 fois je crois.
5 fois ? Le veinard. Je ne connais pas ce Career, Comme un torrent est hors-concours tellement c'est magnifique et dans le sympathique mais quand même médiocre L'inconnu de Las Vegas, Martin et McLaine (non créditée, juste venue en copine du Pack) ont droit à la scène la plus réussie (McLaine joue une fille complètement pompette et elle est à croquer). Quels sont les autres films du duo ?
Alors si je ne me trompe pas :
- Career
- L'inconnu de Las Vegas
- Comme un torrent
- Artistes et modèles (SHirley est déguisée en batgirl)
- All In A Night's Work (extrait : http://www.youtube.com/watch?v=JSJo8hOQAWY
- Madame croque-maris

ça fait 6 finalement mais on ne peut pas vraiment parler de duo car à part dans All In A Night's Work et Career, ils font partie d'un casting plus large.

ImageImageImageImage

ImageImage
Dernière modification par Supfiction le 10 oct. 12, 15:17, modifié 1 fois.
Wicker
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 1 nov. 11, 21:41
Localisation : Dans un peignoir féminin.

Re: Portrait "Dean Martin"

Message par Wicker »

Federico a écrit :
supfiction a écrit :J'aime également Career avec Shirley MacLaine, avec qui il a tourné 5 fois je crois.
5 fois ? Le veinard. Je ne connais pas ce Career, Comme un torrent est hors-concours tellement c'est magnifique et dans le sympathique mais quand même médiocre L'inconnu de Las Vegas, Martin et McLaine (non créditée, juste venue en copine du Pack) ont droit à la scène la plus réussie (McLaine joue une fille complètement pompette et elle est à croquer). Quels sont les autres films du duo ?
Image
Madame Croque-Mari où il est l'une des stars masculines. Film inégal, mais comportant de bons moments (ceux-mettant en scène Dick Van Dyke et Gene Kelly, les segments avec Paul Newman et Robert Mitchum sont plus dispensables).

J'ai beaucoup d'estime pour Dean Martin. Excellent dans des rôles dramatiques, s'auto-parodiant avec une belle audace. Il est à mon sens le point fort du duo Martin-Lewis (même s'il a souffert d'être dans l'ombre du comique), arrivant à arrêter toujours à propos Jerry juste quand celui-ci posait son pied sur la limite du supportable. Dans les films du Rat-Pack, c'était d'ailleurs souvent sa performance qui rendait le film intéressant (à une époque où Sinatra avait cessé d'essayer de bien jouer et semble souvent s'emmerder).
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Portrait "Dean Martin"

Message par Federico »

supfiction a écrit :
Federico a écrit : J'ai du voir un Matt Helm il y a longtemps, j'y remettrai bien les yeux. J'aime bien ces sous-Bond cools (comme les Flint avec Coburn).
PS : as-tu déjà vu un film où Ann Margret n'était pas déchaînée ? :uhuh:
(à la réflexion, peut-être dans le superbe Un homme est mort de Deray où elle est juste décolletée)
Je la trouve craquante dans En quatrième vitesse, mais dans le Matt Helm elle en devient agaçante. Elle a le feu comme on dit. Peut-être dans Carnal Knowledge, de mémoire...
Arggghh, l'abominable lapsus ! :mrgreen: :wink:
Et puis je trouve que les parodies (si l'on peut considérer Matt Helm comme une parodie, ou un sous-James Bond au choix) vieillissent très mal.. Déjà qu'Austin Powers a vieilli..
C'est vrai que les parodies ont une tendance naturelle vers la datation à prise rapide mais d'un autre côté, les James Bond étant eux-mêmes une représentation complètement farfelue et irréaliste du job d'agent secret... :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Dean Martin (1917-1995)

Message par Supfiction »

effectivement, gros mélange ! Je parlais bien sûr de L'amour en quatrième vitesse (ils auraient mieux fait de garder le titre original Viva Las Vegas..)

Pour revenir à Dino, effectivement Madame Croque-Mari n'est pas un film mémorable. Il est dispo en zone 2 mais en rapport au casting démentiel, le résultat est assez moyen (mais c'est souvent le cas lorsque l'affiche est trop belle, si je puis extrapoler).

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Dean Martin (1917-1995)

Message par Supfiction »

L'inconnu du gang des jeux / Who's Got the Action? (1962).


Steve Flood, avocat aisé, a un vice particulier : le jeu. Mais il perd souvent et dilapide l'argent du ménage. Son épouse, Melanie, décide de sauver ce qui peut encore l'être. Elle s'improvise bookmaker indépendant afin récupérer l'argent dépensé par son mari. Elle demande, et obtient, l'aide de son associé, Clint Morgan. Mais sa petite astuce a le don d'irriter un gangster à qui sa nouvelle activité fait de l'ombre, le dangereux Tony Gagoots'..



Quand on parle de crise du cinéma américain dans les années 60, avant l'arrivée du nouveau Hollywood à partir de 1967-68, en voici une bonne illustration. Avec un scénario indigent, petit-bourgeois et plan-plan et aucune scène qui ne vous arrache même un sourire. La faute aussi aux acteurs. J'aimais beaucoup Lana Turner auparavant mais en découvrant petit à petit l'ensemble de sa filmographie tardive, force est de constaté qu'elle n'était pas une actrice exceptionnelle, loin des mains de grands maîtres (Minnelli, Sirk, Tay Garnett) ou lorsque sa beauté hallucinante illuminait l'écran du temps de sa jeunesse.
Dans ce film c'est malheureusement elle qui est au premier plan et je ne la trouve pas suffisamment douée pour la comédie pour sauver un scénario aussi peu intéressant. Mais même Doris Day (c'est là qu'on réalise son talent) aurait-elle pu sauver un tel navet ?
Dean Martin est sous-exploité et c'est d'ailleurs à l'image de sa carrière cinématographique où il a, de ce que j'en ai vu, le plus souvent été relégué au second plan dans les comédies (derrière Jerry Lewis, derrière Sinatra,..).
Pour couronner le tout on a droit à un numéro de Walter Matthau en gangster ridicule, acteur qui m’insupporte la plupart du temps (pardon pour les fans).

Bref encore une comédie maritale sans saveur et typique de l'époque comme en ont fait avec plus ou moins de bonheur Shirley MacLaine ou Kim Novak en ce début des années 60.

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Dean Martin (1917-1995)

Message par Supfiction »

Who’s Been Sleeping in My Bed? (Mercredi soir, 9 heures...) 1963

Jason Steel est le bel et viril héros d'une série télévisée médicale à succès. Il projette une image de sagesse et de romance aux millions de femmes américaines qui l'adorent. Malheureusement, les épouses de ses amis, qui jouent au poker chaque mercredi avec lui, l'adorent aussi. Chaque mercredi soir, Jason échange alors son jeu de poker contre « une consultation privée » avec une ou plusieurs des épouses de ses copains. Bien que ses amis ne suspectent rien, sa fiancée, Melissa, s'inquiète de savoir si son mariage avec lui aura lieu. La meilleure amie de Melissa, Stella, découvre les rendez-vous du mercredi soir que Jason se procure. Elle fait tout pour l'aider à récupérer Jason.

Nouvelle comédie de marivaudage comme on en produisait en série en ce début des années 60. Cette fois Dean Martin est de toutes les scènes ou presque. Le scénario tient une nouvelle fois sur un post-it mais les actrices autour de Dino s'en donnent tellement à cœur joie dans leurs numéros de séduction comiques respectifs qu'on finit par se prendre au jeu même si le tout reste extrêmement convenu et sans surprise.
On sera surpris d'y trouver Macha Meril dans un rôle d'épouse française (Jacqueline forcement, cuisinière forcement) délaissée, mais aussi Jill St. John dans l'un de ses premiers rôles (bien avant Les diamants sont éternels).
Et puis il y a surtout Elizabeth Montgomery dans son troisième rôle de cinéma, le dernier puisque juste après elle débutera la série qui lui donnera la gloire éternelle.. Elle se défend très bien, avec des airs de Jane Fonda (voix compris, il faut dire que comme beaucoup j'ai toujours entendu sa voix française à la télé forcement). Elle est plutôt sobre dans le registre comique et heureusement face à Dean Martin qui en fait des tonnes ainsi qu'une Carol Burnett déchainée et assez drôle, dans le rôle de la meilleure copine. Cette actrice comique américaine très peu connue ici fit une énorme carrière à la télévision américaine, ayant même son propre show, The Carol Burnett Show, participant beaucoup aux shows de Lucille Ball et jouant encore de nos jours (The Larry Sanders Show, Desperate housewives, Glee, etc).

A signaler la présence totalement anecdotique de Richard Conte autour de la table de poker, au point que ça m'a rappelée Buster Keaton dans Boulevard du Crépuscule.

Pour revenir à Dean Martin, finalement je trouve qu'il n'aura jamais été aussi bon que dans les shows (télévision ou live), les formats courts étant peut-être plus adaptés à son comique. A moins qu'il n'ai juste pas eu de chance, tombant à une époque de pauvreté scénaristique extrême dans le registre de la comédie.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dean Martin (1917-1995)

Message par Jeremy Fox »

Notre western du WE : Texas nous voilà de Michael Gordon qui existe en zone 2 chez Sidonis.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dean Martin (1917-1995)

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit :Who’s Been Sleeping in My Bed? (Mercredi soir, 9 heures...) 1963
Je me dis : "Tiens, faut que je voie ça !" Sauf que... pas de DVD, visiblement. :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Dean Martin (1917-1995)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Notre western du WE : Texas nous voilà de Michael Gordon
En tout cas, pas le tien :lol:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Dean Martin (1917-1995)

Message par Supfiction »

Dino a 100 ans.

Petit duo de légende pour fêter ça :

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Dean Martin (1917-1995)

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :Dino a 100 ans.
Oh my fucking god, j'avais pas vu ça!!!
C'est de l'humour ou personne t'a mis au courant? :shock: (vu qu'il y a les dates entre parenthèses, j'imagine que tu es tellement fan que tu n'acceptes pas la réalité :mrgreen: ).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Dean Martin (1917-1995)

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :
Supfiction a écrit :Dino a 100 ans.
Oh my fucking god, j'avais pas vu ça!!!
C'est de l'humour ou personne t'a mis au courant? :shock: (vu qu'il y a les dates entre parenthèses, j'imagine que tu es tellement fan que tu n'acceptes pas la réalité :mrgreen: ).
Non ce n'est pas de l'humour. Pour moi ils sont toujours vivants!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Dean Martin (1917-1995)

Message par Alexandre Angel »

Alors mes excuses! :wink:
En fait je riais parce que ça nous arrive à tous de ne pas toujours être au fait de qui est mort ou vivant (voir l'exemple tout récent et rigolo sur ce forum lié à Jacques Rivette). Mais avec les dates entre parenthèses, c'était tout de même gros :D
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Dean Martin (1917-1995)

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
Supfiction a écrit :
Faut être fan de Dean Martin et pas trop sensible à #metoo.

Oui c'est ce que j'ai cru lire entre temps. Même si je rentre dans ces deux cases ça n'a quand même pas l'air très fameux. Merci :wink:
Cigarettes, whisky et p’tites pépées, sur l'échelle qui va de James Bond à Austin Powers, c’est beaucoup plus proche du second, la vulgarité en moins et de petits extraits de chansons.
Et il y a Nancy Kwan. :oops: Et Tina Louise. Et Sharon Tate en assistante hyper sexy.

Question gadget et cascades, c’est pas Roger Moore (plutôt du genre Mystères de l’ouest ou Chapeau Melon) mais il était à la pointe de la téléphonie pour l’époque.

Image
Dernière modification par Supfiction le 1 août 19, 15:45, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dean Martin (1917-1995)

Message par Jeremy Fox »

J'y jetterais un oeil si jamais je venais à être à court de nouveautés :wink:
Répondre