Noël-Noël (1897-1989)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Noël-Noël (1897-1989)

Message par daniel gregg »

Petit bonhomme aux delicieuses moues espiegles Noel-Noel n'a pas toujours traverse le temps avec bonheur meme si sa communicative joie de vivre l'a fait joindre les deux bouts du siecle(1897-1989)
La recente diffusion du "Pere Tranquille" de Clement(1946) d'apres son propre scenario, le "remake" triomphant de"La Cage Aux Rossignols"("Les Choristes"), les visions recentes de "Les Casses -pieds" prouvent s'il en etait besoin l'etonnante capacite de ce curieux personnage(heritier lointain de Courteline et autre Pere Ubu) a captiver encore un demi-siecle plus tard les jeunes generations.
Vivement Noel!
P.S. J'avoue prendre toujours le meme plaisir enfantin devant "Les Vieux De La Vieille" de Grangier (ressortie dvd repoussee a quand?)
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

En dehors de ces deux films cités au début de ton sujet, Le Père tranquille et Les Vieux de la vieille, je connais peu ce comédien, d'ailleurs ces autres films sont rarement diffusés sur les chaînes hertziennes :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Le père tranquille demeure un très bon souvenir
Jean Hartog
Electro
Messages : 785
Inscription : 26 juin 03, 10:13
Localisation : Caché dans la pendule de Laura Hunt
Contact :

Message par Jean Hartog »

Très bon souvenir également du Père tranquille.
En revanche, le cabotinage incontrôlé des trois larrons des Vieux de la vieille me met au supplice.
Pour le reste, je connais très mal ce comédien.
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Noël-Noël, c'est l'auteur de Boeing Boeing?
Image
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

Lord Henry a écrit :Noël-Noël, c'est l'auteur de Boeing Boeing?

non,non!
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Juste un applause pour le joli titre du topic...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Re: noel-noel, moi j'y crois encore!

Message par Jean Claude Dus »

daniel gregg a écrit :P.S. J'avoue prendre toujours le meme plaisir enfantin devant "Les Vieux De La Vieille" de Grangier (ressortie dvd repoussee a quand?)
Mon 1er souvenir de film...
Le DVD est sorti chez Mr Chateau :wink:
Image
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Petit up pour poster ici mon avis sur LE PERE TRANQUILLE que je viens de découvrir et qui m'a enchanté.

On n'est pas dans une imagerie de la Résistance sombre et grave comme dans L'ARMEE DES OMBRES mais dans une ambiance beaucoup plus légère. Les résistants sont croqués ici en héros invisibles, acteurs de l'ombre aux actions non spectaculaires. On ne voit en effet que du train train discret mais important. L'intrigue n'échappe pas à quelques facilités (les informations sont assez facilement "volées" aux allemands, les pertes humaines sont peu nombreuses...) mais ça ne m'a aucunement gêné.

Je n'apprécie pas spécialement Noel-Noel, dont LA CAGE AUX ROSSIGNOL m'avait peu inspiré (comme son remake d'ailleurs) mais je reconnais que le scéanrio est très efficace, souvent drôle et agrémenté de bons dialogues.

Le master dvd StudioCanal peut paraitre décevant au premier abord. Mais j'ai trouvé que ce n'était pas si mal (d'autant plus qu'on peut apercevoir des extraits d'un ancien master dans les bonus, la différence est flagrante!). Une restauration numérique aurait été encore meilleure, mais la chimique s'en sort bien.
Bonus très intéressants aux propos pertinents.

Et je rejoins Momo pour saluer le très joli titre de ce topic.
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Découvert aussi récemment A PIED, A CHEVAL ET EN VOITURE, très amusant.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Comment cela, Noël-Noël est une ordure?
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

A pied, à cheval et en voiture

Message par Supfiction »

Image
A pied, à cheval et en voiture , comédie sociale de 1957 est un délice pour les amateurs de Noël Noël, qui y joue une partition qu'il reprendra et fera évoluer dans le désormais mythique Les vieux de la vieille sous le nom de Blaise Poulossière (ce nom est déjà tout un programme :D, et dignes des Tassin et autres Chaudard). Cette partition, c'est celle de l'homme du peuple, français moyen mais fier ou même souvent trop fier (il se met ici en tête d'acheter une grosse voiture pour épater les futurs beaux-parents de la haute de sa fille), mais plein de tendresse et quelque-peu naïf (il se fait ici escroquer par Darry Cowl qui lui vend une voiture capricieuse et dont personne ne veut en prétendant l'avoir mise de côté pour la femme du patron du garage).

En cela, Noël-Noël est pour moi le grand cousin de Bourvil qui tiendra rapidement des rôles assez proches (de La grande vadrouille au chemin des écoliers), avec son style à lui et peut-être encore davantage de tendresse.

Les deux acteurs ont joué ensemble dans Un fil à la patte.

Image


Pour revenir à A pied, à cheval et en voiture , également au générique Denise Grey dans le rôle de la femme de Noël-Noël (incroyable, cette femme n'a pratiquement pas changé entre 1957 et 1982, si vous voyez ce que je veux dire) et les tous jeunes Cassel et Belmondo, déjà géniaux en dépit de petits rôles de bons copains farfelus. On regrette de ne pas les voir davantage tant ils sont déjà charismatiques, en particulier Cassel.
Le film est avant tout une comédie légère. Mais avec les yeux d'aujourd'hui, elle constitue un beau témoignage sur l'un des bouleversements majeurs d'après-guerre: la démocratisation de la voiture. Sans parler de belles images du Paris des années 50 qui réjouiront les nostalgiques.

Image

Image

D'autres photos ci-dessous, pour les amateurs..
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Supfiction le 30 déc. 13, 21:32, modifié 1 fois.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: noel-noel, moi j'y crois encore!

Message par aelita »

J'ai un très bon souvenir de ce film, pas vu depuis des lustres.
Autre délice: Les Casse-pieds (Jean Dréville, 1948), film qui fut un très gros succès à sa sortie, et qui obtint le prix Louis-Delluc 1948. C'est pratiquement un film à sketches, sur les fâcheux (comme aurait dit Molière), raseurs et emmerdeurs en tous genre, sketches liés entre eux par les interventions d'un "conférencier" (Noël-Noël). C'est drôle, spirituel et plein de charme.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Korea
Assistant(e) machine à café
Messages : 165
Inscription : 7 juil. 09, 18:17

Re: Noël-Noël (1897-1989)

Message par Korea »

oui , un bon acteur , le mois dernier, j'ai visionné La sentinelle endormie de Jean Dréville 1965, un très bon film ,
Tout en espérant une rediffusion ou une sortie en dvd car ma VHS se fait "vieille "
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Noël-Noël (1897-1989)

Message par aelita »

Joli film en effet. Noël-Noël a régulièrement tourné sous la direction de Dréville. Notamment, outre Les Casse-pieds déjà cités, dans La cage aux rossignols, film que la sortie de son remake, Les choristes, a remis un peu en lumière (je crois , si ce n'est pas déjà fait, qu'une sortie DVD est prévue).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Répondre