Roger Corman

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Boubakar a écrit :Le petite boutique des horreurs (1960)

Si je ne me trompe pas, il s'agit du premier film de Roger Corman que je vois, et il faut avouer que je suis agréablement surpris.
Bon, l'histoire ne casse pas des briques, mais c'est tout le côté bricolé du film que je trouve très plaisant (avec la plante en plastique criant "j'ai faim !" :lol: ).
Et le dvd de Bach film est d'assez bonne tenue.
Si tu aimes, il y a un coffret Roger Corman paru chez MGM avec des stf :
http://www.dvdpacific.com/item.asp?ID=827777
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Roger Corman

Message par Boubakar »

Image

Un baquet de sang (1959)

Un serveur, assez simplet, se découvre un talent de sculpteur en voulant faire disparaitre le cadavre d'un chat (coincé dans un mur :lol: ). Sa statue plait tellement qu'il va sculpter d'autres personnes plus ou moins gênantes, et ainsi de suite...
Ça dure à peine une heure, et ça suffit pour en faire un film assez réussi, d'une certaine beauté plastique (dans la représentation des statues en particulier), et un Dick Miller (pour mémoire, il s'agit du marchand d'armes dans le premier Terminator et un grand habitué du cinéma de Joe Dante) assez touchant au départ, de par son allure bébête, mais qui va se transformer de plus en plus en tueur en même temps que son évolution sociale grâce au succès de ses statues plus vraies que nature...
Et, budget riquiqui oblige, il y a très peu de décors, mais Corman se sert bien de ce "défaut", et s'autorise quelques mouvements de caméra assez sympathiques (comme la caméra penchée pour montrer le désarroi dans lequel se plonge le personnage principal). Et la plus grande particularité vient des passages chantés, car l'action se situe dans un bar, mais chacune de ces musiques se rapporte à la mort, à la pendaison, une sorte d'humour assez réjouissant, tout comme le film au fond. :)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Roger Corman

Message par Boubakar »

Image

L'halluciné (1963)

Connu comme étant l'un des premiers films importants de Jack Nicholson, il est de plus représentatif de l'écurie Corman. Ainsi, Jack Hill, Coppola, Dick Miller, Boris Karloff, Monte Hellman sont quelques-uns des grands noms ayant participé plus ou moins au film, pour un résultat certes imparfait, mais assez intéressant.
Filmé dans des très beaux décors naturels (ou des matte-painting quand l'occasion et les moyen s'y prêtent), on suit la folle aventure de ce André Duvalier, à la recherche d'une femme l'ayant sauvé sur une plage déserte.
Et il y a une chose qui est assez périphérique au film qui le rend très intéressant ; Jack Nicholson, qui a le rôle titre, est habillé comme pouvait l'être Napoléon, et quand on sait qu'il fut choisi par Stanley Kubrick plusieurs années plus tard pour faire ce film sur l'empereur français qui ne fut jamais réalisé, on éprouve une certaine frustration en le voyant, car il aurait vraiment eu la gueule de l'emploi. :(
Mais le film en lui-même a aussi ses qualités propres, ne serait-ce que par l'interprétation de Boris Karloff, vraiment royal en hôte du château qui se révèle plus sombre qu'il le laisse paraitre, et une meilleure réalisation que d'habitude pour un film de Roger Corman. Le tournage ayant été beaucoup plus long qu'auparavant, il y a eu plusieurs réalisateurs officieux (Coppola, Hill, Hellman, et même Jack Nicholson), ce qui expliquerait la débauche de moyens et la grandeur des décors.
Concernant le dvd paru chez Wild Side, je soupçonne l'édition d'être recadrée (ici, il est proposé en plein écran, mais à plusieurs reprises, les têtes dépassent du cadre, ou alors, c'est anormalement zoomé), mais ça n'empêche pas que j'y ai passé un bon moment, pour un film assez mystérieux, proche de ce que Corman faisait avec les adaptations d'Edgar Allan Poe.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Roger Corman

Message par damdouss »

Boubakar a écrit : Concernant le dvd paru chez Wild Side, je soupçonne l'édition d'être recadrée (ici, il est proposé en plein écran, mais à plusieurs reprises, les têtes dépassent du cadre, ou alors, c'est anormalement zoomé), mais ça n'empêche pas que j'y ai passé un bon moment, pour un film assez mystérieux, proche de ce que Corman faisait avec les adaptations d'Edgar Allan Poe.
Le film est sorti au cinéma en Vistascope ce qui expliquerait des recadrages. Du coup Wildside n'a pas eu accès a une copie 16/9 et a repris le format 1:33 comme chez Bach films (ce qui est bien dommage). Peux-tu nous donner, Boubakar, des éléments sur la qualité du master utilisé ?
D'après des tests vu sur le net la qualité d'image (assez moyenne) serait la même que l'édition Bach.
Si c'est le cas, quel intérêt pour wildside de rééditer des titres sans restauration sérieuse (d'autant que l'édition Bach films était soldée il y a un mois à 1,50 euros !).
A voir également pour les masters des autres Corman sortis chez wildside (qui étaient plus que limite chez Bach)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Roger Corman

Message par Boubakar »

damdouss a écrit :Peux-tu nous donner, Boubakar, des éléments sur la qualité du master utilisé ?
D'après des tests vu sur le net la qualité d'image (assez moyenne) serait la même que l'édition Bach.
Je n'ai pas vu l'édition Bach, mais le WS est assez moyen, avec pas mal de poussière par moment donnés (le générique fait assez peur).

Sinon, dernier (?) Corman et hommage (involontaire) à Dennis Hopper avec ;

The trip (1967)

Image

Ici, le titre résume très bien ce qu'on va voir durant 75 minutes, c'est-à-dire que le personnage principal interprété par Peter Fonda va subir un trop hallucinogène conseillé...par Dennis Hopper. Et c'est vraiment un documentaire sur cette époque, sur les nouvelles libérations (aussi bien des moeurs que du sexe, en passant par le goût de la fumette), mais le problème, c'est que ça rend le film totalement incompréhensible, une fois que le personnage de Fonda tombe dans ce trip. Ici encore, on retrouve une bonne partie de l'écurie Corman (jusqu'à voir Dick Miller, le temps d'un caméo), mais ça n'a guère d'intérêt, sauf dans la représentation visuelle quand on prendrait du LSD (ce qui a l'air de s'être vraiment passé quand on voit le film).
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Roger Corman

Message par Jack Carter »

le 11 octobre 2010, Sidonis sort en coffret ses differentes sorties Cormaniennes de ces derniers mois, avec en prime un inedit en zone 2.

il comprendra :

La Malediction d'Arkham
Le Masque de la mort rouge
L'Enterré vivant
La Tomde de Ligeia

La Tour de Londres (sorti à l'unité avec la version de Rowland V.Lee)
et
Gas-s-s-s
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Roger Corman

Message par Flol »

La Malediction d'Arkham
Bien
Le Masque de la mort rouge
Bien (bis)
L'Enterré vivant
Pas mal
La Tombe de Ligeia
Excellent
La Tour de Londres
Pas vu ! :o
Gas-s-s-s
Pas vu ! :o (bis)
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Le roi de la série B ?

Message par Happy Charly »

Excellent portrait et (de nombreux) témoignages de ses pairs que vient de diffuser Arte dans ce "Des Ovnis, des monstres et du sexe, le cinéma selon Roger Corman".
A revoir peut-être sur le net ou je n'sais où...
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Le roi de la série B ?

Message par Boubakar »

Happy Charly a écrit :Excellent portrait et (de nombreux) témoignages de ses pairs que vient de diffuser Arte dans ce "Des Ovnis, des monstres et du sexe, le cinéma selon Roger Corman".
A revoir peut-être sur le net ou je n'sais où...
Il peut être vu sur le site de Arte+7 :

http://videos.arte.tv/fr/videos/des_ovn ... 46894.html
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Roger Corman

Message par Lord Henry »

Merci pour la séance de rattrapage!
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Le roi de la série B ?

Message par Boubakar »

Boubakar a écrit :Il peut être vu sur le site de Arte+7 :

http://videos.arte.tv/fr/videos/des_ovn ... 46894.html
Vu et je suis un peu partagé : si le connaisseur n'apprendra que peu de choses, la forme des interviews reste assez originale pour quelques intervenants ; Bruce Dern est interrogé alors qu'il se fait couper les cheveux, Ron Howard est filmé en train de marcher le long d'une allée, Jack Nicholson est filmé d'assez loin et avec un ton "rebelle" qui le rend amusant (notamment sur la manière qu'il a de descendre L'halluciné et de critiquer la radinerie du réalisateur/producteur), voire touchant (en fin de docu, on le voit pleurer à évoquer Corman)...

De plus, le docu a l'air assez ancien (2010), donc on ne sait pas trop ce que Corman a fait depuis lors. Mais ça reste au fond intéressant, surtout de (re)voir des trognes des films de Corman (dont Dick Miller).
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Roger Corman

Message par Bugsy Siegel »

Ce qui aurait été original, pour le coup, c'est une interview de Ron Howard se faisant couper les cheveux.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Roger Corman

Message par Federico »

Bugsy Siegel a écrit :Ce qui aurait été original, pour le coup, c'est une interview de Ron Howard se faisant couper les cheveux.
:lol: Ça, ça aurait été du low budget !
Plus sérieusement, ce docu est très sympa et bien conçu. Il évite entre autre de tomber dans le panégyrique (le personnage est attachant mais on sent aussi que c'est un gros malin) et aussi dans le travers de la majorité des docus hommages américains au montage fatigant alternant une litanie de brèves interviews qui se recoupent. Son seul défaut : il pourrait donner l'impression à des néophytes de présenter Corman comme l'inventeur du B-movie alors que le cinéma de genre bricolo et fauché est plus que centenaire. Parmi les nombreux passages passionnants, cette remarque un peu aigrie sur l'exploitation à grande échelle des recettes cormaniennes par d'autres gros malins de talent (Lucas en tête). Preuve que le docu est efficace : il donne aussitôt envie de découvrir une floppée de films, aussi mauvais qu'ils risquent parfois de s'avérer. :D
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Roger Corman

Message par Lord Henry »

Dommage que soit passé sous silence son retour à la réalisation après vingt ans d'inactivité, Frankenstein Unbound. Un film dont je conçois qu'il puisse décevoir, mais que pour ma part je suis prêt à défendre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Roger Corman

Message par Jeremy Fox »

Le western du WE est le premier film de Roger Corman : 5 fusils à l'Ouest, sorti il y a 15 jours en zone 2 chez Sidonis.
Répondre